Décapage encore un post à ce sujet ;-)

Bonjour à tous,
je viens de récupérer le Primaat familiale (bateau en CP marine) et je suis entrain de décaper la peinture et quelle galère :
j'ai essayé la ponceuse excentrique grain 40 ==> la peinture ne part pas
le décapage avec des produits décapants et là ca part mais après 3 couches de produit et 1 journée de grattage pour un peu moins d'1M2 de décapé ...

je viens d'essayer au décapeur thermique sur une petit bout et quel bonheur .. cela part vraiment beaucoup plus facilement !

Y a t il quelqu'un qui a déjà décapé toute sa coque avec un décapeur thermique ? si oui quel a été le résultat sur le CP (la colle du CP s'est réellement elle décollée comme indiqué un peu partout ?)

Merci pour votre aide

L'équipage
09 août 2011
09 août 201116 juin 2020
0

J'ai décapé l'antifouling sur le Gelcoat d'un Jouet 550 en passant par les même galères. En faisant attention de ne pas entâmer le gelcoat. J'ai aussi décapé des safrans de la même manière. A mon avis avant de chauffer suffisament le CP pour en décoller la première couche, il faut chauffer beaucoup.

09 août 2011
0

Ok merci pour ton retour

10 août 2011
0

une peinture qui tient est la meilleure sous-couche pour la peinture suivante...
pourquoi s'acharner à décaper une peinture solide?

10 août 201110 août 2011
0

En effet elle tient bien mais pas partout (peinture qui a 30 ans) et je pensais lui faire subir ensuite un traitement complet epoxy

10 août 2011
0

J'ai lu un "voile et voilier" dans lequel un bateau en CP a été mis à nu au décapeur thermique et à priori sans problème .. y a t il d'autres personnes qui ont fait l'espérience et si oui avec quel technique pour ne pas détruire la colle ?

11 août 201111 août 2011
0

j'ai vu que la marque Métabo propose une fraiseuse à bois pour enlever les peintures. je me tâte à l'acheter car j'ai le même problème que toi. La machine est assez chère, mais ça a l'air pas mal du tout.

11 août 2011
0

attention , le cp est beaucoup plus tendre que le gel coat il y a risque de pénétration avec la fraiseuse (tiens je ne connaissais pas ce prénom)
le décapeur thermique sur du bois est parfait avec une bonne spatule suffisament rigide
ça doit le faire .dans le cas ou on utilise des grattoirs à lame carbure ne pas oublier de meuler les angles de la lame pour eviter de profondes rayures si jamais on part de travers ..
alain

11 août 2011
0

Cela semble super cette fraiseuse ...
pour la tendresse du CP d'après ce que j'ai vu sur cette friaseuse il est possible de règler finement la profondeur de coupe donc cela ne devrait pas poser de problème.
Pour le décapeur thermique on lit un peu partout que ces mauvais et parfois on lit que cela se fait (cf voile et voilier), qui a déjà fait et est ce que le CP s'est désolidarisé après quelques années ?

11 août 2011
0

par contre le poid est conséquent 2.5 Kg à bout de bras cela commence à faire

11 août 2011
0

Bonjour,
J'ai également un primaat () et je suis en train de le restaurer.
Le décapage thermique est idéal, il faut toutefois être précautionneux. Juste attendre que la peinture fasse de petites cloques, et utiliser une bon couteau (je recommande www.leboutte.be[...]it.html avec une lame carbure).
Les CP marine tiennent le choc s'ils ont été bien faits ... soit avant les années 70.
Après cette date, les colles sont moins résistantes.
Il ne faut pas trop insister : de toutes façons il faudra finir à l'excentrique.
Pour la peinture et les vernis, Stoppani est cher, mais le rendu est impeccable (voir sur mon site).
A vous lire,
Emmanuel Primmaat

12 août 2011
0

Ok , mon bateau etant antérieur aux années 70 je vais donc utiliser cette méthode
Merci pour les conseils

12 août 2011
0

Pour le décapeur thermique, je n'attendais pas que ça cloque ! la peinture est assez ramollie avant pour l'enlever à la spatule. Il faut juste aller suffisament vite pour pas qu'elle ait le temps de refroidir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Le grain est passé

mars 2021