Début d'incendie dans un haut-parleur, un avis sur les raisons ?

Bonjour,
Incident vécu sur mon Dufour 405 qui n'a qu'un an.
Forte odeur de plastique brûlé à l'extérieur.
Après avoir mis hors de cause les péniches qui naviguaient dans le coin, nous nous sommes aperçus qu'un haut-parler fumait noir.
Le temps d'aller chercher l'extincteur, il était en flammes, désormais c'est un trou béant !
Autant dire que l'étape suivante aurait pu être la cabine juste dernière, le parc de batteries, etc, etc...
Pour l'instant les seules explications que j'obtienne c'est "c'est bizarre" ou "c'est incroyable".
Certes l'assurance va réparer les dégâts, somme toute mineurs (sous réserve que la poudre de l'extincteur n'ai pas des effets postérieurs). Et curieusement cette assurance ne s'intéresse qu'au "combien" et pas au "pourquoi", une tendance à gérer le curatif et non le préventif ...
Mais je trouve indispensable de comprendre.
Quelqu'un a-t-il une explication sérieuse ?
Qui pourrait être compétent pour expertiser ce problème, un expert, un électronicien ?
Juste un détail, paraît-il sans lien, la VHF fixe était également raccordée sur ce HP avec un interrupeur à la table à cartes.
Bon vent

L'équipage
28 mai 2013
28 mai 2013
0

Passage d' un courant continu dans la bobine mobile du HP.
D'où peut venir ce courant, là est la question!!

0

Clairement, pour expertiser il te faut un expert :langue2:.

Par contre la spécialité "incendie" est rare (très, nous sommes très peu) et chère (...).

C'est pour cela que ton assureur ne veut pas entreprendre une démarche qui coutera plus cher que les réparations.

Si cependant c'est ton souhait, ne touche SURTOUT à rien, ne modifie rien avant le passage de l'expert que tu auras dégotté.

28 mai 2013
28 mai 2013
0

Ca craint ce truc!!!
'était en fonctionnement? musique ou VHF?
Circuit avec un commutateur qui aurait pu envoyer du 12V CC???

0

Eurus, En fonctionnement vhf et radio
Quistinic j'avais vu cet article mais ça me parait disproportionné pour des hp de bateaux

28 mai 2013
0

Je ne sais pas, suis pas vraiment un spécialiste. Mais, je suppose que les principes de physique sont +/- les mêmes.

Je pensais, surtout, que ça pouvait orienter la recherche des causes.

0

Juste comme ça :
Déterminer ce qui a brûlé est une chose. C'est de la compétence de TiPierre ou d'un pompier.

Déterminer pourquoi ce qui a brûlé a brûlé peut être beaucoup plus délicat et ça, c'est une démarche de recherche assez différente.

28 mai 2013
0

un haut parleur classique est constitué d'un petit bobinage de cuivre émlaillé mobile au sein d'un aiment permanent et pilotant le pavillon. Ce bobinage constitue un court circuit pour le continu. D'habitude il claque facilement lors d'une forte surcharge avec mise en fusion du cuivre. On peut imaginer qu'un incendie du support du fil puisse provoquer un incendie.

28 mai 2013
0

rectification de la fin: on peut imaginer que du cuivre en fusion puisse enflammer le support du fil.

0

Bonjour Outremer, merci pour ton analyse
Donc on serait dans ton hypothèse sur qq chose qui ne devrait pas se reproduire, un hp défectueux en quelque sorte ?

29 mai 2013
0

déjà, je peux te donner une piste ... si tu écoutais Carla bruni, ce n'est pas la force de sa voix qui est en cause. Lara fabian peut etre : "je t'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaimeeeee" :-)

heureux qu'au final il n'y ait pas eu de dommage important

0

Je me pose quand même la question côté dégâts car j'ai utilisé l'extincteur à poudre dont on dit souvent que ça bousille l'électronique, mais j'ignore d'une part si c'est systématique et d'autre part dans quel délai ça peut se produire
Je vais déjà demander à un chantier de me faire un devis pour l'assurance on verra pour la suite, un HP ne m'empêche pas de naviguer j'ai protégé de l'eau

29 mai 2013
0

il s'agit probablement d'un court-circuit du à un très rare décentrement du bobinage. Faire jouer la garantie du vice caché devrait permettre de faire intervenir un expert (couteux) aux frais des assurances. Mais généralement, elles s'entendent entre elles pour limiter les frais.
Le haut-parleur est-il de série ou bien est-ce un montage installé après la livraison ?

