De l'eau dans l'huile sur nanni 2.60

Bonjour
Suite a un controle du niveau d'huile je me suis apperçue que celui ci avait nettement augmentè ,aprés vidange de la dite huile celle ci est de couleur grise ,je pense qu'elle contient de l'eau ;d'ou peut provenir cette eau ??Le moteur ne fume pas et fonctionne corectement ,peut il s'agir des joints de la pompe a eau Merci pour votre aide

L'équipage
26 avr. 2006
26 avr. 2006
0

plusieurs possibilites
mais aucune n'est rejouisantes.
joint de culasse, peute etre joint d'embase de chemise et si il y a longtemps qu'il n'a pas tourne condensation, joint spi de pompe à eau.
je ne connais pas bien ce moteur JP pourra surement en dire plus

26 avr. 2006
0

comme pour les voitures
plusieures voies :principalement

  • joint de culasse
  • culasse fendue
  • bloc moteur fendu

il y en a surement d'autres de possibilités , c'est les seules que je voit comme ça ! je ne suis pas mecano !

bon courage !

26 avr. 2006
0

J'ai un 2.60
pour mon GE. Ce ne peut pas être la pompe à eau de mer, si le joint spi côté eau fuit ça arrose le moteur d'eau, si c'est le joint côté moteur ça pisse l'huile. Je ne me souvient plus comment est montée la pompe de circulation du liquide de refroidissement.

A part les possibilités pas réjouissantes annoncées par les autres amis, il reste la possibilité d'un problème d'anti-siphon qui n'aurait pas fonctionné = retour d'eau de mer par l'echappement... la mayonnaise est alors salée !

Ou alors le coude d'échappement qui est vraiment mal foutu sur ce modèle. Je en ai jamais crevé mais quatre fois remplaçé (tous les 2000 heures) car totalement colmatés par la calamine, ce qui peut se nettoyer quelques fois mais ça fragilise la fonte.

_/)

26 avr. 2006
0

Eau ou Gazoil
En principe l'huile se mélange assez mal avec l'eau ! Si c'est de l'eau qui fait monter le niveau, il devrait y avoir de la "mayonnaise" ou quand la vidange est faite avec la seringue dans une bouteille en plastique, on verrait l'eau dans le fond de la bouteille.
Si le liquide récupéré est gris homogène et plus fluide que de l'huile, c'est peut-être du gazoil qui passe dans l'huile. Si c'est le cas, je crois que le diagnostic n'est pas terrible (gros pb de compression par ex.) mais je laisse la parole à plus spécialiste que moi.

26 avr. 2006
0

Nanni 2.60
Bonjour a tous,
Il se trouve que nus avons de nombreux Nanni diesel 2.60, dans le coin et beaucoup avec échangeur.
Une panne récurente s'est avérée au niveau echangeur/culasse a cause du montage d'origine, du centrage des joints toriques qui entourent l'échangeur.
D'ailleurs , le systéme est mal foutu car pour nettoyer l'intérieur de l'échangeur il faut déculasser...
Nanni est parfaitement au courant de cette panne répétitive. (Et les concessionnaires aussi!)
Si c'est ta panne, je pourrais te donner plus de détails par la suite.
amicalement
Daniel

26 avr. 2006
0

"il faut déculasser... "
... j'ai déjà nettoyé mon échangeur à quelques reprises et sans déculasser ! Un fois le coude d'échappement et la flasque de l'autre côté démontés, le faisceau sort tout seul. (2.60HE)

Mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose ?

_/)

26 avr. 2006
0

entretien échangeurs
Sur les NANNI il faut insister sur l'entretien annuel des échangeurs:
- Démontage des calottes d'extrémité, nettoyage de l'extrémité du faisceau, remplacement des joints toriques...

si pas fait, la corrosion peut se développer et aller jusqu'à perforer les carters alu. ...

26 avr. 2006
0

Verifications
Bonjour
Aprés examen attentif de l'huile aprés vidange le liquide récupéré est gris homogène et plus fluide que de l'huile ,ce qui confirmerais comme citè précedement la presence de gaz oil et le liquide est parfaitement mélangè a l'huile ??Je vais remettre un filtre neuf et huile neuve ce week end et voir la suite des évènements Merci pour les infos et votre participation .

