Debut de travaux parcs batterie: Chargeur A to B sterling

Salut! Je vais commencer petitement. Brancher mon sterling.
Je viens demander quelques conseils:

-Est-il utile d'avoir un accès fréquent et rapide au chargeur?
-Puis-je l'installer dans le parc à batteries ?

Ensuite: facile, il y a l'entrée pour l'alternateur. Je réutilise les câbles d'origine et ils doivent être de quelle taille pour être sûr? (Batterie moteur de 120 amp et alternateur de 80 je crois). Et pour la sonde de température alternateur elle doit être mise où et comment selon vous, la notice n'est pas ultra claire je trouve.

-Il y a la sortie Batterie moteur, quelle taille de câble? Et quelle longueur est acceptable?

-Idem pour la sortie des batteries de servitudes: Ce sont deux batteries gel de 200 amp chacune. En parralélle. Je branche sur la première batterie seulement ou alors il y a une autre solution?

Voilà, je vais déjà commencer par cela !!!

(en fait j'ai commencé avec mon ancien parc par reperer qui alimentait quoi et comment... Toute une aventure! Ainsi la batterie moteur sera seulement dédiée au moteur).

Merci d'avance,

L'équipage
04 mai 2016
05 mai 2016
0

Personne n'a d'idée?

05 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai récemment posé un Sterling AB 1230 et j'ai eu la chance d'être aidé par un expert (Katt sur ce forum) car en effet ça n'a rien d'évident.
Le chargeur doit être placé près de l’alternateur pour limiter la longueur de câble de puissance. Il faut éviter une trop grande proximité avec la batterie moteur car celle-ci donne un dégagement gazeux en fonctionnement, cause de corrosion possible surtout sur l'électronique comme celle du AtoB qui n'est pas du tout protégée.
Un accès facile est utile car il y a de nombreux voyants de fonctionnement à contrôler et on peut être amené à modifier le profil de charge, par exemple pour effectuer une désulfatation (les petites vis de maintien du capot ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique, d'ailleurs...). A défaut on peut installer l'écran de contrôle déporté en option, qui malheureusement est purement passif et ne permet pas de modifier le type de charge.
Les entrées et sorties demandent des câbles de puissance, donc 25 à 50² selon le débit de l’alternateur. Attention car ces câbles ne sont pas très souples et la plaque du Sterling portant les cosses est très mince et doit pouvoir casser facilement si on visse ces gros câbles sans précaution.
La sonde de température doit être raccordée au négatif de l'alternateur.
Pour le branchement sur les batteries de service, la règle est de connecter le + d'une des batteries et le - de l'autre (ou si plusieurs batteries le + de la première et le - de la dernière).
Détail non évoqué dans la notice : attention au branchement du démarreur, à rebrancher en aval du Sterling sinon le moteur, dans certaines configurations, ne démarrera pas.
Par ailleurs, problème spécifique au cata, j'ai zappé le fait que la sortie batterie servitude allait également vers la batterie démarrage de l'autre moteur. Après une sulfatation sans isoler cette batterie de démarrage, elle n'a pas aimé...
Bon courage !

05 mai 201616 juin 2020
0

Merci pour ces explications! Justement concernant la section des câbles, je me suis étonné du positif qui part de l'alternateur, j'ai trouvé que sa section était plutôt faiblarde... En gros, j'ai repéré où le Sterling sera posé; En longueur de câble, on sera à 1m50 de l'alternateur et mon alternateur est indiqué comme étant un 80 A.
Mon sterling est un 130 A.
Tu mettrais en entrée et donc au départ de l'alternateur quelle surface de cuivre? Du 25 seulement ou carrément du 50mm²?

Pour la sonde, j'ai plusieurs moins au dos de l'alternateur... Je prend le libre tant qu'a faire?

Concernant la sonde de température pour la batterie, c'est exactement la même que celle de l'alternateur, je le branche aussi sur un moins? Mais de quelle batterie? celle du moteur ou l'une des servitudes en parralléle?

