décalage Hisse et oh

Bien sur qu'on ne va pas tous bien loin, mais je suis souvent étonné du décalage entre ce qu'on peut voir dans la réalité et ce qui se dit sur H&O.
Par exemple, ici à Cartagena, il y a une quarantaine de voiliers mouillés. On est dans les plus petits. Plus petits que nous (48'), il y a une Maracuja, un Bavaria 44 et un Héliotrope. Tous les autre sont entre 45 et 70'.
Il n'y a aucune boule de mouillage.
Un allemand acier a un feu de tête de mat la nuit.
A peu prés 50% ont un radar.
Quelques américains ont une antenne Starlink.
Il n'y a pas de catamarans (à part les locaux qui font du charter vers les iles Rosario).
Les annexes au ponton des annexes sont voile/rame/petits moteurs. Pas un seul de plus de 6CV.
Je comprends qu'on veuille adapter sa vision à ses envies, mais la réalité est peut être différente, et hors Europe et circuit antillais, les bateaux ne sont pas toujours ce qui se dit ici.

Waouh, on va faire rikiki à Carthagenes avec nos 39 pieds !🙂
Sinon, oui, bien sûr, pas mal de décalages entre la vie en voyage hors Europe et ce qu'on lit parfois sur le forum.
Je pourrais rajouter que je n'ai jamais rencontré un voilier équipé de lignes de vie, ni personne qui navigue assis dans son cockpit sanglé dans son harnais.🙄
Il faut dire qu'on n'est pas si nombreux que ça sur heo à naviguer hors d'Europe, voir hors de France.
Peut-être que les conditions de nav sont meilleures sous les Tropiques...la chaleur aidant!

LeMoko:C est sur que la température de l'eau doit influer 😁🤣25° au plus froid aux Antilles et 17 au plus chaud à Dunkerque...Le vestimentaire doit être radicalement diffèrent.·le 30 nov. 07:13
kivoila:J'ai effectivement un string en polaire pour la mer du Nord·le 30 nov. 13:23
LeMoko:j'ai pas osé bien vu 😂😂·le 30 nov. 14:00
Pat45:Un ptit 20 degré ce matin au réveil, ici au Guatemala...j'ai mis un T shirt!😁Du coup les nuits sont bien agréables, surtout avec les hublots fermés!·le 30 nov. 14:06
ED850:Veinard, ici on ne descend jamais en dessous de 30° la nuit. Et la journée, on a 35° On vient de remettre notre nouveau matelas. On coule des litres.·le 30 nov. 14:54
Pat45:Ici il pleut beaucoup par contre, on récupère tout plein d'eau, en attendant de pouvoir remettre le dessal en route...·le 30 nov. 16:04
Sypasi:30 degrés la nuit, c'est ma limite maxi. A 34 je ne dors plus du tout...:(
Seule solution : le bain puis le hamac.·le 30 nov. 16:39
ED850:L'eau n'est pas baignable, ici. La baie est en ville et l'eau n'est pas propre. Les ventilos tournent au pied du lit.Toute l'Amérique du sud souffre. Au Brésil, ils dépassent les 40°, en Guyane, ils n'ont jamais eu aussi chaud et ici, les gens se plaignent. ·le 30 nov. 16:45
F4HBG:j'ai bien peur qu'on soit pas si nombreux que ça sur heo à naviguer tout court...·le 30 nov. 18:10
entre-cotes:J'ai navigué torse nu au Spitzberg. Comme quoi...·le 30 nov. 18:48
30 nov. 202330 nov. 2023

Pour affiner, il faudrait donner la nationalité (de façon générale).
Mais sinon le délire, casquette rigide, étai de trinquette et bout dehors, ne découlent t'il pas d'un effet course en solitaire, bien présente dans l'hexagone et seulement dans l'hexagone.

