De quelles fonctions aimeriez vous disposer sur Boating de NAVIONICS ? (3)

Bonsoir, j'ouvre ce 3ème fil de discussion sur les évolutions de l'application *Boating de Navionics/Garmin *, les 2 premiers étant trop lourd.

Avec cette nouvelle version 15 de Boating , on peut voir la main mise de Garmin sur cette application.
Des nouveaux managers sont là, les utilisations réciproques des technologies de cartes marines et de techniques d'affichage sont partagées des 2 côtés.

Quelques nouveautés récentes, ou plus anciennes
- Community edit (base de données communautaire des utilisateurs Navionics)
- Active Captain (Base de données des utilisateurs de Garmin)
- Superposition Satellite
- SonarChart™ Shading
- Visualisation des cibles AIS
- Anti collision avec l’AIS
- Plus d’options dans la personnalisation de vos cartes
- Perfectionnement de l’autorouting
- Météo et Marée
- Export/import de vos routes et waypoints au format GPX
- échangez routes et waypoints entre votre application Boating et votre traceur de cartes
- routes et points d'intérêt utiles sur la terre ferme.
- HISTORIQUE : revivez-vous vos parcours dans l'historique.
- SONARCHART™ LIVE : créez vos cartes bathymétriques HD avec isobathes tous les 50 cm qui s'affichent en temps réel durant la navigation

Il manque le bouton MOB (Homme à la mer) et bien sur le routage en fonction des vents, courants, vagues. Pas d’importation de fichiers GRIB etc ...

N'hésitez pas à mettre ici vos questions sur l'usage de Boating de Navionics

Vous pouvez aussi les envoyer dans votre langue maternelle à help@navionics.com

L'équipage
07 juil. 2020
07 juil. 202007 juil. 2020
0

Rappel: vous devez, dès que possible, installer la nouvelle version de Boating, les précédentes ne sont plus supportées.
Elle est totalement gratuite.
La même application pour smartphone et tablettes.

Pour iOS

Nécessite iOS 10.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

*Pour Android * dernière mise à jour du 2 juillet 2020

Avec un compte chez Navionics, votre licence sur les cartes est valable sur 6 machines avec panachage possible entre Apple et Android, Smartphone et tablettes.

A votre service


07 juil. 2020
0

Prix des cartes pour iOS:
Par les achats intégrés dans l'application Boating

  • Mediterranean & Black Sea 19,99 €
  • Central & West Europe 30,99 €
  • Mediterranean & Black Sea 19,99 €
  • Central & West Europe 30,99 €
  • Europe 42,99 €
  • Pacific Islands 29,99 €
  • Caribbean & South America 31,99 €
  • Mexico, Caribbean to Brazil 31,99 €
  • UK, Ireland, Holland 39,99 €
  • Europe 42,99 €

26 juil. 202026 juil. 2020
0

Pour les débutants avec Boating de Navionics, vous disposez de vidéos simples et claires en Français:

La chaine complète est ici, les vidéos s'enchainent automatiquement.

J'avais oublié de donner les liens sur les 2 précédents fils de discussion:

www.hisse-et-oh.com[...]onics-2

www.hisse-et-oh.com[...]vionics


26 juil. 2020
4

la fonction de voir toutes les balises.
...
(vraiment désolé ^^ juste pour rire)


26 juil. 2020
0

Pouvoir recevoir les informations AIS par UDP sur un numéro de port paramètrable.
Daniel


courtox56:Pour moi c'est autiomatiqueà la maison en UDP avec 3 machines qui reçoivent en permanece les données AISsur le bateua TCP à cause du transpondeur qui ne sais pas faire de l'UDP.Pourquoi l'embêter à entrer une adresse IP, Navionics montre toutes les machines qui sont disponibles il suffit de le choisir dans la liste·le 26 juil. 11:29
daniel30:J’ai parametré mon Routeur pour émettre en UDP car j’ai plusieurs applis et tablettes qui reçoivent les données AIS. Je n’arrive pas à paramétrer le numéro de port sur Navionics pour recevoir ces données (ce que je peux faire sur OpenCpn sailgrib étirai l’or.). Je ne parle pas d’adresse IP mais de numéro de port. J’ai activé le support Navionics mais pas de réponse depuis plusieurs moi.Daniel ·le 26 juil. 14:47
courtox56:l'adresse IP , le numéro de port , UDP ou TCP sont trouvés automatiquement par Boating.·le 26 juil. 18:20
26 juil. 2020
0

Doit on télécharger gratuitement Boating sachant que mon abonnement n'a pas été renouvelé depuis 1.5 an


courtox56:Il ne faut recharger, cela ne donnera pas 15j de tests, mais mettre à jour l'application, puis payer et mettre à jour les cartes·le 26 juil. 11:27
26 juil. 2020
1

Les laylines (en récupérant l'info des instruments en Wifi comme pour l'AIS).

Ce serait vraiment très bien.


courtox56:Pour l'instant pas de lecture des données NMEA et encore moins d'éléments et outils pour les voileux ...C'est plus un outil pour aller tout droit au moteur ou sous voile, pas pour tirer des bords.·le 26 juil. 11:31
26 juil. 2020
0

Merci pour vos idées, je les remonterais bien sur.


26 juil. 2020
1

A défaut de laylines et de NMEA, j'aimerais pouvoir zoomer sur les photos des ports qui apparaissent une fois appuyé sur l’icône verte des cartes qui ressemble à un appareil photo.


26 juil. 202026 juil. 2020
0

OK vu, pour l'instant si on zoom dans les photos, vu le faible nombre de pixels, on tombe dans le flou.


