Déboucher le refroidissement d'un HB

Bonjour,

J'ai un HB qui a petit probleme de refroidissement, il y a une arrivée qui est bouchée ( voir la tof ), quelqu'un a une methode pour déboucher ?

Séb

L'équipage
06 nov. 2006
06 nov. 2006
0

essaie...
avec du liquide de rinçage pour lave-vaisselle !

On m'a dit que ça marchait, mais je ne te le garantis pas...

Autrement, un jour thierry29 a retiré 200g de gros sel du mien... à la curette !

06 nov. 2006
0

Sel ou tartre
je sais pas trop ce que c'est mais effectivement c'est blanc.
Le fil de fer bloque a partir d'un moment, mais je pense que c'est plutot dû la forme de la canalisation .

Je risque quelque chose si je mets un coup de compresseur ?

Est ce que le piece qui sert de raccord entre le tuyau et le bloc moteur se démonte ?

Séb

06 nov. 2006
0

chais pas...
mais personnellement j'éviterais toute méthode à risque destructif... (pour ça, je laisse thierry29 faire :scie: )

essaie ce que je t'ai dit: liquide de rinçage de lave-vaisselle, qui est un agent mouillant (sert à ne pas laisser de traces sur les verres comme dans la pun, en laissant l'eau glisser) et non corrosif. Tu remplis (pas les cylindres, hein... :lavache: ), tu laisses agir la nuit... tu fais tourner dans un bac d'eau, tu recommences, etc...

06 nov. 2006
0

apparement, ça ressemble
à un 9,9 yam.Les sorties que tu montres sont le débouché d'un canal qui remonte dans la culasse. Je ne sais pas si c'est simplement un témoin ou si ça a un rôle pour le refroidissement. Le fait que soit bouché indique un très sérieux entartrage. J'ai débouché ça sur le mien à l'occasion d'un déculassage. J'ai dû y aller à avec forêt pour casser le calcaire.

06 nov. 2006
0

Tu
as tout compris, c'est bien un yam 9.9 4 temps bi-cylindre.

Et avant d'employer les grands moyens ( déculassage ), je vais essayer de déboucher autrement. Mais comme je sais pas depuis quand c'est bouché ça risque d'être assez compacte !

Je vais essayer la methode citée plus haut et y mettre un coup de souflette, qui sait !

Séb

06 nov. 2006
0

tu ne risques
rien à tenter un coup de souflette, mais je n'y crois pas beaucoup. Tu devrais demonter la boite à eau de l'échappement (la plaque qu'on apperçoit derrière ta main) et tout nettoyer. Tu auras peut-être accès (je ne souviens plus très bien) suffisament pour tringler les sorties. Prévois d'avoir à changer la partie intérieure de la boite qui doit être complètement corrodée.

06 nov. 2006
0

j'ai le même avec le même problème.
J'ai échoué dans la tentative de démontage (impossible de sortir la tête motrice et impossible de détacher l'embase).
J'ai soigné le problème en chargeant l'huile dans le mélange.
Je tourne avec du 3 %.
Cela tient depuis quatre ans.
Je n'ai plus une goutte d'eau qui circule depuis tout ce temps.
Jacques

06 nov. 2006
0

Et si tu enlèves le doigt,
Ca coule pas mieux ? :-D

06 nov. 2006
0

A
croire que ces moteurs étaient exclusif cata :-D :-D :-D :-D

Si j'enlève le doigt hi... tu vois mieux le moteur sur la photo ;-)

Bon de toute façon il y a de l'eau qui circule au moins dans une partie du moteur, donc ça doit quand meme refroidir . Mais je vais tout de meme bricoler ...

Séb

07 nov. 2006
0

T'as raison, Tamata
Il n'y a plus que les catas pour utiliser ces moteurs.
Avant, ils ne nécessitaient pas de permis et tu les retrouvait sur toutes les barques.
Maintenant, la limite est descendue à 6cv, soit une annexe, et il n'y a plus de raison de se contenter d'un 9.9 cv sur sa barque.
Alors il n'y a plus que les catas, qui sont bien les derniers "gros voiliers" à ne pas avoir de in bord, pour utiliser ces moteurs, qui ont pile poile le bon rapport puissance/poid/conso.
En plus, s'il ne consomme même plus d'eau, comme le mien, c'est carrément économique...
T'as quoi, comme hélice ?
Jacques

07 nov. 2006
0

C'est
des grosses helices de propulsion, je connais pas exactement les references mais ça marche très bien sur Tamata.

