décalage de température de régulation frigo BEIER SYBR25C

Bonjour, j'ai hérité dans mon voilier d'une glacière modifiée avec un groupe froid BEIER SYBR25C.
Au niveau froid, ça se passe très bien. Le soucis que j'ai se trouve au niveau de la température de consigne: sur mon installation il y a un petit affichage digital avec deux flèches qui permettent de monter ou descendre la température de consigne. J'ai le voilier depuis environ 1 an. Au début je devais afficher une consigne autour de 8 à 5C°, mais au fil du temps, j'ai du decaler cette température de plus en plus bas: maintenant, je suis dans les "-17c°" ça ne me gênerait pas si je n'arrivais pas à la limite de la plage de réglage (comprise entre +19 et -19c°) Et donc si ça continue à se décaller, sous peu, le compresseur ne demarrera plus.
Je pense à un problème de sonde qui donnerait une mauvaise information, mais je ne trouve pas de sonde à l'intérieur de la glacière: il n'y a que l'évaporateur...le cable blanc visible sur la photo ne sert à rien (ancienne installation?) il est coupé et enroulé.
Avez-vous une idée?

L'équipage
27 avr. 2016
27 avr. 2016
0

Et c'est quoi le machin noir sur la dernière photo, collé à l'évaporateur?

27 avr. 201616 juin 2020
0

Ta glacière ressemble a la photo jointe? Si oui trouve une étiquette avec la référence du réfrigérateur, pas celle du groupe. cela pourrait aider à trouver les bonnes caractéristiques du frigo qui est de fait libellé comme réfrigérateur et freezer.
Fabricant chinois réputé.
....
Voir le site de Tilikum pour ton cas il y explique comme analyser les symptômes et dépanner..
www.refrigeration-marine.com[...]/
....
Dans ton cas cela ressemble à une perte de rendement, vu l'arrivée progressive du problème ...
- Condenseur à ventilation forcé (le radiateur ou tu as le ventilateur) trop encrassé??? A nettoyer délicatement avec pinceau et aspirateur.
- ton ventilateur est propre? la moindre saleté sur les pales dégrade considérablement son efficacité.
- ton ventilateur tourne t'il après quelques minutes de fonctionnement du groupe?
Ces 3 premiers points sont vitaux pour un bon fonctionnement du groupe froid.
....
- Perte de gaz? je n'y crois pas dans ce genre d'installation sauf à avoir de la corrosion quelque part...
....
- après correction du problème, vue l'ambiance marine, moi je nettoierais correctement tous ces tubes de cuivre (eau douce et scochtbrit vert) et après séchage je passerais un coup de vernis pour protection; mais surtout pas sur les ailettes aluminium du condenseur.
- normalement les tube cuivre allant du compresseur (la cuve noir) jusqu'à l'évaporateur dans le frigo, devraient être bien isolés, si pas fait ou mal, corrige cela.
....
Dit nous si tu as résolu le problème et comment, pour les suivants à avoir le même genre de soucis...

27 avr. 2016
0

Oui, c'est exactement ce modèle de glacière mais je n'ai pas d'autre étiquette. De plus il me semble que l'ancien propriétaire m'avait dit que cela avait été modifié... Le machin noir, et ben je ne sais pas ce que c'est, en tout cas, il n'y a pas de câble raccordé dessus: servait peu être antérieurement.

J'ai pas l'impression que le rendement diminue: c'est juste que si je n'affiche pas une température de consigne très basse, le compresseur ne se met pas en route. Même s'il fait 30 c° dans la glacière, le compresseur ne démarre que si j'affiche -16 c°... Par contre une fois démarré, les cycles se font normalement.: l'évaporateur se couvre légèrement de givre, puis le compresseur s'arrête. Quand il redémarre, généralement, le givre a eu le temps de fondre.
Effectivement, l'isolation des tuyaux reste tout de même à revoir.

