Débutants : traversée Manche sur samouraï Altaïr avec équipage pour apprendre ?

Bonjour à tous,
débutants, nous projetons d'apprendre sur un bateau mis à notre disposition : un samourai altair 7.40m de 1969.
Nous souhaitons faire une traversée de la manche avec équipage, après préparation à la navigation. Pensez-vous que cela est judicieux pour débuter ? Merci pour vos réponses :)

L'équipage
24 mai 2015
24 mai 201524 mai 2015
0

ça veut dire quoi débutant? vous faites de la voile légère déjà? vous naviguez en équipage? c'est la première fois que vous prenez la responsabilité de conduire un bateau? vous êtes néophytes?

(je sent que ce post va partir en vrille) :coucou:

24 mai 2015
0

faut bien débuter un jour,partez avec une bonne météo et ca ira,pour le reste si vous savez vous démerder avec un gps ya pas de soucis

24 mai 2015
0

L'idée est de prendre des cours, ensuite nous ferions cette traversée avec équipage expérimenté.

24 mai 2015
1

Bon si ça part en vrille... tant pis !

24 mai 2015
0

Bonjour,
Faire une traversée de la Manche pour débuter n’est pas forcément une mauvaise idée fonction de : la météo, l’équipage, le bateau.
Cependant 2 questions initiales :
Pourquoi débuter par une traversée de la Manche ?
De quelle traversée s’agit-il ? Pas de Calais ou Cherbourg –> environs de l’Ile de Wight ou Aber Wrach –> Cornouailles/ Scilly ? Ce ne sont pas les mêmes traversées.
Pour que cet apprentissage porte vraiment ses fruits, il serait bon que cette navigation qui n’est pas si compliquée qu’on le lit parfois, soit réalisée complètement à l’estime et cartes papiers sans aucune aide électronique à la navigation. Et si il n'y a pas d'enrouleur de génois mais une garde robe complète sur ce voilier de 7.50m, donc très maniable, c'est encore mieux.
Bonne navigation
Philippe

24 mai 201524 mai 2015
0

Merci pour vos réponses à tous :)

Nous préférons débuter dans la Manche car le bateau est dans le port de Carentan, et pour aller vers une destination qui intéresserait tout le monde. Nous pensions à l'île de Wight...
Ensuite, tous les conseils sont les bienvenus! S'il faut partir moins loin pour commencer (une fois les cours terminés, et avec équipage expérimenté), c'est un conseil que nous écouterons.
Pardonnez-nous pour notre côté candide ou novice !
Notre projet étant de naviguer plus tard avec équipage restreint à 2 ou 3, avec en tête un projet caritatif.
Effectivement Solbad l'idée est de partir sans trop d'aide électronique, histoire de vraiment nous initier à la navigation pure, et d'anticiper pour les prochains voyages les éventuels problèmes liés à l'électronique etc.

24 mai 2015
1

Bonsoir,
Je crois qu'il faut savoir partir et arriver "proprement". Avant d'aller voir de l'autre côté de la Manche il est déjà bon de savoir comment ça se passe de notre côté, négocier les courants, les marées etc... prendre un mouillage et le quitter. Partir de Carentan le matin pour y revenir le soir après une nave non stop peut donner une idée. La difficulté n'a jamais été la distance !
Ce qui serait bien ensuite serait d'arriver de l'autre côté avec un bateau propre, un pavillon national et un de courtoisie en bon état (et du bon bord). Les anglais apprécieront et seront étonnés.
Marc

