Débutant et c'est rien de le dire

Bonjour à tous,
J'ai cherché mais pas trouvé... J'ai passe le permis côtier il y a quelques mois et suis à la recherche d'un bateau. J'ai trouvé, à priori, ce qui nous convient car nous envisageons de partir à 3. Avant de franchir le pas j'ai plein de question auxquelles je ne trouve pas de réponse. Exemple, comment savoir s'il y a des places visiteurs disponibles dans un port avant de s'y rendre, comment s’annoncer en y arrivant, ou payer ? Et si pas de place comment faire ? Est il ambitieux de prendre dès le début un bateau de 7M ?
En bref des questions à la c... Si quelqu'un à un site pour les débutants, je suis preneur.

Merci beaucoup

L'équipage
20 mai 2013
20 mai 2013
0

lol ce ne son pas des question a .. ... lol je me pose les meme lol

20 mai 2013
0

téléphone au capitainerie ou tu va te rendre avec une date d'arrivée et de départ pour faire escale
payer sait en capitainerie
pour le bateau moi j'ai commencer avec un 10 mètres
sache qu'a la revente, en se moment sait très dur donc envisage plus grand (tout dépend de t'est moyen )
a toi de suivre un stage après il y a des livres qui pourront t'aider dans ton apprentissage mais le mieux est sur le tas avec une personne confirmée a bord

20 mai 2013
0

Bonjour, nous avons eu le même problème.
Si c'etait à refaire, tu vas dans le port, tu pose ton bateau, tu paye et puis c'est tout. Ne te pose pas trop de questions, il est très difficile pour un port de bouger ton bien. Si tu demande, pour une longue durée il n'y a pas de place.
Nous avons téléphonée à une 20 de port pour laisser un 12 m pendant deux ans, tous étaient pleins (méditerranée). En dernier lieu il y a des places à sec mais ce n'est pas pareil. Voilà, courage

20 mai 2013
1

"Si c'etait à refaire, tu vas dans le port, tu pose ton bateau, tu paye et puis c'est tout."

Oui comme ça celui à qui "appartiens" la place et qui ne rentre dans celles restées libre devra se démerder à son retour ...

On est pas à Paris ... Une place vide n'est pas une place libre ...

21 mai 2013
0

Bonjour,

Il se dit grand débutant, avant ma réponse il n'est précisé nulle part "ponton visiteur" ...

Je suis dans un port de la manche que très peu de personnes connaissent, donc peu fréquente ...

Pourtant nous sommes quelques un à avoir trouvé nos places à l'année prises par des visiteurs ... D'où ma réaction.

La bonne réponse est : instructions nautiques

Il y est clairement indiqué les horaires d'ouverture de la capitainerie et l'éventuel canal vhf pour les contacter afin de demander quand on est pas loin (le 9 en majorité sauf pour certains grand port de commerce intensif comme la havre de mémoire).

Autour de Cherbourg la majorité des ports ne sont pas accessible à toute heure ou par toute condition (écluse, port à seuil, vent ne sur côté est et côté ouest no).

Si pas de vhf à bord ou mentionne pour la capitainerie, entrer pour voir s'il y. Une place au ponton visiteur me semble limite en terme de temps par chez nous car si pas de place il faut ressortir et essayer un autre port si on est pas bien équipe pour le mouillage et les marée n'attendent pas et peuvent fortement ralentir la navigation même à moteur ...

20 mai 2013
0

Si c'est des pontons visiteurs c'est comme ça
C'est la loi de la jungle
A La Rochelle il y à 3 pontons visiteurs ( 2 avec catways , 1 sans )Quand je quitte ma "place" (que je paye au mois) je ne la retrouve pas. J'en cherche donc une autre
Ca à un petit coté désagréable car ça écourte les ballades
" genre si je rentre à 20h plus de place il faut se mettre à couple "

21 mai 2013
0

Bonjour
je parlais de place visiteur évidement.
Mais si vous avez une solution à lui proposer, n'hésitez pas il vous en sera reconnaissant.

21 mai 2013
0

Tout à fait d'accord avec toi.

20 mai 2013
0

Tu es situe a quel endroit?