28 avr. 2016
0

Commence par faire ce que j'avais dit plus haut, c'est la maladie de toute installation que l'on oublie tant que cela fonctionne:
- Condenseur à ventilation forcé (le radiateur ou tu as le ventilateur) trop encrassé??? A nettoyer délicatement avec pinceau et aspirateur.
- ton ventilateur est propre? la moindre saleté sur les pales dégrade considérablement son efficacité.
- ton ventilateur tourne t'il après quelques minutes de fonctionnement du groupe?
Ces 3 premiers points sont vitaux pour un bon fonctionnement du groupe froid.
.............
Après cela, si le fonctionnement est toujours mauvais, on s'occupera des autres causes possibles....

27 avr. 2016
0

Le truc en plastique noir sur l’évaporateur sert a y fixer la sonde.
Au bout du câble blanc il devait y avoir cette sonde, qui sur le mien ressemble a un tuyau métallique très fin.

J'ai pas d'explication sur pourquoi ça marchait sans et plus maintenant.

28 avr. 2016
0

"Au bout du câble blanc il devait y avoir cette sonde"
peut être, peut être pas...
Il s'agit d'un câble électrique 2 conducteurs...
Une chose est sure c'est que le thermostat d'origine ne l'emploi pas...
Connaissant bien ce fabricant. la "sonde du thermostat" d'origine est un très fin conduit métallique comme le tient.
Il existe des montages pour faire fonctionner un congélateur en frigo, certains thermostats utilise alors des fil électriques pour la communication avec la platine de contrôle. Mais je ne pense pas que cela à été le cas ici. Pas d'origine en tout cas... gros bricolage précèdent peut être....
Car ce frigo a une régulation spécifique qui lui permet une large plage de réglage, pour utilisation en cave à vin, en frigo et même en freezer/conservateur (congélateur 1 étoile)...
.....
"Mak161" dit " J'ai le voilier depuis environ 1 an. Au début je devais afficher une consigne autour de 8 à 5C°, mais au fil du temps, j'ai du décaler cette température de plus en plus bas: "
Cela sous entend que l'installation est correct au départ, sauf panne les symptômes décrits et la progressivité plaide pour un simple encrassement de la partie condenseur et son système de ventilation...
............
Il y a une autre possibilité mais je n'en parlerais pas tant que les points expliqués (NETTOYAGE) plus haut n'ont pas été vérifié.
............
Pour info les compresseurs et la platine de régulation des Beier sont des copies relativement conformes des modèles Danfoss, la gestion des LED de codes d'erreurs semble similaire si pas carrément identique....

27 avr. 201616 juin 2020
0

Ci-joint une photo de évaporateur et sa sonde tjrs dans le carton, qui je l’espère seront un jour montés sur mon bateau!!

28 avr. 2016
0

La sonde est le truc en forme de ressort en haut à gauche de la photo...
Ne jamais la couper; la plier ou tenter de la débrancher du thermostat dans le boitier blanc.
C'est sertie/soudé d'usine et la moindre fuite est fatale à la chose...

Allez voir www.refrigeration-marine.com[...]/
il explique les choses bien mieux que je ne pourrais le faire.

27 avr. 2016
0

merci pour l'info, je comprend mieux à quoi sert ce truc en plastique noir! Mais je pense que l'installation actuelle ne s'en sert plus.
Faudrait que je démonte la glacière, en partie encastrée dans un caisson pour mieux voir le cheminement de tous les cables. Où est branchée la sonde normalement?

28 avr. 2016
0

La sonde n'est branchée que sur le thermostat (bouton de réglage) et du thermostat sortent 2 fils qui vont vers le groupe. En fait le thermostat n'est qu'un interrupteur

29 avr. 201616 juin 2020
0

Concernant le nettoyage, oui oui, j'avais bien "checké" le condenseur (plein de poils de chat) et le ventilateur qui tourne bien. J'avais nettoyé le mieux possible les aillettes alu du condenseur car il est derrière la grille de façade (innamovible).

Effectivement, comme tu le dis, barbatruc, le boitier de régulation ressemble vraiment à ceux des DANFOSS. Mais Il y a aussi, (en plus) cette petite carte électronique sur lequel est fixé l'afficheur de façade de laquelle part une nappe de fils blancs qui vont, je ne sais où. (voir photos pas faciles à prendre faute de place).

