Débrider moteur Honda BF6B

Bonjour,

Le moteur honda 6 cv (BF6B) est identique au 8 cv (BF8A). Quelqu'un connaît la méthode pour le débrider ?
J'ai trouvé quelque chose sur un forum allemand mais pas facile de tout comprendre même avec google translate. Apparemment il suffirait de réduire une tête de vis ou une butée de 2 mm... Je joins la photo du forum allemand.

Si un mécano passe par là... et peut m'aider à y voir plus clair !!!

Merci,

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 2019
4

débrider un japonais - c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

:reflechi:

08 fév. 2019
0

J'aime !

08 fév. 2019
0

pas de profil, pas de réponse

08 fév. 2019
2

Ok , désolé... vous voulez savoir quoi ??

08 fév. 2019
0

Je.ne peux te repkndre dsl, mais j ai eu le même moteur. Tu n as pas de pb de refroidissement sur le tien?
Cdt

08 fév. 2019
0

Je ne l'ai pas encore acheté... je me renseigne seulement...

D'ailleurs si au passage je pouvais avoir des retours sur ces moteurs ce serait sympa !!!

08 fév. 2019
0

J ai eu un pb de refroidissement sur le mien ( un classique sur ces honda il semblerait). Sinon il demarre au quart de tour, lourd tt de même...

09 fév. 2019
0

Merci pour le retour. Effectivement le poids me gêne et je pense que je l’achèterais seulement si je suis sûr de le passer en 8 cv, sinon le rapport poids/puissance n'est plus intéressant !

09 fév. 2019
2

pourquoi acheter un 6cv si tu veut un 8, autant acheter un 8 de suite . pour ce qui est de Honda ce sont de bon moteur si l entretien a été fait correctement , ce qui ne l est pas dans 80/100 des cas . le soucis des Honda ces leurs aluminium qui est désastreux .

09 fév. 201909 fév. 2019
0

Bonjour, merci de votre réponse. C'est tout simple... Je cherche un 6cv. J'ai trouvé une occasion (ce moteur Honda) près de chez moi. Apparemment le moteur est nickel, il a très peu tourné ! Ce qui m'embête avec ce modèle c'est qu'il est très lourd, je voulais donc savoir si je pouvais avoir un peu plus de "jus" en le passant en 8cv pour avoir un rapport puissance/poids plus favorable !!!!

Quels problèmes peut poser cet alu de mauvaise qualité ?

09 fév. 2019
0

Ce n'est probablement pas seulement un problème mécanique, mais aussi électronique. Passer en 8 cv coutera sans doute plus cher que la différence à l'achat. Idem chez Suzuki.

09 fév. 2019
0

Sur le forum allemand le mécano réduit seulement une pièce de 2mm (agit visiblement sur l'avance de l'allumage) et change la bougie pour passer en 8 CV donc c'est presque gratuit ! Si on va en concession ils doivent se contenter de changer la fameuse pièce...

On trouve encore facilement de la pièce pour ces moteurs ??

09 fév. 2019
0

Voilà le lien du forum allemand :
www.boote-forum.de[...]ead.php
Juste 2 mm et bougie. Ceux qui ont fait la manip disent que ça marche mais c'est difficilement vérifiable... c'est pour cela que j'aurais bien voulu avoir l'avis d'un expert !!!

11 fév. 2019
0

Du 8 au 6 ch HB Honda ancienne génération réglage d'origine,
-30% en enlevant 4° sur l'avance à l'allumage,la patte limiteur des gaz fait le reste pour le remplissage des cylindres.
Pour repasser au 8 ch,
sans cet modification sur l'allumage,la suppression de la patte limiteur de gaz n'apporte strictement rien sur les performances du moteur,c'est même le contraire,le moteur se gave d'essence et c'est tout.

11 fév. 2019
0

Ben si,il suffit de remettre + 4° d'avance pour que le moteur retrouve la pêche,la suppression de la butée de fin de course d'accélération du carbut ne joue que très peu sur la puissance total du moteur.

