Deauville....Fécamp

Bonjour,
Que pensez vous d'un Deauville -Fécamp sans transiter par le Havre, ceci en partant à l'ouverture des portes on doit bénéficier du courant mais l'arrivée ce fait presque à marée basse, et avec un tirant d'eau de 1,80m pour Fécamp
est ce possible ?
Merci par avance aux navigateurs sur zone

L'équipage
13 juin 2011
14 juin 2011
0

A vérifier absolument car ma réponse est de mémoire et ça date de 10 ans.

C'est le trajet que nous avons fait sans passer par le Havre. Toujours de mémoire, pas de soucis à marée basse à Fécamp (on avait 1m70 de tirant d'eau)

14 juin 2011
0

Pas idéal mais faisable.
C'est, en gros, 35 milles de mémoire, mais lorsque s'ouvre la porte de Deauville (port municipal), le courant est déjà établi à La Hève. Tu peux sortir plus tôt de la marina.
Donc en sortant du port municipal, tu auras probablement du courant dans le nez en fin de parcours.
Par fort coefficient, il se peut qu'il y ait relativement peu d'eau dans le chenal de Fécamp, cela dépend des apports de galets de l'hiver et naturellement de la houle, mieux vaut s'informer auprès du port.

14 juin 201114 juin 2011
0

Souvenir d'il y a cinq ans: Pas beaucoup d'eau à marée basse, et surtout de la houle pas brisée par la jetée en bois, donc un bon pieds de pilote était à prévoir. Le mieux est d'appeler le port en effet, pour une mise à jour.

PS: Super, je vois qu'on peut maintenant modifier les messages sur H&O!

14 juin 2011
0

Bonjour,

Selon mon calcul, si le départ avait lieu aujourd'hui, on aurait pu sortir de Deauville au plus tôt vers 7h30 (cote = +5,5m)
Dans ce cas, à une vitesse sur l'eau de 5 nds et en tenant compte des courants (renverse vers 12 heures aux environs d'Etretat), on arriverait à Fécamp vers 13h45. A ce moment, on serait à mi-marée descendante. Donc, en principe, aucun problème pour rentrer.
Attention au courant traversier lors de l'approche.
Par contre, il est vrai qu'à marée basse et par fort coefficient, il n'y a pas beaucoup d'eau dans l'entrée...mieux vaut alors demander l'info au sémaphore.

Bonne nav

14 juin 2011
0

Ayant " envasé " l'année dernière avec mon boat , je recommanderai la plus grande prudence entre les jetées . Ça a été draguée en début d'année mais il n'y a quand même pas beaucoup de marge pendant les grandes marées .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021