De port saint louis au nord par la mer

Bonjour,apres avoir tenté de remonter ERA de la mediteranee a la manche par les canaux (ecourté par une panne moteur) , je cherche des infos pour tenter le voyage par la mer.(difficulté en med , gibraltar,cote portugaise,golf de gascogne...)
Bateau:voilier acier 8,50m connerton(construction a l'unite chantier pro anglais de 71)quille longue TE 1,30M avec armement a jour sauf survie pas revisé.
Nous sommes 2 avec une experience de camping cotier en manche et nous cherchons toutes infos pour de personne ayant une experience de la traverssee et des mouillages
MERCI D'AVANCE
PS:nous avon un nouveau moteur mais un hors bord mercury de 20cv

L'équipage
02 avr. 2011
02 avr. 2011
0

Très long par Gib
et assez dur, ai-je lu (car aucune expertise en la matière)

Tu dis que tu as essaye par LES canaux... mais lesquels ? Le canal du Midi ? Avec ton TE, ça doit passer.

Il y a aussi le camion qui doit rester assez raisonnable comme prix pour la taille de ton bateau.

02 avr. 2011
0

destination finale?
que vises-tu comme port d'arrivee,de combien de temps disposes-tu? a quelle periode envisages -tu cette navigation?

02 avr. 2011
0

Avec 1,30m
de tirant d'eau pourquoi ne pas passer par les canaux ?
Plus facile et bucolique ,plus court.

02 avr. 2011
0

HOA
personnelement et en m'occupant serieusement de la question,j'ai mis trois semaines pour amener le bateau de Sete au Havre
il faut un bon moteur et ne pas rencontrer de fort mistral ou d'orage dans la vallee du Rhone...

02 avr. 2011
0

En été
Ça doit passer, si vous avez le temps et même faire une super balade.
En comptant un mois et demi cela laisse le temps de faire des belles escales et de patienter si coup de vent.

Sinon, le canal du midi/ 1m30 ca passe.

Parcours fait par des potes avec un Naja (plan Langevin)...Gascogne et Gibraltar dans un sens, canal du midi dans l'autre.

Le problème avec un moteur hors bord c'est qu'en cas de houle il devient inutilisable.
Mais un bateau de cette taille doit être bien manœuvrable à la voile.

04 avr. 2011
0

Si tu voulait sous entendre
que c'est plus long et plus compliqué par les canaux ,je ne pense pas (voir les interventions parlant des alisés portuguais,du golfe de gascogne...)
Marseille /le Havre 1900nm (au plus court !!) divise par tes trois semainesque tu a mis par les canaux cela donnerais (en non stop !!) 3,8 nds de moyenne
Ben pour moi pas de photo : les canaux !

02 avr. 2011
0

oups!!
personnellement bien sur!

02 avr. 2011
0

sauf que l'été
du Cap St vincent à La Galice = soit vent du Nord de 20 à 35 nds (les alizés portugais) ou pas de vent, brouillard visi 30 m, des pêcheurs partout

pas de mouillage

port tous les 50 60 miles

Je l'ai fait sur un ketch de 14M en juillet / aout

A part les escales portugaises et espagnoles hyper sympas, pas envie de le refaire dans ce sens là

Dans l'autre, c'est facile

02 avr. 2011
0

Pas possible...
Bonjour Rémy,

Même si rien n'est impossible, considère simplement que peu le ferait. Je fais beaucoup de convoyages avec des équipiers compétents et très entrainés. Je peux te dire qu'avec un moteur hors-bord et une survie pas révisé... nous ne ferions pas.

02 avr. 2011
0

possible .....
l'équipement d'une survie en état révisée me parait indispensable
comme dit au dessus, passage par le canal du midi, après c'est de la balade ...
bon, tout le canal avec un HB, faut prévoir le budget essence, c'est tout ...

(effectivement le tour par Gib, c'est long et épuisant surtout en été avec les alizés portugais dans le nez sur des centaines de milles)

