De l'intérêt des filets de filières

Bonjour,
Je me pose la question d'installer des filets de filières. De mes lectures, il en ressort qu'ils sont utiles uniquement pour la sécurité des enfants, des chiens et des manivelles de winchs (ne pas voir d'ordre d'importance dans l'ordre d'énumération). Et je dirais donc d'un intérêt restreint. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

L'équipage
18 fév. 2021
18 fév. 2021
4

j'en ai eu juste à l'avant pour ramasser les voiles endraillées
j'en ai plus besoin, pas pratique pour fixer les défenses


18 fév. 202118 fév. 2021
2

pratique aussi pour les voiles a mousquetons , quand on affale les filets les calent bien le temps de les sécurisée ...

édit , mince en même temps


18 fév. 2021
1

J'en ai eu, hérités du propriétaire précédent qui faisait du charter. Probablement indispensables quand il y a de jeunes enfants. Mais une galère pour gérer les amarres, les écoutes de spi et tout ce qui passe à travers les filières. Ces filets ont fini par s'effilocher partout, ce qui m'a donné une bonne raison de les virer avec bonheur.


18 fév. 2021
-1

Merci. Ca confirme l'idée que j'en avais bien même si j'en vois régulièrement. Avec l'enrouleur, la question de retenir les voiles d'avant ne se pose pas. On va donc faire sans.


Hubert, de Cherbourg:En avant du mât j'ai un transfilage manuel à très grosses mailles qui me sert à ne pas mettre à l'eau le spi que j'affale avec sa chaussette.·le 18 fév. 2021 22:17
SailorAlex:Bonsoir, vous avez une photo Hubert svp ?·le 18 fév. 2021 22:21
18 fév. 2021
0

On en avait sur le bateau, je les ai enlevé pour quelques année. Maintenant les enfants sont là donc on en a remis. De ce côté c'est vraiment confort, on peut les laisser jouer sur le pont. J'ai perdu (je pense) une seule manivelle de winch dans ma vie, mais je pense qu'elle voulait vraiment partir. C'était bien avant les premiers filets.


bimak:Pour la sécurité des enfants, je peux ajouter que, sans parler d'eux (puisque c'est évident), la seule fois ou j'ai vraiment failli quitter le bord, je serais passé entre le rail de fargue et le premier étage de filière. La chance fait que cela n'a pas été à l'ordre du jour!·le 18 fév. 2021 22:05
1

Bonsoir,
Tout dépend de l’importance que tu accordes aux enfants, petits enfants.
Accessoirement aux chiens et chats.
La manivelle de winch est vraiment secondaire, elle sert juste à border la voile et frapper l’équipier récalcitrant.
Bonne soirée,
Patrice


18 fév. 2021
3

Bonjour,
sur mon précédent bateau muni d'un rail de fargue avec trous,j'avais simplement de la garcette en zigzag, c'était nickel.


voilic:Pareil...Te sécurise un peu sur la plage AVMieux vaut garder son harnais·le 18 fév. 2021 23:13
Hubert, de Cherbourg:Oui c'est exactement comme cela que je fais·le 19 fév. 2021 09:37
0

Pour sailoralex
On distingue le transfilage entre rail et filière inférieure sur l'avant.


Papy-Zoom:Photo d'un joli mois d'août 🌨·le 19 fév. 2021 17:27
Hubert, de Cherbourg:On pourrait en faire une devinette : c'était où ? ·le 19 fév. 2021 17:32
jdmuys:Dinard?·le 19 fév. 2021 18:09
Hubert, de Cherbourg:Non mais pas très loin ...·le 19 fév. 2021 18:14
jdmuys:Bon ben je m'accorde un point quand même: la côte dans ce coin ressemble à ça à pas mal d'endroits, et je n'y ai pas navigué tant que ça! 2e chance: Saint-Briac sur mer?·le 19 fév. 2021 19:21
Hubert, de Cherbourg:Ce n'est pas la côte ...·le 19 fév. 2021 19:59
Hubert, de Cherbourg:C'est Chausey avec sa chapelle·le 19 fév. 2021 21:03
SailorAlex:Merci pour la photo Hubert ! Au passage, j'aurais quand même pu reconnaitre la Chapelle·le 19 fév. 2021 21:09
jdmuys:Ahah moi aussi j'aurais pu reconnaître... Merci Hubert·le 19 fév. 2021 21:41
19 fév. 2021
3