0

@ Némo : Oui, avec des moteurs de moto en tous cas, Honda aussi, le réglage du point d'allumage, l'avance, modifie bien la puissance. Sans rien toucher d'autre, ni à la carburation ou température de bougie.
En effet, avec très peu d'avance, le moteur ne prend pas ses tours. Avec le réglage optimum, x° avant le point mort haut, il est à son maximum ; avec un réglage de conservation ou de limitation qui exige moins d'avance, le même moteur donne forcement moins de puissance. C'est un bridage et il me paraît bien possible, sans l'avoir vérifié de quelque manière, qu'un moteur HB puisse être bridé de la même manière.

C'est également parce que le réglage d'avance modifie la performance d'un moteur et sa puissance associée, que l'on a inventé les réglages variables en fonction du régime moteur.
À bas régime, "trop d'avance" rend le moteur moins stable, donc on réduit. Plus on monte en régime, plus l'étincelle peut être décalée en avance du pont mort haut.

"...Honda a découvert le moyen d'augmenter la puissance d'un moteur sans modifier son alimentation, juste en modifiant le réglage d'allumage"
= pas seulement Honda !
:-)

12 fév. 2019
0

Oui, exactement. J'ai du mal à croire que c'est ça le bridage.
Une butée d'accélérateur, ok. Ça correspond à réduire le passage d'air donc c'est comme un plus petit carbu. Ceci limitera le régime maxi en charge donc réduit la puissance.
Dans la plage de régime du 6 cv, son avance est peut etre suffisante.
Il faudrait comparer les courbes de puisssance du 6 et du 8.

12 fév. 2019
0

@ benja
Ben tu demandes aux pointures du jesaitouquontouvu du clavier,eux savent !!!!

12 fév. 2019
0

ici c'est le cas,
Honda est parfois très loin de ton raisonnement intellectuelle,en tout cas économique,le 8 ch a été bidouillé en 6 pour concurrencer le 6 ch Yamaha bicylindres,Yamaha a modifié le carburateur et uniquement ça,en jouant sur le secteur,Honda sur l'avance.
Le 6 ch Honda a été une catastrophe à faire tourner correctement pour les raisons déjà évoquées,mauvais ralenti,retour dans le carbut sur accélération franche,etc...
Lors des stages de formation professionnelle Honda marine,le formateur était le premier à le reconnaître.

Bon j'arrête là,

salut.

0

L'alimentation est gérée par le boitier électronique dont tu parles.

0

Si ils sont à injection électronique, certainement.

09 fév. 201909 fév. 2019
5

Je serais largement "étonné" qu'une simple modification de l'avance à l'allumage suffise à augmenter la puissance de 30%...

L'avance à l'allumage ne modifie en rien le remplissage du cylindre et l'apport en carburant.

Tu es certain qu'il n'y aurait pas une autre modification qui porterait sur la carburation, modification qui, elle, pourrait justifier un nouveau calage d'avance pour obtenir un bon réglage?

1

Pour augmenter la puissance, il faut augmenter la quantité de carburant.
Pour augmenter la quantité de carburant, il faut augmenter la quantité d'air.

Pour augmenter la quantité d'air tu peux soit augmenter la section d'admission si elle avait été préalablement réduite soit augmenter le régime.

Modifier l'avance ne modifie en rien la quantité d'air admise et, par conséquent, ne modifie pas la quantité de carburant et donc pas la puissance.

Merci pour ton lien mais je ne fais pas partie des rarissimes terriens qui pratiquent ce dialecte mais quelque soit la la langue, la réalité technique restera la même.

:litjournal:

0

Comme je le disais plus haut, ce n'est donc pas la modification du réglage du calage d'allumage qui engendre la modification de puissance mais une autre modification qui porte sur la carburation, modification qui, elle, justifie un nouveau calage d'avance pour obtenir un bon réglage.

La base du "truc" c'est que, pour faire varier la puissance, il faut faire varier, d'une manière ou d'une autre, l'alimentation du moteur. Toutes les autres manipulations ne sont que des adaptations à cette augmentation d'alimentation.