0

Je vais tenter de répondre aux différentes questions, ce fil suscite visiblement pas mal de réactions. En tout cas merci pour toutes les réponses sérieuses ... ou non (je suis un fana de Johnny, Emma)
- Le HP est de série, je ne connais pas la marque, mais je ne pense pas qu'en extérieur il y ait forcément des tas de modèles
- La connectique VHF est paraît-il courante, il y aurait même (je n'ai pas vérifié) deux entrées à cet effet sur le HP.
- J'ai fait connecter comme cela pour renvoyer le son de la VHF dehors quand on n'est pas à l'intérieur. Je pensais me dispenser de VHF portable mais c'est une erreur
- L'interrupteur à la table à cartes sert simplement à couper le son de la vhf dehors ou à contrario à le mettre
- De mémoire le HP a un espace vide important derrière lui, il est 30 cm au dessus des batteries de service, c'est sans doute lui le coupable pas un autre équipement
- La radio et la VHF n'ont rien, je navigue régulièrement sans souci, et le second HP extérieur marche encore
- Ils sont protégés par fusible mais il n'a pas eu lieu de servir
- Je suppose que la connectique Radio vers HP est faite dès le chantier ça "devrait" être propre ...
Je plongerai dans le bateau pour y regarder de plus près ce WE et publier 1 ou 2 plotos

29 mai 2013
0

probablement en écoutant Johnny chanter "allumer le feu".. :acheval:

29 mai 201329 mai 2013
0

Ce n'est pas forcément une mauvaise installation sans toutefois exclure cette hypothèse ; plutôt un enchainement de circonstances provoquant l'incendie.

0

L'explication n'est pas aussi simple que ça.

Pour qu'une "surpuissance électrique" engendre un échauffement suffisant de l'environnement du bobinage (ce n'est pas le cuivre qui prend feu mais son environnement porté à sa température d'auto-inflammation par la chaleur dégagée par le conducteur) il faut que la "surpuissance électrique" dure un certain temps de manière continue.

Plusieurs remarques :
1°) Rien ne permet de déduire que l'incendie a pris sa source dans le bobinage, pas plus qu'il s'agit d'un incendie d'origine électrique.
Par exemple et dans l'absolu : une anomalie de contact au niveau du raccordement du HP, si la puissance est importante, peut engendrer un échauffement important, si l'arrière du hp est compris dans un volume dans lequel se trouvent d'autres appareils, l'incendie du hp, n'est peut être que la face visible d'un incendie dans le volume arrière qui a trouvé son exutoire dans le HP.

2°) dans l'hypothèse où il s'agit bien d'un incendie du bobinage, j'éprouve quelques difficultés à imaginer l'état des étages de puissance, confinés, des appareils montés qui ont été soumis aux mêmes contraintes électriques que le bobinage, aéré et mobile.

Je ne suis pas aussi certain que toi, Eliot, sur la simplicité de l'explicure des causes de cet incident.

Comme Starck, je suis un peu interpellé par le mode de raccordement des deux appareils sur le hp.

A quoi donc sert l'interrupteur évoqué plus haut et qui est à l'origine de cette bricobidouille?

29 mai 2013
0

De mémoire d'ingé son, je n'ai jamais vu un haut-parleur prendre feu suite à un dysfonctionnement d'une bobine (surtout sur un haut-parleur soumis à une puissance d'amplification aussi faible)

Par contre raccordé aux bornes d'un haut-parleur deux sources d'amplification (radio avec ampli intégré + vhf avec ampli intégré) revient à mettre en court-circuit ces deux amplificateurs. La radio et la vhf n'ont pas dû apprécier !!

