Débarquement Annexe Plage Publique Fance

Bonjour à tous,

nous sommes actuellement sur les côtes sud/sud-est Française (navigation entre Marseille et Menton). Étant au mouillage 99% du temps, nous essayons dès que possible de débarquer avec notre annexe pour toucher terre et visiter les environs.
À plusieurs reprises, sur des plages publiques (surveillées par des sauveteurs en mer), un chenal d'accès est présent avec une petite jetée ou un petit ponton sur lesquels débarquer. À chaque fois, on nous a indiqué qu'il n'était pas possible de débarquer avec notre annexe et le moteur.

Mes questions:

-peut-on débarquer sur les plages publiques en annexe, à la rame (sans moteur à poste sur l'annexe)?
-peut-on débarquer sur ces jetées ou pontons en annexe, à la rame (sans moteur à poste sur l'annexe)?

Je n'ai trouvé aucune information en ligne et mes connaissances en droit maritime français sont limitées.

Par avance, merci de vos réponses.

Jim

L'équipage
09 sept. 2020
09 sept. 2020
1

Hello,
Le mieux est encore de demander aux mairies concernées, ils ont peut-être l'info.

Mais en tout cas c'est ce qui se passe à Porquerolles. On n'a pas le droit de débarquer même si on est venu à la rame mais que le moteur est à poste.
Est-ce que c'est parce que c'est un site un peu plus protégé que les autres ? Est-ce uniquement pour la sécurité des baigneurs ou pour une question de pollution ?

Amicalement.
FX


09 sept. 2020
0

La règlementation semble plus draconienne sur vos côtes ensoleillées, en Bretagne, j'ai toujours débarqué à l'annexe au moteur.
Mais bon, il y a moins de monde.


09 sept. 2020
0

Bonjour,

oui, évidemment le sud est friqué et peuplé, mais je vais essayer de me tourner vers les mairies des zones en question pour avoir plus d'infos, on m'a parlé d'arrêté préfectoraux, introuvables sur internet...

Cordialement,


09 sept. 2020
0

bonjour, j'ai eu quelque fois ce probleme, souvent on peut debarquer des personnes en empruntant le chenal, mais on ne peut pas laisser l'annexe sur la plage. il existe qund meme beaucoup de plage non surveillé ou le debarquement est possible

bonnes nav


09 sept. 2020
0

Je ne possède pas de moteur jamais eu de pb à accoster une plage
Je comprends parfaitement l interdiction d une annexe même moteur relevé près de baigneurs

En plus utiliser les avirons c est bon pour la santé


09 sept. 2020
0

Pour ce qui concerne Porquerolles il est possible de débarquer en annexe dans les chenaux prévus à cet effet et mentionnés dans l'arrêté du préfet maritime (assez pénible à lire il faut se reporter à la carte si on n'est pas un familier des lieux mais tout est précisé :
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]173.pdf


10 sept. 2020
0

J'ai voulu débarquer cet été en annexe motorisée via le chenal sur la plage de Kerleven (Port la Foret) La surveillante de plage est venue m'expliquer que c'était interdit au moteur car bouées d'entrée du chenal jaunes et non rouge/verte. Je ne connaissais pas cette subtilité (et je n'ai pas vérifié depuis).
Donc ça dépend peut être du chenal?


ptitoine:Y’a aucune subtilité... tu as le droit d’utiliser un moteur dans le chenal traversier, c’est meme fait pour. Je cite :Les chenaux traversiers, perpendiculaires à la plage, permettent aux usagers pratiquant des activités nautiques (ski nautique, scooters de mer, planche à voile,...) d'accéder au rivage. Il est interdit de les traverser ou d'y stationner, ainsi que de s'y baigner.Les chenaux traversiers mesurent de 25 à 100 mètres de large, et sont balisés par des bouées jaunes (coniques à tribord, cylindriques à bâbord dans le sens conventionnel en venant du large).Les bouées sont de plus en plus rapprochées vers le rivage, et celles d'entrée du chenal sont de taille supérieure. U·le 11 sept. 2020 21:05
yannbis:ce n'est pas si simple, voir par exemple les dernières pages de ce document (p 6 et suivantes)www.premar-atlantique.gouv.fr[...]120.pdf ·le 11 sept. 2020 22:24
10 sept. 2020
0

J ai mis un autre poste sur le sujet....j’ajouterai que à la nage si on rentre on peut être inquiété pour être hors zone baignade ou dans un chenal....nos petites libertés font peau de chagrin mais ici yen a qui semblent s’en satisfaire!


