De quel côté du coupe-circuit doit-on connecter les sorties du chargeur à quai et celles du répartiteur d'alternateur?

Bonjour,
Un peu d'électricité pour la rentrée?
Voici le schéma de l'installation électrique du bateau. J'ai un doute au sujet de la connexion des sorties chargeur à quai et répartiteur par rapport aux coupe-circuits. J'ai un peu cherché dans le forum avant de vous questionner.
J'ai mis deux points d'interrogation sur le schéma. Sur le schéma, les sorties chargeur et répartiteur sont branchées en permanence sur les batteries. Mais est-ce correct?
Sinon, connecter les sorties de l'autre côté des coupe-circuits permet de déconnecter complètement les batteries.
Mais le chargeur a ses sorties en l'air si on le met sous tension 220V avant de fermer les coupe-circuits. Un chargeur intelligent devrait être intelligent, mais on ne sait jamais.

L'équipage
18 sept. 2020
18 sept. 2020
0

Salut drdb,
Ce schéma électrique, c'est un projet ou c'est déjà la réalite ?
Qu'entends-tu par chargeur, répartiteur, chargeur alternateur ?
Et le controleur batterie, c'est un BMW 700/702 de chez Victron ?
Mamita


18 sept. 2020
0

Merci Mamita pour ta réponse. Je viens de voir avec horreur (!) que je me suis trompé de schéma. Voici le bon schéma. Les réponses sont sur le schéma.
Par ailleurs j'avais posé la question en même temps au fabriquant/importateur, et ils m'ont répondu très vite. Voici sa réponse: "Oui sans problème, le chargeur peut même servir d'alimentation pour le bord si n'y a pas de batteries. Cela permettra effectivement d'isoler complètement votre circuit des batteries. Le seul point est que les batteries ne seront pas chargées par le chargeur si vous n'êtes pas à bord." (note que je n'ai pas d'action de la boite, juste client de chez MTS à Gruissan). Donc, youpi je vais modifier mon installation.


18 sept. 2020
0

pour répondre à l'autre question, oui c'est un circuit réel qui tourne depuis mai 2019.


18 sept. 2020
0

Bonsoir,

Il n'y a donc pas de coupe circuit général sur le négatif ?


19 sept. 2020
0

Re salut,
Ci-joint un premier jet pour tes reponses...Il faudra grandir la photo;
Le principe des CC aux bornes des batteries, c'est d'isoler la batterie en cas de problemes sns modifier le restant su circuit...
Perso, comme tu l'as fait pour la batterie moteur, j'aurais mis un double CC sur la batterie services .

Il y a un truc qui m'échappe, c'est ton repartiteur Seatronics R120 ERPSR 123; c'est donc un répartiteur avec 1 entrée et 3 sorties.
Sur ce répartiteur, 1 entrée IN, il y a 1 sortie moteur, 1 sortie B2 batterie 2, et 1 sortie B3 batterie 3. (D'ailleurs les sorties B2 et B3 sont couplées).
D’après ton schema, il semble que que sur l'entrée IN du répartiteur est branché le +D de l'alternateur ? En principe , c'est le +B de la batterie moteur qui devrait arriver sur IN!
Si tu pouvais m’éclairer sur le branchement de ce répartiteur...
Mamita


19 sept. 2020
0

C'est sans doute une faute de frappe en faisant le schéma.

Moi, ce qui me surprend, c'est pourquoi avoir mis un répartiteur et un chargeur avec chacun trois sorties, donc supposés isoler trois batteries ou trois parcs les uns des autres et ne charger chaque groupe qu'à la demande, alors que les sorties 2 et 3 sont utilisées ensemble. Quelle est la raison?
Sinon, pour répondre à la question initiale de drdb, le schéma est correct en ce qui concerne le branchement des dispositifs de charge directement sur les batteries.
D'autre part, la réponse de MTS (si je l'ai bien comprise) n'est pas tout à fait correcte. En cas d'absence des batteries, le circuit pourra être alimenté par le chargeur simplement en fermant les contacteurs. Evidemment, il faudra s'abstenir de tenter de démarrer le moteur avec la seule ressource du chargeur.