A contresens de l'opinion dominante de ce post, j'ai la faiblesse de reconnaître que, depuis plus de 30 ans, j'utilise des filets, installés à l'aplomb de la paroi du cockpit jusqu'au balcon avant, le cockpit étant lui-même protégé par des cagnards.
Les bateaux successifs ayant toujours été amarrés à des corps-morts, ralliés grâce à une annexe, la première utilité du cagnard est de permettre le transbordement des sacs de l'annexe jusqu'au bateau, sans crainte de les voir prendre un cours de natation forcée.
En mer, les vagues venant heurter l'arrière de la coque mouillent un peu moins l'équipage grâce aux cagnards.
le même équipage, installé sur les hiloires et adossé sur les sangles, éprouve un agrément accru, par la présence des cagnards, tout à la fois confortables et sécurisants.
En navigation, les filets ont la gentillesse de contenir, sans plus de discussions, le tangon amarré, sur les chandeliers, grâce à des retenues élastiques, permettent encore de sécuriser les changements de voile d'avant, spi ou gennaker, ainsi que, le cas échéant, envoi de foc de route ou plus petit, sur l'étai largable.
Bien évidemment, lors du réglage des haubans et bas haubans, les clés plates se montrent infiniment plus fidèles, renonçant majoritairement à tout esprit d'indépendance.
De la même façon, lorsqu'il est nécessaire de procéder à des manutentions rendant indispensable l'extraction d'objets encombrants (sac à voile, oreiller, sacs, coussin de couchette pour les faire sécher…) de la cabine vers le cockpit, le fait de pouvoir les disposer à l'intérieur des filets, sans crainte de les voir partir à la mer, s'avère extrêmement pratique.
La forme des cagnards ayant été étudiée pour permettre le passage des écoutes de spi sur les poulies arrière, il ne me paraît pas que ces équipements présentent plus de défauts que de qualité.
Enfin, et surtout, je confirme qu'en cas de présence d'enfants à bord, je n'ai été destinataire d'aucune plainte, du fait de la présence de ces équipements.
Il est vrai que je ne suis qu'un petit marin, ce qui explique vraisemblablement mon opinion divergente, quasi réactionnaire.
Estey.


Fabien83:Je diverge également ! Mon ancien bateau avait été équipé par l'ancien proprio de garcette en zigzag. C'était un compromis intéressant et très pratique. Sur le nouveau, pour la chatte et bientôt bébé, j'ai installé de vrais filets. Pour notre utilisation c'est encore mieux. Moins de risque que des écoutes finissent à l'eau, en journée on stocke le matos de plongée entre les filets et l'hiloire, pareil pour les cousins de cockpit quand pas utilisés. Bref, que des avantages pour un plaisancier basique que je suis. Pour un moins basique, le zigzag en garcette sera peut-être un meilleur compromis. ·le 19 fév. 2021 10:44
Rigil:Idem, sur mon avant dernier bateau (que j'ai gardé 28 ans) la question ne se posait pas car il etait doté de hauts hiloires formant bastingage, à l'ancienne, et les chiens pouvaient courir autour du bateau sans risque.Sur le bateau suivant, par contre, qui plus est flush deck, et ne disposant que d'une lisse de 10 cm de haut, je me suis rendu compte du danger des filières classiques, pour les animaux, mais aussi sur ce pont de 4.20 de large sans roof, pour les humains...j'y ai installé rapidement de solides filets noués (pas soudes).Même au mouillage c'est rassurant pour tout le monde, surtout des invités...·le 19 fév. 2021 11:05
19 fév. 2021
1

Je ne suis pas prêt de les enlever.
JJ


0

Il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre des filets.
Moi c'est harnais pour tout le monde y compris le chien ( Jack Russel )
et je range toujours les manivelles dans leur étui.
Mais pourquoi pas des filets pour ceux qui trouvent ça utile.


2

Il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre des filets.

On ne peut pas penser à tout !
😁


ED850:Et quand tu vis à bord avec des enfants et un chien, tu ne vas pas garder tout le monde attaché 365j/an. Donc, des filets😀·le 19 fév. 2021 19:15
19 fév. 2021
0

je viens d'acheter mes nouveaux filets la pose se fera au printemps , après 3 ans ça faisait crado limite bateau mal entretenu ca vieilli pas bien quand même ! j'ai tenté un lavage en machine la cata ...

mais bon l'avantage avec les chutes on peut faire plein de choses 😁


jdmuys:ah ben une question: quel est un bon moyen de fixer un filet au plafond sans percer le rouf?·le 19 fév. 2021 19:48
mastic:.·le 19 fév. 2021 20:35
19 fév. 202119 fév. 2021
0

sur mon bateau j'ai des fixations pour que mes hublots reste ouvert du coup ça été simple


jdmuys:ah ben oui en effet. Je dois trouver autre chose pour mon F-27·le 19 fév. 2021 21:00
19 fév. 202119 fév. 2021
2

Bonsoir,
j'ai enlevé les miens qui étaient hors d'âge parce que j'en avais marre de les réparer, et je n'en ai pas remis.
Mais cette année, je vais en poser des neufs, c'est quand même sécurisant et on envoie moins d'outils ( et de bouchons de nable dont la chaînette est cassée) au fond quand on bricole...
De surcroît, avec cette météo qui se dérègle, j'utilise de plus en plus la trinquette (endraillée sur l'étai largable) et c'est plus facile de la ferler dans les filets, s'il n'y a que les filières, elle trempe dans l'eau à chaque fois.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021