décharge des batteries avec chargeur branchés....

bonjour,
actuellement j'utilise 2 chargeurs de batteries classiques pour auto pour la charge à quai; pendant mes absences, 4 à 5 mois ils restent branchés en permanence avec les pinces sur 2 batteries 120amp. et 140 amp, mais l'alimentation en 220 volts et le cricuit 12 volts sont tourjours coupés; est-ce qu'il y a un risque de décharge éventuel via le chargeur.
merci pour vos remarques...

L'équipage
27 mar. 2014
27 mar. 2014
0

Oui , dans tous les cas ne jamais laisser brancher un chargeur de batterie pendant votre absence c'est d'ailleurs interdit par les Ports car il y a risque de feu en cas de court circuit, si tes batteries sont au plomb avec des bouchons la première chose à faire est de vérifier les niveaux il doit y avoir du liquide 1 cm au dessus des plaques en cas de grosses utilisations refaire le plein 2 fois par an

27 mar. 201427 mar. 2014
0

A vérifier mais moi aussi je laisse mon chargeur en place.
Si le 12v et le 220v sont coupés je vois pas ou est le problème.
@Ugo ce qui est interdit c'est de laisser le chargeur branché

27 mar. 2014
0

laisser les pinces branchées est très risqué, il suffit que l'une "rippe" et le court circuit de batterie n'est pas loin!
idem pour le chargeur et ses câble qui peuvent se mettre en défaut.

solution: avoir un interrupteur et /ou fusible sur la liaison batterie

27 mar. 2014
1

li est fortement déconseiller de charger pendant de longue période les batteries surtout avec un chargeur type automobile
car il ne sont pas prévu pour cela , il n'on pas la fonction floating . tes batteries on subit une surcharge permanente
et une montée en temperature.

27 mar. 2014
0

Bonjour,

Déjà un chargeur de batterie auto, c'est pas top technologiquement parlent.
Un vrais chargeur 3 phases ferait beaucoup plus sympa pour tes batteries.
Et pourquoi 2 chargeurs :oups: Si tes batteries ne sont pas identiques, il y a des répartiteurs de charge électronique (ou à diodes mais moins bons).
Mais il n'est pas conseillé de laisser les chargeurs branchés si ils ne sont pas de bonne qualité, au risque de décharger tes batteries pour rien.
Et si rien n'est raccordé au 220V dans tous les cas débrancher le bateau sous peine d'électrolyse avec les dégâts que cela peu créer sur toutes les partie métalliques.

Cdt.

28 mar. 2014
0

Non normalement, les batteries ne se déchargent pas via le chargeur, si les diodes sont de bonne qualité au silicium, si les diodes sont au germanium il peut y avoir quelques disaines de micro ampères en courant de fuite.
Bien sur à très long terme ces microampères se transforme en ampère heure, mais c'est a comparer à l'auto décharge de la batterie.

28 mar. 2014
0

Pour flinguer les batteries on ne peut mieux faire que les laisser en charge . C'est pas qu'elle se déchargent, elles ne prennent plus la charge, elles sont HS !
: goodbye:

28 mar. 2014
0

Mais il ne les laisse pas en charge........il laisse le chargeur branché sur la batterie.

28 mar. 2014
0

Mouais...débranches les donc on ne sais jamais .

28 mar. 2014
0

merci pour vos remarques, je confirme qu'elles ne restent jamais en charge lorsque je suis absent mais juste connectées aux chargeurs.
il est donc préfèrable de les débrancher ce que je ferais dès que possible car avec les secousses au quai par grand vent, , les pinces peuvent effectivement se décrochées.
je serais donc ainsi plus rassuré.

29 mar. 2014
0

en + il n'y a aucun intérêt à les laisser branchés sur les batteries, selon le type de chargeur, il peut y avoir une consommation, par exple un voltmètre bas côt qui peut consommer jusqu'à 100mA, ds 6 mois, les batteries sont à plat
le mieux, c'est de les amener à la maison pour les entretenir, ou mettre un petit panneau solaire qui évitera de les laisser mourir à petit feu, l'air du tps va ds ce sens
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

L'eau de l'Aude là

mars 2021