iclo420:Ton poste sur le sujet traitait du fait que tu es laissé par fainéantise une ancre sur la plage d'une zone de baignade. C'est justement avec ce genre de comportement égoïste et fainéant qu'on en arrive à des municipalités qui interdisent et règlementent à tout vas.·le 10 sept. 2020 15:11
ric56:@mouillage:"on peut être inquiété pour être hors zone baignade ou dans un chenal...."ben non, inquiété dans un chenal oui, mais ailleurs non, vous pouvez vous baigner en pleine mer, ou laisser un mouillage en pleine mers sauf dans les secteurs: mouillage, dragage interdit ou certaines zones protégées, nos libertés sont encore restreintes!!!, c'est un scandale.Mouillage interdit n'empêche pas de se baigner·le 12 sept. 2020 19:41
10 sept. 2020
2

Bonjour,

Très curieux tout de même ces affirmations, depuis que je navigue dans cette zone (et ça fait un moment) je n'ai jamais eu de problèmes pour débarquer sur les plages en annexe.

A Porqueroles tout le monde débarque avec les annexes avec ou sans moteur, thermique ou électrique. Vous croyez vraiment que sur tous ces bateaux au mouillages, les occupants restent à bord ou débarquent à la nage?

Evidemment, on ne fait pas n'importe quoi, on ne passe pas par les zones de baignade et on évite les zones spécifique ou c'est explicitement interdit, c'est juste du bon sens, mais il y a en général toujours une solution pour débarquer.

Je sais bien que les règlements sont de plus en plus nombreux, notamment la prolifération des bouées (une vraie plaie) qui limitent nos mouillages sur ancre, et je suis le premier à le déplorer mais arrêtez un peu la paranoïa ou les fantasmes, on en est pas encore à ne pas pouvoir utiliser nos annexes.


10 sept. 2020
4

Malheureusent Now je crois que ça se généralise. Chez moi en Bretagne la municipalité planche et lance les hostilités sur ;
-les annexes sur la plage qui doivent etre toutes immatriculées et rangées dans des racks( très largement insuffisant bien sur) et en ont embarquées une grande quantité durant l’été.
-les dériveurs sur la plage, leur souhait ; les parquer dans des terrains qu’ils n’ont pas et qui rendrait la pratique très diffcile voir impossible
-les dériveurs devront etre immatriculés, ce qui juste impossible pour leur très grand majorité
-ont plantés des panneaux interdisant la navigation interdite du 15 juin au 15 septembre en dehors des chenaux qui n’existent pas ???
Concrètement meme si mon annexe est immatriculée et si j’ai la chance de lui trouver une place dans un rack, sans chenal je n’ai pas le droit de me rendre sur mon bateau, au mouillage pour lequel je paie une redevance.
Normalement les baigneurs ne devraient plus avoir le droit de se baigner dans la zone de mouillage, les gamins en paddle de s’y promener, les optimists d’y tirer leur premier bord
Je pense de pas etre autorisé à rentrer et sortir de cette jolie petite baie paisible à la voile ce que je fais depuis ma plus petite enfance etc etc…
Petite plage familiale ou jamis on a rencontré le moindre problème, pourtant la mairie planche sérieusement sur le dossier pensant trouver des solutions(mauvaises) à un problème qui n’existe pas !
-qui blamer ? la mairie qui ne souhaiterait pas se voir un jour reproché de n’avoir pas fait…, qqs grincheux qui seraient venus se plaindre, des tierces personnes ( associations de plaisanciers) qui y verraient là le moyen de se donner de l’importance…
A vouloir appliquer une règlementation contraignante partout on pourrait bien se retrouver à ne plus etre autorisé à rien.


Now:Bon, écoute, je retire alors les termes "paranoïa" et "fantasmes" ... Toujours est il que dans la zone concernée par le post d'origine, je n'ai, pour le moment, jamais eu de soucis pour débarquer en annexe. Pourvu que ça dure encore un peu, entre les champs de bouées envahissants et les nouvelles réglementations qui poussent tous les jours, il va falloir envisager un autre loisir... 😪 . Je te rejoins totalement sur le fait que les autorités en tous genres essaient de résoudre des problèmes qui n'existent pas... comme si il n'y avait pas assez de vrais problèmes à résoudre... pfff·le 10 sept. 2020 12:15
thierry0809:Tout vient de ce sacré principe de précaution qui n a de cesse de nous pourrir la vie . ·le 11 sept. 2020 16:40
10 sept. 2020
5

la polynesie interdite ou en passe de l'etre d'autre pays suivront
les plages ou autre quai interdites aux annexes
les mouillages sur bouées reglementés et payants
les ports saturés
les hords bord 2 temps trop polluants seront interdits
les diesel idem

ect..
et j'en oublie surement

je craints fort que dans quelques années , les reglementations se durcissent et soient de plus en plus nombreuses

viendra alors un temps ou le marché de la plaisance d'occasion explosera , proposant des bateaux a des prix planchés devenus invendable puis-qu'impossibilité de s'en servir, et que dans le meme temps , les chantiers de construction fermeront faute d'activité (ça commence déja pour bénéteau , mais le virus a bon dos !