26 juil. 202026 juil. 2020
0

@Daniel30.
Tu peux voir cer que boating a trouvé comme équipement pour ton AIS, en faisant
Menu/Appareils/couplés
Puis tu tapes sur la roue dentée de ton appareil pour voir les paramètres en cours.
Sous iOS il faut la version 15.2
Sous Android il faut la dernière disponible, cela dépend du constructeur et du niveau de version Android


26 juil. 2020
0

Ce qui serait bien est une fonction qui permette une simulation des courants dans les prochaines 24 heures à un endroit donné. Donc les flèches rouges et bleus des courants. Pour se donner une idée lors de la planification sans devoir sortir les tables de marées etc.


courtox56:Pour l'instant on a les courants au moment présent en différents lieux du plan d'eau. Si tu tapes sur la fléche du lieu qui t'intéresse tu peux taper à droite sur le cercle bleu. On a le graphique ainsi le graphique de la vitesse du courant en fonction de l'heure , mais pas sa direction. Cela serait une bonne idée d'avoir une animation sur la carte avce l'évolution du bateau sur la route.·le 26 juil. 23:36
26 juil. 2020
0

Pas tout à fait dans le sujet mais toujours en rapport avec Navionics, et je ne voulais pas créer un nouveau sujet, déplacer si besoin. J'ai un souci dans la création d'une route manuelle.... Pour l'instant je ne crée qu'une route "manuelle" vu que je n'ai pas renouvelé ma licence :
Au moment de la création de cette route avec les waypoints, le tableau récapitulatif n'apparaît plus comme avant a gauche ainsi que les incrustations avec les distances, la route à suivre, restant, temps etc.... Aurais-je loupé quelque chose, j'ai pourtant bien regardé l'aide ? Ça marchait bien avant, quand la licence était valide, mais en principe c'est pas lié.
Francis os court😁


26 juil. 202026 juil. 2020
0

Bonsoir,
je suis comme toi sans licence pour l'instant.
Avec une tablette on a le plan de la route à gauche que l'on peut afficher ou pas.
Avec le smartphone on en haut à gauche le cap pour aller au prochain waypoint et en haut à droite le cap pour l'arrivée. Avec ou sans licence c'est pareil. Il faut taper sur "Aller" pour que cela s'affiche

Maintenant les routes sont en rose bonbon.


moana29s:Oui Francis, et c'est là que je ne comprends pas. Je n'ai pas le plan de route à gauche, pas de possibilité d'affichage, pas de cap pour aller au prochain waypoint et les routes restent désespérément en noir 🤔 comme si ma "route créée" n'était pas prise en compte... C'est bizarre d'autant plus que ça fonctionnait auparavant.... C'est pareil sur ma tablette et mon smartphone, je ne comprends pas ! ·le 26 juil. 23:46
27 juil. 2020
1

Ça y'est, j'ai compris ! Je ne dispose pas de la fonction "NavModule" car je n'ai pas d'abonnement actif comme expliqué par le texte référence copié ci-dessous.😕 Si les fonctions NavModule apparaissent pour toi c'est que tu dois avoir un abonnement actif, cartes ou autres je suppose !

"Mobile: NavModule
NavModule est une fonction disponible avec un abonnement actif à Navionics et ajoute une nouvelle dimension à la planification de la route.

Les fonctions supplémentaires de NavModule comprennent: Temps Estimé d'Arrivée, Temps Estimé au Waypoint (segment de route), COG, Distance à l'Arrivée, Distance au Waypoint, Consommation de Carburant et plus encore. Vous pouvez également modifier une route et afficher les statistiques en temps réel, en suivant votre route."


27 juil. 2020
0

Oui tu as raison. Je n'ai pas le même login/password sur mon iPhone et mon iPad. Sur l'iPad il me reste une licence active pour les Etats Unis sur l'iPAd, d'où le NavModule actif.


27 juil. 2020
0

en parlant de licence active sur des zones, cela veut dire qu'avec une licence active zone US, l'autorouting, le NavModule et autres fonctionnent sur toutes les zones? Y compris celles sur lesquelles nous n'avons plus d'abonnement actif?


27 juil. 2020
0

Hum, il faudrait que quelqu'un qui a une licence active en West Europe fasse un routage manuel ou automatique en mer Baltic pour vérifier.

Comme ici sur la copie d'écran iPAd.
Ma licence dérive de celle que j'avais en Beta testing, donc je ne peux pas l'affirmer à 100%, pour moi cela va, j'ai ma licence USA qui est encore bonne. Par contre l'autorouting refuse de marcher.

Si quelqu'un peut essayer?


27 juil. 2020
0

Bonjour. En rapport avec le rappel de passer à la nouvelle version. J'ai éffectivement reçu ce rappel sur mon appli navionics mais la il est carrément question de perte de cartes si on ne le fait pas avant le 1/8. Est-ce vraiment le cas ? Je pose la question car je suis en pleine croisière estivale et vraiment je souhaiterais éviter de procéder à une mise à jour qui en pratique est souvent chronophage et généreuse dans son lots de bugs divers, le tout sur une connexion 4G hors Europe pas toujours super stable.


LaTortue:à mon humble avis, tant que tu ne fais aucune mise à jour (logiciel et cartes), tu ne risques rien.·le 27 juil. 19:48
28 juil. 2020
1

Depuis quelques jours plus de route automatique plus de cibles ais plus que le fond de carte j'ai juste reçu un message au moment de préparer ma route me disant que la période d'essai était terminée. Pour un truc que j'ai payé plein pot il y a 4 ans ça fait tâche.
Sur mon smartphone les cartes fonctionnent encore mais sur la tablette plus rien.
Je pensais qu'avec Garmin ils allaient arrêter de jouer aux gamins mais j'ai l'impression du contraire.


