décharge batterie moteur

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières au sujet d'un problème avec ma batterie moteur : non seulement celle-ci ne se recharge pas mais en plus elle se décharge.
J'ai un moteur volvo 2002. Quand il tourne et que je souhaite recharger la batterie moteur, la tension de la batterie baisse à vue d'oeil : de 8.40 V elle passe à 5.40 V en moins de 5 minutes. Si la batterie était à 8.40, c'est qu'elle a déjà subie une décharge avant que je m'en aperçoive.
Je peux démarrer le moteur actuellement grâce aux batteries de servitude qui se rechargent par panneaux solaires. Je n'y connais pas grand chose en alternateur et autres régulateurs. Sachez simplement que la batterie moteur ne se recharge qu'avec le moteur via un contacteur entre batterie et alternateur. D'après vous, quel peut être le problème ? Quels testes puis-je faire ? Il y a t-il une ou des solutions à essayer ?

Merci de votre aide.

Jérôme

L'équipage
19 oct. 2012
19 oct. 2012
0

si ta batterie est à 8,4 V. et pire à 5,4 V. , elle est déjà irrémédiablement cuite ; elle ne tiendra plus la charge, même si tu remets en ordre le système de charge ;
à cet égard, il faut déposer l'alternateur et le faire vérifier par un électricien auto ; sûrement un problème de diodes.

19 oct. 2012
0

Effectivement, je pensais démonter l'alternateur pour vérification !

19 oct. 2012
0

De profundis batteriae

19 oct. 2012
0

Bsr JEROMEBLA?
Vu le peu que tu expliques de tes batterie moteur et batteries servitudes, pour qu'une telle batterie moteur soit à 8,4v!:
soit elle vieille (plus de 5 ans)
soit elle est restée en // avec les batteries servitudes et ta batterie moteur à débitée dans tes batteries servitudes et s'est détruite ce qui est normal...
De toute maniere, la batterie moteur est morte et rrecupérable.
Cordialement
Mamita

19 oct. 2012
0

la batterie moteur à environ 6 mois, tout comme les deux batteries de servitude. Batteries moteur et servitudes sont montées en parallèles mais je le redis, la décharge se fait à vu d'oeil seulement quand le moteur tourne.

19 oct. 2012
0

Votre batterie est morte. La question à se poser, c'est pourquoi. Soit elle est tout simplement morte de manière naturelle à un âge avancé. Rien de spécial à faire dans ce cas.

Mais si elle morte jeune, c'est qu'il y un autre problème. Probablement qu'elle n'a pas été chargée correctement pendant un certain temps. Un cause assez fréquente à mon avis, c'est tout simplement la courroie qui s'est détendue subrepticement et qui glisse sur la poulie de l'alternateur. L'alternateur ne tourne alors plus assez vite que pour charger la batterie correctement.

20 oct. 2012
0

un alternateur foireux (ou plutôt le régulateur) peut flinguer en peu de temps une batterie,
mais la panne peut être aléatoire (j'ai connu ça sur une voiture) et très difficile à détecter ...

20 oct. 2012
0

voilà qui est réconfortant ! On va faire par élimination. D'abord l'alternateur...

20 oct. 2012
0

Bonjour à tout le monde.
Effectivement, commencer par le commencement.
Contrôler l'alternateur, la liaison batterie avec la démarreur et les autres consommateurs, faire examiner la batterie par un professionnel et si elle est H.S. (comme je le suppose) cette batterie est certainement encore sous garantie ?

20 oct. 2012
0

Bonjour, le première chose à faire mais tu as dû le vérifier c'est le voltmètre ....
Gilles

20 oct. 201220 oct. 2012
0

Depuis combien de temps as tu ce problème ? Et bien sur après la vérif de pendruig qui reste toujours la première chose à faire.

A savoir que si la décharge n'a pas été trop longue , tu peux peut être récupéré ta batterie (elle à 6 mois) mais après la recharge tu auras une batterie vieille de 3 ans....eh oui vieillesse prématurée.

20 oct. 2012
0

Vérifier le régulateur si possible, c'est une panne vicieuse, nous on perdait 9 à 10 ampères par jour avec ce machin là. je viens juste de découvrir l'origine de la panne.
Pour vérifier j'ai chargé la batterie au quai puis j'ai débranché tout puis rebranché chaque élément séparémént jusqu'à ce que ça se remette à descendre.
panne à la c.n

20 oct. 2012
0

la batterie de 6 mois doit encore etre garantie, il faut en profiter. +1 pour aller voir du coté de l'alternateur, mais avant de le démonter voir la tension a la sortie de celui ci lorsqu'il tourne, les cables vieillissent mal dans nos bateaux.. en générale ils se coupent a la sortie de l'alternateur avec le temps, la corrosion et les vibrations.

20 oct. 2012
0

oui mais s'il arrive avec une tension dans les chaussettes, cela m'étonnerai que la garanti fonctionne.La réponse va être problème de charge. En fin peut être essayer.

