débutante BLU cherche confirmés pour explications !

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir la radio BLU Sangean ATS-909X, choisie entre autres après avoir parcouru ce forum.
Le but est de l'utiliser pendant 2 mois de navigation aux Antilles en juin et juillet, avec un notebook.
Cependant, j'aimerais déjà prendre en main tout ça chez moi, près de Lausanne...
J'ai installé NavMsg et SeaTTY.
Maintenant, je cherche désespérément une fréquence sur laquelle je serais sûre de recevoir quelque chose à transcrire depuis là où je suis.
Je n'ai peut-être (sûrement) pas fait ce qu'il fallait au niveau de l'antenne, sachant que j'ai branché un câble jack sur l'entrée micro du PC (et la sortie ext ant de la blu), et que j'ai également branché l'antenne enroulée fournie avec la radio.
En espérant pouvoir trouver des conseils de personnes averties par ici (car je suis franchement larguée ! ;o)), un grand merci d'avance !

L'équipage
07 mai 2013
07 mai 2013
0

la plupart des fréquences sont dans le bloc marine
tu dois aussi les avoir dans le fichier du logitiel
alain

07 mai 2013
0

Il y a des réponses dans cette page:

www.google.fr[...]/search

07 mai 2013
0

Une bonne explication ici :

keralas.free.fr[...]teo.htm

07 mai 2013
0

c'est un des sites qui m'a décidée à acheter ce modèle.
Le problème, c'est que ici à Lausanne, j'ai le sentiment de ne rien capter et du coup, pas moyen de tester et de prendre en main le logiciel.
Je n'arrive pas à savoir si je fais juste au niveau de l'antenne...

1

Le guide des fréquences est sur le site de la NOAA : www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf

Par con tre là je ne suis pas sur (je ne connais pas précisément ce poste!)
"un câble jack sur l'entrée micro du PC (et la sortie ext ant de la blu)"
Coté PC s'est bien relié mais si tu l'as relié a la sortie antenne de ton poste, ca ne va pas fonctionner

07 mai 2013
1

Merci pour tous vos conseils et liens que je suis en train de parcourir.
me suis trompée okamaugo ! côté blu j'ai bien branché le jack sur la sortie "line out".

07 mai 2013
0

Bin non ! Il faut brancher sur "line in "

0

Euh t'es sur là!
Line in coté PC (prise micro)
Line out coté BLU (prise casque)

07 mai 2013
0

Oups pardon, je pensais côté PC :oups:

07 mai 2013
0

Je vois que vous me donnez ce fameux document de la NOAA avec toutes les fréquences du monde. En Europe, nous avons l'Allemangne, la Russie, l'Angleterre, la Grèce ; suis-je sensée, à Lausanne donc, pouvoir écouter leurs émissions avec mon tout nouveau récepteur ?

07 mai 2013
0

Par exemple, je suis mise sur la fréquence allemande 7880 khz (fournie par ce pdf de la NOAA, à la page p 46) car il y aurait une diffusion à 15h20. J'ai pourtant un bon signal mais je n'entends rien du tout... ? :/

0

Il faut que tu règles ton poste en mode USB ou LSB.

De plus toutes les heures sont en UTC sauf mention contraire
"All times listed herein are Universal Coordinated Time
(UTC), unless otherwise indicated."

07 mai 2013
0

oui, merci, mais je suis déjà en mode usb...
je vais voir en effet pour l'heure... "heure légale" veut dire UTC ... ou bien ? ;)

07 mai 2013
0

Attention à l'heure UTC et l'heure locale! 15h20 est sans doute en heure UTC soit locale + 2 h00 pour la suisse actuellement, donc à 17h20. A vérifier la réception à ce moment là!

07 mai 2013
0

A part ça, le squelch, on le règle bien juste au-dessus du dernier cran où l'on entend encore un grésillement (ou autrement dit au 1er cran où l'on entend plus de grésillement) ?
Sinon, pour l'antenne, il semblerait que l'antenne filaire fournie avec la blu ne donne pas satisfaction à keralas (le blog cité plus haut) : vous confirmez que le fait que je ne capte pas les basses fréquences puisse venir de là ? (et dans ce cas, que puis-je faire ?) ou suis-je trop loin des émetteurs (ou trop entourée de montagnes ?) ?