la cause de tous cela , la surpopulation ,la démographie galopante prônée par les politiques , pour consommer ,produire ,créer, payer ,ect.. ,mais qui a l'inverse, engendre incivilité, pollution, nuisances ,chomage , précarité .et des réglements dans tous les sens et contradictoires .

un bel avenir pour nos jeune !
moi je n'encourage pas mon fils a avoir un gosse


mouillages:Ben oui c est presque ça!·le 10 sept. 2020 16:31
Tilandsia:C'est exactement ça!·le 10 sept. 2020 21:18
10 sept. 2020
1

Pour infirmer ce qui est dit sur l’accès aux plages de Porquerolles en 3.3. Quatre chenaux d’accès au rivage réservés aux navires, du 15 juin au 15 septembre :
- chenal n°27 (annexes I et II) situé au droit de l’ouvrage de la plage Blanche dans l’anse du Langoustier, d’une largeur de 20 mètres et d’une longueur de 130 mètres ;
- chenal n°28 (annexes I et II) situé à l’extrémité Est de la plage d’Argent d’une largeur de 15 mètres et d’une longueur de 100 mètres et au droit du poste de secours ;
- chenal n°30 d’accès au port de Porquerolles (annexes I et II) situé au Nord de l’entrée du port sur une longueur de 300 mètres ;
- chenal n°31 (annexe II) situé à l'extrémité Ouest de la plage de la Courtade d’une largeur de 20 mètres et d’une longueur de 150 mètres.
Ces chenaux, qui ne peuvent être empruntés que par l’une des extrémités, sont destinés au transit et ne doivent pas être utilisés comme zones d’évolution. A l’intérieur de ces chenaux, la navigation limitée à 5 nœuds doit s’effectuer de manière directe et continue. Le stationnement et le mouillage ainsi que la plongée sous-marine y sont interdits.
Cela fait plusieurs années que c’est ainsi. Sur la côte à part les bouées Qui se sont multipliées j’ai pas vu de grand changement sur les accès aux plages.


mouillages:Très bien, et donc quand on arrive à la plage en annexe, on fait quoi,on repart...j en déduis donc que ces pseudo chenaux sont réservés aux annexe de gros yacht avec équipage qui va et qui vient vif-argent la ceinture et c est bien mieux ainsi....·le 10 sept. 2020 17:11
mouillages:...equipage pro, avec VHF à la ceinture, qui va et vient aux grès des désirs de Monsieur ou Madame...·le 10 sept. 2020 17:33
Domde:Quand on arrive avec son annexe sur la plage on l'y laisse, si si allez y faire un tour, et on va faire ses courses prendre l'apéro et se payer un resto, on peut aussi visiter l'ile. Bizarre ces réflexions anti riches (personnellement j'en ai rien à f.. tant qu'il ne vienne pas m'em.. au mouillage avec leur engins).·le 10 sept. 2020 21:27
mouillages:Anti riche?…………normalement on laisse pas le tender sur la plage ..donc?·le 10 sept. 2020 21:40
10 sept. 2020
0

petite question qui me tracasse: annexe , définition , engin de plage, bouée gonflable;
je suis dubitatif qu'une annexe à la rame ne puisse pas renter dans la bande des 300M, sauf dans les secteurs de baignade déliminité par des bouées attachées.