20 oct. 2012
0

je suis surpris de la panne du régulateur ! peux tu développer Kaj
parce que la batterie ne voit pas le régulateur, seulement les diodes de redressement donc je suppose que ce sont peut être les diodes qui sont défectueuses,
vérif de l'alternateur en premier lieu :
qd on ferme le coupe circuit moteur (sans mettre le moteur en route), est-ce qu'il chauffe ? si oui, c'est un pb de diode et il consomme le jus de la batt, et la tension en sortie alterno doit être inférieure à celle de la batt
sinon est il chaud seulement qd le moteur tourne ? s'il oui c'est qu'il débite, si la tension à sa borne est supérieure à celle de la batt c'est qu'il n'est peut être pas hs, peut être un pb batterie; il faut faire un essai avec une batterie ok; ds ce cas, la garantie batterie doit marcher
le diagnostic serait plus rapide avec une pince ampèremètrique
à+
JL.C

20 oct. 2012
0

Eh oui ! C'est une curieuse panne, Quand tout est déconnectée et qu'il ne reste plus que le régulateur, il se produit une petite fuite continue qui pompe environ 10 A par 24 heures, Il va falloir que je le change. Ne pas me demander de chercher plus loin ! Je suis perdu dès qu'il y a plus de deux fils et une lampe ordinaire.

20 oct. 2012
0

as tu verifié que ta clef de contact coupe bien l'alimentation de l'alternateur . un regulateur consomme environ 5 A
quand le moteur tourne es-ce que ton alternateur chauffe ?
ALAIN

20 oct. 2012
0

Je précise que, contrairement à mon habitude, je n'ai pas coupé le circuit éléctrique lors de ma dernière sortie et que le contacteur est donc resté sur la position batterie moteur. Ceci-dit, rien n'était allumé à priori mais c'est resté comme pendant un mois. Et c'est à la suite de çà que j'ai ce problème. Le fait est là, mais il y a t-il un lien ? Peut-être, mais pourquoi la batterie se viderait-elle à vue d’œil dès que le moteur tourne ? Quelqu'un m'a dit que quand la batterie est morte, elle peut avoir des comportements bizarres...

Pour ce qui est de l'alternateur qui chauffe, je n'ai pas testé. A cette heure, l'alternateur est démonté pour un test la semaine prochaine chez Volvo.

20 oct. 2012
0

en général le régulateur est alimenté par un circuit de diode parallèle au circuit de charge, même contact allumé le régulateur ne consomme rien, sauf la loupiote d'amorçage dite témoin de charge
si le régualteur consomme sur la batterie moteur éteint, c'est que des diodes sont HS ou il y a un c/c quelque part

20 oct. 2012
0

Ben un mois sans coupé, il peut y avoir plein de raison à la décharge plus que complête et surement définitive de la batterie.
La mémoire d'une radio....très difficile de répondre sans le schéma et l'équipement du bateau.
La batterie ne se vide pas à vue d'oeil, elle est à vide à 8,4V qu'elle chute à 5,4 tout de suite c'est normal la batterie est vide de vide.
L'alternateur ne peut sans doute pas remonter ta batterie en tension, du moins en partant de 5,4V. Je pense que ton régulateur coupe si sa tension de référence est trop faible.

20 oct. 2012
0

Re bsr,
Pour "bouziller" une batterie neuve en 1 mois, il faut une raison sérieuse: genre pompe de cale qui tourne ? ou un probleme de branchement au niveau répartiteur (ou coupleur) de batterie?
Je ne pense pas qu'une mémoire d'appareil type radio, ou meme un appareil en mode veilleuse puisse detruire la batterie...
Cordialement,
Mamita

21 oct. 2012
0

En fait je pense au démarreur.Mais puisqu'il a dit que rien ne fonctionnait,les suppositions peuvent être très diverses et variées, de plus ne connaissant pas la capacité de la batterie ni son état initial au moment ou notre ami a quitté le bateau...je dirais que 50mA pendant 24 heures et 30 jours sont suffisant pour mettre à genoux une batterie de 75 Ah.

21 oct. 2012
0

comme il demarre avec ses batteries de service couplées avec celle du moteur la tension moyenne remonte et l'alternateur devrait débiter et recharger le parc complet ,si ce n'est pas le cas c'est qu'"il est en panne .
pour les diodes en parrallele qui alimentent le régulateur cela s'apelle le triolet mais elles ne débitent que quand l'alternateur fonctionne , normalement c'est le voyant de charge qui alimente le régulateur des que l'aternateur débite il renvoie dans le fil par le trilolet une tension équivalente comme il n'y a plus de DDP le voyant s'éteint .
il y a d'autres montages ou il y a une sortie de lampe independante avec une entrée exitation séparée surtout sur les moteurs a essence ce qui permet quand on coupe le contact d'arreter le moteur car avec les alternateurs a triolet l'alternateur continue d'alimenter l'allumage et le moteur ne s'arrete pas .
alain

21 oct. 2012
0

je n'ai pas lu qu'il couplait les batteries.

21 oct. 2012
0

on peut supposer qu'il a décionnecté la batt moteur pour démarrer sur les servitudes, enfin j'espère sinon il a risqué la fonte d'isolant... :-( et plus encore
ce sont des manip à risque qd on n'est pas bien affûté sur ces pb électriques, la chance sourit aux innocents heureusement :heu: , j'ai vu qques cas où le miracle a eu lieu et seulement les câbles à changer, mais ds d'autres, on ne retrouve qu'un tas de cendres
qd au triolet, c'est pas la même musique :-p c'est du language de mécano :jelaferme:
qque soit l'alternateur et du montage, c'est lui qui fournit le courant de l'induit, donc l'alimentation du régul
JL.C

21 oct. 2012
0

tu veux dire à l'inducteur.

21 oct. 2012
0

exact, induit est plus court à écrire...
faut bien trouver une excuse ... :heu:

0

Moi celà met arrivé car j'avais modifié le circuit et l"exitation de l'alternateur restait branché quand je coupais le contact celà vidait la batterie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Les caprices du ciel

mars 2021