moana29s:Toujours n'importe quoi le trimaran.... ·le 30 nov. 13:32
James :Pas très fin en effet.Le bout dehors,la casquette rigide et la trinquette sur étai, ça existe depuis des lustres.Je rigolais bien dans le temps, à voir les gars du Vendée en prendre plein la figure sans aucune protection,alors que bien des bateaux en avaient déjà.Maintenant c'est casi un cocon , obligatoire avec les survitesses et le spray associé...·le 30 nov. 14:03
LeMoko:Dans l'hexagone je ne sais pas mais étant sur DK, 90% des bateaux venant du nord sont avec une capote toile au minimum avec pour certain une fermeture en toile sur l'arrière cela transforme la zone en "Dog house " et d'autre en dur. ·le 30 nov. 14:09
Trimaran:Je rappelle quand même que les bateaux d'avant y compris cargo, avaient la barre à roue sur le pont. Le tout fermé est très récent et surtout associé à une navigation dans le grand froid. Il suffit de regarder un port de plaisance pour savoir qui prépare ou revient d'un TDA et autre TDM. Je ne conteste pas le confort, mais cela n'empêche en rien la navigation (et heureusement).·le 30 nov. 15:26
entre-cotes:Bien content d'avoir eu une trinquette à poste et la mettre en place sans avoir besoin d'aller sur l'avant dans une mer à 3 degrés ! ·le 30 nov. 18:50
Trimaran:Sûrement entre-cotes, mais avant toi, pas de navigation et de navigateur ?·le 30 nov. 19:02
entre-cotes:@Trimaran il y a 40 ans, j'avais deux trinquettes bômées sur un gréement de goélette et c'était très utile. Sur le fugue, pas d'étai de trinquette, j'aurais été ravi d'en avoir un. ·le 01 déc. 10:52
Trimaran:Mais bien sûr, mais sur enrouleur ? Sur emmagasineur? La trinquette est une bonne voile qui fut oublié, et qui revient en force. C'est tout.·le 01 déc. 12:46

J'ai ces trois éléments.

La casquette... en acier, parce que j'avais envie de la fabriquer et que l'ancienne en tissu etait cuite.

Etai de trinquette... largable, parce qu'il me fait gagner du temps lors du changement de voile d'avant (je fait partie des hurluberlus naviguant sans GSE).

Bout dehors amovible... de 50cm, pour decaler le point d'amure du gennaker.

Et avec un bateau en acier de douze tonnes je suis bien loin du concept de regate !

ED850:100% des voiliers au mouillage ont un enrouleur. 2 ont une trinquette sur enrouleur ( un Sun Magic 44 et un acier allemand de 13/14 m).·le 30 nov. 18:24
Galopin vagabond:Comme je le disais dans un autre fil, le choix de virer l'enrouleur est quelque chose qui doit etre mûrement reflechi.·le 01 déc. 00:42
30 nov. 2023

Effectivement, on avait un 12m et on était parmi les plus petits. Les annexes il y avait de tout, de 2 à 20 cv ...

BWV988:Pfff, quand on y était à Cartagena, c'était nous les plus petits (8m)! 😁·le 30 nov. 14:04
01 déc. 2023

On peut aussi rajouter que 4 bateaux sur 5 ont un "maudit"émérillon, si souvent décrié sur Heo,en guise de liaison chaîne-ancre, catas et monos confondus.
Je me suis amusé à faire le compte lors de mon dernier séjour ici au chantier, la plupart des ancres et chaînes étant stockées à terre.🙄🙂
Je fais d'ailleurs partie du lot, hein...

ED850:Et jamais vu un gilet de sauvetage sur un conducteur d'annexe.·le 01 déc. 03:41
LeMoko:Dans le même esprit le personnelle portuaire devrait avoir un gilet pour promener sur les pontons ou quais. C 'est loin d'être le cas en France, alors que c'est très présent dans d'autre pays.·le 01 déc. 13:51
Pat45:Concernant le gilet à bord de l'annexe, pas mal d' Américains le portent, surtout à Bocas del Toro(Panama )L'amende serait salée en cas de non respect...🙄·le 01 déc. 14:04
01 déc. 202301 déc. 2023

La réalité, c'est celle que l'on vit. Dans le fond d'un aber de Bretagne nord la réalité ne sera pas la même que dans un port de Zélande, que dans un mouillage de Martinique ou de ... Cartagène :) A chaque endroit et à chaque personne, sa réalité :)

Mais je vais mettre tout de même un peu d'eau au moulin de ED: sur H&H y'a certaines grandes gamelles qui semblent beaucoup plus nuancés et sympathiques quand on les rencontre ''en vrai". :)

Trimaran:On peut aussi dire l'inverse.·le 01 déc. 12:41
cowboy bebop :Trimaran, y'aurait des nuancés et sympathiques sur le forum qu'auraient de grandes gamelles dont ils ne sont pas maîtres, dans la réalité? Ou tu parles de la réalité qui serait celle que l'on ne vit pas et que dans le fond d'un aber breton la réalité serait finalement la même que celle de la Martinique ? ·le 01 déc. 13:43
01 déc. 2023

ED, quoi te dire... il se trouve peut-être qu'à force de voyager tu as oublié quelque part en route cette habitude d'auto-référencement qui est assez commun des ressortissants des grands pays et moins courant parmis les ressortissants des petits pays qui voient leurs certitudes bousculées dès qu'ils font 100km vers le sud ou vers le nord.