mouillages:Avant par politesse on rentrait dans la zone de bain à l aviron mais ce n est même plus autorisé....moi comme annexe j ai aussi mes palme et mon sac bulle mais la attention je n ai plus droit au chenal...c’était pas mieux avant?·le 10 sept. 2020 21:42
ric56:Je demande une définition claire entre une annexe à la rame , engin de plage et bouée canard, pas des gents qui affirment, maires préfets ou autres gens sur une zone avec un petit zod pour faire soit disant respecter une législation qu'il ne connaissent pas·le 10 sept. 2020 21:52
mouillages:Rien compris à la saint taxe approximative mais déjà en marine on dit pas rame mais aviron ....·le 10 sept. 2020 22:01
ric56:Déjà , c'est syntaxe, ensuite rame ou aviron, ou pagaie et godille c'est suivant utilisation, on dit ramer, pagayer, mais pas avironner, et aussi nager sans enc.... les mùches, pour faire avancer la réflextion·le 10 sept. 2020 22:11
mouillages:Saint taxe c galéjade pour ki comprendRame c language ordinaire (touriste) ou galère..un peu comme corde ou cordage...Aviron c language maritime...c a d de la marine...C comme ça...et pas autrement (ça c est un peu breton populaire)·le 10 sept. 2020 22:27
ric56:Désolé, corde et cordage je ne connais pas , saurais tu m'expliquer comme les définitions de souquer ramer, nager, godiller ; le vocabulaire maritime est très riche, mais il n'est pas conseillé de laisser un mouillage d'annexe de sensiblement 2kg dans une zone de baigneur pour des problêmes de dos!!!quand tu te seras bousillé les arpions sur une plage que de sable que tu fréquentes régulièrement sans pb, tu portes plainte???·le 10 sept. 2020 22:51
mouillages:Re-re-explications pour mal lisants et mal extrapolants:- en dehors zone baignade- ancre plate de 15 kg avec bouée pour corps mort provisoire- constellation de bouées jaunes toutes sur ancres apparaissant a marée basse- plage sable peut etre mais aussi roches cailloux débris divers alors quand on marche on regarde ses pieds ou on nage c'est mieux- zone de baignade interdite a toute embarcation même annexe à l'AVIRON (c était pad le cas avant..)- zone de chenal interdite aux embarcations soif celle du loueur (d'ou protestation...)- stockage annexe sur sable non autorisée (sauf pour le loueur bien sur)c'est assez clair ou faut il continuer a applaudir la prolifération de ces bouées de tous genres pour protéger les poves baigneurs (ou plutôt satisfaire l'ego des élus aux réflexes réglementateurs)·le 11 sept. 2020 09:51
iclo420:Plus tu creuses, plus tu t'enfonces. Relis ton premier message sur l'autre file : tu as laissé une ancre dans une zone de baignade, tu argumentes qu'il n'était pas interdit d'y laisser une ancre, alors qu'il est interdit d'y naviguer. Limite tu vas dire que tu as été en slip de bain déposer ton ancre ? Au fait, tu as insulté combien de membre de ce forum par messages privés ? ·le 11 sept. 2020 11:01
ric56:ce genre d'incivilité ( c'est le terme) ne fait qu'augmenter le risque d'avoir une réglementation plus contraignante, il semble qu'i soit coutumier du fait.·le 11 sept. 2020 11:06
mouillages:incivilité, ben voyons..remarques, comme le type il a un problème de compréhension avec le vocabulaire c'est pas étonnant...réglementations absurdes ou peu claires abondent, faudrait rien dire, ce serait de l'incivilité...Décidément très bons sur ce forum!·le 11 sept. 2020 13:48
iclo420:Tu veux qu'on te surnomme Che Guevara pour avoir poser un geste fort de resistance en laissant ton mouillage d'annexe sur le sable d'une zone de baignade ? Promis, on posera une stelle sur les lieux de ton acte héroïque quand tu ne sera plus.·le 11 sept. 2020 14:12
11 sept. 202011 sept. 2020
2

Moralité, utilisez un kayak gonflable comme annexe, et on vous lache la grappe...


James :Exact,et les enc... de kayak comme de jet ne sont pas légion...·le 11 sept. 2020 08:35
mouillages:Kayak peut pratique quand on est nombreux et encombrant, aussi interdit en dehors des chenaux autorisés...Nage avec palme interessante (je pratique) mais parfois interdite en dehors des zones de baignade et piquée vu le style de certaines embarcations (ca c'est pour le sud)·le 11 sept. 2020 09:51
11 sept. 2020
1

J'ai moi été surpris par certaines réglementations sur la facade atlantique en été.
Il m'a fallu faire tout un detour pour accoster sur la plage à la rame. Explication : l'annexe est en dur . Rames ou moteur :pareil !!
Avec une annexe gonflable il m'a semblé que c'était possible.
Pas sûr.


