Débutant avide de conseils !

Bonjour,

Je me présente je suis sam_lepirate (si si vraiment..) je suis encore débutant dans ce monde qu'est la voile mais je compte justement m'y mettre...

Je vais (très prochainement) être l'heureux propriétaire d'un folie douce de 72, la saison étant particulièrement bonne pour acheter, j'ai eu un prix très intéressant pour celui ci.

Je pense m'inscrire à des cours aux glénans pour avoir des bases solides et ne prendre aucun risque, qu'en pensez vous ? Je suis déjà plongé dans leur livre qui est très bien construit.

A très bientôt !

S@m

L'équipage
02 nov. 2012
02 nov. 2012
0

Tu n'es pas seulement "avarre" de conseils, mais d'infos sur toi-même...

02 nov. 2012
0

Papy : doucement ce ptit pirate se présente !

02 nov. 2012
0

Salut et bienvenue à bord !

Étant autodidacte à la base, j'ai bien apprécié passer par Les Glénans, histoire de mettre un peu d'ordre dans mes compétences, je pense que c'est un bon départ !

02 nov. 2012
0

c'est noté papy boom, je vais faire un effort pour donner plus d'infos :)

Merci pour ton accueil Presspuree !

02 nov. 2012
0

Ne serait-il pas "avide" de conseils ?

02 nov. 2012
0

Parti en même temps ! :bravo:

02 nov. 2012
0

Je pense que ton clavier a un peu dérapé, et que tu es non pas "avare" mais "avide" de conseils. :mdr:
Bonne idée qu'un stage aux Glénans : j'ai fait ce parcours avec 2 stages à Marseillan, près de chez toi apparemment, qui m'a bien rafraîchi mes notions datant de l'adolescence, c’est à dire il y a ... longtemps !
En cette saison les conditions sont souvent dures en med mais c'est aussi une bonne école.
Après, n'attends pas d'être parfaitement au point pour naviguer sans "prendre aucun risque", sinon dans 10 ans tu seras encore sur le quai. :goodbye:

02 nov. 2012
0

Il avait bien écrit "avide"...c'est vos yeux qui se croisent !

02 nov. 201202 nov. 2012
0

bienvenue sur Héo, Nicolas !

quelques pistes:
- bouquiner autant que tu peux (genre livre des glénans)
- te faire aider/former sur ton bateau perso par qqu'un voileux et pédagogue
- embarquer sur le bateau des autres comme équipier, entrainement de régates, etc ..

- faire un stage voile légère pour commencer (niveau à voir)

-

(liste à compléter)

03 nov. 2012
0

je partage totalement l'avis de BIL,étant moi-même autodidacte.

13 nov. 2012
2

ne devrait on pas dire "bateaudidacte" ?

02 nov. 201202 nov. 2012
0

je pense aussi ^^ bienvenu a toi ce forum est une mine d'information

rohh ya du monde la ^^

02 nov. 2012
0

La très bonne idée, c'est les Glénans.

02 nov. 2012
0

effectivement après relecture... il y a comme un problème... "avide" est plus approprié :) désolé pour l'erreur... (je commence fort..)

Merci à tous en tout cas.

02 nov. 2012
2

welcome !

Ce que les Glénans (ou les autres, je suis pas Saint-Nectaire), appellent "stage d'initiation à la voile habitable" sera déjà très proche de ce que tu auras à faire lors de tes premières navs sur ton propre bateau. C'est formateur et intéressant, perso, je ne peux que conseiller.

Après, comme l'a fort justement dit shrubb, n'attends pas d'avoir un niveau Vendée Globe pour commencer à sortir ton bateau.

En revanche, je vais quand même tempérer un peu : fais, mais ne fais ni n'importe quoi, ni n'importe quand, ni n'importe comment. Fais tranquillement connaissance avec ton bateau, puis avec le bassin de navigation. Ne présume pas de tes forces, mais n'aie pas peur de les utiliser.

Passion et énergie te pousseront sur ton chemin, respect et humilité t'aideront à le parcourir sereinement.

Bon vent, mer belle !

02 nov. 201202 nov. 2012
0

Salut et bienvenu.

Bonne idée les Glénans depuis Marseillan.