Bien sûr qu'il y a un décalage, tout comme il y a un décalage entre les bretons et les méditerranéens, et plus généralement entre les gens du sud et ceux du nord, entre les retraités nantis qui naviguent au loin et ceux qui avec quelques euros achètent leur bateau, entre les régatiers purs et durs et les jouisseurs, hédonistes, épicuriens (rayer la mention inutile) pour qui le voyage en bateau se résume aux soirées festives dans les cockpits, entre les ruraux et les urbains, entre les grandes gueules et les discrets, entre ceux qui ont des convictions inébranlables et ceux qui s'interrogent, entre ceux qui assènent des vérités et ceux qui doutent...ça s'appelle la diversité, c'est pareil dans tous les domaines, pas que dans le nautisme, et c'est très bien.

01 déc. 202301 déc. 2023

L'important n'est pas vraiment la technique que l'on utilise, mais de savoir exactement pourquoi on l'a choisie. C'est la différence entre un action réfléchie et un rituel.
Exemple : je sais pourquoi je n'utilise pas le rituel du puit et du serpent pour faire un noeud de chaise.
Je sais aussi pourquoi je ne mets pas d'émerillon directement sur mon ancre.
Etc.
C'est que, n'étant pas tombé dedans quand j'étais petit, je ne suis pas né sur le bateau avec toutes "les idées reçues inculquées avant 18 ans", que Einstein donnait comme définition au fumeux "bon sens", si répendu dans le monde qu'il est "près de chez vous", disait la pub.
Et comme je suis curieux et que je doute de la parole divine du sachant, j'aime à comprendre.
J'ai eu de la chance : les moniteurs que j'ai rencontrés m'ont toujours donné plusieurs versions de techniques utilisables, expliquant pour chacune avantages et inconvénients. Il est vrai que je ne supporte pas les autres moniteurs, ceux -généralement de gentils bénévoles ou voisins de ponton- qui t'expliquent qu'ils font "comme ça" parce qu'ils ont toujours fait ainsi, et que jusqu'alors ils n'ont jamais eu de problème...

Trimaran:Si tu veux ton blabla, mais un nœud de chaise reste un nœud de chaise qu'importe la manière de le faire et il vaut l'assurer, pour éviter qu'il se défasse, tout seul.·le 01 déc. 10:02
Sypasi:ça c'est ce qu'on se répète à soi-même, quel que soit le sujet, quand justement on ne sait pas pourquoi on utilise la technique qu'on utilise...·le 01 déc. 10:17
Trimaran:Ahah, ben non. Juste la pratique !·le 01 déc. 12:42
01 déc. 2023

je ne comprend absolument rien à ce que vous racontez . Cela me semble important de le dire, ne serait-ce que pour contribuer activement à cet échange .

Je suis peut-être un peu décalé déjà avec moi-même. Souvent, je bug devant mon écran ... et mon esprit se barre ... ailleurs . C'est le lot de ceux qui ne peuvent pas naviguer tous les jours , par exemple LES PARISIENS :-)

Il est clair que Paris est le centre de tout, c'est les autres qui sont décalés .

Je ne serais donc pas parisien ? étrange.

C'est peut-être plus simplement un problème de relativité générale.

Imaginez un mode sans décalage : tout aligné ... on perdrait deux dimensions et le temps, quelle monotonie ! en plus on ne pourrait pas doubler... non ...

Vive le décalage ! ;-) Vive moi ... allez hop .

