Déception Hélice J-Prop

J'ai acquis une hélice JProp dans le but de diminuer l'effet de pas en marche arrière qui était assez impressionnant avec l'ancienne hélice.
Mes premiers essais ont été très décevant. L'effet de pas en marche arrière reste très présent. Avez vous eu une expérience semblable? Faut -il modifier son pas puisqu'elle est à pas variable?
Par ailleurs le bateau a une quille tandem. Est-elle responsable de ce fait?
Merci pour vos suggestions

L'équipage
19 avr. 2007
19 avr. 2007
0

je l'ai essayé sur...
...un pédalo et ce n'était pas très concluant ! :-D

Mais peut-être ne pédalions-nous pas assez vite ? :-(

Bon, trèfle de plaisanterie, il serait peut-être intéressant de savoir quel bateau cette hélice est censé tirer droit...

Commençons par là et ensuite tu auras certainement les bons conseils. ;-)

19 avr. 2007
0

type de bateau
Harmony 38; moteur Volvo 40 ch

19 avr. 2007
0

J'ai une max prop bipale...
...et ça ressemble furieusement à la Jprop ! ;-)

Seulement le pas n'est pas variable et est déterminé au montage de l'hélice suivant la puissance du moteur et le type de bateau.

L'avantage de la Jprop étant cette possibilité de réglage "extérieur" (mais faut plonger), c'est peut-être de ce côté qu'il faut regarder, le fabriquant devrait pouvoir t'en dire plus, ou demander à Volvo (ligne d'arbre ou S drive ?).

De mon côté je suis très content de cette maxprop mais ne peux pas dire s'il y a du changement par rapport à une fixe car je n'ai connu que celle là sur mon bateau.
Par contre je sens une nette différence de "puissance" en marche arrière par rapport à une hélice fixe sur un autre bateau et pas (trop) de couple.

19 avr. 2007
0

as-tu réglé
la valeur du pas avec les abaques fournis?

11 oct. 2015
0

j'avais le même problème sur un 38 Vintage, pour résoudre je lançais doucement la marche puis j'ai ajouté un propulseur d' étrave. :pecheur:

23 avr. 2007
0

JProp prévue au départ ,
sera remplacée par une MaxProp avant la mise à l'eau .... Les essais effectués par le chantier sur un bateau identique sont effectivement decevants en marche arriere ...

23 avr. 2007
1

a priori
et amha,
Les helices a "pas reglable" , ne change rien a l'effet de marche arrière dissymetrique, dû simplement au sens de rotation sur une carène et un safran non optimums en arrière.
on ne peut esperer qu'une meilleure traction, en avant comme en arriere, quand on a trouvé le pas ideal. en fait pas mieux qu'une helice a pas fixe bien choisie.

bien sur , la mise en drapeau a la voile est un plus , de m^me que la possibilité de chercher le pas idéal, mais à quel prix!!

21 mar. 2008
0

Mea Culpa
Ma première expérience s'st faite sur une carène équipée d'une quille tandem et donc d'un safran relativement court .Ayant changé de bateau ,même carène mais celui-ci avec une quille longue et donc un safran de superficie nettement plus importante j'ai pu testé sa manoeuvrabilité en marche arrière sans puis avec l'hélice JProp.
Et la surprise, grande amélioration dans les manoeuvres de port.
Conclusion un résultat donné est souvent multifactoriel

21 mar. 2008
0

alors qu'en est-il de la conclusion...
...mauvaise hélice ou mauvais bateau ou incompatibilité de l'une avec l'autre...?

;-)

21 mar. 2008
0

conclusion
Bonne hélice avec un bateau à quille longue (TE:2m) moyenne s'il est équipé d'une quille tandem (TE:1,45m)

12 jan. 2014
0

Bonjour,

En voulant démonter mon hélice JPROP de mon Océanis 361 clipper, j'ai perdu le réglage du pas de mon hélice JPROP 2,5/16 " .

L'un d'entre vous aurait il ce type d'hélice sur son Océanis 361 pour me renseigner sur ce réglage ?

Avec mes remerciements pour votre aide

Dominique

12 jan. 2014
0

Si pas de réponse, appelles directement Jprop qui te répondra très certainement si tu lui donnes valeur du réducteur et type précis d'hélice posée.