Papy-Zoom:Tout à fait d'accord, je cherche à remplacer Navionics dont la politique commerciale est "évolutive".·le 06 août 14:34
28 juil. 2020
0

Est-ce que tu utilises le même compte entre téléphone et tablette ?
J’ai eu le même souci il y a 15 jours et sur la tablette je n’étais pas connecté sur un compte alors que le téléphone si.


28 juil. 202028 juil. 2020
0

Bonjour, j'entends bien vos remarques frayeurs et réticences à la migration demandée par Navionics à grand coup de messages depuis presque 2 ans ( December 07, 2018)

Dernier rappel ! Les anciennes applications Android vont disparaître le 1er août 2020

1) Si vous êtes en navigation ou proche du départ, Supprimez de votre système d'exploitation Android ou iOS les mises à jour automatiques de l' application et si vous avez une licence active Navionics ne faites pas de mise à jour des cartes Il faut passer par les Paramètres et vous débrouiller.

Si vous avez vraiment peur ne vous connectez pas à internet jusqu'à votre retour à terre, le bateau bien amarré.

Bien sûr, n'oubliez pas d'avoir un 2ème systèmle de carte, plus vos guides nautiques à jour, plus les cartes papier de l'endroit prévu pour la navigation.

DANS TOUS LES AUTRES CAS:
Passez à la nouvelle application unifiée avant le 1er août pour conserver vos cartes, vos données, vos paramètres et vos jours d'abonnement restants.


Cela fait 2ans qu'elle est utilisée par des millions d'utilisateurs, elle avait été testé pendant 6 mois avant sa mise à disposition.

2) Pourquoi? je vais essayer d'être simple.

Garmin a acheté Navionics, donc les services de développement vont être unifiés.
Pour diminuer l'effort de programmation une unification des Base de Données des objets des cartes virtuelles des deux entreprises est en cours. Ceci depuis que Navionics vous demande de migrer à la nouvelle application Boating.

Cette version unifiée actuelle de Boating (Gratuite) effectue une migration de cette ancienne base donnée à l'installation vers un formatage intermédiaire. Donc passe d'un type de carte A à un type de carte B, pour aller en douceur vers la future organisation des données et de leur structure, qui n'était pas encore définie au début du processus.

La prochaine version de Boating prévue entre Aout et Décembre(? ) fera passer les bases de données de B vers C, l'organisation de convergence entre Garmin et Boating.
Développer un outil pour migrer de A vers C, n'est pas envisageable. L'application Boating serait trop grosse complexe etc ...

Donc si votre application boating migre dans la future version du mois d'Aout, elle ne pourra plus lire vos cartes dons les bases de données objets est de type A. Vous ne perdrez pas vos cartes elles seront toujours dans la mémoire, mais la nouvelle application ne pourra pas afficher les vieilles cartes.

En même temps comme prévu les vieilles versions de Boating seront supprimée de AppStore et GooglePlay, la version unifiée actuelle sera remplacée par la nouvelle quelques mois après....

Voici la phrase officielle de Navionics sur ce sujet:
Étant donné que les anciennes applications Android (Et iOS) sont obsolètes, nous ne pouvons pas garantir qu'elles continueront à fonctionner normalement après le 1er août, et passé cette date, vous ne pourrez peut-être plus transférer vos cartes et données sur la nouvelle version.

Je n'ai pas dis que cette future version de Boating serait gratuite. Vu le nombre de fonctions déjà ajoutée et ce qui devrait être offert dans les versions avenir, j'ai comme un doute, pas vous?

OK?


29 juil. 2020
0

Merci bcp pour toutes ces précisions courtox56.


29 juil. 2020
0

Bonsoir,
Navionics signale qu'il faut rapidement se trouver avec une application Boating à jour.
Si vous ne l'avez déjà fait, nous vous suggérons de mettre à jour soit vos cartes, soit votre Appli Boating HD Mers et Lacs si vous avez un appareil mobile Android à la dernière version 12.2 disponible dans Google Play Store, ou l'’Appli Boating Mers et Lacs si vous avez un appareil mobile Apple à la dernière version 15.2 disponible dans App Store.

La suppression des veilles applications d'avant le 7 décembre 2018 sera soumise pour le 11 Aout 2020 à Google et Apple.


Windy:Merci pour l’info·le 29 juil. 22:49
30 juil. 2020
0

oui, merci pour tous les retours que tu nous fais.


30 juil. 2020
0

une version pour PC/tablette Windows ?


30 juil. 2020
0

Cartes Navionics (celles des traceurs) sur OC c'est possible, il existe des applications pour cela.