ED850:Mon propos initial n'était pas en forme de jugement ni d'avis, mais simplement d'observation. On a des fils sur H&O sur les voiles endraillées. Autour de nous, et depuis des mois, on n'en a jamais vu (à part PD VI, il y a un an). Bien ou mal n'est pas la question, c'est juste qu'on n'en voit pas alors que sur H&O on trouve des adeptes. Idem pour la taille des bateaux. La très grande majorité des bateaux est entre 45 et 55 pieds, les moins de 35' sont vraiment très rares (on a vu un First 30 il y a 2 ans) ... Et beaucoup de choses sont pareilles. La dernière boulle de mouillage, je pense que c'était au Marin l'an passé et des feux de mouillage la nuit, même ici, dans un port fréquenté, un seul bateau l'allume (je pense que c'est un feu automatique).Donc, sans juger, quand on voit que sur H&O tout le monde porte un feu de mouillage, une boule ou un triangle au moteur, que beaucoup trouvent un 48' gros bateau, ou se passent de GSE, je me dis qu'il y a un certain décalage avec ce qu'on voit en croisière lointaine. ·le 01 déc. 18:52
Trimaran:En croisière lointaine, mais bien dans le système quand même. C'est un lointain à coup d'avion et de CB. Où on se gausse du prix des légumes, comme ici un saoudien qui irait chez Lidl, et qui te dirais, à l'oreille et avé l'aksent ' pas assez cher mon fils', tu vois le côté paternaliste, bon, on est pas prêt de revoir la pub...🤣·le 01 déc. 19:26
01 déc. 2023

À part la taille des bateaux, je vois plutôt une presque totale adhérence avec la variabilité qu'on lit sur Heo: il y a des gens qui ont le radar ou qui ne l'ont pas, boule/feu de mouillage ou pas, émerillon pas émerillon, annexe d'un type ou d'un autre, etc etc. Ce qui fait amha l'intérêt d'un forum, voir des approches différentes de la sienne, puis chacun en fait ce qu'il veut.

Quand il y a quelqu'un qui sort "il faut...", personnellement que ce soit sur un forum ou avec un voisin de mouillage la conversation va être très très courte.

Trimaran:Même si il te dit 'faut rester vivant '...🤣·le 01 déc. 19:27
roberto:Si on arrive à tel genre de sujet c'est probablement après le deuxième troisième verre, entretemps on aura refait le monde deux trois fois, là on devient souvent beaucoup plus accomodants :)·le 01 déc. 20:32
02 déc. 2023

ED, tu parles de la "réalité" dans un endroit précis, c'est certain que là ou tu es, tu ne vas pas voir beaucoup de radars.. mais si tu vas en nouvelle Ecosse ou dans la région de Vancouver, les statistiques seront bien différentes...
J'ai aussi le souvenir qu'aux Antilles les moteurs d'annexes faisaient bien plus que 6 chevaux et qu'à St Anne, les feux de mouillages étaient très présents.

Hola,
Quel jugement à l'emporte pièce !
Des bateaux avec des voiles endraillées on en voit partout, et généralement ce ne sont pas des troisièmes âge ventrus qui pratiquent.
Pareil pour moteur ou rames pour annexe.
Dans tous mes voyages j'ai vu la plupart du temps des plus ou moins gros semi rigides avec des 9,9 cv ou bien plus...
On les retrouve souvent les proprios, scotchés au cyber café ou dans les bars classes du bord de mer.
Les petits boui boui dans les quartiers populaires sont nettement moins fréquentés,hi hi hi..
Et réduire les gens qui sont sur Heo à une caricature générale, j'ai du mal à comprendre...

juliusse:Je suis plutôt d'accord avec ça·le 03 déc. 09:23
Galopin vagabond:Pour le GSE, j'en remettrai un quand je serais un troisième age ventru :p·le 03 déc. 16:23
James :Hi hi hi ·le 03 déc. 18:58
damienz:On est tous en décalage par rapport à d’autres… Sur les quelques voiliers croisés en dessous du 50S 95% avaient une trinquette sur enrouleur en + du GSE. Quand l’eau est à 1degre et qu’il y a de la houle on a beaucoup moins envie de faire le mariole sur la plage avant.. Alors que quand l’eau est à 25 c’est marrant de prendre une douche en manœuvrant. ·le 03 déc. 20:05

Absolument Akaloa.
Si l’on s’en réfère à la pratique de la voile en général. La réalité est celle pratiquée par le plus grand nombre. Et non pas le petit pourcentage de ceux qui, et grand bien leur fasse, habitent sur leur bateau et passent l’hiver aux Antilles.
Mais on a vite tendance à voir le monde à travers le petit bout de sa propre lorgnette.