19 sept. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses. Cela aide bien:
@ Sterven: je suis d'accord avec toi pour mettre un coupe circuit bipolaire sur la batterie de service. Je viens d'en commander un pour 62 EUR.
@ Mamita: merci pour tes remarques: la troisième sortie est pour une batterie guideau qui n'est pas encore installée. C'est moi le guindeau pour l'instant :), mon équipière/skipper fait très bien marcher le moteur pour aider, et on ne mouille pas si plus de 13m de fond. Mais le guindeau est sur la liste des projets. Juste une grosse discussion en cours sur avantages/inconvénients/risques/guindeau/pas-guindeau.
@ Chit Luma: bien vu! en effet, j'avais fait une faute de frappe en faisant le schéma pour le B+ et le D+ c'est corrigé.

@ tous: J'ai corrigé le schéma en plaçant les sorties chargeur et répartiteur sur les côtés opposés aux batteries pour vraiment les isoler.
le schéma corrigé devrait être plus facile à lire


19 sept. 2020
0

Arghh!!! il y a aussi une question en suspens: le chargeur à quai comporte une sonde de température qui est connectée sur la borne masse d'une des deux batteries de service. Il faut que je demande au fabriquant si cette sonde de température fait juste un contact thermique, mais je crains qu'elle fasse aussi un contact électrique, court-circuitant le coupe-circuit. Je vais aller mesurer.


19 sept. 2020
0

Le bon schéma est celui où les charges vont directement aux batteries, pas celui corrigé.

Dans le schéma corrigé, l'alternateur pourrait débiter dans un circuit ouvert par mégarde. Il serait alors détérioré, au minimum au niveau du régulateur. Le risque est minime mais existe.

Si le souci est d'hiverner les batteries en les isolant totalement, une cosse rapide comme en automobile causera bien moins de souci. Ce qui ne conviendrait pas en présence d'un régulateur solaire, sauf à démonter au préalable les cosses des panneaux solaires.


20 sept. 2020
0

Re salut,
Chtit Luma a une conception différente de la mienne concernant surtout la disposition des CC....
Donc je te le laisse le libre arbitre du choix !
Par contre, j'ai relevé 5 points qui demandent a être améliorer sur le restant du schéma:
Je te les ai mis sur le schéma///
Mamita


20 sept. 2020
0

Merci Mamita d'avoir pris le temps des corrections. C'est très sympathique de pouvoir réfléchir ensemble sur ces problèmes.
Voici les raisons des 5 points que tu as notés:
1) la notice livrée avec le répartiteur indique: "...choisir des fusibles 50% plus grand que l'intensité maximum possible en arrondissant au 50 ampères le plus proche..." donc je devais mettre des 75A, mais chez le schipchandler, il n'y avait que des 100A au moment où je suis passé.
2) la notice du chargeur indique: "...utiliser un fusible 20% plus puissant que l'intensité maximum du chargeur..." soit 25A.
3) la notice du gestionnaire indique un fusible de 1A.
4) là, c'est moins clair car:
4a) le coupe-circuit n'isole plus la batterie si le shunt reste connecté en permanence.
4b) La notice indique un branchement comme tu l'indiques, mais n'indique pas de coupe-circuit.
4c) Je pense que la chute de tension liée au coupe-circuit reste très faible, aussi je choisis de brancher l'alimentation du shunt sur le coupe-circuit
5) d'accord avec toi, j'ai posé la question à Seatronics, j'attends leur réponse.
Je mets la photo prise cet après-midi de l'installation faite en mai 2019. Les corrections n'ont pas encore été faites et je dois revoir quelques positionnement de câbles. Il n'y a pas de double gaine sur les câbles de 35mm. Etc... J'ai mis aussi la photo de l'installation quand j'ai acheté le bateau en 2016...


20 sept. 2020
0

ci-joint image de l'installation de mai 2019


volubilis3:je vois que tu as installé un régulateur Sterling pour ton alternateur. Je réfléchis à en installer un. Charge t il plus rapidement ? est ce facile à mettre en place ?Merci·le 20 sept. 10:14
drdb:@volubilis: 1) Charge t il plus rapidement? j'ai relevé cet été: batterie de service à environ 180Ah en fin de nuit(capacité 200Ah), moteur à 1500 RPM pendant 1/4h pour sortir du mouillage et mettre la grand voile, environ 19A au début, puis ça baisse vers 10A. Je récupère environ 5 à10 Ah. Difficile de comparer avec l'ancienne installation. Dans mon cas c'est bon. J'ai hésité à mettre un modèle qui contrôle l'excitation de l'alternateur et qui permet un courant de charge maximal quelque soit le régime moteur. Mais j'ai décidé de faire une étape après l'autre. L'ancien répartiteur avec ses 3 diodes simples semble plus costaud, mais perd 0,6V pendant la charge.2) Facile à mettre en place ? sans doute: 3 fils en entrée, 3 en sortie si 3 batteries, + 3 fusibles. Donc plus de câbles.J'avais aussi changé l'alternateur (en fin de vie), les batteries et refait les câblages moteur. L'idéee pour partir sur une bonne base était d'éviter un maillon faible.·le 20 sept. 10:35
20 sept. 2020
0