07 mai 2013
0

Le squelch sert à ne pas entendre le bruit de fond quand il n'y a pas la réception utile mais il coupe tout. Il faut le règler pour pouvoir entendre le signal utile au dessus du bruit de fond, quand il est reçu.
La carte son PC a aussi besoin d'un minimum de signal utile en entrée pour pouvoir convertir et décoder.
L'antenne fournie n'est qu'un pis aller. Il faut aussi jouer sur l'accord d'antenne.
Une bonne réception c'est d'abord une bonne antenne avec le moins de parasites dans l'environ. La propagation varie beaucoup avec la disance, la journée, les conditions athmosphériques etc... Des lieux sont moins favorables que d'autres
Il faut ètre à l'heure de l'émission, essayer la fréquence qui peut marcher (plusieurs émetteurs, plusieures fréquences).
Règlé BLU USB Il faut parfois décaler de 2kHz.
Vous devez d'abord entendre correctement le signal caractéristique (nombreuses explications bien faites et démo sur internet via HeO, Stw, ou autres, sites de naviguants, sites autour des radiomateurs, etc.. ou en recherchant via "réception blu fax ...."
Une fois le signal entendu, vous devez obtenir le décodage, mais il y a la aussi des règlages.

07 mai 2013
0

Merci pour ces précisions outremer...
(olala, ça m'a l'air tellement compliqué ! mais bon, il faut que je m'accroche car nous aurons besoin des prévisions météo compte tenu de la période)
Donc l'antenne fournie, je l'oublie, je la débranche, ok.
Qu'est-ce qu'un "accord d'antenne" svp ?
J'ai lu cette histoire de retrancher environ 2khz donc c'est ce que je fais désormais.

07 mai 2013
0

Bonjour,

Le Sangean fonctionne très bien avec l'antenne fournie (sur un dévidoir).
Perso j'ai branché un cable type corde à linge entre le sommet du mat et le portique arrière et ça fonctionne impeccable.
Comme dit plus haut il faut retrancher 1,9 khz à la fréquence donnée. Selon l'heure de la journée il est utile d'essayer les 3 fréquences de l'émetteur.

Le plus simple pour débuter est d'essayer de capter du RTTY. Quand on reçoit un signal (il y a des diffusions pratiquement 24h/24 des nombreux bulletins atlantique et méditerranée sur l'émetteur de Hambourg) le logiciel se cale automatiquement si on a activé l'Automatic Frequency Control (AFC).

Une astuce me revient à l'esprit : l'ordinateur NE DOIT PAS ETRE EN CHARGE quand on reçoit un signal car le transfo crée des parasites, c'est souvent une cause de problèmes...

Exemple de bulletin reçu : c'était en 2009, je ne l'ai pas utilisé depuis !
ZCEC 30
,==URLEDZW 090600

MEDIUM RANGE - WEATHER AND SEA BULLETIN FOR THE
MEDITERRANEAN SEA ISSUED BY MARINE WEATHER SERVICE HAMBURG
09.06.2009 14 UTC:

GENERAL SYNOPTIC SITUATION
WEDNESDAY LOW 1005 NORTH OF THE AZORES, AT FIRST NEARLY
UNCHANGED. SUNDAY LOW 1010, WEAKENING. WEDNESDAY UNTIL
FRIDAY ONON SMALL PRESSURE DIFFERENCES. SATURDAY LOW 1010
WEST PORTUGAL, DEEPENING, MOVING NORTHEAST. SUNDAY THUNDERY
LOW 1005 BAY OF BISCAY, DEEPENING, MOVING NORTHEAST. TROUGH
1010 CENTRAL SPAIN, MOVING EAST.
REMARKS TO FORECASTS:

08 mai 201308 mai 2013
0

Merci beaucoup pour le coup de débrancher le secteur de l'ordi, c'est incroyable la différence ! J'avais pourtant remarqué le phénomène que lorsque je le branchais sur mon écran avec vga + jack. Ca tombe mal dans mon cas car j'ai une batterie en fin de vie qui n'a plus que 10 min d'autonomie !
Enfin bref, comme j'entends de temps en temps quelqu'un qui cause sans rien comprendre (même pas de quelle langue il s'agit !) tellement il semble loin, je pense de plus en plus que ça vient de l'antenne et/ou de l'endroit où je me trouve en tout cas. Me réjouis de tester de nouveau dans le sud de la France ce week-end.

