De l'utilité supposé du barbecue en croisière...

Je ne suis pas possesseur pour l'instant de cette petite merveille que beaucoup d'entre nous affectionnent, mais avant de décider d'en construire un, je me demandais si, dans la pratique, on s'en sert si souvent que cela, surtout en croisère semi-hauturière voir hauturière.
En résumé, le barbecue à bord ne serait il pas une idée alléchante que la réalité dément ?

L'équipage
17 sept. 2005
17 sept. 2005
0

demande à Freja
ses potes ont essayé d'en monter un avec un démarreur...
'a marche pô bien...
:mdr:

17 sept. 2005
0

Ca m'a toujours paru dangereux...
A mon avis c'est un non sens en bateau au même titre que la friteuse.Maintenant si on est téméraire, fine geule et bien assuré...

17 sept. 2005
0

C'est bien sympa ...
mais ce n'est pratique que si c'est au gaz ! Et fixé au balcon en porte-à-faux hors du bateau.

17 sept. 2005
0

le pire ...
est d'essayer de s'en servir quand il n'y a pas de vent...
Je m'en suis même servi sous voile (mais là faut quand même pas trop de vent)
A part ça pour faire cuire un poisson sans empester le carré c'est vraiment bien mais penser STP aux éventuels bateaux sous le vent. Il y en a qui n'ont pas ce souci et là c'est vraiment ch...t !

Moi j'en avais fait un avec un BBQ de camping qui se démontait en quelque pièces, très léger, et qui tenait dans un bras en alu fiché dans l'emplacement du mat de pavillon sur le tableau arrière. Pas cher et pas de place dans un coffre.

17 sept. 2005
0

cancérigène ?
Encore une fois, y'a que le CHOCOLAT sur lequel ne plane aucun soupçon...
:doc:

17 sept. 2005
0

pour le chocolat, absolument faux
si tu injectes l'équivalent d'une plaquette de chocolat( et c'est vite mangé...) liquide à une souris de laboratoire, elle meurre immédiatement ce qui prouve bien la dangerosité du chocolat ;-)

amicalement

17 sept. 2005
0

pas très difficile à inventer car il existe déjà depuis fort longtemps
c'est celui dans lequel la braise est à coté des aliments et non en dessous, ce qui n'est vraiment pas difficile à faire avec le très gros avantage de ne pas avoir ses aliments cramés par les flammes

amicalement

17 sept. 2005
0

tout à fait mon cher jp !
c'est le principe meme de tous ceux qui font des kebabs, le foyer est vertical à coté de la viande.

systeme que j'avais utilisé pour cuire un méchoui pour un anniversaire de mariage, en gros dans un demi fut metallique et les braises retenues par une grille

17 sept. 2005
0

qq commentaires
Je suis bien sur à même de sortir un extincteur à poudre rapidement mais le seau d'eau au bout d'un bout m'a toujours suffit

Le rond américain dont tu parle est un magma, vraiement très bien fait et très inox(avoir un écrou de rab pour la gille du bas, chauffé au rouge en permanence il vieillit vite)

Concernant les graisses qui brulent, il y a deux écoles à bord : ceux qui mettent du papier alu en dessous (mais ça à moins le gout de bbq) et ceux qui aspergent d'eau de mer (à la main, pas au seau) pour refroidir ou même ceux qui jettent du gros sel sur les braises.

Lors d'une fête campagnarde j'ai vu un barbeque pas con dans lequel les fers rond de la grille étaient remplacés par de la cornière de 3 mm, pointe du L orienté vers le bas, les graisses étaient en grandes parties piègées dans ces goutières et une légère pente les dirigeait vers les coté, mais c'était à terre !!!

Tout à fait d'accord avec la facilité de rangement/installation : après usage et refroidissement on l'entoure d'un sac poubelle et on le démonte en le laissant dans le sac, on secoue un peu et il est quasiement vide pour la prochaine utilisation, et ce sans traces sur le pont.

Yves.