Ensuite, je me pose un petit soucis... J'ai un coupe circuit sur le négatif, toutes les masses y sont, toutes. Bon, cela ne pose pas de soucis particulier, mais ceux partant du sterling ne doivent pas y être je suppose ou ne pourrons pas y être, ou cela ne pose pas de soucis?

Mais c'est la même chose sur le positif... Or, je ne vois pas comment je pourrais conserver cela dans le schema elec du Sterling. D'ailleurs, le câble de l'alternateur passe sur ce truc avant les batteries.

J'ai deux coupleurs de batteries aussi... Un dans la baie moteur qui ne semble avoir aucun effet... Et un autre deriière qui lui pourrait fonctionner.

Pour infos, dans ce bateau il y a des câbles noir qui sont positif... Vous en voyez un qui entre dans le coupleur détaché de la cloison, que j'ai scotché en partie en rouge... C'est un des câble du guindeau... Giundeau qui dispose aussi de son propre coupe circuit sur du positif.

Pour infos aussi, le bleu sur ce bateau veut souvent dire postif!!! (mais pas toujours....) et le marron négatif... Mais pas toujours...

Or, je ne veut plus utiliser de coupleurs... Je vais avoir mon parc de deux batteries de servitudes, et ma batterie moteur, et ces deux parcs resteront séparés.

Cela va simplifer le boxon qu'il y a je pense!!!

Votre avis?

05 mai 2016
0

Salut,
J'en ai monté un il y a 2 ans, mon erreur première a été de respecter la consigne de le monter au plus près de l'alternateur...en effet, celui est monté sur le moteur que je sache, non? Et donc l'engin n'apprécie pas du tout la chaleur dégagée dans le compartiment moteur... Il n'a plus fonctionné au bout de 2 jours...heureusement que j'avais conservé à bord tout l'ancien système et mon pont de diodes, car j' étais en nav...
Avant j'avais un booster de charge sterling mais ancienne version, qui n'était plus adapté à mes nouvelles batteries, et franchement, je regrette l'achat de ce nouvel appareil...
Il demande bien plus de temps de fonctionnement du moteur pour le même résultat, en fait, en plus d'être fragile, il est bien pour un bateau moteur...

05 mai 201616 juin 2020
0

Oui fred, ils disent bien effectivement d'éviter l'humidité, la châleur... je vines de recupérer la doc en français. Du coup je peux répondre à quelques-unes de mes questions:
-Sonde sur le moins d'une batterie (je prendrasi une des servitudes et non celle moteur)
-Sonde sur le moins de l'alternateur, mais pas n'importe lequel , dans la doc ils disent de ne pas mettre sur la borne négative B+... Plus... C'est pas moins...????? Sinon, ci-dessous la photo arrière du même alternateur que mopi, la sonde je la met sur une des bornes "ground" du bas?

Pour la section des câbles, alternateur de 80 amp, don câble qui supporte 160... je vais mettre du 50mm², je pense que cela ira.

Maintenant, les fusibles indiqués sur le schema du truc. Il y en a trois... Ils disent de les prendrent de 50 % plus fort que l'ampérage des appareils... mais quel appareil!!! 50% de plus que l'ampérage théorique de l'akternateur, pour moi donc fusible de 130 a... Ou 50% de plus que leur appareil??? ect...

J'ai essayé de joindre le schema.

Sinon, je n'ai pas toutes les réponses à mes questions précédentes également lol!!