20 mai 2013
0

Cherbourg, mais ce n'est pas un problème dans ce port juste si nous souhaitons nous balader (ce qui est un peu le but d'un autre coté). Je ne parle donc pas de longue durée mais plus on se promème le long de la cote, ca semble sympa et hop on tente de trouver un port

20 mai 2013
0

Bonjour juste pour préciser : bateau à voile ou à moteur ?
Gilles

20 mai 2013
0

Pardon Moteur

20 mai 2013
0

L'avantage d'un bateau à moteur est, qu'ayant moins de tirant d'eau et encore moins de tirant d'air, on peut trouver des places, qui restent interdites aux voiliers.

20 mai 2013
0

Et le bateau en question, où est il actuellement ?

20 mai 2013
0

Cherbourg

20 mai 2013
0

Bonjour PhilGoodToo et les autres...

Il faut distinguer 2 choses :
1) l'escale longue (de plusieurs jours à plusieurs mois): et la par respect pour l'organisation de la vie du port il est impératif d'anticiper en appelant la capitainerie pour s'assurer de leur capacité d'accueil.

2) l'escale 1 nuit ou 2 nuits dans le cadre d'une ballade côtière pendant un long week-end ou des vacances : dans ce cas je n'appelle pas (ou plus).
Les ports (sauf cas exceptionnels de très petits ports à capacité très limitée) doivent assurer l'accueil de tous les plaisanciers.
A une époque j'appelais, et à quelques reprises je me suis vu refuser l’escale malgré une fois 2 enfants malades après une longue journée bien humide et bien chahutée. Du coup, route rallongée de quelques longs et humides milles.
depuis ce jour là, j'ai compris que dans certains cas, si on ne voulait pas s'entendre dire non, le plus simple était de ne pas poser la question...
Évidemment à modérer en fonction du lieu, du contexte et tout et tout, mais si je dois m’arrêter, je rentre et je discute après (ou j'appelle pour annoncer mon arrivée et mes raisons, mais en aucun cas une demande d'accueil).

Aller, parceque j'aime bien parler dans ma vhf, j'avoue tout de même parfois continuer à faire la demande à quelques milles de l'arrivée. mais je distingue maintenant l'escale souhaitée de l'escale nécessaire...

20 mai 201320 mai 2013
0

Ah ... dernière chose
il n'y a pas de question à la con, et je ne saurai trop te conseiller de prendre un tout petit peu plus grand que ce que tu vises au départ...

je te souhaite bcp de plaisir avec ton canot quelque soit sa taille.

20 mai 2013
0

Il faut peut-être commencer par le commencement: s'inscrire sur une liste d'attente dans un port pour avoir une place. Entre 3 et 5 ans suivant la taille du bateau et le port. À Lorient ils construisent un port a sec..d'autre endroits sont possibles si la formule convient. Sinon la remorque, mais pour un 7 mètres ça commence à être limite !

20 mai 2013
0

De toute façon , si tu ne trouve personne pour payer ta place de port ( ou de mouillage ? ) ne t'en fait pas : eux te trouverons bien ! :mdr:

20 mai 2013
0

Résumons, un bateau, un port d'attache, Cherbourg en l'occurence, un programme de navigation, après comme le dit Peebee, on entre et on voit. Même à St Peter Port en pleine saison il vont s'arranger pour te faire payer une place !
Bonne Nav

20 mai 2013
0

Je parle juste d'escale lors de promenade sur des places visiteurs. Le bateau a déjà sa place dans son port d'attache. C'est juste lors des voyages dans d'autres ports

20 mai 2013
0
  • passer un coup de fil en vhf normalement canal 9 en donnant le nom du bateau et le temps estimé pour arriver.

  • la capitainerie répond qu'elle t'attend.

  • souvent un petit canot te prend en charge en te désignant une place au ponton visiteur (éventuellement si pas trop tard en journée un emplacement sur cat-way à l'intérieur du port)

  • à peine tourné tes amarres, le taxman (souvent un étudiant/petit job d'été) est là avec son carnet à souche ! :-D

pas plus difficile que çà... :goodbye:

20 mai 2013
0

Sorry je ne l'avais pas compis comme ca.

En général on ne peut pas réserver à l'avance.

En arrivant, viser le ponton visiteur (descriptif du port dans l' Almanach du marin Breton) et contacter la capitainerie sur VHF canal 9 et demander ou se mettre. Ce sera le ponton visiteur ou une autre place laissée libre par un "résident" parti en ballade. En pleine saison les visiteurs sont accueillis par un zodiac qui place les arrivants. Ce sont des étudiant(e)s sympas en job d'été. Arriver en debut d'apres midi. Premier arrivé premier servi.