17 sept. 2005
0

sympa
le barbecue, il permet de faire des trucs qui saloperaient toute la cuisine a l'intérieur, ça occupe les mecs et libère un peu les équipières qui peuvent se resservir un blanc sec bien frais en attendant que le feu prenne, bref c'est super sympa et festif, à avoir absolument

Mais c'est encore un fourbis de plus: la gamelle elle même a nettoyer quand m^me de temps en temps, a ranger, le charbon de bois , l'allumeur, le tisonnier, le soufflet quand le vent manque.. bref c'est super chiant

Et c'est dangereux, avec les cendres brulantes qui s'envolent s'il y a trop de vent, qui aterrissent par exemple sur le réservoir d'essence du hors bord ... donc a éviter absolument

Mais avec un petit vent, le fumet des cotes de mouton grillées au romarin, du thon aromatisé, du ... hummm!

un truc connu de tous les barbecueurs:
le gonfleur d'annexe fait un excellent soufflet si ça ne veut pas prendre assez vite!

17 sept. 2005
0

et au port...
un décapeur thermique !
même pas besoin d'allumettes !

19 sept. 2005
0

ou encore...
le seche cheveux de Madame...pas trop pres des flammes...

17 sept. 2005
0

Celui que j'ai
est en terre cuite, ça consomme quatre fois moins de charbon qu'un truc en métal.

Je l'allume avec une torche à gaz à partir de la bouteille de butane de secours qui est stockée sur le pont.

Pour éviter que les flammes ne lèchent la viande si elle est trop grasse, je pose un morceau de grille métallique très fine sur la braise : la graisse passe à travers, prend feu, mais les flammes restent sous la grille !

Il faut cuire, et non pas carboniser, pour une côte de boeuf, je laisse entre douze et quinze centimètres entre la viande et la braise... :-)

_/)

17 sept. 2005
0

hummm...
je salive déjà.. encore 3 heures a attendre avant le diner...

17 sept. 2005
0

Vingt minutes
pour une côte de trois cm d'épaisseur, entre saignant et à point, et bien dorée ! :-)

_/)

17 sept. 200516 juin 2020
0

barbac jetable
J'utilise des barquettes prêtes à l'emploi que l'on trouve en autre au vieux campeur pour un prix raisonnable. Vous avez juste besoin d'une allumette et rien d'autre. C'est génial, j'en ai 2 ou 3 à bord, cela suffit à couvrir mes besoins car il faut bien reconnaitre que les vrais occasions sont rares(trop de vent,roulis, port,..)
Voir photo prise cet été à Cadaquès

17 sept. 2005
0

mo avis
J'en ai un (magma) sur mon cata depuis de nombreuses années :
- il fonctionne au charbon de bois, jsuis pas faignant !
- il se fixe là ou il y a des tubes (chandelier, balco
- je le fixe à l'arrière au mouillage, au dessus de la jupe (serpillère en dessous, seau d'eau à coté) et au port, selon le vent, il lui arrive d'être fixé à l'un des balcons avant, de préference au dessus de l'eau plutot qu'au dessus du pont (les crabes apprécient !)
- je m'en sert effectivement, environ 3 à 4 fois par semaines
- il est rasoir à nettoyer (décap-four et karcher à l'occasion puis wishinox au désarmement), compter 60 à 120' en fin de croisière, le reste du temps ... on recuit la grille avant de déposer les trucs à griller.
- je n'ai pas de difficulté, en med, pour trouver les fournitures.
- le temps de cuisson est assez indéterministe, compter 30 à 45' entre le démarrage de l'allume-feu et le final dans les assiettes du bord (dépend beaucoup du vent, par pétole il m'est arrivé de me rabatre sur une poelle), j'utilise à l'occasion le gonfleur de l'annexe comme adjuvent.
- je ne m'en passerai pour rien au monde, et je suis pas le seul.

Yves.

17 sept. 2005
0

Sans faire de pub...
Je les ai tous eu : Magma inox, le truc en fonte d'alu, un autre en fonte d'acier, au gaz, au charbon...

Le dernier que j'ai trouvé, fabriqué en terre cuite à Sainte Lucie et qui ressemble furieusement aux modèles d' Afrique du Nord, est vraiment génial :

Une inertie thermique fabuleuse qui permet d'économiser énormément de charbon de bois, un "tirage" qui oblige à masquer l'arrivée d'air sous peine de faire fondre la grille, (ça fait des flammes bleues comme dans une forge) ! allumage au chalumeau butane en cinq minutes, et auto nettoyant, ce qui convient parfaitement à ma paresse naturelle… :tesur:

Seul bémol : c'est très fragile, intransportable, il reste donc à poste sur le balcon arrière.