Pour ton dégrossissage, je partirais sur l'une de leur formule "habitable sur plusieurs jours en croisière côtière". Ma femme et moi avions choisi le niveau 2 voiles et sur le paquet de 7, tous étaient novices ou presque.

Le truc cassse pied avec les Glénans, c'est que
1) C'est vraiment "roots", confort et intimité minimal (voir inexistant)
2) Ils sont généralement persuadés d'êtres les détenteurs de l'unique vérité et donc défenseurs de ce qui est en fait "la pensée unique" avec tout ce que ce terme comporte de négatif.

En dehors de ça, les programmes sont bien fait et la pédagogie correcte pour peux que le maitre de stage l'applique intelligemment (en fait, dans la mesure ou tu es motivé et que tu t'investis, la réussite du stage dépends essentiellement de lui).

Après, le plus mieux finalement, serait d'apprendre quelques notions en naviguant avec quelqu'un d'autre et de prendre direct un niveau 2 voiles.

Bonne voiles,

02 nov. 2012
1

Je garde un super souvenir de mon stage mais ça tient aussi beaucoup au formateur. Un autre bateau semblait avoir bien moins de chance que le notre sur ce plan là, avec un formateur hurlant à tous vents... Un peu le défaut, je trouve, c'est qu'on ne puisse pas savoir à l'avance avec quel formateur on va tomber, contrairement aux proprios de voiliers qui proposent des stages à leur bord, on peut rapidement savoir si ça colle avant de passer 1 semaine en bonne compagnie.... ou mauvaise ;)

02 nov. 2012
0

Est ce facile de trouver des proprios qui proposent des stages ? peut être intéressant en complément ? Si vous avez des adresses c'est toujours bon à savoir...

02 nov. 201202 nov. 2012
1

a vous lire le passage par les glénans semble obligatoire hé ben non...c"est pas obligé.. alors une fois que t"as compris les différentes allures par rapport au vents et le réglage des voiles qui va avec navigue avec ton bateau discute sur les pontons,pose des questions, et surtout observe les autres et navigue navigue navigue.............

02 nov. 2012
0

tres bonne solution, comme toi j'etait total debutant, j'ai achete le voilier un sun fizz, que j'ai eu une bonne occaz, puis j'ai fait un stage au glenans.
Si tu fais des reparation, prepare une petit somme d'argent et fait le avec l'aide d'un professionel pour un petit refit du voilier. SI il y a du boulot sur le bateau, qui son pas dans t'es possiblilite, vois ca avec un professionel avant que tu fasse une betisse.
bon courage

02 nov. 2012
0

Le plus délicat, a condition de sortir avec une météo clémente, ce n'est pas la voile elle-même mais la gestion du voilier au moteur lors des manœuvres au port.
Pour le reste, pas bien compliqué la voile une fois que l'on a compris le principe.
Le mieux serait de trouver quelqu'un un minimum expérimenté qui accepterait de faire quelques sorties à la journée pour travailler tout çà.

02 nov. 2012
0

l'ami sam -qui est au barcarès- trouvera peut-être un héossien dans le coin ? ..... :coucou:

02 nov. 2012
0

Pirate, merci d'être revenu en France, bienvenue, et excuses pour mon post un peu sec...
:alavotre:

02 nov. 2012
0

Bienvenue !

Comme le dit bil56 ci dessus, beaucoup dans ton coin peuvent échanger et éventuellement t'embarquer pour apprentissage . Cela se passe ainsi pour ma part depuis deux saisons...Les copains du pontons viennent souvent sur mon bateau et me rassurrent... m'apprennent et ils sortent avec moi. C'est une trés bonne école ! Hyper convivial ! On se fait de nouveaux amis et l'on s'entraide beaucoup.

03 nov. 2012
0

Bonjour Sam le Pirate

Bien sûr, il y a l'école "mythique" des glenans. Moi, je suis passé par l'école de voile qui proposait des stages l'été sur des class 8. L'association des usagers de notre port propose chaque année des sorties sur 1 ou plusieurs jours, ce qui peut être rassurant lorsqu'on débute et qui permet parfois d'être dispensé du radeau de survie (dérogation des AF Maritimes lors de manifestation). Et puis, l'apprentissage passe aussi par ta propre navigation. Tu auras beau tout prévoir, il y a aura toujours des imprévus. C'est le meilleur apprentissage !!!