20 mai 2013
0

merci philgoodtoo pour ta question qui je remercie tout les autre au passage pour les reponses ;) car je ne savais pas non plu; j essairai en aout , je pense finir mon bateau fin juillet

20 mai 2013
0

De fait Merci à tous pour ces réponses. Par rapport à l'une des réponses, cela ressemble quand même pas mal à la Capitale au niveau "Parking" non ?

20 mai 2013
2

Non, justement ! Comme évoqué plus haut, une place vide n 'est pas forcément une place libre (sauf au ponton visiteur).

20 mai 2013
0

L'annonce préalable sur le 9 est parfois contre productive. Il faut impérativement comme dit plus haut repérer les pontons visiteurs (quand il y en a). Les plans de port sont relativement faciles à trouver (internet, bloc marine, revues gratuites dans certains ports). Une fois amarré (en imaginant que personne n'est venu de la part de la capitainerie pour donner des infos), se rendre à la capitainerie et demander une place. Le contact direct permet d'obtenir des réponses moins vagues parfois que des contacts téléphoniques ou VHF.
Je ne veux pas relancer les polémiques d'autres fils et ne citerai pas le port méditerranéen dont il s'agit, mais c'est cette solution qui a toujours été couronnée de succès dans ce port alors qu'à la VHF on m'annonçait un port complet.

20 mai 201320 mai 2013
0

Pour la place dans un port, il y a 3 choix possible de place.

La premiere, une place à l'année, diffcile à obtenir, il faut s'inscrire dans une liste d'attente dans les ports souhaités, la durée d'attente varie de 2-3 ans à 25 ans. Demander aux capitaineries la possibilité d'avoir une place comme visiteur à l'année, mais souvent le prix est exorbitant et la place n'est pas réservable, si vous partez vous balader en mer, la place devient libre.
.
La deuxieme, une place d'escale longue durée, une semaine et plus environ, dans ce cas il faut faire une réservation aupres de la capitainerie du ou des ports choisis qq mois avant l'escale. En général les ports répondent favorablement à cette demande.
.
La troisieme est l'escale courte une ou deux nuit,cas de tous les jours en croisiere, dans ce cas en arrivant dans le port, il faut vous amarrer sur le ponton d'acceuil, si il existe, sinon directemement au ponton visiteur et prendre une place libre. Vous pouvez appeler sur le canal 9 à l'approche du port d'escale, mais souvent les ports vous demande de vous presenter à l'acceuil, donc pas de reservation par VHF, ou tres rarement ou eventuellement hors saison.

Voila mes expériences.

Sinon pour le choix du bateau, c'est deja la finance qui commande, puis le programme de navigation. Ce qui donne des caractéristiques pour le choix du bateau ( deriveur, quillard, régate, croisiere pepere, croisiere rapide, confort intérieur .........)

20 mai 2013
0

J'ai oublié de préciser, je parle de port de l'atlantique, mais les 25 ans d'attente sont pour le port du Lavendou, dans le Var.

20 mai 2013
0

et si eventuelement on trouve pas de place ou ils disent qu il n y en a pas on peux se metre ou ? on mouille dans des endroits specifique indiqué ?

21 mai 2013
0

Comme dévoile 2 MSG plus bas ...
Mouiller est déjà un art en soit ...
Trouver le BON endroit :
- fond de bonne tenue en fonction de son ancre, si possible pas de rocher qui risquerait de bloquer l'ancre et faire perdre un mouillage.
- être à l'abris de la houle
- être à l'abris du vent
- que le vent aille vers le large et pas a terre ...
- avoir un une ligne de mouillage bien constituée en fonction du bateau et du coin.
- mouiller au moins 7 fois la hauteur d'eau à marée haute (d'où calcul de marée et calcul de hauteur d'eau pour chaque mouillage) ...
Ex concret : j'arrive à marée basse, le sondeur indique 3m d'eau.
Si je mouille 21m de chaîne, le marnage dans le coin étant très très souvent supérieur à 5m, à marée haute je n'aurais plus que 21-5=16m de chaîne pour 8m d'eau ... Donc seulement 2 fois la hauteur d'eau ...
Si je me trompe et que ce n'étais pas marée basse mais pleine mer alors 6h plus tard je serais posé sur le sol (sable ... Ou rocher ...) car 3-5=-2m ...