Il sert deux ou trois fois par semaine, depuis cinq ou six ans, aucun problème ! :-)

_/)

18 sept. 2005
0

Le braséro de Fred,
j'ai un ami qui se servait de ce type de braséro chez lui, dans sa petite cheminée (quel joli mot, braséro). La terre cuite a plein d'avantages. La cuisson n'est pas la même qu'avec un barbecue métallique, j'ai pu m'en apercevoir. L'utilisation de cet objet remonte à la nuit des temps, un peu partout sur cette planète. Mais je dois reconnaitre que j'hésite à en installer un à bord, car c'est assez fragile et tu le signales.

Il faudrait en trouver un de très bonne qualité car le choix de la terre et de sa cuisson a de l'importance, j'imagine.
Les magasins marocains en en vendent à des prix assez modique. Ceci explique peut être cela.

Je me disais qu'en croisière, il pouvait être interessant de ramener à bord du bois sec cueilli lors d'un séjour à terre alors qu'on est au mouillage. Le charbon de bois ne se trouve peut être pas si facilement en dehors des pays qui pratiquent le BBQ abondamment, mais là mon inexpérience ne me fait elle pas dire des bétises ?

Un poisson cuit dans un braséro avec du bois local, ca doit être assez magique, non ?

06 oct. 200516 juin 2020
0

Action !
De nuit, une ch'tite épaule d'agneau, avec pour l'accompagner un petit gratin... ;-)

_/)

17 sept. 200516 juin 2020
0

J'ai retrouvé
la photo que j'avais postée sur un autre fil il y a quelque temps : :-)

_/)

18 sept. 2005
0

Sur Arte ...
Tilik, j'ai vu un docu sur la préhistoire (âge de cuivre, -6000 ans) qui montrait comment ton barbecue servait à fondre le cuivre en lingots ;-) Expérience rééditée par les archéologues pour vérifier leurs théories ... Vent indispensable pour arriver à la bonne température.

18 sept. 2005
0

j'en ai un

Depuis cette année j'en ai un à bord fabriqué par un pote.
Un seul mot super!!! celà donne du plaisir à faire la cuisine et aussi permet de varié les plats.
Je l'ai même utilisé en mer , un bon maquereau grillé ....
Inutile de je n'etende sur les precausions d'utilisation , pour l'allumer je prends du liquide speciale "allume barbecue".

josé

18 sept. 2005
0

Le faire soi même...
José, tu parles d'un BBQ métallique ou d'un braséro en terre? Parle nous en un peu plus

Je me disais, la solution serait peut être de faire appel à un potier, et de choisir soi même la terre à utiliser.
Fabriquer un beau braséro solide mais pas trop lourd, auquel on aurait suffisamment confiance pour le déplacer à tout moment. Et pourquoi pas, décoré selon son goût.
Et puis cela permettrait d'en faire un parfaitement adapté à l'échelle (de grandeur) de mon Sangria.

Sinon, j'ai récupéré de la tole 1,5mm inox 316, ca pourrait être parfait aussi.

Continuez de témoigner vos impressions...

18 sept. 2005
0

metallique

je parle d'un BBQ en inox en tole de 3mm avec grille en metal deployé en inox egalement ,le vais faire une photo.

josé

18 sept. 2005
0

indispensable ici !
Tout le monde en a un fixé à poste sur le balcon : loche, crabe, langouste, tout saute sur les braises à peine sorti de l'eau. Pas d'entretien, aucun risque pour des adultes responsables, même utilisable sous voiles... OK, après ça les copains pensent que vous marchez au moteur mais tant pis !
Sans rire, c'est vraiment super. Et je viens d'avoir une démo par un ami qui s'est acheté le BBQ d'intérieur de chez AD : pas de fumée, les graisses sont piégées en tombant dans l'eau sur le côté !
Et au fait, le BBQ n'a rien d'américain mais c'est bien français, cocorico ! Le mot d'origine est "de la barbe jusqu'au cul" et désignait l'embrochage des bestiaux cuits sur braises.

19 sept. 2005
0

on a
celui de chez Compass: le moins cher du commerce amha. Et c'est ok, sauf les boulons un peu faiblards

19 sept. 200516 juin 2020
0

Fabrication maison
Apres avoir essaye presque tout les modeles deu commerce, j'ai fabrique ce modele a doulble foyer en inox.
Il se range en se renversant dans l'autre sens.
le bbq sur la tablette.
Si qqun interesse j'ai les plans
bon apetit

28 déc. 2005
0

Est tu vraiment sur ?
Tu nous présente un feu d'enfert accompagné d'une diablesse avec sa fourche!
Et après ont dis que le bateau s'est le paradis...