11 fév. 201911 fév. 2019
0

J'espère que tu es conscient que, si tu ouvres plus ton carbu, tu vas admettre plus d'air et, par conséquent plus de carburant.

Je pense que tu as dû remarquer qu'il existe une relation entre la carburation et le réglage d'allumage.

C'est très précisément ce que tu décris.

Tu augmentes l'alimentation de ton moteur qui, pour pouvoir l'accepter devra avoir une avance plus importante (ce qui est intuitivement cohérent : plus de matière à mettre à feu ça va demander plus longtemps).

Si tu te contentes d'augmenter la carburation ("[i]le moteur se gave d'essence et c'est tout.[/i]") il faut donc, en plus, adapter l'avance à l'allumage ("[i]il suffit de remettre + 4° d'avance pour que le moteur retrouve la pêche[/i]").

De ce que je comprends dans ce que tu décris, le moteur a été mis au point en 8ch et l'artifesse qui a été trouvé pour le ramener aux valeurs réglementaires françaises a consisté en une limitation de l'ouverture du papillon et en une adaptation des réglages sans doute pour limiter les risques de cliquetis.

Mais peut-être me gourre-je et que Honda a découvert le moyen d'augmenter la puissance d'un moteur sans modifier son alimentation, juste en modifiant le réglage d'allumage.

Y sont fort les japonais :pouce: :mdr:

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait un peu penser aux sauterelles qui deviennent sourdes lorsqu'on leur arrache les pattes. :heu:

11 fév. 2019
0

Pas assez d'avance nuit au rendement et donc augmente la consommation

1

Tu es, en fait, en train de dire qu'un moteur mal réglé fonctionne moins bien qu'un moteur bien réglé, ce qui est incontestable, et que Honda et d'autres parviennent à faire réceptionner leurs moteurs avec des puissances moindres obtenues exclusivement avec des mauvais réglages.

J'ai bien reçu un chèque du fisc cette année, tout peut donc arriver.

:scie:

12 fév. 2019
0

Bonjour, concrètement je fais comment pour rajouter 4° à l'avance ?? Je n'ai jamais fait ce genre de manip et mes connaissances en mécanique sont basique !
Merci,

12 fév. 2019
0

Il me semble que sur les voitures actuelles , on peut modifier la puissance uniquement en changeant le boîtier électronique, sans pour autant toucher à l'alimentation si ce n'est au travers de ce boîtier électronique.

12 fév. 2019
0

En effet , mais, j'imagine que sur les hb les plus récents , il en est de même.

09 fév. 2019
0

si le 6cv est lourd et que le 8 est le même et bien prend un 8 cv plutôt que d avoir un moteur bidouiller qui risque de tomber en panne si ces pas fait correctement

09 fév. 2019
0

Je vous ai répondu plus haut !!!!!

09 fév. 201916 juin 2020
1

@ benja.min,

Celui ci ?

09 fév. 2019
0

Ah génial juliana... justement je vous avais MP !!!
Oui il ressemble à cela. Le vendeur me donne comme référence BF8A/BF6B.

0

"....simplement assuré par une limitation de la
course du câble de l'accélérateur" dit un google groupe

ou poser la question à celui qui a posté cette annonce ?
annoncesfr.top[...]nfo.php

09 fév. 2019
0

Merci poisson rouge. Effectivement j'avais vu ce fil google groupe mais il date et on n'a pas vraiment de retour... d'autant que des infos ont été passées en MP...
Et pour l'annonce j'avais également vu mais elle n'existe plus malheureusement !

09 fév. 2019
0

pour vraiment débrider un moteur, il faut changer le carbu, une partie de la pompe a essence. ça c'était sur les moteurs des années 90 je ne pense pas que ça a beaucoup changer.
maintenant sur les gros moteurs c'est beaucoup plus simple et rapide, il faut juste reprogrammer le boitier.

