De l'interet d'une structure / treillis metallique interne a la coque

Bonjour a tous.

Etant novie en architecture navale, j'ai remarque que quelques marques proposees des bateaux avec une structure ou un treillis mettallique comme Salona, Hunter marine USA. Hunter proposant meme un renfort en kevlar sur l'etrave.

Donc, j'ai une question simple. Est ce que le fait d'avoir une structure mettalique apporte un plus en navigation, pour la rigidite structurelle ou seulement pour la securite en cas de rencontre avec un OFNI?
Est ce qu'il y a le risque de voir cette structure rouillee, s'abimee ou c'est tellement noyee dans la resine que ca ne risque rien ni aucune deformation?

Merci aux experts si vous pouviez completer ma culture marine ;-)
Dens

L'équipage
08 avr. 2010
09 avr. 2010
0

Beaucoup de constructeurs
utilisent et utilisaient depuis le 19eme S les structures métalliques pour donner la rigidité à leurs coques. (Kalik et X-Yachts viennent à l'ésprit.) C'est la façon le moins cher pour obtenir le maximum de rigidité. Pour la sécurité contre les OFNI (ou ORMI:objets rocheux mal identifiés) il faudrait que la coque soit d'un materiau assez épais ou bien solide pour éviter que ça percute la coque elle-même. Les structures derrières n'y sont pour rien. Ces structures, malgré la galvanisation, malgré la résine, malgré la peinture, malgré les prières et/ou les jurons, rouillent s'ils sont ferriques. (S'ils sont d'aluminium, ils ont d'autres problèmes.) La rouille ne dort jamais, tu le savais déjà. La déformation, cependant, après (ou avec) la rouille, ça dépend. Les traitements mentionnés et l'entretien poursuivie pourraient retarder la déformation pendant longtemps. Noter Shamrock IV, par exemple. Alors, la structure métallique, en générale, c'est une idée qui semble marcher. La qualité de la marche, cependant, dépend de l'ingénieur, des materiaux, le soin pris dans la construction, et pas mal d'autres variables. Il peut y avoir bien plus que 36, quoi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

un soleil gros comme ça

mars 2021