;-)

19 sept. 2005
0

Je crois me rappeler...
que dans Axtérix et ses aventures gauloises, cela finit toujours autour d'une table...

Je voudrais vous remercier moi aussi pour vos commentaires. Ils ont permis de dissiper les quelques doutes que j'avais. Je crois que je vais me laisser tenter par l'option braséro en terre cuite réalisé par un potier et aux proportions du Sangria.

Il est 11h37 et je viens de lire le message de Joy où il est question de crabes, de langoustes qui atterrissent dans la braise. Ca donne envie de se mettre à l'apéro immédiatement !

19 sept. 2005
0

En ce qui me concerne,
mais ce n'est que mon avis et je le partage...
je ne suis pas trop pour.
En effet en dehors des risques evident d'incendie, je ne suis pas du tout sur de l'interet de la cuisson au barbecue. c'est toujours ou trop cuit ou pas assez, on met du charbon partout et sur le blanc, ca fait desordre, il faut bien evidement stocker le dit charbon ect, ect. A la limite un a gaz et pierres de lave pourrait trouver grace a mes yeux&gt A cela il faut ajouter que contrairement a ce que beaucoup pensent, le barbecue n'est pas un mode de cuisson tres sain. Nous connaissons tous les risque lies a ce type de cuisson&gt Enfin et je pense que ceci interressera nos amis ecologistes, savez vous que la France n'a jamais autant etre couverte de foret qu'aujourd'hui et ce depuis la FIN DU NEOLITIQUE???savez vous meme que nos belles forets ont failli disparaitre vers le milieux du 19 eme siecle? et surtout savez vous pourquoi ?
La reponse est tres simple: charbon de bois. La quasi totalite de la masse forestiere etaient utilisee pour faire du charbon.
Et savez vous ce qui a sauve nos forets?? l'exploitation du charbon fossile et de petrole

Amusant non ??

Maintenant, regalez vous en cuisinant sur le mode ecolo

Enfin comme tres bonne raison pour ne pas avoir de BBQ a bord, c'est que ma matelote ne veux meme pas en entendre parler

19 sept. 2005
0

rien de tel...
...qu'une visée écologiste pour relancer la polémique.

Roland,

Il y a maints domaines où il faut s'alarmer et puisque tu penses à nos forêts, je pense aussi à tous ce papier qu'on dilapide par la pub et autres.

La gestion des forêts peut se faire d'une manière intelligente. On sait faire cela.

Et donc la gestion du charbon de bois aussi.

Ce n'est donc pas trop par là, à mon avis, qu'il faut s'inquieter...

19 sept. 2005
0

damned
J'ai de la mayo jusqu'au cou :-)

19 sept. 2005
0

Pourquoi pas ouvrir un autre sujet ?
Ces débats sur les "problèmes" écologiques (réchauffement, energies alternatives, etc ...) semblent déchainer les passions, mais chacun avancent ses arguments avec respect des autres.
Puisque la mer est un milieu naturel et qu'elle subit (ou induit) les changements de milieu et de climat, je trouve que ce débat a tout a fait sa place sur le site (tant qu'il ne faut pas mettre le sujet à la cape).

Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet ? Parce que j'imagine le gars qui viendra chercher des infos sur le barbecue et qui y lira des trucs sur les centrales nucléaires, il va prendre peur ! :-D

Si vous voulez, j'ai un excellent sujet d'ouverture, je le met dans la taverne

19 sept. 2005
0

Vous oubliez.....
Que maintenant on construit les batos en acier ou en plastoc......
Ben moi je contribue a la deforestation et je ne manque jamais l'ocasion d'une bonne cote de boeuf,d'agneau etc... ou de la bonite sur le BBQ.
Sur un bato en bois et sans extincteurs.

19 sept. 2005
0

Sapristi !
Qu'est-ce que vous avez maintenant à vouloir tout déplacer vers le sujet écologie alors qu'il y a quelques semaines, c'était le vide intégral (ou presque) ?

Ca tourne à l'obsession...