Séb

07 nov. 2006
0

pourquoi
Tout bêtement mettre de l"acide chlorhydrique dans un récipient plonger l'embase et faire tourner ou vidanger l'huile mettre le moteur à l'envers et injecter à la seringue de l'acide et laisser mijoter une petite journée ou nuit le remettre à l'endroit et faire tourner pour verif (mettre de l'huile avant) et recommencer si ce n'est pas suffisamment concluant sur un deux temps j'ai été oblige de faire deux fois l'opération maintenant plus de pb ça pisse bien

07 nov. 2006
0

Euh
c'est pas un peu radicale comme methode ça ???

Séb

07 nov. 2006
0

j'aurais peur de l'acide sur l'alu
Je trouve aussi cette méthode assez radicale, d'autant, encore une fois, que mon moteur marche parfaitement (y compris sur une traversée de 130 milles non stop) sans le moindre refroidissement simplement en augmentant la part d'huile dans le mélange.
Seb, j'ai aussi une méga hélice, mais j'ai oublié la réf, comme toi. Je l'a retrouve un jour et on compare. J'ai essayé cinquante modèles, et seule celle là est vraiment efficace en marche arrière (en avant, ça marche toujours).
Jacques

07 nov. 2006
0

après avoir essayé de réunir mes souvenirs
il me semble que les canaux ammenant l'eau aux pissettes longent les sorties d'échappement. Il y a donc certainement, en plus du rôle de témoin, un rôle de limitation de T° de la culasse à l'échappement. À propos, les deux pissettes sont bouchées, ou seulement celle du bas ?

07 nov. 2006
0

Non,
une seule est bouchée, celle du Haut.

Séb

07 nov. 2006
0

Le vinaigre de vin
J'ai détartré deux moteurs 9.9 évinrude cet été, ca m'a couté trois fois rien , mais il faut que le moteur pisse encore juste un peu , genre goutte à goutte, la recette qui à marché, un tour au supermarché du coin , 20 litres de vinaigre ( c'est pas cher du tout ) le vinaigre dans une poubelle , les 20 litres , j'y ai rajouté environ 10 litre d'eau , juste pour immerger le moteur , ensuite j'ai fait tourner une bonne demi heure en rejetant le jet d'eau dans la poubelle, petit à petit les jets se sont rétablis pour finir au bout de 30 minutes par être tout à fait normaux et ce pour les deux moulins ,rincage et c'est repartit comme en 14 .... :-D

Christophe

08 nov. 2006
0

Bonjour,
Le compresseur a marcher, il y a de l'air qui circule maintenant mais le débit n'est pas aussi important que sur l'autre moteur donc il doit rester un peu de saloperie. Je vais le faire tourner en circuit fermé avec du vinaigre ça devrait finir de nettoyer le circuit.

Merci à vous tous pour votre aide.

Séb

07 nov. 2006
0

J'avais
fait ça il y a quelques temps ça n'avait apprement pas marché, mais j'avais pas utilisé la meme quantité !
Si mon coup de souflette ne marche pas je ferai un essai avec le vinaigre.

Merci, Séb

07 nov. 2006
0

Acide chlorydrique
J'ai eu l'occasion dernièrement de bricoler sur un Yam 4 CH 2 temps dont le trou de la pissette de sortie d'eau de refroidissemnt se bouchait.
Injection d'acide chlorydrique à la seringue, laisser agir quelques minutes puis faire tourner le moteur dans un bac d'eau ,recommencer si necessaire et depuis plus de soucis, ça pisse normalement.

02 mai 2022
0

acide chloridrique ça a marché:

Ma pissette était complètement bouchée, même l'air sous pression de la seringue ne passait pas!

Après avoir essayé l'eau bouillante en maintenant la pression de la seringue sans succès, j'ai essayé l'acide chlorhydrique.

Maintien de la pression de la seringue avec un serre joint pour que l'acide puisse être en contact avec le bouchon. en 10 min ça à fonctionné!!!

Rinçage à l'eau directement après bien sûr!

merci Nostria!

02 mai 2022
0

De nada :)

02 mai 2022
-1

bonjour à tous souvent quand ça ne pisse plus apres une longue immobilisation on se dit c'est bouchè ou colmatè ,en fait c'est souvent les pales du rotor qui sont restè figès dans la meme position et ne refoulent plus rien

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022