Débit de la pissette sur moteur mercury 9.9cv

salut, c'est mon premier moteur ,je m'y connais trés peu, et le débit de la pissette où sort l'eau de refroidissement n'est pas continu. Il y a toujours de l'eau qui sort mais pas la meme quantité. Le jet est trés fort pendant 5 secondes , puis plutot faible (raisonnablement, ca circule quand meme) pendant 15secondes ensuite et ainsi de suite.

Ce débit varie aussi selon la vitesse du moteur.

Question: est-ce que c'est normal et commun a tous les moteurs? ou bien alors je dois vérifier que la soupape d'aspiration nest pas bloqué( ca m'étonnerait puisque le débit est elevé pendant 5 secondes) ?

merci et désolé de poser cette question sur un forum de voileux, mais si ca peut vous rassurer, ce moteur est sur un bateau a voile. :)

L'équipage
24 avr. 2003
24 avr. 2003
0

sur le mien aussi
sur mon johnson 10 CV, premier moteur pour moi aussi, je m'inquiétais au départ de ce débit souvent très faible
il paraît tout à fait normal que ce débit varie selon la vitesse du moteur
seul impératif : il faut que de l'eau coule !
la pissette n'est en fait qu'un témoin : même bouché, le moteur peut très bien continuer à être refroidi normalement, mais méfiance quand même
je me suis rendu compte que ce faible débit n'avait rien d'anormal vu que mon moteur ne chauffe pas même lors d'une utilisation prolongée à vitesse relativement élevée
mais ça n'est un avis de spécialiste ni de mécanicien...

24 avr. 2003
0

pissette
bonjour
la variation de la pissette n'est pas grave et prouve seulement que le thermostat fait son boulot,par contre le filet ne doist jamais s'arreter et si la pissette n'est pas presente ""LE MOTEUR NE REFROIDI PLUS" à deboucher d'urgence ou verifier la turbine
A+ daniel13

25 avr. 2003
0

lecture saine
pour trouver des réponses claires et imagées à ces petits tracas je conseille la lecture de l'ouvrage suivant:
Guide pratique d'entretien du moteur hors bord
aux éditions loisirs nautiques
dispo dans toutes les bonnes boucheries
solution du pb page 58/59.

pour ma part,je ne vois rien de catastrophique.

ton débit pissette témoigne de ce qui se passe dans ton circuit de refroidissement. partons du postulat que ton thermostat et ta turbine sont ok.
au démarrrage ton thermostat est fermé car ton moteur est froid, ta turbine tourne (elle est entrainée par l'arbre moteur) mais débit nul car moetur froid, le moteur chauffe rapidement et l'eau du carter monte, le thermostat s'ouvre ! le débit est visible sur le témoin (càd la pisette). le débit sortant repart dans le fut autour des échapements (ouies d'entrée et sortie de réfrigération sont proches). si tout va bien, en fonctionement stable, tu dois avoir un débit pissette tjs présent et une température modérée.

tu nous dis que tu as tjs du débit, c'est plutôt bien, le débit varie avec la vitesse c'est bien également car la turbine caoutchouc est solidaire de l'arbre moteur donc si le débit varie avec la vitesse c'est qu'elle fonctione bien. les variations du démarrage ne doivent pas t'inquieter. si j'étais toi et si tu as qqsheures à y consacrer je ferai:

un curetage des durites du cicuit pissette qui sont peut être encrassées de sel (débit réduit)
un rincage complet du moteur dans une solution eau douce + vinaigre à deux balles (démarrage du moteur dans une poubelle remplie de cette mixture)
une vérification de la turbine selon la page 74 du livre cité ci dessus (je l'ai fait sur un yamaha 9.9 c'est pas très dur).

dernier point, tjs avoir un débit même faible
plus de 5s de fonctionnement à sec, et tu grilles ta turbine
un moteur de 9.9 peux fonctionner (en eau) sans réfrigération pendant plusieurs heures. a la limite tu retires le capot (refrigération à l'air du large)tu vérifies l'absence de fumée et de cables élec fondus.

bonne lecture

a+ gaby

25 avr. 2003
0

suggestion peut etre con mais peut etre pas
si tu connais rien tu peux aussi enmener ton moteur chez un agent mercury qui le passera au bac et tu sera rassuré pour pas bien cher....

bye

25 avr. 2003
0

ok
merci de tous ces conseils et recommendations. tout cela me rassure dans l'immediat, et je vais etudier ce mecanisme de plus pres pour ne pas avoir de probleme plus tard.

a+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Les caprices du ciel

mars 2021