19 sept. 2005
0

faut bien
ce sont les seuls sujet qui arrivent a depasser les 100 contributions
C'est pour t'aider qu'on fait ca

19 sept. 2005
0

écolo ?
sachant que la plupart de nos bateaux en polyester sont par nature indestructibles et non recyclables, parler de danger écologique à propos d'un barbecue me paraît un peu déplacé

conscience citoyenne et écolo pour chacun d'accord, il faut avoir conscience de la conséquence de nos actes, mais avant que les grillades ne perturbent le climat...

19 sept. 2005
0

mais avant que les grillades ne perturbent le climat...
on sera mort etouffes par des saussices, ok...

Bon, sinon, ca vous arrive de laisser vos yachts et de descendre a terre pour faire le barbeuc ?

Un rond de caillou, du bois de la laisse , la grille du frigo-recuperee-a-la-dechett' et zou !

Pas au ponton, bien sur...

;-)

19 sept. 200516 juin 2020
0

modeste contribution sur un sujet si brulant,
Je viens d'en acheter un d'occasion à un copain (100 euros), il est à gaz, en inox.

On l'a essayé ces derniers jours, et c'est vraiment sympa

ça fonctionne plutôt bien, même avec beaucoup de vent, pas de flammèches dangereuses.

Je n'ai pas du tout pensé à un risque d'incendie, en tout cas, pas plus, que quand on cuisine au gaz à l'intérieur.

Bilan de ce court essai:

Avantages :
Moment convivial
Bonne odeur de cuisson, (pas d'autre odeur que celle de l'aliment qui cuit)
Grâce au couvercle, le moelleux est conservé
Facilité du réglage de la puissance du foyer
Compacité de la bouteille de gaz
Sécurité

Inconvénients:
Taille de l'ensemble importante pour un petit bateau (rangement)
La consommation de gaz m'a semblée importante (à vérifier)
Le nettoyage n'est pas toujours très facile, et l'on a vite fait de salir le cockpit de petites particules noires et grasses.
Frontale obligatoire si l'apéro se prolonge un peu

20 sept. 2005
0

hé, hé!
j'en ai mis 5 ou 6 hors sujet, na!

et je vais relancer le fil sur le graissage des presse étoupes, car c'est un scandale pour l'environnement: cette graisse qui va en final a la mer est une catastrophe écologique!

20 sept. 2005
0

Quel appétit !
Tu n'y es pas aller par le dos de la cuillère.
J'ai eu comme une bouffée de chaleur en voyant une de mes contributions, hors-sujet, dans les choux quoi. Mon coeur de braise s'est trouvé piqué. 5 ou 6, c'est une belle fourchette. Mais ne nous raconte pas de salades, tu l'as fait dans la rigolade, en amuses-gueule ?

20 sept. 2005
0

ouais
celle de tuco (:&gt)

20 sept. 2005
0

Là, je suis dans le sujet...
Tout ca, cela me rappelle une histoire de poisson avec les gaulois et sans barbecue !

20 sept. 2005
0

Jamais sans mon BBQ
nous utilisons depuis 6 ans un BBq MAGMA, c'est super. On s'en sert avec son couvercle, ce qui permet de cuire les aliments à l'étouffée, en réglant le tirage à volonté.
Il est à poste fixe sur le balcon arrière et n'est pas dangereux quand on s'en sert fermé ce qui permet une consommation très limitée de charbon de bois.

20 sept. 2005
0

encore plus royaliste que..
Perso , j'en vois encore 3 hors sujets :D

20 sept. 2005
0

HE bin , mon Michel
t'y vas pas avec le dos de la cuillere......

En tout cas, je me senscensure. c'est inadmissible !! Ha si on parlait des bouts de ferrailles qu;on balance au fond au mouillage, alors la, on serait pas censure
C'est un scandale !!!!

20 sept. 2005
0

c'est pas sur
Michel s'est brule avec le BBQ. resultat y a des braises partout dans le coqpit (ca me plais pas comme ca je vais dire la baignoire)
Resultat le fond est entrain de fondre. il est dans une colere bleu. Evidement il nous accuse. mais tout ca sort legerement du sujet et je sens que si je continu, je vais m'en prendre une......