07 mai 2013
0

On transfert de l'énergie de l'émetteur au récepteur.
Pour que cela marche au mieux idéalement il faut que l'antenne receptrice soit accordée pour résonner sur la fréquence émise (comme un tuyau d'orgue est accordé sur une fréqence donnée)
Le récepteur est muni de plusieurs antennes (ferrite pour les GO, Tige déployable pour les UHF, Fil enroulable pour les PO/OC . Celui-çi se branche donc sur l'entrée ad hoc mais cette entrée peut aussi ètre branchée à toute autre antenne souhaitable si vous en avez une.
Pour ce type d'onde il faut un minimum de longueur (en théorie il faudrait une longueur de l'ordre de grandeur de la moitié de la longueur d'onde à recevoir mais on se contente EN RECEPTION de beaucoup moins ou on utilise des montages astucieux ou on utilise un cadre sensible à la composante magnétique) Un bouton fait varier un peu l'accord de l'antenne sur cette entrée, du moins sur mon 909. Dans le cas de la réception de ce type de fréquences (PO et OC (BLU ou pas)) il faut presque obligatoirement utiliser cette entrée et brancher une antenne, en pratique celle qui convient. En bateau on met un place un fil isolé tendu mais certains disent se brancher simplement à un hauban ou le patara (ATTENTION on parle içi de réception. Un émetteur BLU a besoin obligatoirement d'une vraie antenne isolée sinon l'émetteur ne dure pas longtemps!!!)

La notice du poste détails toutes les subtilités pour prendre en main les règlages importants de ce type de récepteur (après vous passer éventuellement à tout ce qui est programmable. Consolez vous les récepteurs de trafic, haut de gamme sont encore plus compliqués, mais quelles merveilles!). .
Pour la BLU il faut comprendre que pour l'émission AM on module une porteuse HF avec le signal utile BF ce qui donne Une porteuse HF et Deux bandes latérales HF. En BLU en n'émet seulement qu'Une bande latérale (USB ou LSB). A la réception il faut donc déjà se règler sur la bande latérale émise ET localement dans le poste mélanger avec un signal local pour reconstituer ce qui manque en fait à l'émission, ce qui explique certaines particularités de ce que l'on entend au final .

07 mai 2013
0

Cher outremer, le Sangean en question est uniquement un récepteur. Tu as bien raison dans ces explications mais pas facile à comprendre pour un béotien. Ce petit récepteur fonctionne très bien avec son antenne d'origine (ou un simple fil tendu) que j'ai utilisée en transat et en méditerranée. Bien sur il n'a pas les performances d'un émetteur/récepteur haut de gamme !

07 mai 2013
0

Merci beaucoup outremer de prendre la peine de me donner toutes ces explications détaillées, c'est très gentil !
... Sauf que pour être honnête, je n'en comprends que la moitié... :/
pour les abréviations :
GO = grandes ondes (et non gentil organisateur je suppose) ?
UHF = ultra hautes fréquences ?
PO = petites ondes ?
et OC = ondes courtes ?
entrée ad hoc = celle qui est notée "AM ANT EXT" ?
Pour ma part, je ne veux rien émettre, juste recevoir (cela me semble un bon début pour la néophite que je suis).
Donc si je comprends bien, il faut que je trouve une meilleure antenne que l'enroulable que j'ai pour brancher sur cette entrée "am ant ext". Mais quoi donc exactement ?
Pour faire le test chez moi, que me conseillez-vous ?
Comment fait-on pour mélanger le signal local à la blu ???
Enfin bref, je vous remercie encore, je repasse par ici demain désormais.
Une toute bonne soirée !