Donc dans un premier temps peut être se limiter au mouillage dans les avants ports ou rade.

20 mai 2013
0

dsl de mon ignorance mais c est mon premier bateau (un reve d enfant ) et je suis du nord , jamais etait dans le sud :( ,et avec ma femme nous souhaitons profité un max de notre bateau, des cours de voile de nous deux et deja pris avant de partir a l aventure

20 mai 2013
1

En 40 ans de navigation de La Rochelle à la Bretagne Nord, jamais un port m'a refusé une place, meme Port Joinville à Yeu, port saturé en Aout, la capitainerie trouve des places, a couple des vedettes de transport par exemple, mais les capitaineries des ports de l'atlantique trouvent toujours une solution.

Un grand remerciement a ces capitaineries.

20 mai 2013
0

tu as l'ancre qui est faite pour ça. D'ou l’intérêt d'une bonne annexe.
Si ton budget est limité, une bonne ligne de mouillage est un excellent investissement.

20 mai 2013
3

Il me semble dangereux de faire mouiller des débutants dans n'importe quel coin. Mouiller demande beaucoup de partique, d'analyse de la topographie du coin, de la météo, des techniques de mouilage ...... Donc lorsqu'on débute, il y a une foule d'information à connaitre à apprendre comme la manoeuvre du bateau à la voile et au moteur, puis la navigation, faire le point, la nav, les marées, et ensuite le mouillage, enfin c'est mon point de vue.

20 mai 2013
0

Merci, et nous prenons des cours de voile pour le moment notre bateau n est pas fini, a la suite le pense tres fort a passer au moins le permis cotier, je souhaite passer des bon sejour pas des galeres , mais en tout cas chapeau bas messieur dame car c est vraiment un bon site avec des personnes tres competante d apres ce que j ai pu lire sur differant sujet continuer ainsi a faire révé les debutant comme moi avec vos traverser et sejour magnifique

20 mai 2013
0

Et les drisses, elles en sont ou ? les réas en tete de mat à vérifier.

20 mai 201316 juin 2020
0

Moi aussi je suis basé à Cherbourg Chantereyne, avec un voilier de 6.60 m, et dans ce coin il n'y a pas de problème pour les escales dans les anglos-normandes, même en plein mois de juillet.

A Braye (Aurigny) il est rare de ne pas trouver de bouée libre, mais maintenant je me met à l'ancre chaque fois que j'y vais dans la partie est de la baie près de la cardinale nord, car c'est moins cher.

A Serq, soit on prend une bouée au havre Gosselin, soit on se met à l'ancre dans une des baies suivant le vent dominant.

A Guernesey, même en plein mois de juillet ou Août les anglais arriveront à te caser, si nécessaire à couple en 3ème ou 4ème position, ils sont très forts pour ça. Sinon on peut se mettre à l'ancre derrière le château qui marque l'entrée du port de Guernesey.

A Jersey, c'est pareil que Guernesey.

A Diélette il y a toujours de la place quand j'y vais faire un tour pour manger les moules frites sur le quai.

A St Vaast, il faut parfois se tasser l'été.

En partant de Cherbourg pour l'après-midi tu peux aller pique-niquer à l'Anse du Brick ou Fermanvile plage, ou à l'Anse Saint Martin près de port racine dans l'autre sens, c'est pas loin, et les mouillages sont sympas.

Bref Cherbourg est un bon coin pour avoir son bateau, et c'est un port vraiment pas cher.

Pour les photos, prises lors de mon périple de juillet 2012, par ordre d'apparition: le mouillage de Braye (5 livre/jour), ses bouées (15 livres/jour), Victoria marina à Guernesey (16 livres/jour) mon boat est le premier sur la gauche, le quai d'attente à Guernesey ou on était facile 8 à 10 bateaux à couple (à couple et non pas cul au quai comme en méditéranée), et enfin le mouillage à Dixcard bay à Sercq, et pour finir le havre Gosselin.

Si tu as besoin de plus de précision, n'hésite pas.