12 jan. 2014
0

Contacte le vendeur il va te le donner immédiatement.

12 jan. 2014
0

Le constructeur de mon moteur précise bien qu'un pas trop long fatigue le moteur. Il précise les temps d'utilisation à pleine charge, à 90%, etc...
J-prop met aussi en garde.
J'ai constaté qu'en raccourcissant mon pas,l'effet d'hélice diminuait beaucoup.
De plus,progresser contre vent et clapot est plus facile avec un pas court. Surtout si la carène n'est plus de première fraîcheur.
Le gain à la voile est réel sur ma barque. Les prises de poste se font le plus souvent du premier coup, pour le plus grand bien de mon ego. La dépose très facile. Tellement que je ne la laisse pas à poste quand je suis à sec. J'enfile à la place une cannette d'alu.
Je suis plus réservé sur le vieillissement du damper. Mais j'attends 2à3 secondes entre M AV et M AR.

12 jan. 2014
0

Avec plus de vitesse le bateau va droit, sauf en cas de vent traversier, sinon l'effet de pas est une aide appréciable à la manoeuvre; voir le crabe tambour

12 jan. 2014
0

Oceanis 361,hélice J prop, pas R8
A noter précieusement dans le book du bateau

12 jan. 2014
0

J'ai échangé ma tripale fixe contre un J-Prop bipale, et j'en suis très content. Aucune perte de perf ni en avant ni en arrière, au contraire même pour l'avant.
Juste un peu plus de vibrations au moteur, mais les 90% du temps passés à la voile compensent très largement ce petit désagrément. Plus aucune vibrations dans la barre, et 10% de vitesse en plus.

13 jan. 2014
0

Evasion 34... tres gros pas d'helice en MAr... depuis la pose de la JProp le soucis et moindre et les perfos ont bien evoluees sous voile, que du bonheur . Tel chez JProp pour avoir la bonne valeur de reglage

03 mai 2014
0

J'ai monté une JPROP sur mon Océanis 351 l'an dernier avec comme réglage L7 comme préconisé par Pronautique. J'espérai que le pas important sur tribord en marche arrière serait atténué mais rien n'a changé. Mon voilier ne veux toujours pas aller sur babord. Je ne vois pas une grosse différence dans les manoeuvres de port par rapport à par ma tripale fixe. Par contre sous voile le gain est important.
Si vous possédez un Océanis 351 ou 361 équipé de cette hélice pouvez vous me préciser le réglage que vous avez mis et votre impression sur cette hélice. Je suis étonné que pour un Océanis 361 on parle de R8 alors que je suis en L7.

04 mai 2014
0

-La nature de l'hélice ne change rien à l'effet de couple, c'est de la physique. -Il serait probablement possible de diminuer cet effet en diminuant le diamètre de l'hélice et en lui donnant alors plus de pas mais la limite acceptable est étroite et le gain pas assuré.

04 mai 2014
0

Mon constat avc J-prop de 17" sur 4108 50cv et 5250 Nanni 85cv 21"?
La facilité de réglage du pas doit quand même inciter à la précaution.
Nanni et J-prop sont très clairs, un pas trop fort donne moins de bruit mais aussi beaucoup d'effet. Les moteurs peuvent souffrir d'être à la charge en continu.
Si je pense avoir une traversée pétole j'augmente un peu le pas. Si c'est un clapot bien cassant je le diminue. Ou plus exactement l'équipage d'ados le fait y compris l'écriture des données régime/pas/vitesse. Mais ils sont gâtés par la cambusière qui les trouve si beaux (évidemment ce sont les p'tizenfants)

04 mai 2014
1

je suis toujours étonné par ce genre de post venant de voiliers ,sur des fifty je comprendrais ..

perso faire de la voile en trainant un seau c'est incompatible
mais les manoeuvres de port quelque soit l'"hélice on doit connaitre les réaction de son bato ou on monte un propulseur d'étrave et même de poupe on va à la montagne ......ou on fait maneuvrer son voilier par quelqu'un qui sait et généralement les dames que ça intéresse le font mieux que les messieux

ça c'est pour foutre le b....
alain

04 mai 2014
0

Foutre un bordel de merde?Si je suis visé, je ne suis pas touché. Je navigue comme je veux quand je peux et où je veux.
En supposant que j'aie les finances pour un propulseur un coup d'oeil à la carène de mon dériveur coupe court au projet.Déjà que je peux nettoyer mon hélice sans me mouiller les cheveux!
Mais il me plairait qu 'alain développe un peu ce qu'il a compris de mon post.