02 avr. 2011
0

Par camion
Après avoir envisagé le tour de l'Espagne, j'ai fait les comptes en temps et en argent : j'avais besoin de prendre du congé sans solde en plus de mes vacances et mon épouse devait perdre 2 mois de salaire... Sans compter l'aléatoire ou je me serais bien vu coincé par le temps et obligé de reprendre l'avion pour rentrer et laisser le bateau je ne sais ou pour y retourner ensuite.
Je me suis rabattu sur le camion et j'ai cherché des devis.
Pour un First 38, il faut compter entre 1600 et 2400 euros TTC pour le transport du Cap d'Agde à Pauillac et environ 150 euros pour chaque manutention (sortir de l'eau, charger sur le camion, décharger, etc.). Je pense donc que la manœuvre va me couter entre 2000 et 2500 euros.
Au final, il n'y a pas photo, ce sera par la route et le temps gagné me laissera un mois plein pour remonter tranquillement et pourquoi pas faire un tour en Irlande avant de rejoindre le port d'attache à Perros.
Et puis, j'ai eu une première expérience de la Med en février,... vivement que je retrouve les courants et le temps prévisibles de la Bretagne.
Philippe

04 avr. 2011
0

fait au mois de Juin....
2005, mis à part le golfe de Gascogne ou le vent est monté à 45nd vent de NE, avons couché le bateau,(remonté au loof dans une rafale) depuis j'ai une trinquette. Sinon que du bonheur, mais effectivement beaucoup d'arrèts dans des ports déja pour visiter Porto, Lisbonne, Cadix il serait dommage de ne pas profiter d'une descente sans visiter, mais cela dépand du temps disponible? De nombreux mouillages possibles dans les environs de VIGO et au Nord

04 avr. 2011
0

On peut le faire...
une survie ça se révise ou ça se loue ou ça s'emprunte (faut un bon pote qui ne s'en sert pas à ce moment-là!)
8.50m et quelle largeur? car le prix du transport change.
Par Gibraltar, à deux, je crois que vous mettez la barre un peu haut. Le canal du midi est si beau, avc escales chaque soir et même la possibilité de suspendre le voyage pour mieux revenir.
Equipiers plus faciles à trouver aussi.
Nous avions un 11m et allions chaque année de Casa à St-Malo en juillet: l'alizé portugais n'est pas une légende. Et le brouillard non plus. Il faut aller très loin au large, sans garantie.
Sortir de medit. n'est pas automatique, mais on trouve dans les guides les instructions pour concilier les courants e marées avec les autres. Une chose est sûre, vous ne serez pas tout seuls!

04 avr. 2011
0

pas impossible, mais
il faut pouvoir attendre des conditions favorables si nécessaire (risques exposés ci-dessus: vents contraires forts ou pétole l'été). Et il n'y a pas des mouillages gratuits partout pour celà.

J'avais choisi comme Rahal le retour en camion quand je suis partie en Méditerranée avec un bateau de cette taille (et pourtant il remontait très bien au vent). Si l'on additionne le coût du carburant, des ports et l'usure du matériel c'est probablement moins cher.

04 avr. 2011
0

Recommencer
Par le Rhône et sa suite. Avec un bon gros moteur comme ça il ne devrait pas y avoir de problèmes. Nos amis Hollandais, Belges, Anglais et Allemands préfèrent cette solution là le plus souvent.
Le problème sera d'emporter assez d'essence car on ne doit pas trouver de station service à chaque écluse.
Le canal du midi est une très bonne solution mais éviter, si possible, juillet et août, c'est plein d'alcoolos qui n'y connaissent rien et font des bleus au bateau quand ça n'est pas plus.

04 avr. 2011
0

option canal
Pour avoir fait les deux plusieurs fois :
option tout fluvial cool, et remplacer la survie par deux vélos d'occase avec un porte-bagage pour le carburant (essence moteur et différents crus équipage)
J'en connais qui ont commencé par le Petit-Rhône et se sont retrouvés à Copenhague. Et ils sont redescendus par l'Ouest, à petits pas, de marina en marina.
J'ai connu aussi des grandes gueules coutumiers de F8 et 9 qui n'ont pas surmonté de naviguer sans faire de vagues et incapables de patienter aux écluses. Comme équipier, j'aurais des doutes sur ce genre de skipper.
J'oubliais: carte Michelin conseillée

05 avr. 2011
0

ptite question
Quelqu'un s'est-il déjà fait remorquer par un pousseur de barge (ou à couple) pour les longs biefs sur le rhône ?

05 avr. 2011
0

Si c'est comme ce que j'ai vu !
Ils sont beaucoup trop rapides, il faut être àa la barre pour essayer de contrôler les embardées et en plus ils n'ont sans doute plus le droit de faire ça.
reste un dernier petit problème, le bateau remorqué n'a pas de frein et quand le remorqueur ralentit, c'est chaud chaud pour celui qui est derrière qui mieux profilé, ne demande qu'à continuer sa course en avant!
je ne l'ai vu faire qu'en basse Loire, peut-être qu'ailleurs c'est possible !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

mars 2021