20 mai 2013
0

Ba il pleu depuis samedi non stop je n est rien pu faire, sauf que le chantier et ok pour demater pour voir ce qu il ce passe en tete de mat, donc j espere que le week end prochain le temp nous permetra d aller travailler

20 mai 2013
0

Merci gaby00 on et pas tres loin, mon bateau et a cabourg, peux etre mongeront nous ensemble des moules frites :)

21 mai 2013
0

une dernière chose à éviter absolument, et qui n'a pas (je pense) été encore signalée :

C'est être de passage, ne pas signaler son arrivée, entrer dans le port, et se glisser dans la première place libre venue !

Ce genre de comportement est très mal vu des capitaineries, et à juste titre.

Il peut fort bien s'agir d'un emplacement à l'année, laissé vacant par son occupant régulier pour quelques heures, et qui revient en trouvant sa place occupée ! :non:

PS même pour aller au ponton visiteur, ne pas s'y mettre n'importe où de soi-même, mais attendre d'y être plaçé. Car les pontonniers disposent (autant que faire se peut) les bateaux en fonction de leur grandeur, et disposer les bateaux de même taille entre eux..

21 mai 2013
0

D accord je prend note merci

21 mai 2013
0

Et mon bateau etant un quillar, je suppose qu il faut que je jongle avec les marée pour certain port

21 mai 201316 juin 2020
0

Dans les ports de Guernesey et Jersey, les ports sont à seuil comme Granville, donc on n'entre que quand le Harbour Master en donne l'autorisation, et un par un bien discipliné. Ceci en été, en hiver il y a beaucoup moins de monde et on se débrouille tout seul. De toute façon il y a une échelle au niveau du seuil qui indique le tirant d'eau au dessus du seuil (en fait un mur qui ferme la marina).

La photo du harbour master à l'entrée de Guernesey.

21 mai 2013
0

Dans ton coin,
Si tu pars vers l'est il faudra jongler avec les marées (et donc les courants) et le traffic important commercial.
Si tu pars vers l'ouest il faudra jongler avec les marées (et donc les courants) et les pêcheurs/casiers etc ...
Dans tous les cas, en manche, ignorer ou sous évaluer l'importance des marées (et courants associes) va vite poser problème ;)

21 mai 2013
0

Oui certe vers chez moi quand je voie les petroliers ou porte conteners mon ptit ghibli et une ptite barquette lol metci gaby pour ton savoir sa va m etre utile fans mes decouverte des
Ile anglonormande

21 mai 2013
0

Peut être respecter certaines étapes ;)
Sur ton ouest le baie de veys est déjà un beau terrain de jeu pour apprendre et se faire plaisir dans un 1er temps ...
Ne pas oublier que si les anglos sont magnifique et fortement visitées ce coin reste un des endroit les plus difficile en terme de navigation ...

Les raz Blanchard (jusqu'à 10n de courant au plus fort) et barfleur ne s'improvise pas ...

21 mai 2013
0

Avec tout les parametre a prendre en compte (vent , courant, maree etc..) ma premiere sorti avec ma femme risque de nous laisser des souvenirs :))

21 mai 2013
0

juste un petit conseil : choisis bien le jour où tu emmèneras ta chère et tendre pour la première fois (pour qu'elle ne revienne pas dégoûtée du bateau et de la mer).

Du beau temps établi, pas trop de vent, petits coefficients... bref : un "temps de demoiselle".. ;-)

le reste viendra bien assez tôt, un jour ou l'autre !

21 mai 2013
0

J'ajouterrais surtout pas de vent de NE en cours ou annonce ;)

21 mai 2013
0

Lol elle a autan hate que moi je pense de prendre ma mer, coque, courant pas fini et el renove deja l interieur

21 mai 201316 juin 2020
0

Pour le raz de Barfleur je n'ai pas essayé, mais pour le raz Blanchard il ne faut pas s'en faire un monde non plus. En juillet-août les marées sont de 60 à 90 de coeff en moyenne, ce qui veut dire au niveau du raz Blanchard des courants max de 4 à 5 nœuds.Si on passe avec le vent dans le même sens cela le fait facilement.

Avec un Ghibli qui est équivalent à mon Love-love, il faut partir de Cherbourg 3 heures avant basse mer et viser Aurigny au 300°. Logiquement on arrive au milieu du raz à l'étale de basse mer et cela passe tranquille.

Au retour on part d'Aurigny 3 heures avant pleine mer, et c'est aussi cool.

Ci-joint un tracé GPX de ma dernière sortie en mai/2013.