Sypasi:"La réalité est celle pratiquée par le plus grand nombre". Heureusement que non ! Ma réalité n'est pas celle d'un bateau accroché à son parking qui n'en sort que 2 semaines par an !
La réalité est multiple, et c'en est heureux. Et tant pis pour celui qui se contente de ce que fait "le plus grand nombre", mais moi, je n'en ai jamais fait parti...·le 03 déc. 12:41
Trimaran:La réalité est surtout la sienne. Et pas besoin des Antilles, pour habiter sur son bateau, et heureusement.·le 03 déc. 13:09
juliusse:+1 pour sypasi. Je n'aurai pas mieux dit·le 03 déc. 13:20
BWV988:Et pourtant, stricto sensu pepere a raison quand il dit que la réalité est celle pratiquée par le plus grand nombre; la réalité que met en avant Sypasi ne concerne qu'une minorité de pratiquants·le 03 déc. 13:40
Sypasi:Non. Tu confonds réalité et normalité. La normalité, au sens gaussien du terme, correspond aux valeurs regroupant environ 70% de la population (disons, dans notre domaine, un taux d'occupation de 70% des bateaux compris entre 5 et 20 jours annuels; chiffres donnés au hasard). La réalité, c'est que 30% sont en dehors de ces valeurs là, soit très en dessous, soit au dessus. Or ces 30 %, qu'ils soient "grands" ou "petits" ou même qu'ils soient totalement hors de la normalité (365j/an), ils sont bel et bien réels. Mais il est certain que ceux là ne sont pas visibles du bateau accroché au crottoir n'° 334 d'un parking à bateaux, et dont le principal souci du proprio est la propreté des chiottes. ·le 03 déc. 14:02
juliusse:Et encore un+1 pour sypasi ·le 03 déc. 14:11
BWV988:Alors là Sypasi et juliusse, permettez moi de me gausser de votre référence à Gauss dont l'ignare en mathématiques que je suis vient juste de découvrir l'existence, ceci grâce à vous. Soyez en remerciés. 🙄😏·le 03 déc. 16:05
Trimaran:C'est rigolo, parceque la norme change en fonction de paramètre, comme la mode, une pandémie, une invention, un standard, un standing. ·le 03 déc. 20:46
03 déc. 2023

La plupart des prétendants aux voyages ou à l'achat d'un premier bateau ont souvent peu d'expérience par rapport à ce qui est envisagé, et ils veulent bien faire.

Du coup ils viennent se renseigner ici ou là sur les bons modèles, les meilleurs équipements indispensables pour ceci ou cela,la bonne pratique pour nani ou nana etc...

Et ils tombent souvent soit sur des articles commerciaux ventant des tas de produits supposément indispensables, soit sur des discutions comblés par une foule hétéroclite regroupant des gens férus de technique, des gens qui sont ravis de se conforter dans l'idée que leur matos est le meilleur, des gens qui ont de très gros moyens et se sont équipé en fonction de ce que le vendeur leur a présenté comme un must, des gens qui vous disent qu'il suffit d'un trombonne et d'un chewing gum pour aller au bout du monde, bref sur un peu tout et n'importe quoi...

Résultat des courses la plupart de la littérature disponible sur le net tend à inciter au sur-équipement (c'est valable sur tout sujet d'ailleurs, pas que le nautisme). Et on peut vite s'imaginer que la norme, ou la bonne pratique, c'est d'avoir tout à bord.

Quand on se confronte à la réalité, on constate que nos besoins ne sont pas forcément d'avoir tout le catalogue svb à bord, ou au contraire que le radar que l'on a pas voulu acheter se révèle indispensable par rapport à notre programme ou façon de naviguer.

Quand j'ai acheté mon bateau j'y connaissait rien de rien et j'ai passé des heures et des heures à lire tout ce que j'ai pu ici pour choisir mon bateau et l'équiper au mieux. J'y ai appri à monter un passe coque, tendre l'antifouling -mais pas trop- etc.... Et c'est super!

Après l'avoir intégralement retapé et commencé à pas mal naviguer avec, mes pérégrination m'ayant amené à rencontrer bon nombre de navigateurs au long cours, à voir plusieurs façon de faire, plusieurs approches, aujourd'hui si je vais sur ce site ce n'est plus tant pour chercher des infos techniques que pour me divertir quand j'ai quelques minutes pu poser une question précise.

