De Piombino à Messine

Quelles sont les haltes sympas et pas ruineuses pour descendre le long de la côte italienne de Piombino à Messine ?
Je ne connais pas, je cherche des bons plans sur des étapes ne dépassant pas 25 milles par jour…
Départ prévu fin juin…
Merci pour vos retours !
Pierre

Ponza ; Ventotene ; Gaeta ; Procida ; Amalfi ; Palinuro ; Panarea ; Scilla

hastaluego3, j'ai regardé, ça semble pas mal, je n'avais pas calculé les iles.
Peux-tu développer ?
Merci !

hastaluego3:Ben l'été dernier je me suis arrêté à Messine avant de mettre le cligno à droite après les éoliennes => Palerme Ustica puis Sardaigne Corse et Maison . Ce mois de juin je compte bien pousser vers la Gréce . pour revenir sur les Escales : Ponza , beau siurchargé de monde même début juillet ; Ventotene à voir , surtout le vieux port creusé par les esclaves dans la roche/lave ; Gaeta , bonne surprise sympa bonne ambiance et marina bien faite . Procida comme Ischia ou Capri beau et Surchargé je ne referai pas , Palinuro est un mouillage que j'ai bien aimé . Les Eoliennes ....bon à faire une fois . Ustica j'ai adoré mais c'est pas sur ta route et c est compliqué . ·le 16 avr. 2021 22:04
Jaba:Merci, ces commentaires sont précieux !·le 16 avr. 2021 22:18
16 avr. 2021

Bonjour, je vais suivre ce fil avec intérêt, je suis dans la même situation, je serai dans le coin fin juin aussi, direction la Grèce.

hastaluego3:Autre solution : Provence => une escale sur ouest Corse ; les bouches => La Caletta ou Arbatax .puis 200 mn vers Ustica ( ne jamais arriver de nuit et uniquement mouillage de beau temps ) Ustica=> Isola Salina (Jolie ile et il y a de l'essence) . Escale à Milazzo (Sicile) pour faire le plein de frais, mais station essence nulle . Ensuite Messine/Roccella Ionica puis Iles Ioniennes .Ce trajet suppose beaucoup plus de Nav au large mais il se fait plus vite (car moins d'escales ) . J'ai fait les 2 trajets en 2020 pour aller aux Eoliennes . les coins sont différents mais il y a incontestablement moins de monde en passant pas Corse / Sardaigne / Sicile ·le 17 avr. 2021 00:25
Jaba:Intéressant, à étudier !·le 17 avr. 2021 09:39
16 avr. 2021

Mon petit topo (qui date un peu mais ça n'a pas du beaucoup changer) sur la descente de l'Italie: association-first30.org[...]ut-2004
Bonne préparation,
Manu

Jaba:Merci, toujours très intéressant !·le 16 avr. 2021 22:25
17 avr. 2021

Salut pierre, pourquoi pas plus de 25 m / jour ?

Par ce que je compte évoluer à 7 noeuds, vitesse économique de mon Antares série 9 (oui, bateau à moteur), que ça représente grosso modo entre 3 et 4 heures de nave, un rythme qui me va bien (je suis un marin d’opérette!), que mon Ouzo (labrador de 3 ans) aime gambader et ne fait ses besoins qu’à terre...
Dans des cas exceptionnels, je peux rouler à 16/18 noeuds mais c’est plus cher.
Je le ferai pour les traversées Porquerolles - Corse et Otranto - Corfou mais pas beaucoup plus !

17 avr. 2021

Ok , je comprends mieux effectivement avec ouzeau de faire des navigations courtes.
Par contre je pensais que l’antares 9 était plus proche des 10 noeuds en vitesse de croisière

Jaba:La vitesse de croisière est celle qu'on adopte pour la croisière !7 noeuds correspond à un poil en dessous de la vitesse critique de la carène : conso moins de 5 litres/heure.16 noeuds correspond à un rendement correct avec 25 litres/heure.Pour moi, ce sont les deux vitesses que j'utiliserai. La première en navigation normale, la seconde pour des traversées rapides ou quand le mauvais temps se pointe...·le 17 avr. 2021 18:23
IROISE:J'entendais par vitesse de croisière , vitesse à la quelle le rendement est le meilleur . Pour ma 9.80 c'est 10 noeuds , top pour les traversées , c'est agréable et ne consomme pas trop·le 17 avr. 2021 18:30
17 avr. 2021

Nous avons fait ce trajet en 2011. Notre topo sous seafoxenmer.wordpress.com[...]
(Navigation d’Antibes à Dubrovnik). En 10 ans cela n’a pas dû changer beaucoup.
Sur l’application Navily (gratuite), une mine d’informations pour les ports et les mouillages.
Bonne navigation

Jaba:Excellent blog, merci !·le 17 avr. 2021 20:26
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)