J'ai essayé (hors courant) de débrancher et rebrancher les fiches qui vont au boitier plastique pour éliminer une éventuelle oxydation des contacts , mais c'est sans effet. (je pensais que la sonde pouvait être une thermistance et que si il y a de l'oxydation quelque part, ça change la résistance et donc la température que croit mesurer la sonde)

Quand j'arrive sur le bateau, je met l'interrupteur de la glacière en route , l'afficheur affiche "LL" quelques secondes puis indique une température (je pense que c'est sensé être la température qu'il fait dans la glacière) mais, alors qu'elle est à température ambiante, soit environ 27c°, l'afficheur indique "-9C°". Le compresseur ne démarre que si j'indique une température de consigne de 2 à 3C° inférieurs à l'afficheur.
Le groupe fonctionne alors jusqu'à arriver à une température affichée d'environ 2C° en dessous de la température de consigne, là, il s'arrête et ne redemarrera qu'une fois que la température affichée nesera remontée 2à3C° au dessus de la consigne.

29 avr. 2016
0

" J'avais nettoyé le mieux possible les aillettes alu du condenseur car il est derrière la grille de façade (innamovible)."
..........
Le problème est que sur tes photos moi je le vois complètement bouché, encrassé, et donc le ventilateur peut souffler comme il veut, il ne sert pas à grand chose et le condenseur est en surchauffe...
Actuellement tu le fais fonctionner sur les valeurs de sécurité, et si tu insiste tu vas, si ce n'est pas trop tard et déjà fait, faire surchauffer le gaz du système et il va perdre ces caractéristiques et alors il faut vider et recharger en gaz $$$.
...............
Ton choix est simple:
- Ou tu le nettoie correctement (tu dois voir les pales du ventilateur en regardant à travers le condenseur depuis la grille extérieure) et tu sauve probablement le bestiau. Aspirateur et pinceau, brosse à dents...
- Ou tu peux le mettre directement à la benne...
Ton choix...

29 avr. 2016
0

Tu dois pouvoir démonter le ventilateur pour faciliter l'accès au condenseur.

03 sept. 2016
0

Bon je suis content, j'ai pratiquement résolu mon problème:
j'ai commandé une sonde thermistance de type NTC 10Kohms à 25C° telle que celle là:
www.ebay.com[...]2065412
(ça coute 1€ livraison gratuite, à ce prix là, je perdait pas grand chose à essayer)

la fiche de connection est exactement la même et j'ai pu la brancher tout de suite. Ca marche, ça régule bien, mais je suis encore trop décalé: lorsqu'il fait 23C° réel dans la glacière (au démarrage), l'affichage me dit 06C°. Après essais, il a fallu que je mette une consigne à -15C° pour avoir une régulation de température réelle autour de 2à3C° dans la glacière.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs calibrage de sonde: selon le cas on peut avoir une résistance à 25C° de 10Kohms, 5Kohms, 2.5Kohms.
Ne sachant pas quelle bonne valeur commander, j'ai pris la plus courante rencontrée sur ebay: la 10Kohms.

Maintenant que j'ai bien identifié la panne, faut que je commande la bonne. Pour savoir laquelle choisir, j'ai procédé à l'envers: j'ai plongé la sonde dans de l'eau tiède et j'ai rajouté de l'eau chaude petit à petit jusqu'à ce que l'afficheur de la glacière indique "25c°". J'ai alors immédiatement déconnecté la sonde de la carte électronique pour mesurer la valeur de résistance: "5.08 KOhms". Voilà, aux erreurs de mesure près, il faut donc que je commande une sonde calibrée à 5 KOhms à 25C°.
Je vous tiendrais au courant de la suite dans 1 mois (et oui, c'est long la livraison en Calédonie!)

22 oct. 2016
0

Enfin, la voila, la sonde 5Komhs à 25c° est arrivée; et vous savez quoi? une fois branchée sur la carte électronique l'afficheur indiquait bien 25c° au démarrage de la glacière (il faisait 24C° en pratique...)!
Problème résolu!
Reste plus qu'à la fixer correctement dans l'enceinte.je pensais la pincer avec un morceau de tole alu vissée avec 2 auto foreuses dans la paroi intérieure qui est en alu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

mars 2021