26 avr. 2006
0

Verifications
Bonjour
Aprés examen attentif de l'huile aprés vidange le liquide récupéré est gris homogène et plus fluide que de l'huile ,ce qui confirmerais comme citè précedement la presence de gaz oil et le liquide est parfaitement mélangè a l'huile ??Je vais remettre un filtre neuf et huile neuve ce week end et voir la suite des évènements Merci pour les infos et votre participation .

27 avr. 2006
0

je vois bien poourquoi il y'aurait du gazole dans l'huile
en général, c'est la membrane de pompe d'alimentation qui est percée mais c'est très facile à démonter et à vérifier

je ne vois pas du tout pourquoi l'huile deviendrait grise avec du gazole alors qu'elle est toujours gris-clair avec de l'eau

(tu prends un peu d'huile et tu ajoutes du gazole et tu touilles au shaker et tu vois la couleur pour comparer et faire la meme chose avec de l'eau)

l'échangeur eau de mer /eau douce; meme enlevé ne fera jamais entrer de l'eau dans l'huile car il n'est pas en contact avec l'huile sauf par une remontée à l'échappement par une soupape ouverte ou en présence d'un refroidisseur d'huile

quand il y a de l'eau, il y a toujours de l'eau au fond du carter et une simple vidange par le bouchon de fond de carter confirme la chose

après avoir remis un filtre neuf et de l'huile neuve, il ne faut pas etre un grand devin pour prédire que cette huile va devenir grise et qu'il faudra tout recommencer très bientot ;-)

amicalement

27 avr. 2006
0

Pourquoi ne pas faire analyser l'huile ?
Tu serais fixé ...

Coût : 65 roros chez Vernolab (sans publicité)

27 avr. 2006
0

nanni diesel 2.60 HE
Re bonjourà tous,
A propos de la panne récurrente du 2.60 HE je signale que celle ci ne concerne que les moteurs récents (moins de 3 ans).
Le prb se situe au niveau de l'échangeur eau douce/eau de mer. Cet échangeur a été modifié certainement par esthétique ,ou pour gagner un peu de poids, ou meme d'espace... Cette modification a portée notaement sur les portées du faiceau et les 1.2 coquilles d'extrémitées qui sont légerement coniques au lieu d'etre plates.
Les joints toriques qui entourent le faisceau arrivent a se pincer au serrage des 1/2 coquilles et provoquent une mauvaise étancheité du faisceau. Cela provoque des fuites du liquide de refroidissement et peut faire monter en température le moteur avec risque de déterioration du jont de culasse (d'ou possibilité de retrouver de l'eau dans l'huile, (prb initial soulevé), mais également détérioration des 1/2 coquille en fonte d'alu par corrosion.
Pour pouvoir bien remonter le faisceau, en ligne, sans pincement des joints toriques, l'idéal est de démonter l'échangeur sur l'établi. Malheureusement un boulon n'est accessible qu'en
déculassant...
Malheureusement ce prb se découvre au bout d'un certain temps d'utilisation, ou bien lors d'une visite ou controle, préconisé par Nanni.
Il y a eu de trés nombreux prb dans le coin avec ses moteurs récents, et meme actuellement, Nanni essaye de trouver, une solution technique avec des portées de faisceau plates et logement pour les joints toriques.
Ceci n'enléve en rien à la valeur du moteur Nanni qui fonctionne trés bien.
Les nouveaux moteurs 2.60 HE qui sortent sur le marché actuellement sont modifiés et ce prb est résolu.
Voila, j'espére avoir été assez clair techniquement. Pour les 2.60 HE anciens ,pas de prbs, pour ceux sortis depuis 3/4 ans : attention.
A vérifier et a surveiller.
Amicalement,
Anpayada

27 avr. 2006
0

c'est exactement ça!
et pour tous les échangeurs, une note de service précise l'entretien annuel...

29 avr. 2006
0

Le nanni 2.45 eco
Fait-il partie de la même famille, presente-t-il des particularités qu'il faut surveiller particulièrement existe-t-il un manuel d'entretien autre que celui fourni avec le moteur ???
Amitiés
Joël

04 août 2009
0

Echangeur Nanni 2.60 HE
Depuis quelques sorties, mon liquide de refroidissement diminue. D'après Nanni, c'est effectivement un pb de joint, le liquide passant dans le circuit d'eau de mer. Il y a un gros risque de destruction de l'échangeur (coût 1000 euros HT). La maintenance de remplacement des joints est donc impérative tous les ans. J'attends l'expertise.