J'ai vu des bateaux passer des années à l'ancre sans problème avec 10m de chaîne, d'autres sur des cata sans moteurs, des transat sans électricité avec juste de quoi charger le gps et la lumière du carré, d'autres avec 2 perches ior à l'arrière, 2 fers à cheval, etc ..

Dans certains coins le radar et le navtex est obligatoire en plus du permis, dans d'autres où il n'y a que des cailloux la meilleure ancre est bricolée avec des fers à béton car ils se tordent quand c'est coincé et on peut relever le mouillage...

Du coup à force de pratique on finit par se rendre compte que rien n'est indispensable et que tout fonctionne pour u que ça réponde à un besoin, on fini alors par se recentrer sur nos besoins réels et ne plus chercher le nouveau gadget qu'on ne connait pas encore mais qui serait si pratique ou si indispensable.

J'ai pas encore bourlingué la moitié du quart de ce que je voudrais faire, mais pourtant au mouillage, comme en marina je crois que j'ai a peu près vu de tout, et que à peu près tout peut naviguer loin, la seule limite c'est les personnes qui sont dessus.

Et ensuite pour les grands hubs de la plaisance, c'est comme tout il y a les coins huppés, les cloaques à trashos, les petits mouillages familliaux, les escales industrielles inévitables, les garages à retour au pays, etc... Rien qu'en martinique par exemple, entre le marin, les anses d'arlet, 3 ilets, FdF et saint pierre, il y a 5 mondes de plaisanciers totalement différents, et c'est heureux car comme ça on sais où on vas pas, et c'est pareil à plus grande échelle, entre les antilles l'écosse, le lofoten et les marquises, le jour où les pratiques y seront les mêmes, il n'y aura plus d'intérêt à voyager, non?

Bon en attendant, faut que je me trouve un chauffage et un sondeur :D

03 déc. 2023

L' ARC étant parmi les summum en la matière: une énorme liste obligatoire de courses à faire, equipement à embarquer, ce qui permet d'ailleurs de remplir les magazines après l'arrivée avec des articles de listes énormes de causes de défaillance du matériel (avec moults héroismes de la part des équipages, "drama on the high seas" &Co, après avoir bataillé contre les éléments pendant des heures il a réussi à bloquer la table du cockpit avec un noeud de cabestan).
Ok un autre discours, mais il y a aussi une composante "qui se ressemble se rassemble": à Porto Cervo on va trouver une aggregation de bateaux en moyenne très différente de celle qu'on peut trouver dans le petit mouillage grec, ou dans les marinas de Floride, ou à Degrad de cannes en Guyane, si on est dans un endroit qu'on aime quand on regarde autour de soi on voit un peu aussi son image reflétée.

juliusse:l'ARC c'est pas si mal si tu récupères tout ce qu'ils balancent à las palmas 😜·le 03 déc. 23:52
04 déc. 2023

Bah moi la seule fois où j'ai navigué à Cartagena de indias c'était sur un Pogo 10.50 qui était tranquillement venu de Bretagne. ED850 tu n'as pas dû tout voir 😅

BWV988:Ah mais non , tu as dû mal voir ou tu as rêvé😮...rends toi compte c'est juste impossible, un bateau qui ne peut pas embarquer plusieurs milliers de litres de fuel et autant de flotte, qui est inconfortable, qui tape au près, qui a le cul large avec un cockpit ouvert, doté de deux safrans qui attrapent les sargasses, et puis aussi il a des bdf poussantes (horreur et constipation), un bateau qui fatigue son équipage, bref, un bateau de kéké, l'antithèse du bateau de voyage... 😏😁·le 04 déc. 08:36
Galopin vagabond:Bah, t'as pas besoin d'autant d'eau ni de gasoil quand tu vas plus vite que les autres. Pis le bateau est tellement incofortavle que tu bourre dedans pour arriver plus vite et pouvoir te reposer :D·le 04 déc. 09:44
cowboy bebop :@matelot 19001. @BWV quand j'explique aux gens que mon bepox est un bateau croisière on me prend pour un âne. Ca me fait bien marrer :) ·le 04 déc. 10:09
juliusse:@cowboy, c'est parce qu'ils préfèrent se faire rouler au portant 😜·le 04 déc. 10:17