06 mai 2016
0

Salut,
Pour le moins alternateur, en fait directement sur le corps de l'alternateur ça va bien, et batterie, moi j'ai choisi servitude,mais on peut mettre une autre sonde il me semble qu'il reste un emplacement de disposition.
Je n'ai pas monté de fusible pour l'instant... Ça se passe bien. Oui je sais que pour faire sécurité à fond, ce serait mieux...
Je ne me rappelle pas la section des câbles, je crois qu' ils sont comme mon petit doigt à peu près, avec des cosses serties adaptées, et il a fallu que je découpe un peu la légère grille plastique latérale pour faire arriver correctement les câbles.
Ah aussi, j'ai eu un défaut de fonctionnement au montage, en respectant l'ordre de branchement indiqué, il y avait du négatif sur l'emplacement où brancher le + batterie servitude, ce qui m' à fait cracher une étincelle quand j'ai voulu mettre la cosse en place...:(
Ils m'ont expliqué comment éliminer le pb, en branchant une ampoule de 10w pour vider les diodes ou un truc comme ça, c'était bizarre, mais heureusement le SAV est réactif. Bref, je n'apprécie pas trop ce système... Mais bon, je l'ai monté et il fait son office si on fait tourner le moteur assez longtemps... :((

06 mai 2016
1

Ah oui et attention aux instructions en français, il y a qques bévues, des incohérences, on peut les voir quand on compare avec la version en anglais qui elle, est juste.
;)

06 mai 201606 mai 2016
0

Mon A2B 130A est installe dans le parc a batteries depuis deux mois.
Environ 1m20 de l'alternateur. Il marche super bien.
Je conseille vivement d'installer le panneau de contrôle externe.
Je trouve très pratique de voir ou en est le mode de charge et surtout en cas d'alarme de voir tout de suite qu'est-ce que c'est au lieu de devoir accéder au booster et d'essayer de lire quelle LED est allumée...
On peut également éteindre le booster du panneau si necessaire et il devient simplement un répartiteur.
Investissement tres valable je pense.

06 mai 2016
0

Bon, justement pour les fusibles, je compte les mettrent pour ma part, quelle taille de fusible? Ils disent 40 à 50% de plus que l'appareil... Mais quel appareil??? 40 à 50% de plus que l'alternateur ou que le sterling, pas pareil!!

06 mai 2016
0

50% de l'alternateur.

07 mai 2016
0

Super!! Je retourne au taf et je devrais avoir fini ou presque aujourd'hui. En fait jeudi... On doit me livrer les fusibles et leur support, y en avait pas chez les ships de Cannes....
On verra donc...

Mais pour l'instant le bilan est plutôt pas mal:

-J'ai viré trois coupleurs de batteries mis les un derrrières les autres...
-Tout ce qui est positif est redevenu rouge et tout ce qui est négatif noir...
-J'ai repéré touts les fils où ils allaient ce qu'ils faisaient...
-J'en ai changé quelques-un qui avaient une section insuffisante semblent-il (notamment popur les panneaux solaires)
-J'ai réorganisé le tableau electrique pour m'y retrouvé!
-j'ai trouvé un emplcamenet pour le chargeur sterling, pas ideal ideal, mais pas mal. A mi chemin entre alternateur et batterie et à l'abri du chaud et de l'humidité, accessible (dans la cloison d'une cabine).
-J'ai retrouve les docs de tous lmes appareils: chargeur de quai, eolienne ect...
-J'ai refait toutes les cosses, j'ai acheté une sertisseuse hydraulique sur le net pour 40 euros, et c'est vraiment super!!!

Je dois en oublié!

Merci pour votre aide, je suis nul en elec et toujours inquiet quand je dois m'y lancé... Une fois en installanbt un autoradio dans une de mes voitures, elle a pris feu!!! Alors depuis... J'ai appris, bcps li, mais pas pris beaucoup d'assurance lol!!!

07 mai 201616 juin 2020
0

En fait... J'ai encore besoin de vous. Sur le schema ils mettent trois fusibles... Donc, pour celui qui sors de l'alternateur, 80 a, plus 50%, j'ai un fusible de 130 A, cela c'est OK. Mais pour les deux autres sans gamberger, je suis parti du même appareil, l'alternateur... Donc deux autres 130 A... Mais est-ce que j'ai raison? J'ai un gros doute!
Je vous joins le schema de sterling.