29 avr. 2006
0

même pb sur...
un BUHK DV20 il y a quelques années.

=&gt niveau d'huile en hausse et de couleur grise.
= présence d'eau dans l'huile.
Provenance =&gt joint spi de la pompe à eau et usure très prononcée de l'arbre d'entraînement.

cordialement

30 avr. 2006
0

Panne Nanni 2.60 HE
Bonjour à tous,
Pour le moteur nanni 2.45 Eco de Joel, je n'ai pas eu de retour négatif sur ce moteur.Mais le prb soulevé est a verifier lors du prochain démontage du faisceau de l'échangeur.

Pour Sylphe 29 qui doit etre "euskara",(comme moi !) je trouve pratiquement impossible que l'eau passe à travers 2 joints spy pour entrer dans le bloc moteur ,meme si l'arbre de la pompe est usé...

Moi je penserai plutot pour une condensation du réservoir gasole, et dont l'eau mélangée au gasole passerait dans le moteur en trés légère quantité.
Vérifier que le retour gasole revient bien au réservoir et non au filtre gasole. démonter le filtre gasole et voir si dans la cloche du filtre gasole il y a de l'eau.
Amicalemnt
Daniel

30 avr. 2006
0

Merci Anpayada !
Revision plus approfondie la saison prochaine, affaire à suivre !! merci encore
Amitiés
Joël

30 avr. 2006
0

slt daniel
désolé de te contredire mais c'est bien ce qui s'est passé sur Sylphe.
Sur les moteurs BUKH DV 20, la pompe à eau est entraînée par un pignon lui même entraîné par le villebrequin. Donc d'un côté de l'axe de la pompe, c'est de l'huile moteur et de l'autre côté (côté turbine)c'est de l'eau de mer.
CQFD ;-) ;-) ;-)

Cordialement

Alain d'Oléron

PS pour Daniel:je descends cet après-midi sur Espelette pour trois jours dans la famille.

millia mouchous

30 avr. 2006
0

c'est peut etre impossible, mais c'est certainement pas rare
amicalement

30 avr. 2006
0

pompe eau de mer
de l'eau dans l'huile à cause de la pompe à eau de mer flasquée sur le carter de distrib. arrive de temps en temps:
certaines pompes à eau de mer ont des carters "courts" avec juste un roulement et un joint spi(solution économique).. l'évent(quand il fonctionne) pisse goutte à goutte quand l'étanchéité côté eau de mer n'est plus correcte. par contre quand l'évent est inefficace, l'eau de mer peut passer dans l'huile moteur: et la mayo. commence à monter!

14 août 2008
0

panne de mon nanni diesel2.60 HE
bonsoir
je viens de lire votre texte,et j aurai besoin de votre savoir,je viens de tomber en panne avec mon moteur nanni diesel 2.60 he,il ne veut plus demarer,en faisant la vidange je me trouve avec 3 litres d huile au lieu de 2 litres, je n ais pas de mayo au bouchon,mais plus d eau a l echangeur, on me dit le joint de culasse ou l echangeur !!pouvez vous me donner votre avis?
ou pourrai je trouver la revue du moteur pour demonter,voila ,je viens d acheter le moteur
et casse le premier jour de vacances,j aimerais
reperer rapidement est ce possible pae un amateur
comme moi ?
merci d avance
bernard,

15 août 2008
0

bon avis de ON, sauf que c'est plutot
échangeur, puis joint de culasse par ordre de facilité de vérification

réparation bien possible par un amateur un peu averti quand meme, mais comme toi, je ne sais pas dire.....ne te connaissant pas

amicalement

amicalement

02 mai 2006
0

mélange eau/huile
salut à tous, Resquebill, JP, Sylphie etc...
Vous avez raison pour les pompes a eau "flasquées", l'eau peut effectivement, parfois, se mélanger avec l'huile, comme en automobile...
Mais je suis toujours sur les moteurs marins Nanni, Yanmar ,Solé etc... qui ont pratiquement toujours des pompes mono ou double corps "déportées" avec 2 joints spy et un event d'écoulement pour l'eau entre les deux; et là c'est pratiquement impossible qu l'eau puisse se mélanger avec l'huile.