03 nov. 2012
2

Salut Sam

A mon (humble) avis, il y a deux choses :
- Savoir manoeuvrer un bateau
- Skipper un bateau

La premiere, c'est les conseils, les stages, les amis, la pratique... etc.
La deuxième, c'est savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Et pour ça, il faut avoir un bateau à soi, sur lequel on est celui qui décide. Ça paraît con, dit comme ça, mais c'est le plus important. Et ça ne s'apprend pas à l'école, quelle qu'elle soit...

03 nov. 201203 nov. 2012
0

Merci à tous ! Que d'infos ! Que de conseils ! Je me suis pas trompé de forum !

03 nov. 2012
0

le skipper n'est pas forcement le propriétaire qui peut etre ou pas a bord , et ce doit etre défini avant le départ et consigné sur le journal de bord ...
c'est une question de legislation et d'assurance ,donc bien s'assurer et se renseigner avant le départ .
dans un avion ce n'est pas toujours le propriétaire le pilote
alain

12 nov. 2012
0

Par le plus grand des hasards.. y aurait il un marin dans les environs de leucate qui serait intéressé pour venir une demie journée en "initiation" pour un ami (qui pratique déjà la voile sur cata/planche) et moi même (débutant :)) pour nous initier lors de notre première sortie jeudi ou vendredi qui arrive ? Aucun problème pour un dédommagement/rémunération si besoin... Normalement il n'y a que peu de vent, parfait pour débuter ?

12 nov. 2012
0

3 conseils !!!
éviter les semi rigides
éviter les containers à mi eau
éviter les pechous du coin ;)

je plaisante bien sur :acheval: :acheval: :acheval:

12 nov. 2012
0

:langue2:

12 nov. 2012
0

tu a trouvé un voilier ?

12 nov. 2012
1

oui :pouce:

J'ai le Folie douce à quai :-D

12 nov. 201212 nov. 2012
0

Je ne peux que vous encourager à apprendre par des lectures, cours, stages embarqués...

Enfant, j'ai passé 5 étés consécutifs dans un camp de vacance aux USA à faire des ronds dans l'eau en solitaire sur un petit dériveur.

Ensuite, j'ai fait de la voile sur des lacs (dériveur, catamaran, planche à Voile, Kite, voilier habitable) pendant une quarantaine d'années sans vraiment apprendre à naviguer.

Un jour j'ai eu le goût de prendre la mer mais je me suis senti totalement incompétent pour aller jouer parmis les cargos, dans le courant (de notre grand Fleuve), le brouillard, tenir compte des marées, perdre la terre de vue pendant les traversées...

J'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre que... j'avais beaucoup à apprendre. J'ai complété mes lectures par un peu plus d'une centaine d'heures de cours théoriques à l'Institut Maritime et 2 stages en mer de 2 semaines chacun.

J'ai beaucoup aimé l'expérience. En prime, les cours théoriques sont une excellente façon de passer l'hiver dans le congélateur sans trop souffrir.

N'hésitez pas utiliser votre bateau tout en restant dans les limites de vos compétences (choix de la zone de navigation, météo...). Mais inscrivez-vous à des cours qui vous aideront à devenir un marin compétent, vous aurez plus de plaisir à naviguer. :alavotre:

13 nov. 2012
0

Merci pour ces conseils,

Maintenant j'ai du boulot :scie:

Première sortie normalement jeudi matin :) :) :coucou:

13 nov. 2012
0

salut sam , suis egalement sur leucate et nous sommes pas mal de Heo aussi , je suis sur le bassin de la capitainerie au ponton 11 place 88 , si le coeur tant dit passe nous voir , je serais certainement au boat samedi pour l'hivernage en attendant bonne nav pour jeudi

13 nov. 2012
0

Salut ! je passerai te voir, je suis aussi dans le bassin de la capitainerie (accès à l'étang bloqué donc je peux pas le ramener chez moi :-( )

08 déc. 2012
0

salut

J'ai fait un stage de voile avec un gars tres sympa basé à Argeles.
Hors saison j'etais seul sur le bateau avec lui. Je crois qu'il n'y a pas mieux pour apprendre.
Je peux te donner ses coordonnées si tu me laisses un message prive.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Le beau temps !

mars 2021