Développé par Navionics/Garmin je pense personnellement que cela sera non.


renardch7:Oui mais l'achat de carte pour traceur est bcp cher donc autant changer pour une tablette Android ·le 30 juil. 16:36
31 juil. 2020
0

@Courtox
Quand on fait une mise à jour des cartes sur Navionics concerne t'elle toutes les cartes de l'application achetée ou uniquement les cartes de la zone téléchargée.merci


31 juil. 202031 juil. 2020
1

Bonjour,
Comme Pierre3 le souligne plus haut, une fonction qui permettrai d’avoir directement sur la carto les courants heure par heure en direction et force un peut comme sur les documents du shom afin de pouvoir extrapoler sa nav, car la  fonction courants de Boating est pour le moment très limite et pas toujours exacte, enfin c’est mon avis, pour moi qui nav en Manche ouest dans les anglo est où la notion de courants marins est primordial.
Sinon je trouve cette appli sympa j’ai dernièrement renouvelé mon abonnement et fait les MaJ
Merci


31 juil. 2020
0

@Mengam
Si tu fais Menu/Mettre à jour les cartes
Toutes les cartes qui ont une licence Navionics+ en cours se mettent à jour. Ce qui peut faire beaucoup quand tu as 4 ou 5 zones de cartes.
Il faut bien savoir que pendant ces mise à jour, ce sont surtout des informations Communautaires qui arrivent, ajouts de marques, surtout les Sonarchart réalisées avec SonarLive pour 80% environ et ensuite 20% de corrections réelles des cartes, en provenance des erreurs signalées à help@navionics.com par les utilisateurs, ou des changement d'organisation de base de données des objets des cartes effectués par l'équipe de Navionics/Garmin


Windy:Qui fait les Sonarchart avec le SonarLive? Et c’est quoi c’est deux choses?·le 31 juil. 15:59
31 juil. 2020
0

Merci effectivement je trouvais ça lourd d'autant que ma liaison internet est de mauvaise qualité


31 juil. 2020
0

@Windy tu as raison c'est plutôt minimaliste les courants et marées, ce sont les données de chez NOAA et pas celles du SHOM.
Il faut se rappeler que la cible de Boating c'est le bateau à moteur (rapide) en 2ème cible se sont les pêcheurs amateurs, la voile c'est un sous produit.
Avec 2 fois 300CV au derrière, les courants tu te demandes ce que c'est. Il n'y a qu'à voir en ce moment dans le Golfe du Morbihan la foule de bateaux à moteur remonter le courant sans penser à l'argent dépensé en carburant. Pas un ne cherche les contre courants (Si, il y a les semi rigides du club de plongée du Crouesty)

C'est en tête de liste juste après MOB.


Windy:Mince pas de pot je suis un voileu. (Rire)Même avec 2X300 ch au cul un courant traversier de VE aurait vite fait de te dépoter sur des cailloux, mais bon il est vrai que dans cette configuration de puissance se sortir d’un mauvais pas serait plus simple.·le 31 juil. 16:04
31 juil. 2020
0

Merci courtox de nous aider à y voir un peu plus clair chez navionics, c'est quand même un beau bordel leur politique commerciale ...
Je suis bien en version 12.2 mais avec Boating HD sur tablette Android.
Tu ne parles que de Boating mer et lacs, y a t il une différence ?


31 juil. 202031 juil. 2020
0

Oui il est vrai que c'est le bazars avec les noms des bonnes applications qui ne sont pas les mêmes sur Apple et Android.

Sur Google Android,
=>la bonne application est:

=> La mauvaise:

Attention ce lien ne marchera plus après le 15 AOut environ

sur Apple iOS
=>la bonne application est:

Pas de lettres H et D sur iOS.

=> La mauvaise:

Ce lien va disparaitre dans 15 jours environ

Pas facile , la bonne sur Android porte le nom de la mauvaise sur iOS et "Lycée de Versaille" (Vice et Versa chez un auteur Français bien connu)

Pour simplifier: sur les mauvaises il est écrit dans Google Store et AppStore: "cette application ne sera bientôt plus disponible"
Plus certain encore les mauvaises versions n'ont pas eu de mise à jour depuis Décembre 20018, donc si votre application sur iOS est en 15.2 et si sur Android si votre version est 12.2, tout est bon. Si vous avez un chiffre inférieur, essayez une mise à jour par votre système d'exploitation, s'il n'en trouve pas, alors vous avez une version qui n'existera plus dans pas longtemps.

Va comprendre charles!


bepey:Merci ! C'est vrai qu'ils ont fait simple ....·le 01 août 11:57
05 août 2020
0

J'aimerais bien pouvoir en même temps avoir ma trace en cours et afficher une ancienne trace sauvegardée. Sur mon smartphone cela ne fonctionne pas.


courtox56:C'est une bonne méthode pour suivre une ancienne trace, dans ce cas il faut transformer la trace en route.·le 05 août 11:00
jdmuys:c'est un pis aller. Il n'y a pas de raison de ne pas afficher autant d'ancienne traces que désiré, comme le fait iSailor·le 05 août 19:37
05 août 2020
0

Bonjour
Pas très important mais serait t’il possible de changer la couleur de la trace
Merci


courtox56:Je ne sais pourquoi Navionics impose les couleurs de route (rose) et de la trace. ·le 05 août 10:59
05 août 2020
0

Je trouve qu’il manque le contrôle du pilote automatique pour le suivi auto de cap, et éventuellement l’affichage du vent !


courtox56:Bonne demande, il faut que Boating commence par communiquer en NMEA. Comme cette demande est autant moteur que voile, je pense qu'elle a de grandes chances d'arriver.·le 05 août 10:59
05 août 2020
0

Bonjour, message de Navionics pour rappeler le retrait des anciennes application après le 11 Aout et qui conseille de migrer vos données sur les nouvelles.

Le 11 août, nous arrêtons le support pour l'application Navionics® Boating. Afin de continuer à utiliser vos cartes et avoir accès aux nouvelles fonctionnalités, nous vous recommandons de télécharger la nouvelle application de Navionics, Boating HD Mers & Lacs1, et de transférer vos données dessus.