2

Non, la plupart sont bridés par rétrécissement de la pipe d'admission, un joint plus étroit par exemple, et limitation de la course d'accélérateur. Filtre à air qui retient et petit gicleur dans certains cas. Le carbu à changer, c'est pour "gonfler" un moteur, pas pour le débrider.
Vu aussi le poids des masselottes de limitation du régime maxi qui pouvaient être réduites, mais ça c'est plus risqué.
Regarde le joint carbu/pipe/cylindre, puis la commande de gaz (la vis en butée indiquée plus haut) et pas plus.

10 fév. 2019
1

Pour mon TOHATSU, dont le 9,9 a la même cylindrée que le 15 Cv, j’ai comparé les références et eclatès des carburateurs. La seule pièce différente entre les 2 est la platine sur laquellle coulisse la commande d’ouverture du carbu. Tout le reste est rigoureusement identique, même les gicleurs.

10 fév. 2019
0

Oui généralement c'est ce qu'il faut faire... comparer 2 éclatés... mais encore faut-il trouver les éclatés !!!

10 fév. 2019
2

Effectivement il y a un problème avec l'alu de Honda : mon BF6D est atteint de corrosion de l'embase , il tourne parfaitement mais ne refroidit plus ,car la pièce d'embase n'est plus étanche et la pompe ne peut monter en pression à cause des fuites au niveau du rotor de pompe.
La pièce de rechange vaut environ 1000 €.....

10 fév. 2019
1

Sur les honda de cette génération , il y a aussi les carters d'huile moteur qui se percent , une maladie courante, et insoluble à un coût acceptable;

10 fév. 2019
0

@anchor, @bernard1968, merci pour vos retours. A la lecture de plusieurs forums il appert : ce problème de refroidissement et la qualité de l'alu.
Mais tous les moteurs n'ont-ils pas leurs petits problèmes ? Est-il vraiment moins fiable que les autres marques ??

10 fév. 2019
0

Oui ms là il me semble que ce n est pas un "petit pb", je suis en train de racheter un autre à cause justement de ce pb de refroidissement, au vu des frais cela ne vaut plus le coup...

10 fév. 2019
0

Ok. On peut l'éviter par un entretien rigoureux ou cela est inéluctable ??
J'ai cru voir dans un autre post que votre moteur est un 6cv passé en 8cv... Il y a une réelle différence ? Ça vaut le coût ?

10 fév. 2019
0

"Au final j aurais pas dû acheter celui ci, ms bon j avais fait pas mal de route, jvoulais pas revenir à vide "
Toi aussi , je me suis fait enfler dans les mêmes conditions pour un achat le lbc , beaucoup de route , un temps de chien en arrivant ,de nuit , il commençait à neiger , le vendeur était sympa , respirait l'honnêteté , le prix était bas , mais pas trop, je n'avais lqu'une hate repartir .
le lendemain matin, une heure après être arrivé chez moi, je savais que je m'étais fait enfler

11 fév. 2019
0

J'ai acheté un bateau à 900km de chez moi.
Mais en fait j'ai programmé un petit séjour touristique, pour ne pas me déplacer pour rien si on ne prenait pas le bateau.
On a eu les deux, le séjour et le bateau.

Je crois qu'il ne faut jamais se déplacer loin pour de l'occasion sans créer un autre but positif (vacances, tourisme, visite famille, etc) dans la région...

10 fév. 2019
0

Je ne peux vous dire car il etait direct en 8cv qd je l ai acheté. Pr l entretien je l ai acheté d occase et je n ai pas vraiment eu son historique. Au final j aurais pas dû acheter celui ci, ms bon j avais fait pas mal de route, jvoulais pas revenir à vide , sur les essais il marchait sans souci, j avais demonté bougie , tt ca ..ras...au final avec du recul j aurais pas dû acjeter celui ci...j avais avt acheté sur lbc un 20cv tohat a pas cher et pr le coup une super occase, 8 ans apres il tourne comme une horloge..
Je suis tjr tres rigoureux sur l entretien des moteurs. Là je pars sur un sailpro 6cv tohat neuf...