A l'aller jusqu'à la pointe de Jardeheu j'avais un petit vent et le courant dans le bon sens et je faisais une moyenne de 4-5 nœuds. Après la pointe de Jardeheu le vent est tombé (4-5 heures de l'après-midi) et j'ai fini au moteur jusqu'à Braye.
Quand le vent est de 15-20 nœuds de préférence NE ou SE, j'arrive à faire une vitesse fond moyenne de 8 nœuds, avec des pointes à 10 nœuds.

Au retour l'exemple à ne pas faire (mais je n'avais pas le choix, je devais être à Cherbourg absolument en fin d'après-midi), départ à l'étale de pleine mer, et 3 heures après renverse de courant et vent d'est, donc dès que j'arrêtais le moteur je reculais à 4 nœuds. Je me suis rapproché de la côte, car près de celle-ci le courant est moins fort, voir s'inverse par endroits, mais c'est dangereux car plein de cailloux et de remous au niveau de Jardeheu. En fait à ce niveau, si on passe trop près du cap de Jardeheu il y a des hauts fonds et des caillasses qui induisent toujours des courants et des vagues parfois impressionnantes.

Ensuite d'Aurigny on recalcule le même principe pour aller ou revenir avec la marée à Guernesey ou Sercq. Par contre éviter de passer par le singe, car à la sortie sud, il y a une barre de 2-3 métres même par beau temps si on ne passe pas pile à l'étale. Mieux vaut passer entre Aurigny et le nez de Jobourg.

A la limite on peut faire escale à Diélette, et le lendemain repartir direct pour Sercq. Moins long et moins stressant.

Avec une épouse ou des enfants, il faut mieux faire des petites étapes chaque jour, ce qui tombe bien car avec un voilier de 6-7m, les anglos sont faisables par étapes de 5 heures.

Bon je ne suis pas un grand marin non plus, il faudrait demander à Hubert de Cherbourg qui navigue dans ce coin là depuis une vingtaine d'années, et qui en sait surement plus que moi.

Sur les photos le raz Blanchard en juillet/2009, un jour ou il ne faisait pas spécialement beau, marée de 65 et vent SO, et courant dans l'autre sens, le passage sans être affolant avait été un rien agité, (mon beauf était vert), faut dire que j'ai mis l'étrave jusqu'à la poupée d'enrouleur dans l'eau plusieures fois, et sur certaines vagues le bateau montait à 45°. Après j'ai mis au cap 330 pour les prendre plus de travers pour que cela tape moins, le temps de passer le passage entre Goury et Aurigny. On voit Aurigny au fond, à ce moment il restait encore 1H30 de voyage.


21 mai 2013
0

Ouaou !! Hallucinant les connaissances et experience de certain !! Je vais regarder sur la carte en rentrant du travail tout ce que tu viens de me dire , j ai 35 ans mais avec vos recit je doit etre en ce moment dans les 12/13 ans dans ma tete :)) telement sa fait révé

21 mai 2013
0

Pour le fichier il faut faire clic droit et "enregistrer la cible sous", ensuite penser à changer l'extension txt pour gpx sinon cela ne marchera pas avec opencpn.

21 mai 2013
0

D accord merci, et moi de cabourg je longe la cote jusqua cherbourg?

21 mai 2013
0

Ca dépend si tu est en + de 6 miles ou pas.

Cabourg Cherbourg en direct en passant au large du cap de Barfleur, cela fait 70 miles, , mais tu ne le feras pas sur une marée, et donc il faut prévoir 12 à 15 heures et être équipé en plus de 6 miles. De plus 15 heures si toutes les conditions vont dans le bon sens.

C'est plus logique de viser St Vaast la Hougue 48 miles en direct (en plus c'est très joli, et ensuite le lendemain aller à Cherbourg, 28 miles.

Tu peux aussi caboter en arrêtant à Port en Bessin et/ou Grandcamp, à toi de voir. mais il faudra sans cesse calculer avec les courants de marée.

Moi personnellement je choisirais la 2ème option.

Encore une chose, Aurigny peut se faire en catégorie -6miles, donc pas besoin de canot de sauvetage. Je l'ai fait 2 fois comme cela, avant d'acheter un BIB pour aller à Guernesey.

