Déchets différenciés

Bonjour,
dans les ports on trouve de plus en plus de poubelles de tri: verre, jaune pour emballages, vert pour biodégradable, bleu non recyclable...
Vous réussissez à séparer tout cela sur votre bateau? J'arrive seulement à séparer le verre dans un coffre à part, pour le reste je ne saurais où mettre trois sacs poubelles separés...

L'équipage
20 juil. 2023
20 juil. 2023

Bonjour, cela ne semble pas bien compliqué et surtout beaucoup plus hygiénique. Personnellement j'utillise un sac de 100l dans lequel je met les sacs dédiés fermés provisoirement. Ma principale difficulté est pour trouver dans les ports un lieu pour déposer les eaux de fond de cale (j'ai toujours un peu de liquide de refroidissement en fond de cale).

21 juil. 2023

J’utilise l’espace autour des bouteilles de gaz pour mettre le recyclable. Il se remplit assez rapidement, pourtant je fais un tri après chaque appro pour en laisser le maximum avant d’embarquer.
Difficile de dépasser la semaine pour la corvée poubelles.
On trouve des bornes différenciées sur certaines plages.
En Italie les poubelles sont la plupart du temps sous clés, à part au port ça devient très compliqué.
Au mouillage Ça m’est arrivé de payer 5€ à Elbe pour déposer mon petit sac sous la surveillance de la capitainerie qui vérifie qu’on trie correctement !

21 juil. 2023

Petite erreur ou en France c'est different
Vert verre
Bleu papier
Jaune plastique
Degradable sans couleur
En espagne c'est comme ca

21 juil. 2023

Plus simple car le stockage des déchets recyclables n'est pas sale.

Donc petite poubelle humide a l'emplacement poubelle classique et cabas de recyclage mélangé dans les toilettes par exemple.

21 juil. 2023

A titre perso, pour le long cours, je n'emporte pas de bouteilles plastiques, tout est en cuve et jerrican. Sauf pour le Whisky et le Pastis ;)
Mais je reconnais qu'il n'est pas simple en mer de stocker les déchets non consommables par les poissons... Un gros sac poubelle renforcé pour les boites métal que j'essaie d'écraser au max pour un gain de place et un pour les emballages plastique, quoi que je me demande souvent si le métal (naturel) des boites de conserve ne serait pas aussi bien au fond.

21 juil. 202321 juil. 2023

Oui et non.

Les boîtes aluminium ne se dégradent pas
Les boîtes fer ont souvent une pellicule plastique pour isoler les aliments.

21 juil. 2023

Ce qui est râlant, c'est de faire le tri à bord et de se rendre compte qu'à part en France métropolitaine, tout le monde se fout royalement du tri. Dans la grande majorité des pays, à la question "ou mets on les poubelles, le verre, le plastique, le papier?" on te montre un coin sur le bord du chemin ou quelques chèvres bouffent ce qui reste comestible.
C'est une question souvent débattue en soirées ti poncheuses alizéennes et certains préconisent de balancer tout ce qui est possible en traversée (verre, boites de conserve, papier, restes de repas) et de ne garder en "poubelles" que le plastique.

21 juil. 2023

et encore...

Un port en Irlande: la dépose des déchets triés est gratuite, mais pour les déchets "tout venant" il faut payer au kilo.
Je pense que je vais bientôt installer des poubelles différenciées pour le tri.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (78)

LESBOS

2022