29 mai 2013
0

@ Starck tout à fait d'accord en plus de 40 ans dans l'audio visuel jamais vu un HP flamber.
Bobine coupée ou grillée oui et en général étage final en CC.
Il peut franchement faire vérifier son auto radio et sa VHF

29 mai 2013
0

sans garantie, mais des pistes de recherche
1) si le HP a brûlé parce qu'il était défectueux, ce n'est "pas trop grave" - à condition que le nouveau HP ne soit pas également défectueux.
2) si un des systèmes électroniques qui alimente ce HP (autoradio et VHF si j'ai bien compris) est défectueux parce qu'il envoie au HP une composante de courant continu, le problème risque de se reproduire ! Un électronicien (voltmètre précis, plutôt à aiguille ? ou oscilloscope en parallèle sur le HP) devrait pouvoir détecter cette situation. Possible aussi de rajouter un filtre (bobine en parallèle et/ou condensateur en série) sur le circuit HP, de manière à bloquer tout courant continu.
3) variante du précédent : si l'autoradio et la VHF ne sont pas sur la même batterie, est-il concevable qu'ils ne soient pas sur la même masse ou que les sorties vers le HP soient en polarité inversée, et que lorsque les 2 appareils envoient du signale vers le HP ce décalage de masse ou de polarité n'induise un courant continu

29 mai 201329 mai 2013
0

Un echauffement important peut aussi se produire avec le signal normal (le son) arrivant aux bornes de la bobine, MAIS avec une (ou les deux connexions) présentant un faux contact.

Ce faux contact va créer un micro-arc dont l'intensité (au sens "courant" "ampères") sera toujours dans une valeur qui ne fera pas claquer de fusible, mais dont la répétion produit une élévation de température qui devient importante dans la durée.

Ca marche d'autant mieux que le signal est AC, car l'arc se reproduit indéfiniment. Le cuivre étant très bon conducteur, l'echauffement peut finir par mettre (enfin) quelque chose en court circuit et faire enfin fonctionner une sécurité, mais c'est un coup de bol.

C'est ce qu'on constate souvent au niveau ds prises électriques domestiques un peu fatiguées et c'est une des premières causes d'incendie d'origine électrique.

Les fils etaient soudés sur les bornes du HP?, ou cosses vissés? ou raccordés avec des cosses sur des languettes?

29 mai 2013
0

du courant continu est passé dans les haut parleur , donc l'etage de sortie de l'ampli est grillé ou alors il y avait un defaut d'isolation de la bobine du hp ( peu probable)...
en tout etat de cause c'est sans doute du materiel peu fiable = est ce de serie.

29 mai 2013
0

Une question un peut bête,
Tu as des fusibles qui protègeaient l'alimentation de ta VHF/Autoradio ?

29 mai 2013
0

Si le HP est un 4 Ohm, du continu dessus ne fait que 3A max 4A.

29 mai 2013
1

L'incident reporté ressemble typiquement à un défaut de l'un des amplificateurs hybrides de sortie de ta radio qui tout d'un coup laisse passer du courant continu en sortie en superposition de la modulation basse fréquence. La bobine du HP se met à chauffer jusqu'à brûler.

Ces ampli hybrides sont super performants mais chauffent beaucoup si on tire dessus ce qui est souvent le cas sur nos voiliers. Les radiateurs montés ou moulé sur les postes radio sont ridicules et ne suffisent pas à la tâche. L'hybride s'emballe thermiquement et lâche.

La seule solution est souvent de changer le radio-ampli tout entier car personne ne veut le réparer.

Un montage plus propre est de monter entre la radio et les HP un vrai ampli de 20 à 40W. Celui-ci doté d'ailettes de refroidissement conséquentes supportera de longues heures d'écoute sans faiblir

29 mai 2013
0

Salut!
Pourais-tu nous dire comment est cablé ce HP à 2 entrées? ça m'intrigue...

29 mai 2013
0

Moi aussi ça m'intrigue, et ce peut être une solution efficace pour envoyer du continu au HP.

PS: arcs électrique ou alternatif de grande amplitude, dans un HP il serais curieux que cela ne fasse pas UN PEU DE BRUIT.

29 mai 2013
0

HP a deux entrées = HP double bobine.
Il y a deux bobines sur le cylindre moteur du HP, on a donc 4 bornes électriques sur le HP.
Ca permet d'avoir 2 sources audio sur un seul HP (typiquement droite+gauche ou VHF+musique). Ca répond aussi à l'interrogation de Stark: il n'y a pas de court-circuit dans ce cas puisque les bobines sont liées mécaniquement mais pas électriquement.

Ca permet aussi d'avoir un HP d'impédance plus faible en câblant les 2 bobines en parallèle ou a contrario un HP d'impédance plus élevée en câblant les deux bobines en série (avec une seule source bien sûr).

