De Nantes à Binic en sangria

Bonjour à tous
Je vais certainement acquérir un sangria basé à Nantes je vais le remonter en Bretagne nord jusqu’à Binic ( baie de st brieuc ) avez vous une idée du tps que cela me prendra. Bien sur théorique (météo pouvant varier )
Je précise que je ferais que des navigations de jour
Merci d avance

L'équipage
21 juin 2018
21 juin 2018
0

Bonsoir,
On a fait ça dans l'autre sens de Paimpol à Noirmoutier avec un Armagnac sans moteur en juillet en une semaine, nav de jour uniquement aussi.
Compte 8 à 10 jours...

21 juin 2018
0

voi, il te faudra déjà au moins 5 jours pour monter à la pointe Bzh

21 juin 2018
0

Moyenne 3,5 noeuds, bon en été tu as de 6 à 21h , 15 heures de jour, donc 50 milles jour.

21 juin 2018
1

ça dépend aussi de l'équipage, prêt pour les navs de nuit ou pour les départs à 3h du matin pour prendre la marée...

22 juin 2018
0

Merci pour vos reponses
Avez vous une idee descale sympa et logique pour cette Je pense prendre un équipier qualifie savez vius ou je pourzis trouve ?

22 juin 2018
0

Des escales, il y en a pas mal le long de la côte sud. A choisir judicieusement en fonction de la progression vers l'ouest, laquelle dépend de la météo, et de l'équipage. Certaines peuvent rallonger la route (entrée-sortie) d'autres sont moins pénalisantes.
Ensuite il faut se préparer à passer les caps et les raz... et donc bien calculer ses routes pour passer à la bonne heure. Rien de très compliqué.
Pour la côte nord, les escales sont moins nombreuses et il faut impérativement prendre les courants de marée en compte. ça se fait bien aussi, il y a de nombreux fils sur ce trajet.

22 juin 201822 juin 2018
0

Bonsoir,
à Nantes il doit être sur l'Erdre.
Il faut le démâter,
passer de l'Erdre à la Loire à marée haute, (Tunnel et écluse Saint Félix)
www.lesonunique.com[...]e-49108

puis descendre la Loire au moteur et aller mâter à Pornichet.

SI départ au petit matin devant l'écluse de l'Erdre à la Loire, tu arrives vers 16h à Pornichet

www.ports-nantes.fr[...]018.pdf

Moi j'ai mâté en me mettant entre 2 bateaux voisins et à l'aide de leur drisse de GV j'ai monté le mât. Il faut être 3 au minimum.`

Escales sympa sans perdre du temps:

Pornichet
Hoedic
Belle Ile (Sauzon)
Groix (Locmaria) ou Port Louis
Concarneau ou Glenans
Pour attendre le passage du raz de Sein au bon moment, tu peux attendre à Loctudy, Lesconil ou plus proche à Audierne plage de Sainte-Evette
Ensuite Camaret pour attendre le moment pour passer le four, ou tu essaies de faire Raz de Sein et le Four dans la foulée
Puis Aber Wrach ou Aber Benoit
Ensuite Roscoff, le port de plaisance dans l'ESt
Puis direct Binic, pourquoi pas un petit stop à Bréhat
Bien sur avec dans les fesses le vent et surtout le courant.

Il y a aussi la solution du Canal de la Vilaine à Saint Malo. mais cela ne sera pas la même végétation autour de toi, plus le bruit du moteur et les écluses en pannes ou pas assez d'eau dans le bief.

23 juin 201823 juin 2018
0

Une belle navigation qui me manque!

Ah oui c'est clair, passer par les îles c'est en soit tout un poème. ..houat, hoedic, belle île, groix, l'embarras du choix.
Concarneau et loctudy, proches et différents :ville close et centre ou petit port, il faut choisir..
Audience aussi bien sympa.
Camaret ça permet de musarder autour de Crozon.

Le chenal du four, attention à ne pas faire l'erreur de couper au plus court, ça secoue pas mal (un ptit coup de fil au sémaphore avant de partir permet de connaître la hauteur de houle). Il faut vraiment passer dans le chenal. Le four c'est ptet même plus galère que le raz de sein.

Au nord, les aber, Batz, Roscoff, Trebeurden, Ploumanac'h, Port blanc, Brehat, paimpol...autant de haltes qui ont chacune leurs charmes.

Si tu sais que tu ne retournera pas dans le sud avant quelques temps, il faut profiter de cette nav avant de quitter le plan d'eau pour quelques années....Quand on habite la haut, c'est pas tout les jours qu'on a le temps de se faire un tour en bas...

Profites en bien.