07 mai 2013
0
  • le squelch ne s'utilise pas dans ces bandes, uniquement en modulation de fréquence
  • vous n'avez rien à effectuer vous même pour " mélanger le signal local à la blu ", c'est le récepteur qui le fait dès que vous commutez en blu
  • pour l'antenne, il faut utiliser un fil de longueur maximale. Une dizaine de mètres est déjà bien, mais plus l'antenne est longue, mieux c'est.
07 mai 2013
0

Gamax, j'habite près de Lausanne et je n'ai jamais réussi à capter correctement de la BLU dans cette zone (j'ai un récepteur Sony). Il faut dire que sur le lac Léman, ce n'est pas vraiment très utile :-)

08 mai 2013
0

Merci pour cette info qui me rassure et qui va m'éviter de charogner pendant des heures à essayer de capter qqch !

07 mai 2013
0

gamax, pour faire des essais, après avoir connecté une antenne digne de ce nom, vous pouvez écouter des radioamateurs entre 7.000 et 7.200 MHz.
Entre 7.000 et 7.050 vous aurez des émissions en "morse" et RTTY, et entre 7.050 et 7.200 vous aurez de la BLU, mais uniquement en position LSB

07 mai 2013
0

à la pêche l'important c'est l'épuisette pour attraper le max de poissons ,pour la radio c'est l'antenne
à lausanne si la réception n'est pas bonne il faut avoir une bonne antenne en extérieur ,dans un immeuble les ferrailles dans le béton font cage de faraday .
fais un essai avec un fil le plus long possible dans un endroit dégagé sur un cerf volant par exemple ou pris sur un arbre , tu peux mettre un piquet métallique dans la terre pour le contre poids ,c'est un peu la configuration que tu auras sur ton boat
une terre sur la mer et une antenne filaire reprise en tête de mat .
tu verras ta réception va nettement s'améliorer
alain

07 mai 2013
0

Etape 1 : les radios en AM.
Etape 2 : Les bandes radioamateurs SSB 80m, 40m, 20M ...
C'est rarement muet.
20m plutôt en journée.
Etape 3 : SSB aviation HF
Etape 4 : Meteo avec décodage avec un PC

Dans tous les cas, l'antenne est déterminante sur le niveau du signal.

08 mai 2013
0

Bonjour à tous,
Je vous remercie tous beaucoup pour vos contributions, ça a au moins le mérite de me donner du courage pour parvenir à tirer profit de cette blu !
Je suis en train de balayer les fréquences que m'a indiqué matelot@17210, j'entends qqch de temps en temps, mais s'il s'agit de morse, je suppose que je ne peux pas le décoder avec SeaTTY ?
J'ai branché l'antenne filaire (également déplié l'antenne téléscopique, est-ce que ça sert à qqch ?) et l'ai tirée en dehors de chez moi.
Sinon, demain, je descends dans le sud de la France pour quelques jours (La Grande puis Marseille) alors c'est sûr que je vais l'emmener. Pouvez-vous me donner quelques fréquences à tester là-bas que je les mémorise déjà maintenant ? Je me dis que j'aurais peut-être le temps de me balader sur les quais pour demander de l'aide à des "pros" de la blu comme vous.
Dernière petite question pour ceux qui ont ce même récepteur : à quoi sert le petit câble qui a un espèce de jack femelle d'un côté et un genre de mâchoire à clipser de l'autre côté ???

08 mai 2013
0

entre 7,050 et 7,200 vous aurez du monde toute la journée en LSB et uniquement en LSB

08 mai 2013
0

Oui j'ai entendu qu'il se passait des choses sur ces fréquences, mais pas réussi à comprendre quoi que ce soit (comme si c'était trop loin = donc qualité d'antenne ou ma position ?). Sinon, lorsque je l'écoute depuis l'ordi sur la prise micro, c'est fou comme ça amplifie ! si j'essaie de d'écouter la fréquence que j'arrive le mieux à percevoir, avec le récepteur seul, c'est quasi inaudible, même avec le volume à fond !
Et (pardonnez mon ignorance) ces fréquences peuvent elles être enregistrées en RTTY via seaTTY ?

