Débat : 4 types de batteries, 4 scenarios

Bonsoir

(avec de la chance ça devrait être mon dernier post sur les batteries)

Ca commence inévitablement par le BILAN ELECTRIQUE et l'étude des BESOINS : chaque installation et chaque personne étant différentes.

Pour ma part le bilan électrique est enfin fait, et les besoins aussi : Je consomme grosso-modo 21Ah / jour. Je n'ai pas de panneau solaire, ni eolienne, ni hydrogénérateur. Je recharge soit à quai, soit au moteur hors-bord (qu'on peut facilement démarrer à la main).

A partir de là (seulement!) on va comparer ... ce qui est comparable ! Pour ma part j'ai décidé de comparer "à budget équivalent".

Donc à budget équivalent nous avons 4 possibilités :
1) batterie liquide 90Ah pour la partie "moteur" , 2 batteries liquides 110Ah chacune pour la partie "servitudes"

2) moteur = liquide 75Ah, servitudes = 1 AGM 130Ah

3) moteur = liquide 75Ah, servitude = 1 GEL 110Ah

4) moteur et servitude reliés, 1 OPTIMA BT 75Ah. L'OPTIMA encaisse sans souci cette configuration. (j'aurai pu dire 1 batterie liquide à part pour le moteur, mais c'est volontaire)

.
(je ne parle volontairement pas des LiFePO4 car chères et les technologie vont s'améliorer dans ce domaine ces prochaines années. On notera une durée de vie (cycles) impressionnante)
.

Voyons maintenant les scénarios THEORIQUES (sans aucune recharge) :

au départ : tout est à 100%

Au bout de 2 jours :

1) servitudes = 80%
2) servitudes = 68%
3) servitudes = 62%
4) servitudes = 44%

Au bout de 3 jours et demi :

1) servitudes = 66% (dégradation et diminution de durée de vie ?)
2) servitudes = 43%
3) servitudes = 33%
4) servitudes = 0%

Conclusions :
En fait on pourrait dire qu'à budget identique l' "autonomie sans dégradation des batteries" est assez proche dans les 4 scénarios. Si on reste dans le cadre "sans dégradation", ce qui différenciera une technologie par rapport à une autre c'est sa durée de vie en terme de nombre de cycle de charge ... et là l'OPTIMA me semble être une bonne option.
D'un autre côté, et pour reprendre mon scénario THEORIQUE, au bout de 3 jours et demi, l'OPTIMA est à 0% alors que les autres acceptent encore de fonctionner (quitte à diminuer leur espérance de vie.... jusqu'à provoquer des dégradation graves en imaginant l'extrême)

=> Alors finalement (et je vous pose la question), pourquoi opter pour des liquides/AGM/GEL pour les servitudes là où, pour le même budget, une OPTIMA 75Ah fera tout aussi bien, avec moins de risques/inconvénients, et un poids moindre ?

Le débat est ouvert, je suis curieux (et impatient) de connaitre les avis, arguments, et remarques de chacun. :-)

L'équipage
13 août 2013
    Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

    Phare du monde

    • 4.5 (164)

    Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

    2022