24 mai 2015
1

Bonsoir,
J’insiste un peu ; débutez avec Zéro aide électronique ! Pas un peu, Zéro. Bon, un loch quand même. Mais sur un bateau de 7.50m, la sonde à main peu bien remplacer le sondeur.
La Manche est une zone parfaitement documentée sur papier pour y naviguer en toute connaissance de causes avec une règle Cras, un compas de relèvement et ses yeux. IN, cartographie, cartes de courant, guides nautiques. Je ne nie pas l’intérêt des aides électroniques. Mais si plus tard vous naviguez dans des régions où la documentation de toute nature, papier ou électronique, est pauvre ou peu fiable, d’avoir acquis l’expérience de la navigation à l’estime, en observant votre environnement, vous donnera à la fois la sérénité et le culot nécessaires à certains moments parce que sans être “aveugle“ vous aurez confiance en vous.
Profitez en bien
Philippe

24 mai 2015
1

si vous êtes jeune, je vous conseille de faire comme au 21ème siècle...

24 mai 2015
3

Puisque le bateau est basé à Carentan, il me semble que pour débuter, mieux vaudrait commencer par du cabotage en baie de Seine, disons entre St Vaast et Fécamp. Cela permet de pratiquer la navigation côtière (nombreux amers facilement identifiables), d'apprendre l'importance du courant etc... dans une zone plutôt facile.
Etape suivante, passer de l'autre côté de la pointe de Barfleur avec une gestion sérieuse des courants, aller jusqu'à Guernesey par exemple. C'est très formateur.
La traversée de la Manche viendrait après, d’autant plus qu'avec un "petit" bateau, cela représente un bon paquet d'heures de navigation.
Cet apprentissage devrait se faire sans se baser sur l'électronique, pour bien comprendre le milieu dans lequel on navigue.
Quant à l'affirmation fantaisiste qu'une sonde à main peut remplacer le sondeur, mieux vaut l'oublier. Le sondeur permet de valider la route sur le fond, ce que ne permettrait pas la sonde à main utilisable seulement sur de faibles fonds et en fait à l'arrêt, sauf épreuve sportive de lancer de plomb de sonde.
Commencer par une traversée de la Manche à bord d'un petit bateau et avec skipper et équipages débutants risque d'en dégoûter plus d'un!

Lorsque j'ai débuté par des stages d'école de croisière au départ d'Ouistreham, nous faisons des stages d'une semaine vers les anglos. C'est réellement très formateur.

24 mai 201524 mai 2015
0

Bonsoir. Juste histoire de parler de mon unique article(voir dans mon profil)

Ma première traversée de la Manche

le lien vers les images ne fonctionne plus, je le recherche rien que pour montrer la carte.

plus.google.com[...]8196929

25 mai 2015
0

Merci pour l'article !

24 mai 2015
0

oui mais ne pas oublier que la brume peut tomber rapidement en Manche

24 mai 2015
0

Moi je.prendrais un gps ! Car quand tu es a la carte a faire ta route ou faife un point avec un bon mal de mer c est pas top .
et en 2 j irai vraiment moin loin car si le temps ce degrade et que vous avez une charge de travail avec une experience assez faible cela peux se transformer en galère et penser que cela peux être tres long pour l équipage.
Il faut que cela reste un plaisir même si c est un plaisir de se taper des NM .
Apres chacun fait un peu comme on le sent .

24 mai 2015
0

PAS CONTENT DU TOUT. Il ne sert à rien d'avoir écrit un article si personne ne peux le consulter sauf moi par le biais de mon compte.

Avis à Tom.

25 mai 2015
0

Bonjour et merci bellona. Question, comment avez vous fait pour le trouver? ce n'est certainement pas à partir de mon post car je viens de refaire l'essai et mis à part les premières lignes suivies de"lire la suite", çà renvoie que la page n'existe pas.
Seul le lien vers picasa ne fonctionne plus depuis que google m'a "foutu" du +++

25 mai 2015
0

Bonjour Nossi
J'ai cherché dans les articles... ;-)