Y'a souvent du bitume sur les membranes de HP, ca brûle bien ce truc, mais de là a y foutre le feu sans que l'ampli se mette en protection (même les autoradios de base on des amplis protégés), j'ai pas d'explication. Surtout que TiPierre dit que le 2eme HP jouait toujours quand le premier brûlait, c'est assez zarb comme truc. Peut-être un mégot de clope tombé dans le HP ?

30 mai 2013
0

Chaque sortie a son propre hybride tout simplement. En général il y a quatre hybrides sur ces postes. Quand un hybride claque les autres continuent de jouer.
Un courant continu dans une bobine = pure effet joule et comme la fréquence = 0 hertz la bobine ne bouge pas et ne génère donc aucun bruit.

29 mai 2013
0

Je n'ai moi non plus jamais vu de HP prendre feu , j'en ai vu dont la bobine mobile avait grillé ce qui se traduisait par une grosse distorsion , mais de là à mettre quasiment le feu !!!!!!!!!!
La bobine mobile peut en effet chauffer exagérément à cause d'un C/C dans l'étage final de l'amplificateur qui lui fournit l'énergie , ou de l'utilisation à plein badin , on voit ça avec des amplis dont la puissance est trop grande pour la puissance acceptable du HP , mais là les oreilles son sollicitées avant donc j'exclus dans l'utilisation qui semble en être fait .
Le fait que la VHF et le poste de radio fonctionnent toujours me fait douter d'une défaillance des amplis de ces appareils .
Que reste-il ?
1) Quel est le type exact du HP ? là on ne sait pas . Il peut s'agir d'un bête HP comme on les fait traditionnellement , peut-être un peu légèrement construit avec des composants très inflammables ...
Il peut s'agir d'un HP à 2 bobines , hum ! c'est pas courant et donc sûrement cher . Un "autopsie" le révèlerait ...à voir .......
Il peut s'agir d'un boitier "HP" qui comporte en interne son propre ampli , et c'est ce dernier qui aurait mis le feu ( associé à des composants facilement inflammables) Dans ce cas il y a une alimentation 12V qui arrive au boitier . On parle là d'enceinte active et il peut facilement et sans dommage y avoir plusieurs entrées .
2) Quel est le type des amplis de sortie des deux appareils ( VHF et Radio) ? Traditionnellement il s'agit de classe B , et comme on est vraisemblablement avec une alimentation +12V simple , on est avec une coupure du continu sur les sorties qui se font via un condensateur . Donc sauf grosse défectuosité d'un des amplis , je ne vois pas , car ce serait permanent et au moins un des appareils ne fonctionnerait pas,or il semble qu'ils fonctionnent .
Un des amplis peut être de classe D ( ou les 2 ! )et là il peut y avoir problème de compatibilité avec le HP ou la sortie du 2è ampli connectée en // ( De plus en plus d'appareils utilisent cette classe , cela économise le condensateur de forte valeur ( dans tous les sens du terme) en sortie des push-pull de classe B (ou AB)
Comme beaucoup d'appareil sont en grande partie encore sous tension , même lorsqu'ils sont arrêtés on peut imaginer une foule de cas possibles ou la bobine peut être parcourue par un courant pour lequel elle n'est pas prévue .
Après il faudrait voir "de visu" pour choisir et comprendre .

Rappel pour les connaisseurs : la classe D utilise des amplis complémentaires non contre- réactionnés fonctionnant en tout ou rien pour découper un courant à fréquence élevée dont on module soit la fréquence , soit le rapport cyclique , avec le signal BF . La sortie est injectée dans le HP sans coupure du continu à travers un filtre LC passe-bas , généralement en" pi " .

Désolé pour la prose un peu longue .......... :jelaferme:

30 mai 2013
0

J'ai vu un HP chauffer tellement dans les conditions décrites ci-dessus que sa peinture commençait à brunir.

Aujourd'hui tous les amplificateurs grand public de moins de 20W utilisent des hybrides, c'est tellement plus simple à concevoir.
Les class AB et les push-pull sont réservés à la Hi-Fi ou la très grande puissance comme les class D.
Si la VHF continue de passer dans le HP qui a eu chaud, c'est parce que c'est l'ampli de sortie de la VHF actionne le HP et non l'hybride (mort) du poste.