04 mai 2014
1

un dériveur en marche arrière c'est ingouvernable ,c'est comme l'assemblée ,j'ai eu un neptune 99, un ovni 35 et un hood 38 .
la marche arrière c'est la galère le safran est trop près de l'hélice
ou disons plutôt que l'hélice est trop en arrière et le couple se fait sentir ,mais il faut s'en servir ...
alain

04 mai 2014
0

c'est un post générique ,
mais manoeuvrer un dériveur en m/ar c'est pas du gâteau
j'ai eu un neptune99, un ovni35 ,un hood 38
sans dérive c'est pratiquement impossible avec c'est pas facile non plus mais on y arrive il faut justement se servir du couple et surtout pas aller contre
alain

04 mai 2014
0

-Chacun est libre (encore un peu) de penser et faire ce qu'il veut à ce propos, la critique n'est peut-être pas de mise car chacun fait ce qu'il peut, tout le monde ne peut pas être un dieu de la manœuvre ni assez riche pour s'offrir un ou des propulseurs d'étrave.

04 mai 2014
0

bonjour;le calcul du pas et du diametre d'une heliçe doit etre fait en fonction de la puissançe et du couple du moteur, et egalement de la forme de carene! ce calcul est en general effectuè par le motoriste par ordinateur !en general on se garde une marge de manoeuvre de moins 10 pour cent de la tolerançe maxi( on parle bien sure de bateau de plaisançe) un pas trop important fera chauffer le moteur en charge et risque de joint de culasse!un diametre trop important travaillant trop pres de la voute pourra produire de la cavitation avec ses consequences! une heliçe de trop petit diametre ou au pas mal adaptè fera mouliner le moteur et les performançes seront mediocre ou le moteur ne sera jamais à la bonne temperature! une heliçe parfaitement adaptèe peut completement trans figurer les performances d'un bateau! les heliçes à pas variable de qualitè donnent lorsqu'elles sont calculèes par des bureaux d'etudes competants des resultats bluffant !!malheureusement ça a un prix! pour un voilier lourd à quille longue sans propulseur c'est souvent une solution pour ne pas trop se pourrir la vie dans les manoeuvres de port; d'autre part par fort vent un propulseur(souvent calculè beaucoup trop juste)atteint tres vite ses limites sur un voilier cordialement

04 mai 2014
0

Je recommande d’accélérer vraiment franchement en marche arrière ..... voir post ci dessous

www.hisse-et-oh.com[...]e-jprop

04 mai 2014
0

et tout ça combien ça coûte ce petit bijoux
cordialement

05 mai 2014
1

Tiens, on débute une nouvelle semaine...
@diatomée56: Tu as raison de mettre un X à bijou!
@ algeda2:
J'ai toujours eu soit canot breton, soit qille longue, soit dériveur. pour faire court la longueur du bateau a cru alors que l'espace de manoeuvre des marinas décroissait.
comme dit si pertinemment par Katz la prise de post est très....subtile.

J'applique deux trucs (attention ceci n'est pas une leçon!)
1°)toutes mes défenses sont accrochées ET relevées à l'intérieur des filières. Cela évite qu'elles n'accrochent celles des voisins et dévient mon beau bateau.
2°) le truc+++: s'entraîner dehors à évoluer en marche arrière. ET rentrer en marche arrière depuis l'entrée du port . Une fois le dériveur lancé il recule droit et obéit à la barre. Tu peux même débrayer à plusieurs longueurs de distance.
Chacun est libre (encore un peu) de penser et faire ce qu'il veut à ce propos, la critique n'est peut-être pas de mise car chacun fait ce qu'il peut, tout le monde ne peut pas être un dieu de la manœuvre ni assez riche pour s'offrir un ou des propulseurs d'étrave, n'est-il pas Kaj?