24 mai 2015
3

Salut
N'ecoute surtout pas solbad:
Parts avec le maximum d'electronique, et de moyens de positions, d'acces à la carto, aux profondeurs , et surtout à la meteo , courant etc...
Met le maxi de secu pour les 1ere sorties, car les galeres c'est l'effet domino....: Un petit mal de mer, une petite caguade avec les voiles, une petite erreur en faisant le point au sextant , une petite engueulade sur la lecture du compas etc etc : Les etudes d'accidentologie montrent toujours l'accumulation de petites erreurs.
Avec l'experience tu pourra essayer de faire ceci ou cela à l'ancienne.
.
Solbad a t'il commencé à allumer son gaz avec des silex, puis à l'amadou des fois que son briquet tomberait en panne.....!?
.
1ere grande sortie faut maxi de secu , et l'electronique c'est top !.
.
Ca n'empeche pas qu' il faut toujours bien regarder , le vent prevu/realisé, les vagues et courants, Et toujours scruter l'horizon voir si des cailloux , des filets ou une horde de moutons viennent attaquer le canot. et ça n'empeche pas si on a le temps et des conditions de visi adequates d'essayer faire le point à l'ancienne.
.
Bon voyage à vous
Cordialement

25 mai 2015
1

en guise de mise en jambe voire d'apéritif, un aller retour Carentan/Aurigny me semble une bonne étape préparatoire (courant notamment) et éviter de se faire aspirer par le raz Blanchard; ça permet d'amariner tranquillement l'équipage et de se frotter aux premières difficultés de la navigation dans le coin

25 mai 2015
1

pour compléter : il ne faut pas cumuler les risques; débutant + nav en partie de nuit, ça beaucoup pour un équipage débutant (et je ne parle pas des cargos la nuit mais le jour aussi); donc s'accoutumer fortement avec la nav de nuit avant de se faire la manche (si je puis dire);
bon une fois dis cela, quel est votre vrai niveau de débutant ? le problème pour un débutant, c'est qu'il ne connaît pas encore toutes les conneries qui sont possibles sur un bateau et y en a beaucoup; donc il risque être surpris et accaparé à résoudre ces soucis dus aussi à l'inexpérience (mais pas que ...) et la navigation devient secondaire et c'est là qu'on finit sur les cailloux;
donc suivant votre niveau de débutant, pas à pas dans le sens d'une difficulté grandissante;
entrée par les needles de nuit, moi j'éviterais pour une 1ere fois etc etc ...

25 mai 2015
1

Si dans l'équipage il y en a un(e) qui s'intéresse bien à la navigation, amusez vous à faire une nave à l'estime comparativement à celle électronique et voyez votre précision.
gégé

25 mai 2015
0

oui pourquoi pas!

25 mai 2015
0

En 1970, le propriétaire d'un Samouraï tout neuf a effectué sa première navigation en duo avec le voilier sur lequel je me trouvais. De Ouistreham à Jersey. 45 ans après, il s'en souvient et moi aussi.

Le temps s'est gâté à l'approche du nord de Jersey et nous avons fait demi tour au portant vers Cherbourg dont nous étions parti le matin.
Cela a été mon premier coup de vent. Pour eux aussi.
Force 8 . Etes vous capable de gérer une telle situation?

Quel est votre expérience précise?

25 mai 201525 mai 2015
0

Faire quelques sorties, AVEC TOUT l'équipage, de quelques heures pour bien s'amariner avant de partir pour une navigation de "beaucoup" d'heures.

25 mai 2015
0

Cela à été aussi pour nous notre premiere traversée, en venant de la voile legere nous avions l'impression de partir pour une transat....
Fait comme Papy_Jame te dit, c'est le pied pour aprecier ta croisiere.
Nous sommes parti avec notre bateau archi équipé, Gps,pilote,sondeur,loch,mer veille,....etc, avant de partir j'ai préparé la route sur papier, et ensuite sur le gps, ...raccordé au pilote auto, sortie du havre ,voiles à peu pres bien réglé, nous avons fait une vrais croisiere, bonne passe météo, soleil, un pure plaisir qui insite à aller plus loin.
Bonne nav

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Bol d'Or 2016

mars 2021