30 mai 201330 mai 2013
0

Exemple d'IC en classe D pour des puissances modestes , mais si on met une autr sortie en // ça doit faire drôle !
www.analog.com[...]592.pdf
un autre
www.nxp.com[...]879.pdf

30 mai 2013
0

Tout à fait d'accord , mais dans les IC ou dans les hybrides de sortie , il y a quoi ? des amplis en classe B en sortie( pas souvent AB en effet ) avec des op en entrée le tout fortement contre-réactionné pour s'affranchir de la distorsion de croisement .
Par contre la classe D est maintenant aussi utilisée par des IC montés sur de faibles puissances (moins de 10W !)comme par Exple des TV bas de gamme ou autre . On ne peut pas le savoir sans ouvrir et chercher dans les caractéristiques de l'IC de sortie .( Data book)
Dans le cas présent on peut dire sans se tromper que :
1) Le HP en question a une bobine qui ne supporte pas grand chose et est construit avec des matériaux facilement inflammables. Si le HP avait résisté c'est sûrement l'un des appareils qui aurait laché ( il faut bien un fusible :-D )
2) Le branchement en // des sorties n'a pas été supporté par l'un ou l'autre des appareils .Reste à savoir pourquoi , mais on ne sait rien du type d'ampli qui les équipe . Donc à partir de là il faudrait plus d'infos ( type des IC) pour tenter une explication .

Cela me rappelle une histoire de Tv qui grillait ses amplis audios toutes les semaines , le Tv était sous garanti et comportait des prises pour brancher des HP extérieurs .( TV haut de gamme à l'époque ) Le technicien du revendeur avait déjà changé plusieurs fois les IC , le client revenait tous les huit jours et commençait à trouver ça lassant .
Je suis allé voir sur place pour éteindre le feu ( qui commençait à prendre entre le revendeur et le client ) et j'ai découvert que ce dernier avait trouvé astucieux de brancher les enceintes de sa chaine HIFI très puissante sur les sorties du TV pour bénéficier de la qualité de ses enceintes sur le TV . Et ça marchait au poil ! il était très content , sauf que le fiston grand amateur de décibels faisait cramer les amplis du TV quand les WE il poussait la chaine à fond sans doute , ou pas loin . Je lui ai conseillé de rentrer via une sortie ligne sur une entrée AUX de l'ampli HIFI .
Il aurait pu aussi mettre des enceintes dédiées au TV mais il a préféré passer par son ampli .
Le revendeur lui a fabriquée gracieusement un câble de la bonne longueur pour ce faire et tout rentra dans l'ordre , mais je pense que certains soirs les voisins savaient quel programme le fils regardait ... :mdr:

30 mai 2013
0

J'ai vu un HP chauffer tellement dans les conditions décrites ci-dessus que sa peinture commençait à brunir.

Aujourd'hui tous les amplificateurs grand public de moins de 20W utilisent des hybrides, c'est tellement plus simple à concevoir.
Les class AB et les push-pull sont réservés à la Hi-Fi ou la très grande puissance comme les class D.
Si la VHF continue de passer dans le HP qui a eu chaud, c'est parce que c'est l'ampli de sortie de la VHF actionne le HP et non l'hybride (mort) du poste.

0

Ben les gars si vous avez le même niveau à la voile vous êtes prêts pour le Vendée globe ! Promis la semaine prochaine je vous rapporte photos et caractéristiques des hp

29 mai 2013
0

Personnellement , comme je ne sais pas prévoir le comportement des sorties , j'évite de coupler deux sorties sur la même charge , donc deux amplis sur le même HP (sauf à avoir un commutateur qui passe par une ouverture du circuit entre la position 1 et la 2 ) donc un HP par appareil et on est tranquille , même si c'est tentant de coupler . J'ai un HP supplémentaire pour la VHF , et j'ai 2 HP pour la radio - pas de mélange des genres !
Tiens je viens de me rappeler que certains auto-radios ont des amplis en pont donc les sorties sont flottantes , ça fait un cas de cafouillage en plus ... je vais finir pas faire fumer mon clavier :oups:

29 mai 2013
0

J'ai voté pour altaïr car il donne une partie de la solution.
J''ai fait assez de dépannage radio hifi pour voir pas mal de HP brûlés ou avec un début de feu, quoiqu'en disent les ingé son ou autres intervenants.
Tout dépend du montage électronique de l'ampli final de l'auto radio ou de la chaîne hifi, mais généralement, c'est l'ampli hybride qui laisse passer du courant continu parce qu'il se met en défaut ou court-circuit, ou alors un condensateur de découplage chimique qui se met en court-circuit.
Il faut aussi connaître la composition de la menbrane du HP
Le post de larousine est juste, mais bon, si c'est une petite chaîne hifi, on a pas trop de sophistication dans l'ampli final, amha.
Le seul moyen d'éclaircir la chose est de brancher un voltmètre digital sur les bornes du HP qui a brûlé et de voir s'il y a une tension continue. Comparer avec l'autre sortie permet de voir s'il y a une sortie en CC ou les deux.
Mais en tout état de cause, réparer va coûter plus cher que de changer, sauf si c'est un ampli de qualité.

30 mai 201330 mai 2013
0

Et si c'étaient les vapeurs acides des batteries peut-être mal ventilées et juste en dessous du HP qui avaient attaqué et oxydé le tout (Cu) pour en final, mettre le système en court-circuit ?
je cite : "De mémoire le HP a un espace vide important derrière lui, il est 30 cm au dessus des batteries de service,"
PS : pas très judicieux d'installer de l'appareillage non anti déflagrant dans un local batteries ... hydrogène ... :goodbye:

0

Non les batteries sont dans un local ventilé par tout l'arrière du bateau elles ne sont pas en cause

30 mai 2013
0

certain que le jour de l'incendie, il ne devait pas avoir de stagnation de gaz ... sinon tu serais pas là pour nous le raconter ...

30 mai 2013
0

Ou il décrirais l'incident un peu différemment ...

0

En plus en ce moment c pas la canicule ! Tout au moins en Zeeland (Pays-Bas) où je naviguais ...

0

En plus en ce moment c pas la canicule ! Tout au moins en Zeeland (Pays-Bas) où je naviguais ...

03 juin 201316 juin 2020
0

Comme promis je joins des photos du fameux HP qui a brûlé.
J'ai vérifié, il ne peut pas y avoir de cause externe dans la mesure où l'arrière du HP sort dans un coffre et est protégé par un cache en plastique vissé.

0

Intéressantes photos.
Si je comprends bien, ce sont les deux fils noir et rouge qui sont directement raccordés au HP et c'est sur les cosses serties que sont raccordés radio et VHF.

Je remarque que les deux fils reliant le HP sont revêtus de leur isolant alors que les fils raccordés sur les cosses serties en sont dépourvu.

Jusqu'où cet aspect se poursuit-il?
Où ces fils cheminaient-ils par rapport au HP?
Qui a effectué ce branchement?

03 juin 2013
0

Ma réaction à voir ces photos: Ce HP a l'air d’être monté dans un coffre dans lequel passent à proximité 2 câbles dénudés (les drosses de barre à roue?). J'ai vraiment l'impression qu'un de ces câbles est venu par usure enlever l'isolant des conducteurs du HP, et mettre en cours-jus le HP qui était alors alimenté par la radio ou la VHF.
Si c'est bien cela, on est plus sur une question de défaut de conception par le chantier.
Reste que l'alimentation d'un même HP par 2 amplis distincts ne me dit rien de bon, comme évoqué par d'autres.

03 juin 2013
0

Les deux fils ne sont plus raccordés au HP puisque ça a brûlé. Quant à dire comment c'était avant, je n'avais bien sûr pas démonté.
Je suppose que c'est le chantier qui a fait le montage.

0

Il me parait indispensable, pour comprendre ce qui s'est passé, d'identifier qui est quoi.

Sur les photos, on peut comprendre qu'une des extrémités des deux fils, noir et rouge, est collée/soudée/rattachée (?) aux restes du HP et que, à l'autre extrémité, il y a des fils dénudés.

De quoi s'agit-il?
Si il s'agit des fils provenant des deux appareils radio et VHF, pourquoi ont-ils ainsi chauffés (là, on ne parle plus d'emballement d'ampli...)

Si il s'agit des fils du bobinage du HP, comment se fait-il que l'autre extrémité des fils rouge et noir est collée/soudée/rattachée (?) aux restes du HP et où donc et comment se fait le raccordement entre les deux sources et le HP?

Comment est assemblé/monté l'autre HP de l'autre côté?