20 sept. 200516 juin 2020
0

le mien est un COBB et c'est super,
il est utilisable partout, n'est absolument pas dangereux, les graisses de cuisson tombent sur le pourtour dans un receptacle dans lequel on met un peu d'eau, donc les graisses ne brulent pas. ci joint une photo prise cet été en corse, on voit que la grille sur laquelle on pose les aliments à cuire est percée pour permettre l'écoulement des graisses.pour une cuisson on utilise au maximum l'équivament d'un bol de charbon de bois. la partie noire sur la photo est en plastique dur et ne prend pas la chaleur, on peut le poser n'importe ou. il est fermé par une cloche inox.
site internet :
il est vendu aussi chez accastillage diffussion.
Alain

20 sept. 2005
0

Celui-ci me plait beaucoup
Par son faible encombrement, l'économie de charbon réalisée, la cuisson saine qu'il permet.

Pas trop cher, hélas ma tirelire me parait un peu légère ces temps-ci ...

J'aurais un petit doute.
Il se dégagerait comme une impression de légèreté. Et l'on se pose des questions sur la durée de vie de cette appareil...

Quel est ton avis Alain ?

28 déc. 2005
0

cobb
un autre vote pour le cobb, vraiment génial, très peu de fumée, cuit très bien ouvert ou fermé, on peut aussi faire du fumage (prochaine experience)

avantage/inconvenient par rapport aux autres: il ne reste pas accroché ua balcon arrière, donc d'un coté c'est moins visible, de l'autre il faut trouver une place à l'iuntérieur -.&lt)

20 sept. 2005
0

c'est vrai il est pas donné,
mais avant de trouver celui là j'ai fait comme toi, j'ai lancé un fil qui n'a rien donné de trés satisfaisant pour moi puis je suis tombé sur ce modéle par hazard. je l'ai acheté au printemps, depuis nous avons fait 4500 milles ensemble et il marche trés bien. malgré son aspect "quincaillerie" il est costaut. les piéces metalliques sont en inox.
il se range trés facilement (encombrement d'une grosse cocotte minute)
les seuls inconvénients que je lui trouve sont :
-1 la plaque de cuisson en revêtement téflon n'est pas trés efficace, ça a tendance à coller un peu , il faut la huiler.
-2il faut le protéger du vent si ça souffle fort car il chauffe trop fort et trop vite.....mais ça marche quand même....alors que les possesseurs de barbeuc au gaz te regardent manger tes daurades en dégustant leur sandwich jambon beurre..... :-D :-D
j'ai même réussi à cuire du pain dedans mais c'est un peu difficile à réussir.
j'envisage même d'en acheter un second pour la maison... pour les trés rare jours de pluies en bretagne.....
Alain

28 déc. 2005
0

J'en ai acheté un
Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et j'ai cassé ma tirelire.

Pour le premier essai hier à la maison, le temps de cuisson pour des saucisses m'a paru très long : presque un heure pour un 1 m de saucisse de Toulouse avec la cloche.

Je trouve qu'il ne produit pas beaucoup de chaleur. Penses tu que cela puisse venir d'un mauvais préchauffage ? Je compte demain tenter la cuisson d'un gros poulet. As tu déjà esayé, si ouis as-tu des astuces à me donner ?

Merci

28 déc. 2005
0

Merci de l info!!
Mais aussi 1 métre de saucisse !! cela fait gros a cuire! donne nous la suite de tes essais ,stp!! j ai déja acheté la lampe a alcool que jacquot utilise: jusqu a 400 w!! en plus elle est belle!!Au plaisir de lire le compte rendu de tes essais!! au fait papybateau a peut étre d autres utilisations a nous narrer!! bon vent bonne année!!! :-) :-) :-)

29 déc. 2005
0

s'il ne chauffe pas assez
c'est que tout simplement tu n'as pas mis assez de charbon. Mais ça m'est arrivé aussi, les premiéres côtelettes grillées sont arrivées quand on avait fini les bouteilles apéro..... :-(
c'est un dosage à trouver, mais au pire si tu met trop de charbon tu pourras le retirer.
bon appétit.
Alain

28 déc. 2005
0

BBQ
Moi, je fais à manger dedans. Mais pour ceux qui font dehors, la cuisine c'est comme autre chose, vaut mieux que le truc soit SOUS le vent. Donc plutôt pour les mouillages sur UNE ancre, et à éviter à quai (où alors plus loin sur le quai/ la greve, et là je suis partant. Des moins paranos ont connu ce problème, et ont brillament démontrer que bien des trucs sont inflamables sur un bateau. Si, si.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Bol d'Or 2016

mars 2021