A l'appui de mes dires, je remets le schéma de Victron Energy. Si on suit les fils provenant du répartiteur, du solaire et du chargeur de quai, on constate qu'ils sont branchés en direct et en permanence sur les cosses des batteries de service et protégés par fusibles. Pas de coupe-circuit coté charge.

Coté batterie moteur, on a en effet un coupe-circuit mais seulement sur le fil venant du répartiteur. Cependant, ce coupe circuit doit être fermé pour démarrer le moteur. La charge venant du répartiteur peut alors faire son boulot. Problème: que se passe-t-il si ce coupe circuit est malencontreusement ouvert alors que l'alternateur débite dans la batterie moteur ?
La charge venant du chargeur de quai est directement sur la batterie moteur, là aussi via un fusible.

Je rejoins Mamita pour dire que maintenant, drdb a les éléments pour se décider.



20 sept. 2020
0

Il est impératif que les batteries puissent être COMPLETEMENT isolables. C'est quasi vital.
Mais quand tout le reste n'est plus branché le système de pompe vide cale le reste avec ses protection et sectionnement propres, pour pouvoir marcher bateau non habité.
Pour démarrer le moteur on a besoin de la batterie. A partir de la on ne s'amuse pas à débrancher la batterie (au pire on peut fusiller toute l'électronique branchée qui ne supporterait pas une surtension: Un alternateur mis en production par excitation commandée par le régulateur, qui surveille la tension batterie, a besoin d'une charge suffisante pour ne pas passer en surtension fonction de sa vitesse de rotation)


23 sept. 2020
0

@ Chtit Luma: merci pour le schéma de Victron, c'est clair maintenant pour moi. Je me base sur leurs décisions:
1) les sorties du répartiteur et du chargeur de quai sont à nouveau sur les coupe-circuits côté batteries. Ils sont toujours connectés. Les fusibles assurent une sécurité.
2) les bornes négatives des batteries sont reliées ensemble comme. Plus de coupe-circuit du négatif batterie moteur.

@ outremer: les connecteurs papillons sur les batteries permettent d'isoler complètement les batteries.

@ tous: j'ai refait le schéma ci-joint


brufan:C'est bien juste.pour un petit séminaire (en anglais) sur la question voir ici : www.youtube.com[...]/watch (spécialement à 5:45 pour le schéma). Ceux qui ont le temps pourront regarder les heures de séminaires sur l'électricité marine.·le 23 sept. 11:21
drdb:@brufan: c'est exactement cette vidéo qui m'a fait confirmer quels équipements sont "switched" (reliés à la batterie via un coupe-circuit) et les "unswitched" (reliés à la batterie via un fusibes = toujours connectés). Jeff Cote de Pacific Yacht Systems connaît très bien son job et est très pédagogique.·le 25 sept. 16:58
25 sept. 2020
0

Dernière surprise: lors d'essai, le répartiteur ne s'arrête pas!
Ce modèle de répartiteur a besoin d'être informé quand il doit se mettre en route et quand il doit s'arrêter. Il est commandé par les deux fils rouge et noir en bas à gauche du répartiteur sur le schéma.
Lors d'essai, si le noir reste connecté à la masse, même si le rouge est déconnecté, le répartiteur reste en marche.
D'où retour du coupe-circuit bipolaire qui permet de couper le rouge et le noir du répartiteur.
D'où mise à jour du schéma: version du 25/9/20.


albor:Peut-être qu’à cette heure, la vue me trahisse mais je ne vois pas ce que ton contrôleur de batterie peut te donner comme info tél que connecté sur le schéma ·le 25 sept. 22:31
Mamita:Salut,Normalement, un répartiteur de charge n'a pas besoin de polarité négative pour fonctionner... Si le répartiteur Seatronics R120 ERPSR 123 en a besoin , c'est uniquement pour le fonctionnement des leds.Mamita·le 26 sept. 00:13

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Bien fini ?

mars 2021