05 août 2020
0

Pathétique je m attendais au pire après le rachat par Garmin qui était furieux de l obsolescence de ses matériels hors de prix et moins agréables que navionics
On est pa déçu


05 août 2020
05 août 2020
0

Bon j ai renouvelé, c vrai que c pas cher je fais confiance à garmin pour augmenter le prix


06 août 2020
0

Bonjour,
est t'il possible de désactiver momentanément les courants et les marées?
en fait c'est juste pour avoir un écran plus clair (sans flèches et jauge a marées) lorsque l'on a pas besoin des ces fonctions, je ne parle pas bien sur de les suprimer.
Merci


Windy:Pas de soluc...?·le 06 août 12:51
courtox56:Et non , on ne peux pas les effacer. On peut demander plus de détails sur les courants et les marées en positionnement le réticule sur une flèche et en tapant sur le "?". ·le 06 août 14:48
06 août 2020
0

Bonjour
Pouvoir lors des mises à jour ne charger que celles concernant sa zone de navigation afin que ce soit moins lourd.Récupérer trames nmea 183


Windy:Excellente idée, ça👍·le 06 août 10:08
courtox56:Oui, il faudrait pouvoir dire: mise à jour des cartes officielles, mises à jour des sonarcharts, mise à jour des Community edit.·le 06 août 12:44
06 août 2020
0

Tout à fait Francis


06 août 202006 août 2020
1

N'empêche Francis, quel bordel sans nom concernant les "noms" (justement), c'est incroyable. Perso, je pense avoir la version à jour, c-à-d la 12.3 en android. Il n'empêche, quand je vais dans "à propos", le nom est "Boating HD", aucune notion de "mers et lacs"... 🙄🙄🙄

Jean-Michel


06 août 2020
0

Ca serait bien de rajouter l'envoie de nmea pour controller les pilote par exemple ou avoir un retour sur le cap à suivre sur les écrans de bord.

Pareil si on pouvait voir à la manière de Weather 4D le vent


06 août 202006 août 2020
0

Je n'ai pas encore trouvé le temps d'approfondir le problème et donc c'est peut-être plutôt un problème d'utilisateur mais je note qu'en croisière on n'arrive jamais à garder une route du départ à l'arrivée. Je parle ici de relativement longues étapes en rapport avec de la nav côtière (+ de 100 miles).
Je m'explique, quand on part on clique sur "départ" et la route commence donc à être enregistrée, ensuite lors des changements de quarts la nuit etc avec les mouvements du bateau il y aura toujours un moment ou on appuiera par erreur sur stop.
Je sais que les bateaux qui font des longues navs ne sont pas le public cible de Navionics mais c'est dommage que l'ergonomie du soft face que (semble-t-il) il soit si facile d'intérrompre et de perdre les données d'une route en cours. Mais peut-être y a t-il moyen de faire des sauvegardes intermédiaires relativement facilement. Comme écrit ci-dessus je n'ai pas encore trouvé le temps de creuser le truc.


ronang:Il me semble qu'il faut confirmer l'action quand on clique sur stop non ?·le 06 août 20:56
06 août 2020
0

Je n'ai pas ma tablette avec navionics ici mais effectivement il me semble que la dernière fois mon cerveau embrumé de début de quart en milieu de nuit a éffectivement réussi d'une manière ou d'une autre à confirmer l'interruption de route. C'est pour cela que j'étais prudent dans mon post ci-dessus
. Cela dit je me souviens +/- qu'il y a 3 lignes avec des propositions pas aussi simples que "annuler" ou "confirmer".


ronang:Effectivement il y a un "Enregistrer", "Supprimer" et "Annuler" si mes souvenirs sont bons :)·le 06 août 21:11
25 mar. 202125 mar. 2021
0

Bonsoir,
petit à petit des nouveautés arrivent sur Boating. Disons que depuis la main mise de Garmin sur Navionics, il y a plus de professionnalisme dans les développements et surtout les tests.

Un exemple de nouveautés, une question qui venait souvent avec Android: où sont localisées les cartes dans mon espace de stockage? Peut on migrer ces cartes nautiques sur la carte SD?

La réponse est simple, Boating est ici: /storage/emulated/0/Navionics les cartes sont localisées dans /storage/emulated/0/Navionics/BoatingHDRéglages/

Vous pouvez migrer facilement tout cez répertoire des cartes marines, vers la carte m"moire SD. Une nouvelle option est disponible dès que vous avez installé la carte SD dans son rangement.
Dans Boating faire: Menu/Réglages/Gestion du stockage choisissez alors votre carte mémoire SD
Les données vont migrer assez rapidement, soyez patient, puis Boating s'arrêtera pour redémarrer en utilisant les cartes marines dans leur nouvel emplacement.

A lire ici:

Vos cartes marines seront ici:
SD CARD/Android/data/it.navionics.singleAppMarineLakesHD/files/Navionics/Boating HD


25 mar. 202125 mar. 2021
0

Aujourd'hui j'ai fait une petite navigation avec Boating Android connecté à mon Em-track B360? en WiFi. Je savais déjà que le vecteur de vitesse existait ainsi que l'alarme anti colision, mais j'ai eu aussi la surprise de voir des icônes AIS de couleurs changeantes: du classique Vert au rouge vif, puis orangé, vert barré d'une croix rouge.

Je n'ai pas de documentation sur la signification des couleurs
Vert: bateau qui bouge dont on a vitesse/acp etc ..d'une façon régulière
Orange: de plus en plus faible: bateaux à l'arrêt, comme ceux sur le terre plein du Crouesty
Rouge Vif:?
Croix rouge:?