03 juin 2013
0

Ha ouai quand même...
J'espère qu'ils ne vont pas se contenter de changer ce qui a visiblement brûlé mais qu'ils vont aussi contrôler les sorties de l'autoradio et de la VHF.
J'y connais pas grand chose, mais ça me choque d'avoir 2 amplis allumés en même temps couplés à la même bobine...
Bon courage!

03 juin 2013
0

Hello,
Je vais cabler le meme HP VISATON (acheté chez CONRAD) mais avec un inter 3 positions VHF - OFF - CD
J'espère qu'on aura pas ce problème !!!!
Jamais 2 amplis en parallèle...

03 juin 2013
0

Bonjour Tipierre

En observant les photos
Je rejoints Nemo
J' ai plus l'impression que ce sont les fils avant les fils rouge
et noir qui ont pris feu avec propagation sur la membrane
du HP.
Les fils ne me paraisse pas bien gros et en plus pas gaine de protection bref une bonne vérification des autre HP
me parait important avant de continuer a écouter Johnny
Combien de fois tu croises du super matos en Hifi
le tout avec des fils de 0.75mm2

Le Moko

04 juin 2013
0

Bon, on en est où ?
Je m'explique, as-tu regardé si tu avais une tension continue sur les bornes de tous tes HP ou seulement sur celui-là?
As-tu la cause de la destruction du HP?

04 juin 2013
0

J'y regarderai de plus près le We prochain, mais de toute façon vu mes compétences en la matière je ferai analyser l'install par un pro
Je ne pense pas que ce soit les câbles de barre à roue qui aient pu entrer en contact et user le tout.
Eurus moi aussi j'ai un inter vhf/cd/off à la table à cartes et depuis le début j'ai des doutes sur la qualité de montage
À suivre ...

0

Juste un point :
pour la remise en état de ton bateau, c'est, bien sûr, le chantier qui prends à sa charge?

04 juin 2013
0

en tt cas, ne pas mettre les amplis en // sur le HP, c'est anti fonctionnel
qt aux supputations précédentes, elles sont plausibles mais sauf vhf et/ou radio HS, l'explication n'est pas simple sans avoir sous les yeux (et même) l'objet du déli
JL.C

04 juin 2013
0

De toute façon l'assurance prendra en charge

Je pense que dans un premier temps, puisque l'assurance veut un devis, je vais demander un devis pour tout changer, VHF+Radio+HP+câblage, ce qui ne manquera pas de déclencher l'envoi d'un expert.

Charge à cet expert de me dire ensuite ce qu'il décide de changer et pourquoi ...

04 juin 2013
0

L'assurance ne remplacera pas la CAUSE (possible) de ton sinistre (ça c'est à ta charge) mais bien les DOMMAGES CAUSES par celui-ci.

Quand un toit fuit, l'assureur répare les plafonds et les peintures... pas le toit !

Donc tu auras droit à une remise en état du cockpit endommagé par le feu et le remplacement du HP brulé. Avec un peu de chance l'assurance te remboursera la paire.

maintenant, au-delà de ton assurance, je pense que le constructeur te doit (et à l'assureur aussi) une intervention dans le cadre de la garantie.

Ceci étant, je me demande si la cause de ton sinistre ne serait pas le fameux interrupteur qui te permet de switcher de VHF à Radio et vice versa. En cas de défaillance de cette pièce à deux balles, deux amplis se retrouvent en // et...

0

Il me semble que l'expert de TiPierre devrait, si il fait correctement son métier ce dont je ne doute pas une seconde, mettre en cause l'installateur dans le cadre de la garantie couvrant son installation.

Il ne s'agit pas d'une sinistre aléatoire affectant son navire, mais d'une malfaçon dont la responsabilité, en période de garantie, est a priori à la charge de l'installateur.

Contrairement à un sinistre "normal" un sinistre en RC ne connait ni vétusté ni exclusion des causes.

Pour reprendre ton exemple, lorsqu'un toit fuit et qu'il est couvert par une garantie professionnelle, l'assureur du professionnel paye les peintures et le professionnel le toit (le travail qu'il a facturé n'est pas terminé).

Dans notre cas, ici, il serait strictement anormal que ce soit l'assureur de TiPierre qui supporte la charge, même faible, de la réparation de ce sinistre.

:litjournal:

0

Si c'est un professionnel, être couvert en RC pro c'est une obligation.

0

Effectivement, autant pour moi : ce n'est pas obligatoire (pas encore...).

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : si il a souscrit une assurance et pas payé ses primes...