Fj

23 juin 2018
0

il ne faut pas se montrer trop ambitieux sur un bateau d'occase (qu'est-ce qui va casser ?) et quand on ne le connaît pas bien. Une route lente et sure serait indiquée à mon avis. Si le bateau est à Nantes le plus dur sera la sortie de Loire. Mâter (où?) descendre avec le courant (4h en général) pas la peine d'aller contre le courant ça n'avance pas) faire gaffe aux bouées de chenal mal éclairées de nuit ou dans la brume, faire très attention aux caboteurs qui vous rattrapent quand on ne s'y attend pas. Le reste c'est du plaisir jusqu'à la pointe du raz où il faut commencer à se montrer sérieux. On vous a déjà indiqué, à juste titre, qu'en Bretagne nord il faut aller AVEC le courant, jamais contre.
Amusez-vous bien !

23 juin 2018
0

Loïc 22 n'a pas dit exactement où est le bateau.
Il peut être à Trentemoult ou même à Coueron.
Il va sans doute le préciser.

23 juin 2018
0

Bonjour à tous Le bateau est à est à coueron
Je vais chercher une personne pour remonter avec moi me sans pas de le faire seul si vous connaissez quelqu un de dispo à partir du 4 août

Une personne si possible qualifié pour se genre de bac
Merci encore

23 juin 2018
0

Désolé nav pas bac !!

24 juin 2018
0

si bateau à Couëron il est probablement dans la vase à marée basse, alors vérifier au moment de partir que l'eau circule bien dans le moteur qu'il soit fixe ou HB.

24 juin 2018
0

bonjour
pas vraiment un parcours de debutant avec un bateau que tu ne connais pas , et un equipier ( surprise , certains ne savent meme pas faire un noeud ) que tu ne connais pas non plus .
une carene propre avant de partir .
la meteo commande si nav ou pas , si tirer des bords ou portant , c'est tres different .
dommage de ne pas naviguer de nuit si vent travers ou portant ; toujours essayer de profiter au maxi d'un vent favorable .

salut

24 juin 2018
0

Escale intéressante, mais faut un peu d'expérience : " l'atelier" à .... Binic. :jelaferme:

24 juin 2018
0

J'avais remonté mon Feeling 920 acheté à St-Nazaire jusque St-Malo en solo sans difficulté sur une semaine.
1-St-Nazaire / Loctudy en passant à l'extérieur de Belle-Ile la nuit, croisé personne, juste doublé par un figaro1. Repos le matin jusqu'aux Glénan.
2-Loctudy / Camaret pétole, beaucoup de moteur jusque milieu de baie d'Audierne.
3-Camaret / Aber Wrac'h 35nds (d'après le Stiff) au près dans le four, ça a permis d'être rassuré sur le comportement du bateau. On était 3 à monter, le moins à l'aise était un gros RM, à côté de moi un couple en Aquila tout sourire.
4-Aber Wrac'h / St Quay magnifique lever du jour entre les sept iles.
5-St-Quay / St Malo.RAS.
Le vent a tourné en même temps que ma progression pour ne m'offrir que du près d'un bout à l'autre!

25 juin 2018
0

avec un Dufour T7 nous sommes partis; ma femme et moi; de Basse-Indre après le boulot le soir en été avec la marée. Nous avons passé la nuit sur une bouée prise après Vil-és-Martin après St Nazaire. Le lendemain route jusqu'à Sauzon (Belle-ile) travers le matin et près pour finir comme souvent dans ce coin là, quand c'est trop long on peut s'arrêter à Hoëdic ou Houat. L'étape suivante nous a emmené jusqu'à Bénodet, mouillage dans l'Odet, je conseillerais maintenant mouillage aux glénans ou le port du Guilvinec mais à l'époque c'était très très pêcheur. L'étape suivante nous a emmené à Audierne dans St Evette sur une bouée.
Jusqu'ici c'est du classique agréable sans trop de fatigue.
De là nous sommes passés à la pointe du raz en partant 2,ou 3 heures avant la PM du Raz pour avoir une fin de courant montant donc pas trop fort ensuite vous aurez le choix, Morgat, Douarnenez (sympa mais un peu loin de la route) ou Camaret. Si les conditions sont favorables vous pouvez même faranchir le chenal du Four dans la foulée
C'est ensuite à vous de voir selon le temps et le niveau de l'équipage. Nous on s'arrêtait au Conquet quand les conditions étaient trop rudes sinon vous avez l'aber Ildut avec une entrée pas toujours évidente si ça souffle dur. La suite est classique, aber Benoît ou Wrac'h avec pas mal de cailloux mais c'est bien balisé. Vous trouverez le jour suivant l'île de Batz mais c'est un port à échouage alors qu'un peu après il y a la marina de Roscoff.
Je m'arrête là car nous ne pratiquions que les mouillages forains sauvages à échouage le plus souvent ce qui ne vous conviendraient sans doute pas mais il y a quand même des ports et des marinas normales un peu tout du long sans problèmes.
Mais surtout n'oubliez-pas d'aller avec le courant, vous ferez facilement 70 miles sur une marée avec alors que vous ferez péniblement 20 miles en allant contre et encore !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

Le beau temps !

mars 2021