25 mar. 2021
0

Visualiser les fichiers gribs comme le faisait si bien Wheather 4D sur Android.
En tant qu'utilisateur d'appareils Android, la perte de Weather 4D n'a pas été compensée par Sailgrib même si Sailgrib permet d'utiliser les cartes Navionics.
Pourquoi pas le routage aussi, c'est pas mal quand on y a goûté et c'est difficile de s'en passer, même en croiière


25 mar. 2021
0

Fonction artificiellement supprimée par Navionics alors qu'elle ne leur coûtait rien: la possibilité d'installer l'application sur Mac (avec processeur ARM M1).

Ca marche très bien par exemple avec Avalon.

Vraiment dommage.


courtox56:Cela fonctionne avec un émulateur Android sur PC. Mais ce n'est pas le vent de l'histoire.Pour Apple, la révolution est en marche pour avoir un seul système d'exploitation de l'iPhone au Mac en passant par l'iPad. Toutes les applications pourraient tourner ainsi quelque soit la plateforme Apple. Dans 12> mois environ. En échange toutes vieilleries seront à l'abandon.·le 26 mar. 14:42
jdmuys:Je n'y crois pas une seule seconde, mais ça dépend ce qu'on entend par "un seul système". Si on entend "noyau", c'est déjà le cas depuis longtemps. Si on entend "même processeur", la migration est en route. Si on entend par "APIs communes", c'est le cas à environ 70%, mais ce n'est pas demain la veille qu'on approchera les 100%. Si on entend "Mêmes modalités d'interaction", alors ce ne sera jamais.·le 26 mar. 19:51
jdmuys:Mais ma remarque n'était pas là: les nouveaux Mac sont techniquement capables d'exécuter les applications iPhone et iPad. C'est le fonctionnement par défaut. Ainsi, je peux lancer Avalon sur mon Mac. Malheureusement, Apple a donné le choix aux éditeurs de logiciels d'empêcher les utilisateurs de le faire. C'est ce choix explicite de Navionics que je regrette: ils ont cliqué sur le bouton "interdire l'utilisation sur Mac".·le 26 mar. 19:53
courtox56:Bonsoir, j'aimerai savoir comment tu peux installer Avalon Routing sur ton MAC, image disque Avalon.dmg qui doit contenir l'instaleur Avalon.pkg n'est pas disponible..Mon iMac est en Big Sur version 11.2.2 Je vais chercher . déjà comment récupérer les paquets *.IPA par iMazing je suppose.Je ne vois pas pourquoi Navionics refuserait de faire la même chose.Pour l'instant je fais un partage d'écran entre mon iMac et mon iPad, et je regarde sur mon grand écran de 17 pouces les applications iPad. ·le 26 mar. 20:54
courtox56:Impossible pour moi, je n'ai pas le dernier processeur d'Apple le fameux SoC M1, j'ai un processeur Intel. Donc cela ne marchera pas. C'est le futur des iPhone iPad et Mac, le même processeur, le même jeux d'instruction, les mêmes bibliothèques. Cela sera un vrai progrès pour les utilisateurs. ·le 26 mar. 20:58
26 mar. 2021
0

Je viens de changer d'iPad et se pose donc la question de reprendre ou non iNavX avec obligation de tout racheter à zéro. Oui mais... Le prix des cartes Navionics est environ le triple dans iNavX par rapport à Navionics Boating ! Je regarde donc Boating et ce qui lui manque par rapport à iNavX. Pour les routes et waypoints je les fais de préférence sur le traceur du bord. Mais la perte des données NMEA (à part les cibles AIS) est pour moi un vrai problème. Que manque-t-il d'autre ?


26 mar. 202126 mar. 2021
0

Bonjour,
il est toujours possible d'afficher les vents dans une zone. Ce sont les GRIB NOAA qui s'affichent. Il faut une connexion à internet car ce sont les serveurs de chez Garmin/navionics qui envoient ces GRIB.
Il n'y a pas moyen de récupérer des fichiers GRIB puis de les soumettre à Boating.
Si on a fait cette action avec une connexion internet, alors pendant 24h les données seront disponibles pour affichage, car elles sont gardées dans le cache applicatif.

Faire Menu/Météo et Marées
ensuite descendre en bas de ctte fenêtre car ce n'est pas visible. En bas à gauche vous avez une fléche de vent, vous cliquez dessus, une animation sera fournie.
Il y a aussi l'évolution de la marée et les courants.
Les bouées, ce sont les bouées météo ...il n'y en pas beaucoup.

Il y a eu, dans une version précédente, la présence des flèches de vent directement sur la carte. Avec GFS NOAA, cela donnait une seule flèche pour toute la baie de Quiberon, il fallait la trouver.

C'est dans les plans d'améliorer ce côté là.


26 mar. 202126 mar. 2021
0

Attention, cette version 16.0 (16.1 en ce moment) est la dernière à tourner sur les iPhone et iPad en version 10.0 et 11.0 de l'iOS.
Donc fin du support des iPhone5 et précédents. iPad mini 1 aussi

On en est à l'iOS 14.4 en ce moment disponible depuis le 16 septembre 2020
l'iphone 6 n'est plus supporté, il faut au minimum un iPhone 6S.

On en est à l'iPhone 12 en ce moment.


26 mar. 202126 mar. 2021
0

Pour mémoire, j'avais commencé le 23 Mars 2015 à vous questionner sur vos demandes au sujet de Boating

Puis

La version 16 de Boating disponible sous Android et iOS est la première de sa nouvelle vie sous l'emprise de Garmin.

Il y aura peut être des surprises, bonnes et mauvaises.