08 mai 2016
0

Bonsoir,
Je viens d'en installer un. Je n'ai finalement mis qu'un fusible de 130 entre l'A to B et les batteries de servitudes (total de 280Ah). La batterie moteur est alimentée en direct par l'alternateur: en effet, l'A to B ne transforme pas la charge vers la batterie moteur (voir notice). Et l'alternateur est "protégé" par la sonde thermique.
De toute façon, j'en avais installé un sur mon ancien bateau sans aucun fusible (la notice du modèle précédent n'en parlait d'ailleurs pas) et le système n'a jamais failli. En revanche, contrairement à ce que laisse entendre la notice en français, le câblage est à repenser. Pour moi, c'est du 25mm2 (Pour les passer, j'ai pas mal souffert! moins d'un mètre entre l'alternateur et le booster et 2m de câble entre le booster et les batteries servitudes, le + batterie moteur étant pris sur le + démarreur pour raccourcir le circuit) Test ce soir: à 1500 tours, ça charge à 13,4v sur la batterie moteur et à 14,5v sur les servitudes (des agm et le booster réglé en conséquence). Je n'ai pas mesuré les ampérages.
Mon expérience passée sur mon ancien bateau est excellente. A confirmer sur mon boat actuel...

08 mai 2016
0

Pour ma part, du fait de mon alternateur et de la distance, ils indiquaient 35 mm²... Chez les ship du coin, ils avaient de 25 mm² ou du 50 mm²... J'ai pris du 50...
Je vais finaliser les branchements demain. Je dois aussi repenser les bacs à batteries, qu'elles soient bien fixées!! Les deux de 200 m'ont donnée pas mal de fils à retordre car une entrait juste, mais pour la seconde il fallait que je découpe l'ancien bac prevu pour une plus petite batterie... Et j'en ai C.....!!! Car c'était du solide!!
Maintenant les deux de 200 sont l'une à coté de l'autre séparée juste par une cloison d'une demi centimètre.
Pour la batterie moteur je dois construire une boite solide pour l'abiter et qu'elle soit stable bien sûr!
Mais... Cela ne vas pas empêcher les branchements demain et peut-être une remise en route partielle de l'elec du bateau.
Le gars qui m'a vendu les batteries gel m'a indiqué que la première charge devait être assez lente, donc de laisser les panneaux faire leur boulot.

En ce qui concerne le Sterling, tout mes amis qui ont adopté le truc en sont fan, c'est pourquoi je suis passé à cela... Je faisait ainsi d'une pierre deux couo.

En effet, l'alternateur en charge n'était pas adpaté aux batteries gel. Il fallait un regulateur. Et comme le sterling fait office de cela... Vu le prix d'occas du mien sur le bon coin... J'ai pas hésité longtemps!

14 mai 201616 juin 2020
0

A y est!!! j'ai tout fini, ou presque... Ci-joint en photo mon Sterling dans la cloison, pas de soucis, rien derrière, donc très aéré.

mais... j'ai posé une question au service technique de Sterling, pas de réponse encore, il y a une semaine.

Sur le schéma ils parlment de trois fusibles. A lecture du forum bcps ne les ont pas mis. je compte bien les mettrent.

J'ai mis celui entre l'alternateur et le chargeur, 40% de la puyissance de l'aternateur en plus, j'ai mis un 80.

Mais pour les deux autres, c'est quoi que je dois prendre en considération? l'alternateur aussi??? Je n'en ai pas l'impression.

Sur leur schéma il manque le fusible vers la batterie moteur (115 a) et celle vers les servitudes (2X200 a en parrallelé donc 400).

Cela voudrait dire que je devrais avoir un fusible de 170 et un autre de 600???? Cela me parait un peu ridicule... Vu comme cela..

14 mai 2016
0

Bonsoir,
Tu as sûrement lu ma réponse précédente. Maintenant, j'ai peut-être tort...

14 mai 2016
0

je n'ai pas les yeux en face des trous!!! Pour la batterie moteur, je suis d'accord avec toi, cela me parait logique;

Pour les batteries de servitudes je suis pas sûr, mais je vais mettre un 130 comme toi pôur l'instant. je l'ai sous la main!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

L'eau de l'Aude là

mars 2021