11 oct. 201516 juin 2020
0

Bonjour, l'un d'entre-vous saurait-il quel est cette hélice? Je crois que c'est une J-Prop, mais rien ne l'indique. apparemment, la partie après l'anode ce tire vers l’arrière et peux tourner d'un demi tour. pourquoi je ne sais pas... ce qui me pose problème est que deux des palles ont une position et la troisième est un peut plus inclinée...

Merci d'avance...

11 oct. 2015
1

Max prop je crois. Si l'une des pales est plus inclinee que les autres, c'est que l'helice est mal montee. Rien de grave. La doc de montage et les anodes chez seaview progress. Verifie en mettant les pales dans l'axe.

Bonne soiree.

11 oct. 2015
0

Le réglage de pas des Max-Prop est interne, pas externe comme ici!

11 oct. 201511 oct. 2015
0

Bonjour,
il s'agit effectivement d'une J-prop et non d'une Max-prop.
Le système que tu décris, de la partie arrière qui tourne est très caractéristique et correspond au réglage de pas. Ne fais donc pas n'importe quoi avec ce réglage millimétrique! Tu dois avoir des graduations sur la bague et un repère sur l'avant.
Pour ta pale décalée, est-ce observable avec les pales en position "drapeau"?
Je te conseille d'appeler Mr Arnaud, l'importateur, qui est très efficace et disponible concernant le SAV de ces hélices!

11 oct. 2015
0

Merci, je crois que j’ai déjà fait n'importe quoi, j'ai essayé de tourner la bague en croyant faire tourner les palles, mais celles-ci ont l'air bloquées, ne pivotent pas du tout. Je n'ai pas vu de graduations, je ne les cherchais pas lors de ma visite il faut dire. Je regarderai mieux. J'ai envoyé comme vous me le suggérez un email à Mr Arnaud...

12 oct. 2015
2

Le pas de l helice en marche arriere il faut s en faire un allié dans les manoeuvres portuaires et ne pas essayer de l annuler ce qui est impossible quelques soit l helice
j en parle en connaissance de cause j ai un dériveur bi safrans sans propulseur d etrave
3 mois pour bien apprivoiser le bateau et maintenant plus aucun problème c est vraiment a la porter d un marin moyennement doué en manoeuvres

12 oct. 2015
0

Allez, pas de fausse modestie! Une prise de poste avec vent et courant cest au-dessus de la moyenne. Du moins d'après mes observations.

13 oct. 2015
0

@ deriveur j ai vu ton conseil de manoeuvre un peu plus haut entièrement d accordse mettre en marche arrière a l eentrée du port la ou en général il y a de la place pour faire une petite embardée prendre suffisamment de vitesse pour que labarre reponde bien garder cette vitesse jjusqu'au bout en laissant le moteur embrayé en ar avec la vitesse et le moteur a 1500 tmn on sent pas le pas et pour ma part je debraye a la fin et fini sur mon aire je n ai pas de problème a prendre un podte même dans les très petits ports que je fréquente grâce au tres faible tirant d eau de mon dériveur ces ports sont plus sympathiques que les immenses garages à bateaux que sont les nouveaux ports et en plus c est nettement moins cher et qq fois gratuit Le plus difficile c est plus tôt de sortir de son poste quand on est rentré dans un trou de souris car sur un bi safrans pas d effet coup de fouet en marche avant dans ce cas je manoeuvre aux aussiaires et GRACE a mon couple d helice qui met indispensable pour virer mon cul sans vitesse mais avec un bref mais assez violent coup d arrière
En conclusion comme dit fritz se servir du pas quand on a pas de propulseur d étrave on peut s en servir comme propulseur de cul
le dériveur a ses inconvénients mais quel plaisir d aller ou les autres ne peuvent pas aller je suis en méditerranée et des petits ports abris il y en a plein
le bi safrans pareil pas le top pour manoeuvrer au port mais c est tellement super en mer avec un bateau large En principe c est la qu un bateau est le plus souvent

13 oct. 2015
0

A propos de L7 OU R8, les pales de J-PROP ne sont pas symétriques. Elles fonctionnent dans les deux sens mais pas tout-à-fait pareil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Nos belles soirées !

novembre 2021