Petite précision pour les échangeurs Nanni diésel
pour les 2.60HE et les 2.45 HE, sur le probléme du nettoyage du faisceau : meme pour enlever ce faiceau, il faut basculer ou démonter l'alternateur,pour avoir accés aux 2 coquilles d'extrémités. Le véritable prob c'est au remontage quand on veut reserrer les coquilles coniques, sur le faisceau conique, alors que le joint torique est pris en sandwich...et que parfois il se coince, d'ou mauvaise étancheité.

Par contre, j'aimerai avoir votre avis techniques sur les joints spy. Souvent les ressorts sont en acier et arrivent a se corroder ,jusqu'a la rupture. Pour remédier a cette défaillance, je sais qu'il existe des ressorts inox; mais certains ajustent parfaitement des joints toriques dans les levres des joints spy.
Qu'en pensez vous?
merci de me donner votre avis et à bientot
Amicalement,
Daniel

02 mai 2006
0

joint spi
il en existe de nombreuses qualités:
dans les diamètres d'arbre et alésages courants on peut trouver avec simple lèvre, double lèvres, pour usage en atmosphère corrosive... voir fournisseurs

02 mai 2006
0

Joints spi
Le truc du joint torique est pas mal, mais il n'est pas facile de trouver le modèle qui va bien. (la bonne élasticité)

Perso, je bourre de graisse résistant à l'eau de mer celui côté eau, le ressort en feraille est ainsi protégé. Je constate qu'a la fin de vie du joint par usure, la graisse est toujours là.

_/)

05 août 2008
0

échangeur nanni 2.60
bonjour,4 litres de liquide de refroidissement consommé, sans fuite apparente, en 10 minutes me font penser à un trou dans mon échangeur. Démontage de la flasque d'arrivée facile (4 écrous : corrosion avancée et anode changée il y a trois ans inexistante). Mais comment sort t'on l'échangeur? Un écrou coté sortie échappement me semble inaccessible. Merci de votre aide

05 août 2008
0

Si c'est comme sur le mien,
il y a la sonde de pression d'huile qui empêche l'accès au dernier écrou... il suffit de la démonter.

Pour sortir le faisceau de l'échangeur, tapoter dessus au marteau en intercalant un bout de bois rond pour ne pas l'abimer. Une grosse pinoche fait bien l'affaire.

Si une partie du métal du faisceau (cupronickel) a disparu, il est possible suivant l'état de corrosion de le reconstituer avec de la brasure cuivre/argent en dépannage provisoire.

Profiter du démontage pour nettoyer/décalaminer le coude d'échappement qui de par sa forme biscornue se bouche facilement...

_/)

10 août 2009
0

trou dans l echangeur
Un petit Nanni, il y a deux ans, m'a donné pour la premiere fois l occasion et l'immense joie d avoir a ouvrir et refaire un moteur diesel.

anodes foutues ( enfin, bref, trop vieilles ): un trou dans l echangeur, entre eau douce et eau de mer. impressionnant comme l eau de mer peut trouer l'aluminium.

En plus de cela il y avait de l eau dans le moteur, leau etait entré par lechappement pendant l hivernage.

Et un piston fendu, un.

Depuis je surveille mes anodes, et j'ai ajouté un col de cygne a l'echappement.

Sinon, super moteur, le 3 cylindres. en plus il est mignon comme tout.

10 août 2009
0

Démontage échangeur
J'ai suivi ce matin le nettoyage de mon échangeur par le concessionnaire nanni. Vidanger le liquide de refroidissement. Enlever la coupole avant (simple). Enlever la coupole arrière après avoir démonté l'échappement (j'ai pas vu, c'était caché). Le faiseau sort par l'avant. La partie arrière du coude est un peu bouffée mais bon. L'échangeur n'est pas neuf non plus mais plus de 1000 euros. Le concessionnaire est parti avec le tout et plongé dans un bac d'acide. Le tout remonté avec portées nettoyées et joints neufs (Av et Ar) et graisse. Vis de purge sur le dessus du moteur.