mouillages:Les règles et aussi la façon dont elles sont interprétées ou appliquées varient énormément d'une commune a l'autre, et d'une saison à l'autre...C'est plus l'almanach du marin breton qu'il faut mais le relevé complet des arrêtés préfectoraux! Bien qu'ici sur le forum ya de nombreux sachants kontoukompris!·le 11 sept. 2020 13:52
iclo420:Oui, nous a compris que jeter l'ancre dans une zone de baignade n'était pas l'idée du siècle. Inquiétant que toi tu ne parviennes pas à le comprendre.·le 11 sept. 2020 14:21
James :Laisse tomber il ne cherche pas que le dialogue amical on dirait...Enfin je ne demande qu'à me tromper...·le 11 sept. 2020 14:24
mouillages:Pas une zone de baignade pour la centième !·le 11 sept. 2020 14:47
iclo420:Il faudra apprendre à lire et aller relire ton premier message. Tu es juste à mourrir à rire.·le 11 sept. 2020 14:52
11 sept. 2020
1

Heureux d avoir un kayak gonflable, le top, 3,5 noeuds sans moteur et sans fatigue,


Fabien83:Avec les courses et les jerricans d'eau ? 😁·le 11 sept. 2020 15:44
missingdata:avec le chien, 30 knts de vent dans le pif et 1.5m de creux ?·le 11 sept. 2020 16:21
JeanLW:Tu as une photo de ton exploit, mouiller avec 1,50 de creux 🤓🤓😜·le 11 sept. 2020 16:59
mouillages:avec un paddle comme annexe d'annexe évidemment c'est pratique pour les courses de la croisière!·le 11 sept. 2020 18:21
11 sept. 2020
0

Scirocco Sevylor 2 places, 2 fois plus logeable que l ac 1


11 sept. 2020
0

Même pas peur 🤓😬


11 sept. 2020
1

Ces gens là passaient à côté de mon bateau et m ont demandé de faire une photo, c est juste pour détendre ce fil


11 sept. 2020
0

Fil qui en a bien besoin !
Mouillages si tu pouvais faire preuve de plus de gentillesse ça serait plus sympa pour les échanges...


11 sept. 2020
1

Ca marche avec un optimist? 😀


James :Avec le chien devant personne ne dira rien ...·le 11 sept. 2020 21:42
lolapo:Et l'annexe est bien gardée...·le 12 sept. 2020 00:29
11 sept. 2020
3

Je cite :

——
Les chenaux traversiers, perpendiculaires à la plage, permettent aux usagers pratiquant des activités nautiques (ski nautique, scooters de mer, planche à voile,...) d'accéder au rivage. Il est interdit de les traverser ou d'y stationner, ainsi que de s'y baigner.

Les chenaux traversiers mesurent de 25 à 100 mètres de large, et sont balisés par des bouées jaunes (coniques à tribord, cylindriques à bâbord dans le sens conventionnel en venant du large).
Les bouées sont de plus en plus rapprochées vers le rivage, et celles d'entrée du chenal sont de taille supérieure.
——

Donc tu as parfaitement le droit d’utiliser ton moteur dans un chenal traversier (avec bouées coniques et cylindriques jaunes) et aucun baigneur n’a à y être.


12 sept. 2020
0

@ptitoine ce n'est pas si simple, voir par exemple les dernières pages de ce document (p6 et suivantes, le détail dans le texte avant)
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]120.pdf

En résumé tous les chenaux, à balisage identique, ne se valent pas... ce qui rend la compréhension délicate car l’arrêté municipal ou du premar n'est pas affiché sur la bouée ;-))


mouillages:Ben voila, c'est pas beau, juste pour une commune..Appliquez ca à l'ensemble des cotes françaises et vous êtes parés pour une bonne navigation côtiere en toute tranquillité!·le 12 sept. 2020 12:00
12 sept. 2020
0

je ne sais pas si c'est beau ou pas, en tout avec un document cité en source, ça évite de palabrer dans le vide durant des heures, ici ou ailleurs....


12 sept. 2020
0

Oui et ça montre aussi que la plupart des gens ne connaissent pas ces réglementations spécifiques qui évoluent constamment et pas dans le bon sens..Ha si pardon, pour le bien et la sécurité de tous!


ric56:C'est pour éviter les mouillages "sauvages"(abandonnés) mais cela ne marche pas, et le scooter des mer·le 12 sept. 2020 17:18
mouillages:Et pour les skippers amateurs au black, c'est quoi?·le 12 sept. 2020 17:33
ric56:@mouillage, vous pourriez développer ce propos incompréhancible·le 12 sept. 2020 17:38
mouillages:c'est le risque d'etre "cible"...les INCIVILITES c'est comme les commissions ya les grosses et le les petites...·le 12 sept. 2020 20:34
ric56:Incivilité est le terme approprié, cible ???commissions???je remarque que le propos est aussi mal structuré et aussi incompréhensible.·le 12 sept. 2020 20:41

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021