de quel côté coucher un HB 4temps Evinrude ?

Bonjour,
pour transporter à plat dans un coffre de voiture, un moteur 4t 8cv Evinrude,
il y a une précaution à prendre.
Un côté est à proscrire pour éviter que l'huile ne passe dans les cylindres.

Sans notice, je cherche à savoir de quels côtés on peut le poser, et celui à éviter.

Merci pour vos indications

Pierre

L'équipage
03 mai 2013
03 mai 2013
0

ni d'un coté ni de l'autre ,droit mais pour celà il faut soit l'amarrer ou mieux le mettre dans une caisse

03 mai 2013
0

le coté jauge en l'air
alain

03 mai 2013
0

@Calypso : le vendeur l'avait couché avec un post it indiquant de respecter cette position pour le transport, mais la personne qui l'a réceptionné l'a remis droit et égaré le post-it...
@Alain : je vais tenir compte de ton indication.

merci pour vos réponses.

03 mai 2013
0

Sur les moteurs récents, tu as des plots du coté où tu dois poser le moteur. Ils servent de repéres et à éviter de rayer le capot.

Jacques

03 mai 2013
0

ce n'est pas seulement pour l'huile mais pour l'eau qui refroidis l'échappement ne rentre pas dans le cylindre..

03 mai 2013
0

sur mon mercury, il y a des ergots de pose, et aussi de manière naturelle, on le pose de l'autre coté de la barre de commande du moteur. ce qui semble logique. il serait étonnant que cela soit différent ailleurs

03 mai 2013
0

Non, par exemple sur mon Yamaha F4, il y a une étiquette qui rappelle qu'il faut le poser DU COTE de la barre de commande moteur...
D'ailleurs, cela donne une petite inclinaison au bazar qui perd toute son eau dans ton coffre...alors que sur le bateau il est vertical. Je me suis toujours demandé comment il pouvait rester de la flotte là dedans!

03 mai 201303 mai 2013
0

2 patins de pose moulés également sur le capot de mon 6cv Suzuki.
Je craignais également de retrouver de l'eau de mer dans le coffre de la voiture au retour de la rando TSC Multi Golfe la semaine dernière... Pas une goutte.
Comme je n'ai pas pu, à la cale de mise à l'eau, vider le carbu en le laissant s'arrêter tout seul en panne d'essence, nourrice débranchée ( il parait que cette pratique, de plus, peut abimer la membrane de la pompe à essence..), j'ai vidangé la cuve du carbu en dévissant sa vis de purge. Pas une goutte d'essence dans le coffre de la voiture non plus.

Je transportais mon précédent hors-bord, un vénérable Yamaha 9,9 4 tps ( 15cv bridé bicylindre arbre long de 42kgs...) en bridant une planche à coffrage de 50cm dans les brides moteur, afin de le transporter dans le coffre de la voiture dans la même position que sur la chaise moteur du bateau en position relevée.
Je n'ai ainsi jamais eu de souci...

Mes 10 cents...

03 mai 201316 juin 2020
0

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les marques entre elles, mais les contributions yam, suzuk et divers, enrichiront d'autres possesseurs sans doute.
D'après le renseignement d'Alain un peu plus haut et la photo trouvée sur Internet, il faudrait le coucher du côté opposé à la commande de gaz (jauge en l'air), côté droit dans le sens de la marche.

03 mai 2013
0

Hello,
Moi sur mon 4ch 4 temps Mercury une petite étiquette indique la bonne position à savoir coté manette. Je récupère l'engin chez le mécano cette après midi je ne manquerai pas de discuter avec lui de la position idéal pour le transport.

Gil.

03 mai 2013
0

Merci libideau.
d'autant que ça se complique : celui qui est à vendre aux annonces, son propriétaire m'indique bien gentiment que ce serait l'inverse de ce qu'on pouvait déduire un peu plus haut..
Ce serait donc poignée en dessous, comme pour le 4ch.

à suivre...

04 mai 2013
0

Dans tous les cas si transport ou stokage couché, lors de la remise en verticale enlever la (les) bougie(s) et faire tourner le moteur afin d'expulser l'huile qui aurait pu passer dans le haut du cylindre.
Fortement conseillé pour les bièles.

0

ne le couche pas ,jettes le :-D

05 mai 2013
0

Bon alors l'avis du mécano si pas de repère ouvrir le capot et voir de quelle coté se trouve l'orifice de remplissage pour l'huile et le carburateur coucher le moteur à l'opposé. il est à noter qu'a une époque pas si lointaine tous les fabricants avaient opter pour l'option couché coté poignée se n'est plus le cas entre les suzuki yamaha mercury and co selon les puissances pas un pareil mais tous équipés de patins de pose ouf. J'ai bien fait de donner le mien il avait été mal stocké par l'ancien propriétaire de l'huile partout chose qui ne se reproduira plus connaissant maintenant "l'astuce". Dernière chose si possible le coucher avec la tete en hauteur c'est mieux. Position idéale DEBOUT.

Gil.

05 mai 2013
0

pour le hb 4 temps je l'ai toujours mis le bouchon de jauge en l'air ,le mien c'est un yam 2.5
pour mon équipière préférée , j'ai essayé des deux cotés
pas de fuite ni de l'un ni de l'autre, ça colle vraiment bien
y 'a même l'hélice qui se met à tourner toute seule quand ça lui plait bien
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021