21 mai 2013
0

Merci j ai une annexe je previligie la securité au cas ou ,je prefere en avoir une meme si au depart je resterai au abord de cabourg me faire la main, car la mer ne pardonne pas

21 mai 2013
0
  • de 6 m ce n'est pas une annexe qui est obligatoire, mais une survie + d'autres "arment obligatoire à bord ...
21 mai 2013
0

Pour le moment pas encore le permis, que je vais passer , donc pas le droit a + de 6000

21 mai 201321 mai 2013
0
  • de 6m ne dépend d'un permis bateau à moteur (il me semble que tu as un voilier). L'autorisation d'aller à plus de 6m des cotes avec un voilier dépend de :
  • son armement (équipement à bord pour la sécurité) Et d'un point de vue assurance : soit de sa catégorie de conception pour les nouveaux bateaux soit celle de navigation pour les anciens ...

Il me semble peut être à tord que tu aurais intérêt à peaufiner les connaissances théoriques avant de vouloir te lancer ves les anglos ou même Cherbourg. Mais je me trompe peut être ...

21 mai 2013
0

pour un voilier il n'y a pas besoin de permis.

Seul l'armement détermine si tu te classes en côtier ( - de 6 milles) ou en hauturier ( + de 6 milles)

Dans les deux cas, il faut une survie, qui n'a rien à voir avec une annexe.

21 mai 2013
0

Tu as toute a fait raison , c est un milieu que je decouvre fonc je n est pad la science infuse, prendre des cours de voile et passer le permis et on ma parler de licence vhf aussi , sont les choses prevu, je ne vais pas partir ou sue se doit s en un minimum de connaissance j ai envi de rentrer aussi :)

21 mai 2013
0

Desolé pour les fautes j ecrit avec mon tel, et c est pour cet raison aussi que j ai preferer acheter un voilier a retapé pas pour le prix , car j ai tout a acheter, mais pour savoir les termes des instruments a quoi elle serve comment et constituer mon bateau etc...j aurai voulu faire le kéké et l incontient j aurai acheter un peux plu cher et rien a faire dessu mais avec juste le risque de ne jamais revenir

21 mai 2013
0

En 2 semaines de mon achat je peux te certifier que je commence a en connaitre des nom accastillage sur voilier , alors qu il y a 1mois tu m aurai demander c est quoi un winch ou une driss franchement j aurai pas su, motiver comme je suis avec mes info a droite a gauche plus aide de personne competante je pense que dans quelque année ou un peux moins , j aurai de tres bonne base comme beaucoup ici pour voguer sur les flots , seulement faut s en donner les moyens et pas pleurer si y a sa ou sa qui vont pas, faut chercher et trouver pourquoi sa a pas marcher.

21 mai 2013
0

D accord pour la difference entre annexe et survie je voie ce que sait

21 mai 2013
0

Et y a pas besoin de permi pour voilier soite , mais pourquoi quand j ai acheter le miens , le poprio ma demander si je l avais, j ai repondu non, il ma repondu alors vous etes limité a 6milles

21 mai 2013
0

C'est une belle leçon : ne jamais croire tout ce que l'on te dit, surtout si c'est des bêtises.

21 mai 2013
0

tout simplement parce que le gus n'y connait rien ! :-p

21 mai 2013
0

Drôles d'idées...

Ne jamais appeler la capitainerie, prendre la première place venue au ponton visiteur... Vous avez l'air d'accord pour beaucoup, mais les bateaux peuvent être répartis en fonction de leur taille et de leur tirant d'eau, des places peuvent être réservées, des titulaires de places à l'année peuvent se voir attribuer une place sur un ponton visiteur pour des questions d'organisation ou de tirant d'eau... Bref...

Les ports doivent assurer l'accueil de tous les plaisanciers... C'est pour ça que l'été les pontons sont comme les wagons couchette... Place 31, inférieure ou supérieure ?

22 mai 2013
0

bonsoir , question encore pour debutant svp , quel survie faut que j achete svp pour un 6 places, j ai vue qu il y a plusieur categorie,c est pour faire juste de la cote et plus tard tenter les iles anglo-normande

22 mai 2013
0

je pense avoir trouvé , un classe 2 merci

23 mai 2013
0

Un classe 2 lourd ou allégé ?

23 mai 2013
0

Ba j ai vue sur le net en sac ou valise , j ai vue qu il falais mieux prendre un 6 places meme si on et que 4, class 2 - 24h pour plus de place meme si le plaisancier fait que du cotier, pour le poid je sait pas , moi j ai un ptit canot alors je prendrai surment un leger

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021