08 mai 2013
0

Bonjour,

SeaTTY est conçu, entre autres, pour décoder les infos transmises en RTTY. Le RTTY permet de recevoir les bulletins météo sous forme de texte. Pour cela il faut se caler sur une des fréquences de l'émetteur de Hambourg à savoir 4583 ou 7646 ou 10100.8 MHz et retirer les 1,9 MHz évoqués précédemment (voir le site dwd.de puis "special users" puis "schedule radio broadcast"). On capte bien Hambourg en méditerranée ouest (Gibraltar - Sardaigne), en Suisse je ne sais pas (je n'y ai jamais navigué).
Pour recevoir la météo il faut donc s'assurer que l'on capte un signal correct grâce au vu-mètre sur le récepteur radio. Le son émis ressemble au fameux tit-tit-tiiiit du Morse. Il faut ensuite que SeaTTy décode ce son. Dons s'assurer d'une liaison audio correcte entre le récepteur radio et l'ordinateur. Rentrer dans l'ordinateur par la prise micro (attention quelquefois il peut y avoir un atténuateur propre à la carte son) ou bien Line In. Dans le bandeau supérieur de SeaTTY doit alors apparaître une courbe de réception du signal. On règle alors les deux barres verticales rouges de le fenêtre SeatTTY pour encadrer la "bosse" de la courbe (en modulant finement sur la radio) et on enclenche l'AFC sur seaTTY. Et (si tout se passe bien...) on voit alors le texte du bulletin météo qui s'inscrit plus bas.

Ces explications sont quelque peu confuses mais on trouve de bons tutoriels de SeaTTy sur le net. C'est un peu déroutant au début mais ça reste quand même relativement simple et maîtrisable sans connaissance particulière du monde de la "radio".

Bon courage,

Jean-Pierre

08 mai 2013
0

encore une question (pendant que j'y suis ;)) : lsb et usb... sont les modes que l'on choisit suivant la hauteur de fréquence ou bien ?

08 mai 2013
0

Il y a de nombreux modes d'émission. Pour envoyer un signal il faut nécessairement une porteuse pour alimenter l'antenne radiante, comme il faut une lampe allumée pour voir un phare.
Si vous aviez les lunettes ad hoc vous verriez l'antenne briller comme un phare, sa couleur représentant la fréquence de la porteuse. Si alors vous voulez transmettre une info il faut agir sur cette porteuse. Au début de la radio en l'interrompait pour transmettre du morse, mais on peut mélanger cette porteuse de plusieures façon avec l'onde info à transmettre. Comme dit plus haut en BLU on a choisi de ne faire accèder à l'antenne qu'un seul des trois résultats de ce mélange, dont la fréquence est décallée vers le bas ou vers le haut de la fréquence porteuse qu'on a supprimé, la bande latérale émise comportant la puissance décalée en fréquence de la porteuse sur un côté de sa modulation. C'est un choix fait à l'origine et est indiqué sur les docs des émissions. A la réception il faut se règler sur la fréquence avec le bon mode pour que l'électronique du récepteur puisse décoder correctement le signal info.
En pratique, en vocal, si vous avez accès à un l'oscillateur local règlable (BFO)vous entendrez la fréquence de la voix de votre correspondant varier en hauteur tout en restant dans un registre appauvri propre aux transmissions téléphoniques et un peu irréel propre à la BLU. Un programme de décodage ne peut avoir les subtilités de notre cerveau et doit donc recevoir le résultat d'un règlage bien fait.

08 mai 2013
0
  • je ne connais pas "seaTTY" mais en principe vous devriez pouvoir décoder aussi bien le RTTY que la CW (morse)
  • LSB et USB? çà dépend des émissions. En bandes radioamateurs, il y à de 3,500 à 3,800 MHZ en LSB exclusivement, de 7,050 7,200 en LSB également. Par contre de 14,100 à 14,300 MHZ c'est en USB.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

L'eau de l'Aude là

mars 2021