Début de rouille sur les haubans

J'ai un petit souci que je ne sais plus très bien comment régler. Il y a quelques mois j'ai constaté que la rouille avait commencé sur mes deux haubans, à l'endroit où le toron est serti dans le ? (arf, le nom m'échappe) : voir photo.
J'ai nettoyé ça avec un anti-rouille qui fonctionne habituellement très bien (Wichinox) puis j'ai mis du Sikaflex pour empêcher l'eau de stagner à cet endroit.

Rien à faire : j'ai vu la rouille réapparaître après quelques semaines.
Je ne sais pas si c'est le toron qui rouille au-dessus du joint en Sika ou si c'est de la rouille restée en-dessous du Sika qui continue à faire des dégâts.

Avez-vous un avis ou des recommandations à me faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tipatapon

29 nov. 2013

Moi j'ai mis du Rustol. Ca reste rouillé mais la rouille de progresse pas !
Régis

29 nov. 2013

De la rouille sur un bateau tout neuf (moins d'un an, selon le profil), c'est très étrange, non ?

Acheté il y a un an. Mis à l'eau en mai 2011.

29 nov. 2013

Quand des points de rouille apparaissent, sur les balcons, gardes-corps, manilles, soudures, jonction de haubans (comme sur la photo), je mets un produit passivant au pinceau (on le trouve chez les ship, il est rose). Je laisse agir 20' et j'arrose à grande eau. La rouille disparaît et le'inox redevient brillant.Je fais cela dès que je vois une trace de rouille. Je trouve cela très efficace.
J'utilise aussi ce produit à l'intérieur pour nettoyer les chromes des robinets et accessoires des salles d'eau quand ils ternissent. Ça marche bien.
Dans le cas du hauban, il s'agit du sertissage. Je ferai cette manip, mais je surveillerai particulièrement ce point très régulièrement. Souvent aux soudures, aux liaisons, l'inox rouille car il a pris des coups, soit à l'usinage, soit en naviguant.
Je ne connais pas le nom du produit que j'utilise. je serai sur le bateau la semaine prochaine et reviendrai avec.
Bernard

29 nov. 2013

Le nom de ton produit m'intéresse... En attendant, j'ai plus qu'à dégager le Sikaflex avec une brosse à poils durs :tesur:

Salut à tous
+1 pour ton produit.
Fred

29 nov. 2013

j'ai fait refaire 2 bas-haubans l'autre année, déjà de petites traces de rouille superficielle ...
inox chinois ? .... ggrrrrrrr ...............

29 nov. 2013

exact ,à mon avis toute la ferraille sur son bateau c'est du Made in China:))

Il y a un autre gars qui a fait refaire tous ses haubans , sur un first 25 , il a aussi des problèmes de rouille.

C'est pas drôle . A l'automne 2012 je suis allé sortir le canot d'une voisine.
On a monté le bateau sur la remorque avec le treuil. Le câble du treuil était un peu rouillé , mais sans plus, au niveau du sertissage terminal.
On a mis un bout en sécurité. En arrivant chez elle le bateau ne tenait plus sur la remorque que par le bout, le cable inox était rompu au niveau du sertissage!

Il y a plusieurs qualités d'inox , quand ,on commande du matériel de laiterie , on précise bien la qualité d'inox qui dépend du % de chrome , mais il ne semble pas qu'on ait le choix pour le matériel de bateau

29 nov. 2013

si si, quand on prend de l'inox 316L par ex, ça correspond à une norme ...

Les petites traces de "rouille" ne sont que superficielles. Ce n'est pas grave, c'est juste un peu moche...

Bonsoir.

Cela me rappele un fil :

www.hisse-et-oh.com[...]-l-inox

29 nov. 2013

des années lumière que ça rouille sur le mien au moins 20 ans, c'est pas beau mais cela ne craint pas. André

Bien vu Octopusys.
Sûr que de taper "rouille" dans le moteur de recherche, ça rapporte de l'info ! C'est une manière de fonctionner : consulter l'encyclopédie ou demander au voisin. Tout dépend si on a du temps devant soi :)
J'avoue pratiquer les deux.
Pour le retour d'expérience concernant la rouille sur haubans, je ne conseille pas le Sika, c'est rarement posé sur du bien sec et ça continue en dessous.
Une année, j'ai pulvérisé un aérosol anti-humidité, comme pour les bobines et delco. Rien n'a rouillé, mais j'ai pulvérisé plusieurs fois dans l'année.
A refaire, j'utiliserais le Rustol.