26 mar. 2021
0

Bonjour, il serait interessant de pouvoir classer les routes dans des dossiers différents selon le besoin.


courtox56:Bonne idée. Pour l'instant j'exporte mes waypoints et mes route au format GPX que j'importe dans oPenCPN sur mon Mac à la maison. Les meilleurs se retrouvent dans mon FURUNO GP-39 par la magie de la clef USB.·le 26 mar. 21:26
26 mar. 202126 mar. 2021
0

Pour Apple le processus de convergence est en cours avec le SOC (M1 pour l'instant).
En quittant la sous traitance des processeurs et des puces graphiques, pour du propriétaire, Apple va se bâtir un bloc étanche d'applications dans les 3 domaines: Smartphone, Tablette, ordinateur.
C'est le processeur SOC M1, qui est bien plus qu'un simple processeur car tout le matériel classique d'un ordinateur: Mémoire vive (RAM), processeurs de calculs avec ses caches, processeurs graphiques sont sur la même puce de silicium. Seul le stockage sera externe en SSD je pense. SOC= System on a Chip

C'est commencé avec les tout derniers MacBook Air, MacBook Pro 13 et sur le Mac mini.
Donc pour qu'une application pour iphone iPad tourne sur un MAc il faut qu'elle soit développée pour tourner avec le processeur SOC M1. Ce n'est pas le cas de Boating de Garmin/Navionics.

J'ai récupéré le package et les fichiers d'installation d'Avalon routing dernière version sur mon iPad, copié le tout dans mon iMac ...cela ne marche pas.

J'ai utilisé


26 mar. 202126 mar. 2021
1

Non c'est faux Courtox. Partiellement.

Le processeur M1 est une version améliorée du processeur A14, processeur qui équipe iPhones et iPads. Ce qui compte c'est que tous ces processeurs sont des processeurs qui exécutent du code ARM.

ARM veut dire historiquement Acorn Risc Machines, le nom d'une société créée dans les années 80 (si je me souviens bien, j'ai la flemme de vérifier) avec entre autres Apple. Apple a acquis depuis longtemps une license perpétuelle de l'architecture ARM. ARM vient d'être rachetée par Nvidia.

Les processeurs ARM équipent aujourd'hui la totalité des smartphones et l'immense majorité des tablettes. Ils équipent aussi toute la famille Raspberry Pi.

Les processeurs Axx et M1 d'Apple sont des réalisations maison d'Apple qui exécutent ce code ARM (ARM64 pour la dernière déclinaison). Ils se sont avérés dépasser de la tête et des épaules toutes les autres implémentations, que ce soit en performances pures ou en performance par Watt.

C'est ce qui fait que Apple a pu choisir de se passer des processeurs de l'architecture Intel pour ses Mac, depuis la fin 2020.

Voilà pour le contexte.

Donc toutes les applications iOS, pour iPhone comme pour iPad, sont exécutables sur ces Mac récents équipés de processeurs M1. C'est vrai de Avalon, mais de Navionics aussi. Et de toutes les autres.

Pour les installer, l'Application App Store sur Mac a maintenant un onglet qui montre les applications iOS.

Malheureusmeent, Apple offre aux éditeurs de disparaitre de cet onglet. Ce n'est pas l'option par défaut. Cela demande une action explicite de la part de l'éditeur, qui choisit ainsi de censurer les utilisateurs de Mac M1. C'est cette censure qu'a choisi d'activer Navionics.

Ci joint deux copies d'écran: le dit onglet sur l'App Store, et Avalon tournant sur Mac.

Note que Avalon, pas plus que Navionics, n'a eu à accomplir la moindre action pour que ça tourne sur Mac. Quand je les ai interrogés, ils m'ont dit qu'ils n'avaient même pas essayé.

(pour être complet, ARM n'est pas un fabricant et ne vend pas de processeur. Ce sont des concepteurs. Ils vendent des licenses de plusieurs type concernant leur architecture: license sur le jeu d'instructions, mais aussi license sur des implémentation de référence de cette architecture. Leurs clients sont les fabricants de ces processeurs: Qualcom et Samsung par exemple. Apple n'a pas de license sur les implémentations de référence, seulement sur le jeu d'instruction. Apple ensuite fabrique les processeurs de conception interne. Contrairement à Qualcom ou Samsung, il ne vend pas ses processeurs, mais les réserve à sa production personnelle (iPhone, iPad, maintenant Mac, mais aussi Apple Watch, et même les écouteurs AirPod et les hauts parleurs intelligents HomePod).


31 mar. 2021
0

Bonjour,
tu as donc un MAC récent pour voir ces applications. Sur mon iMac 2015 je n'ai aucune chance de voir cela.

iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
Processeurs 3,2 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
Mémoire 24 Go 1867 MHz DDR3

macOS Big Sur
Version 11.2.2 (20D80)

Appstore n'a pas l'onglet "spécial" iPhone & iPad

Une recherche sur iPhone & iPad, me donne une liste de 6 applications de type serveur pour iPad et iPhone

Aucune chance de changer d'iMac dans les 15 prochaines années pour moi.Ensuite ...je serai en mer en permanence ...en petites cendres.