10 fév. 2019
0

Oui , il faut arriver à faire abstraction du contexte, pas tjr évident. J évite à présent les longues distances sur des achats d occase... et là je suis même plus radical car je vais acheter ds 2j un hb neuf! ;)

10 fév. 2019
0

Pour les carters d'huile qui se percent , aucun lien avec un entretien déficient.

10 fév. 2019
0

Un carbu de 23, un pot de détente, un arbre à cames compétition, polissage des conduits d'admission et d'échappement, un embrayage à masselottes allégées, et à nous le déjaugeage style tremplin sur la vague !
En résumé, pour faire simple, la question est "je veux un 8ch, je peux acheter un 6cv ?"
La réponse est majoritairement NON sur tous les forums.
Car les constructeurs s'arrangent pour que ce ne soit ni facile ni rentable

10 fév. 2019
0

Oui j'ai bien compris ! Là c'est un peu différent, j'ai l'opportunité d'avoir ce moteur pour pas trop à quelques kilomètres de chez moi et je veux savoir si je pourrais facilement le passer en 8cv...

12 fév. 2019
1

Un arbre à cames racing suivi d'un pot de détente,y'a pas un truc qui te chagrine ?

12 fév. 2019
0

Pas plus qu'agrandir le gicleur de mon dci
Je vois qu'il y en a au moins 1 qui suit !
:pouce:

10 fév. 2019
0

Pour gagner les 2ch il va falloir que ton moteur tourne plus vite. Il y a une butée à dévisser sur le cable des gaz c'est très simple à faire.
Mais ça n'a pas d'intérêt sur un voilier. J'avais ce moteur sur un First 25 . A mi-régime j'atteignais 5,5 nd et à fond 5,7nd avec beaucoup plus de bruit, de consommation et des problèmes de cavitation.

10 fév. 2019
0

Merci, pour info c'est pour un pneumatique.

11 fév. 2019
0

Le debridage des moteur HB était assez souvent possible avec les moteur 2 temps comme pour les mobylette ou 103 Peugeot.
Des kit interdit mais en vente libre ont exister.
Ce mite existe toujours sur radio pontons...mais la on est en presence de moteur 4 temps....essence ou diesel peu importe et c'est très loin d être à la porte d un ado de 14 ans.
Limer les Lumière, suprimer quelques chicane.....ont la tous fait.
Aujourd huit c est finie.

0

@ Pierres : un 4T se gonfle en partie avec "des trucs"comme ceux que tu cites pour les deux temps : le polissage de la pipe d'admission par exemple, améliore bien les performances. Comme les passages des gaz dans la culasse, avant les soupapes. Les quelques chicanes également.
En revanche, on change l'arbre à cames quand sur les mobs on raccourcissait la jupe du piston, ça coute plus cher !
Mais c'est pas finit, aujourd'hui ! De nombreux jeunes bidouillent et avionnent leur scooter, 2T ou 4t...
;-)

11 fév. 2019
0

Les pipes d admission sont en plastique au jour d huit, donc le polissage est fait.
Changer un arbre à cames c est quand même plus compliquée à faire...
Pour les bleu il suffisait de récupérez un moteur en 80cm2...
Pour les vespa il y avait des moyens aussi comparable au scout d aujourd huit.
Se que' j essai de dire, c est que c est autrement plus complexe.

13 fév. 2019
0

Il faut renplacer la pipe d admission par celle qui est montée sur le 8 cv Ainsi que le gicleur essence et air.le moteur étant bridé pour les normes CE

13 fév. 2019
0

Merci !
Source ?? Car @juliana n'a pas la même approche et a "quelques" années de mécanique sur Honda derrière lui...

13 fév. 2019
0

Sinon pour ces moteurs qui datent un peu, où est-ce que vous achetez vos pièces ? Concessionnaire local, internet ? Si vous avez des adresses de sites bien fournis et pas trop cher, je prends !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021