04 juin 2013
0

Exact, il semble bien que la responsabilité de l'installateur soit engagée.
Espérons qu'il soit couvert en RC après livraison de manière à vite régler la chose entre parties solvables.

04 juin 2013
0

NON, dans la plupart des professions ce n'est pas une obligation d'être assuré en RC pro ou RC après livraison ; c'est une prudence élémentaire.

De plus, même là où elle est obligatoire, quand l'intéressé n'a pas ou plus souscrit son assurance (ou ne la plus payée depuis ...), il n'y a pas d'assurance pour couvrir le dommage du tiers. On se retrouve alors contre le pro qui, dans l'hypothèse visée, est surement insolvable (sinon, il aurait continuer à payer ses primes...)

La RC pro "pure" couvre par ailleurs les dommages aux tiers et non un manquement contractuel préjudiciant le cocontractant.

04 juin 2013
0

Je suis assez d'accord avec toi sur le diagnostic, je soupçonne également cet interrupteur.

Tout à fait d'accord également sur la garantie.

de toute façon le qui paie quoi pour le moment a peu d'importance, un HP, du câble ou un interrupteur (qui m'a quand même été facturé 69€ !) n'est pas la mer à boire
Par contre comprendre les causes m'est indispensable.

J'ai regardé par curiosité, on trouve des équipements qui semblent plus sérieux qu'un simple interrupteur ici par exemple www.bigship.com[...]-fi-vhf

04 juin 2013
0

En effet ça semble pas mal...
mais... pourquoi se battre avec des systèmes complexes, alors que la VHF n'a aucun besoin de sortir en stéréo si sur un super HP. Perso je mettrai bien 3 HP, 2 de bonne qualité pour la zic, et un étanche quelconque pour la VHF (il en sort à < 30€ sur la toile)

Sinon, je croyais avoir compris que ton interrupteur permettait juste de couper une source, mais pas de switcher entre les 2 sources. Si c'était en effet un switch, et s'il était bien fait, les amplis ne devraient pas s'être retrouvés connectés ensembles...

04 juin 2013
0

Non mais maintenant que j'ai vu ce qui se vend un peu partout, je soupçonne qu'en fait au lieu de mettre un switch l'installateur les ait connectés simultanément sur le même HP avec un simple interrupteur, j'ai souvenir que le son de la Hifi et de la VHF se superposaient.Je creuserai le We prochain.

Sinon j'ai navigué sur un bateau avec un switch comme celui là c'est quand même sympa car la musique est coupée pour laisser "parler" la vhf, c'est ce qui m'avait poussé à le demander quand j'ai commandé mon bateau

04 juin 2013
0

Je n'ai pas d'explication mais ça m'interesse vivement car j'ai la mme configuration (vhf reliée au HP)

04 juin 2013
0

Si les sons se "superposaient" avec un simple interrupteur, on connait maintenant la cause...
:non: :non:
Bon, tu as de la chance si les amplis de la VHF et de la radio fonctionnent encore.
Si tu attrapes le blaireau qui t'as installé ça à prix d'or, soit tu lui envoies ton avocat soit tu lui mets deux claques ; c'est tout ce qu'il mérite !
En tout cas, expose tout ça à ton assureur qui va se régaler dans le cadre du recours contre l'installateur.

Bon, maintenant il faut reconstruire.
Je serai toi, j'arrêterai avec les switches automatiques ou non. En cas de dysfonctionnement, ce sera la même punition.
De plus, quand tu écoutes de la musique avec la VHF en veille sur le 16 ou le 77 (par ex.) il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir ta musique hachée toutes les 5 secondes par les appels des autres et les "chhhhhhh" de la VHF. Mets un haut parleur ad hoc sur la colonne de barre et tu seras tranquille.

04 juin 2013
0

En fait quand je navigue seul je fais plus simple maintenant, j'ai une vhf portable à l'extérieur ...

04 juin 2013
0

Jamais vus ça! sauf si courant continu de fort puissance.
Il se peut que les transistors de puissance de ta radio ou CD se soit mis en cours circuit, et la, c'est du 12v qui arrive plein pot dans le HP.

04 juin 201304 juin 2013
0

HP Visaton :

www.thomann.de[...]ir.html

au moins, tu sauras le prix que cela vaut.

PS, j'ai déjà acheté des petites choses à cette boite. Pas eut de problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021