OpenCPN avec les cartes Raster du SHOM me va très bien à la maison sur l'iMac, pour préparer mes routes, mes waypoints à transférer sur les tablettes et le FURUNO GP-39 du bateau.
Pas de routage, j'ai l'AIS pour m'occuper.
Boating de Navionics sur iPad et Sailproof Android sont très bien sur le bateau


jdmuys:Oui effectivement, cela n'existe que sur les Mac "M1" sortis depuis 2020, et dont le processeur exécute nativement le code ARM des applications iOS. Toutes considérations financières mises à part, ces nouveaux Mac sont intéressant pour la navigation à cause de leur sobriété énergétique. Quant à OpenCPN sur Mac, il marche, mais il est malheureusement d'une ergonomie très médiocre.·le 31 mar. 16:35
02 juin 202102 juin 2021
0

Bonsoir,
une possibilité passée inaperçue ...La possibilité de stocker les cartes Navionics pour Boating sur la carte SD des machines ANdroid:

Avec la dernière version de notre application Boating pour les appareils Android, vous pouvez choisir de sauvegarder les données de l'application dans la carte mémoire externe de votre dispositif. Pour changer l'emplacement de stockage, allez dans le Menu de l'Appli > Réglages > Emplacement de stockage. Ici vous pouvez sélectionner l'emplacement de stockage souhaité - Pour plus d'infos: Android: Gérer l'emplacement de stockage de l'application.
Si vous ne voyez pas cette option dans les réglages de l'Appli, cela signifie que votre appareil ne supporte pas le stockage sur carte SD externe ou que vous n'avez pas inséré une carte mémoire dans le dispositif.

Il ne manque plus que le centrage automatique et "permanent" du bateau au milieu de l'écran, au minimum) ou à gauche ou à droite, ou en haut ou en bas selon le sens de déplacement du bateau.


03 juin 2021
0

Hello Francis,

Petite nuance: la phrase "Si vous ne voyez pas cette option dans les réglages de l'Appli, cela signifie que votre appareil ne supporte pas le stockage sur carte SD externe ou que vous n'avez pas inséré une carte mémoire dans le dispositif" n'est pas tout-à-fait exacte.

En fait, sous Android 10 par exemple, comme dans la tablette SailProof, on peut utiliser la carte mémoire soit comme mémoire externe ("portable"), soit comme une extension de la mémoire interne. Dans ce second cas, on ne distingue plus le support carte de la mémoire interne (avec une carte de 128 Gb, la tablette affichera donc une mémoire globale de 192 Gb) et le système gère automatiquement les données et va donc placer les cartes et autres données utilisées par Navionics sur la carte SD. Mais aucune option de sélection de l'emplacement de stockage n'apparaîtra dans les réglages de Navionics.

JM, SailProof


courtox56:Merci, je ne connaissais pas cette possibilité d'Android 10, carte SD en extension de la mémoire interne. Quand à moi, je préfère la SD uniquement en backup pour sauver mes cartes si au large sans réseau elles venaient à disparaitre. Avec la magie de l'informatique il faut s'attendre à tout.·le 03 juin 11:06
03 juin 2021
0

Bonjour, une alarme de mouillage est elle envisageable sur l'app sous android?


courtox56:Je n'ai plus accès au plan de développement depuis que Garmin est aux commandes. Je pense que non·le 03 juin 12:43
03 juin 2021
0

Bonjour, je n'ai pas trouvé la manière de copier une route avant de la modifier : j'ai déjà une route qui passe par un point précis, disons la Teignouse, je souhaite la conserver mais faire une variante par le Beniguet... soit je ne sais pas faire, soit c'est une fonction à rajouter qui peut présenter de l'intérêt !


03 juin 202103 juin 2021
0

Pour cela tu crée une route, tu la sauves sous un premier nom par exemple Teignouse-1
Ensuite tu la modifies et tu changes le nom en Teignouse-2 puis tu la sauvegarde.


ananahi:Ah cool, merci !·le 03 juin 13:50
ananahi:Je viens d'essayer depuis le "chart viewer " sur le site navionics et du coup ce ne fonnctionne pas, cela renome ma route sans la recopier !·le 03 juin 14:08
03 juin 202103 juin 2021
0

Re Bonjour,
je vous ai fais une vidéo pour expliquer mieux. Les routes sont enregistrées sous un nom-numéro interne à Boating et non visible. Le nom qu'on rentre est en fait un "commentaire".

L'astuce consiste à créer la route puis à l'exporter sous un format GPX, puis à l'importer, à ce moment là Boating va créer une nouvelle route avec (1) comme suffixe à la route précédente dans le "commentaire"


ananahi:Merci :)·le 03 juin 19:58
04 juin 2021
04 juin 202104 juin 2021
0

Oui, le sujet de la discussion sur l'autre fil, c'est la possibilité d'identifier des routes maritimes trop fréquentées par les grands navires et de les définir comme des zones d'exclusions, pour éviter d'y passer. Le calcul de route automatique de Boating, pourrait ainsi construire une route qui n'irai pas dans ces zones.

Cela est "commun" dans les applications de routage, on défini soit même des zones d'exclusions. Mais je ne pense pas que les développeurs/Designeurs de Garmin/Navionics pensent
à cette possibilité. Pour l'instant le routage automatique de Boating ne tient compte que du balisage.
Je vais transmettre cette idée quand même.

Je vais leur envoyer une vidéo d'Avalon Routing utilisant les cartes de Navionics avec la définition de zone d'exclusion. On verra leur réactions.

C'est page 37 de la documentation d'Avalon avec comme exemple classique la définition des Zones de séparations du traffic comme celle d'Ouessant.


ED850:Dans Open CPN, on peut se mettre en fond de page Google Earth (si on a préalablement chargé la zone) avec un plug in spécifique. Le même système avec marine traffic doit bien être possible. Sutrout que ce qui est intéressant, ce n'est pas le traffic en temps réel, mais les routes habituelles.·le 05 juin 08:13
courtox56:Dommage que boating ne doit pas ouverts aux développements de plugins·le 05 juin 09:49

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021