15 mar. 2010
0

moteur nanni 2.45 eco
J'ai démonté l'échangeur sur mon moteur nanni.
Je n'ai pas réussi à démonter le faiseau ?
peut-être la corosion?
La porté de l'échangeur ou se positionnent les joints toriques est légerement creusé ce qui crée une fuite au remontage.
Qulequ'un peut-il m'apporter une solution.
J'avais pensé remonter avec du SIKA pour étancher.
Merci de votre aide.

10 août 2009
0

un col de cygne ?
si il n'y a pas de mise à l'air ça ne sert à rien .
alain
:-)

10 août 2009
0

Mise à l'air...
sur le tuyau d'échappement ? :tesur:

_/)

10 août 2009
0

la mise a l'air
sur le tuyau qui amene l'eau à l'échappement
ou avant entre la pompe eau de mer et l'entrèe d'eau dans le moteur (breack-siphon)
alain :-)

10 août 2009
0

"breack-siphon"
C'est bien le machin qu'on appelle communément "casse siphon" en français ?

Donc évidement une mise à l'air comme expliqué des centaines de fois sur ce forum... et non pas sur le tuyau d'échappement où l'on trouve aussi un col de cygne... :heu:

_/)

11 août 2009
0

Du gasoil dans l'huile ?
Sur mon vieux Nanni 2.??? à refroidissement direct, j'ai eu les mêmes symptômes. En fait il s'agissait d'une fuite sur la pompe de gasoil. Sur mon modèle, la pompe est activée par un bossage de l'arbre à came. La membrane de la pompe sépare le gasoil de l'intérieur du moteur. Quand elle devient poreuse, du gasoil passe directement dans le moteur et descend dans le circuit d'huile. Le niveau monte et l'huile est trop fluide et grisâtre. Changement de la pompe à gasoil. Bon, ben voilà ...

15 mar. 2010
0

Moi aussi
Au mois de juillet 2009 moteur tout neuf Nanni 2.60 15 heures sous garantie, j'ai trouvé de l'eau en dévissant le bouchon de remplissage d'huile. J'ai vidangé illico c'est une mayonnaise grise que j'ai pompé! 3 litres environ. Après plusieurs vidanges le moteur a fonctionné encore quelques heures puis en arrivant au ponton (heureusement) le moteur a calé pour ne plus pouvoir démarrer. J'ai prévenu l'installateur. Il semble que le problème soit connu chez Nanni car le dépanneur est allé droit au but et a changé la pompe a eau de mer cause de l'entrée démonstration à l'appui il m'a fait voir le joint speed sorti de son logement en me disant de surveiller sur la pompe neuve l'éventuelle présence de gouttes d'eau (salée)Il a également changé la pompe à injection (piston bloqué à cause de la corrosion) il a aussi ajouté un coude anti siphon à ma demande, et sans rechigner car il était d'accord qu'il faut installer un coude de façon systématique. La réparation a été totalement gratuite du fait de la garantie cela m'aurait coûté plus de 1000 euros ouf j'ai eu chaud!

15 mar. 2010
0

nanni 2.45 eco
J'ai une fuite à mon échangeur au niveau des joints toriques sur le faiseau.
La portée du joint coté pompe à eau de mer est legèrement creusé par la corosion.
Il y a donc une mauvaise étanchéité à cet endroit. La solution que m'a donné le mécano est refermer avec du sikaflex ? J'ai des doutes sur le long terme.
Y a t-il d'autre solution pour refaire le plan de joint?
Merci de votre aide.

15 mar. 2010
0

la pièce abimée de l'echangeur est morte
et doit être changée

c'est un "pro" qui t'a conseillé de mettre du sika?

amicalement

09 sept. 2011
0

bonsoir,
j ai eu la meme chose, et c etait le joint de culasse,pas trop difficile a faire,
bon courage,

04 nov. 2012
0

Bonjour,
Je cherche depuis un bon moment la doc j'ai un Nanni diesel 2.45 Eco
tu as la doc du 2.60 cela m'intéresse si tu veux bien me la copier cela serait cool
En te remerciant à l'avance

Alain
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Encore la pluie...

mars 2021