copié-collé d'une ancienne contribution:

Sur la qualité et la durée de vie probable du matériel actuel, on est d'accord. Mes haubans neufs ont déjà un aspect moins clean que les anciens, et la pénétration dans les manchons rouille carrément. Explication du gréeur enfin venu sur le bateau après dix coups de téléphone concernant le problème:" ils ont été sertis dans un atelier pollué par de la poussière extérieure. J'ai depuis changé de sous-traitant." J'ai dû prendre sur moi pour ne pas lui mettre un coup de boule. En même temps, un peu d'acide oxalique de temps en temps maintient l'oxydation à un niveau pour le moment à peu près acceptable. Pour la suite, comme on dit chez nous, inch'allah.

J'ai aussi trouvé un produit en Espagne, Ferrinox, qui est vendu en bidons de 5 litres pour la modique somme de 45€ mais qui est quasi-miraculeux. Application au pinceau, 5mn, rinçage à grande eau, tout brille comme neuf et ça dure pas loin de l'année. Même les jantes et les rayons du vélo qui habite sur le ponton sont comme neufs après traitement.
Et si je peux me permettre, un joint sika n'est pas la solution, car il est impossible d'étancher un câble, et de surcroît, le joint retarde l'évaporation de l'eau qui a pénétré dans le manchonnage...

Itou pour moi.
Alain c'est le gréeur de Port Camargue ou celui du Grau du Roi ?

29 nov. 2013

Ouf ! Alors ce n'est pas le mien....que tout le monde connait.

29 nov. 201329 nov. 2013

Grande-Motte... celui qui a un Trident à Port Camargue.

29 nov. 2013

Rouille superficielle sur mes haubans deux ans après, inox de M... J'ai un gréement qui traine depuis plus de 30 ans dehors, pas un point de rouille et ça brille toujours.

Pour ma part chaque année : acide phosphorique diluée, huile de coude et rinçage.

Pluies acides.

Surtout en Bretagne, c'est fréquent les pluies à cidre :oups: :jelaferme:

29 nov. 2013

lorsque j'ai acheté mon bateau, le premier truc que j'ai fait c'est changer le dormant.
Il est apparu tout de suite de la rouille au niveau des sertissages. Du coup j'en ai parlé à mon gréeur et copain de louanec (ceux du coin connaissent), qui m'a dit que c'était normal et juste en surface à cause d'éventuelles poussières métalliques sur le câble.
Donc j'ai fait confiance et ma foi, ça ne bouge pas.
Donc comme c'est pas un bateau d'exposition, ça ne me dérange pas.

30 nov. 2013

PS: www.hisse-et-oh.com[...]nt-inox

01 déc. 2013

Merci TDM!
Le produit dont j'ai parlé plus haut est le passivant inox NETTINOX:

www.accastillage-diffusion.com[...]30.html

Je l'utilise depuis longtemps et en suis très satisfait. Très facile d'utilisation. Surtout bien rincer à l'eau.
Bernard

11 déc. 2013

Redoutable le coup du passivant.
J'ai badigeonné au pinceau quelques points de rouille hier soir et laissé agir toute la nuit. Un coup de jet d'eau ce matin : les inox et les torons sont comme neufs.

Super conseil. Merci beaucoup !

11 déc. 201311 déc. 2013

Redoutable, en effet!!! Je trouvais déjà le Ferrinox pas vraiment bon marché, mais bon, touriste, faut bien laisser un peu de sous aux autochtones. Cela mettrait quand même l'équivalent du bidon de 5 litres que j'ai acheté 45€ à 270€.
soit un peu plus de 5 fois plus cher. A ce prix là, en effet, le moins que ça puisse faire pendant toute une nuit, c'est quand même de remplir sa fonction. :heu:

11 déc. 2013

Et une fois que tout est propre et sec, enduire largement de suif, chauffer legerement pour qu'il rentre dans les interstices du sertissage et l'eau ne rentrera plus,chose qu'il eut fallu faire au neuvage du sertissage .
Il est tres probable,que la rouille apparente ne soit que la manifestation de petites incrustations d'acier dans l'inox, c'est ce qui rouille....mais faut surveiller, car ça peut etre plus profond et la passivation, pas plus que le suif ne pourront rien contre de l'inox chinois....