De l'eau dans l'huile 2gm20

Salut à tous,

J'ai fais la vidange de mon 2gm20 ce we (la première depuis que le l'ai racheté l'an dernier) en principe elle n'avait que 20 h00.
j'ai donc acheté 3L de 15w40 et après avoir fait tourné durant 10 minutes j'ai enlevé l'ancienne huile beurk, une boue épaisse etc.. Mais, surtout, de couleur tout à fait normale.
Comme le propriétaire précèdent avait laissé de l'huile 15w40 d'une marque douteuse, j'ai remis cette huile jusqu'à presque maxi de la jauge, +/- 2 litres pour refaire un rinçage du moteur et refais tourner celui-ci 10 min pour le vidanger à nouveau, seulement, elle est ressortie d'un gris très clair presque blanche!!
Comme le mécano du port à sec où je suis est en congé, j'ai déjà acheté un joint de culasse et j'ai un mécano diesel dispo mercredi pour le changer, comme celui-ci n'est pas spécialisé dans les moteur marine, avez-vous des conseils et/ou avis à ce sujet?

Merci à vous et bonne saison à vous tous.

Didier

L'équipage
19 avr. 2015
19 avr. 2015
0

Bonjour Le Baroudeur.
En effet, il est fort probable que ce soit le joint de culasse qui soit en cause.
Si il s'agit d'un vrai mécano, il ne doit pas y avoir de problème, un moteur est toujours un moteur, qu'il soit de voiture ou de bateau. La seule différence c'est le système de refroidissement.
Par contre, avant tout il faut savoir "pourquoi", pourquoi le joint de culasse aurait "grillé" et là, c'est le travail du mécano de chercher la cause.
Le premier principe, c'est d'abord de faire confiance, le deuxième c'est de rester attentif.
De toutes façons, nous sommes là au cas-ou, il y a suffisamment de connaisseur en mécanique et en Yanmar sur le forum pour aider.
Avant de donner toutes les possibilité de présence d'eau dans l'huile de ce moteur et les manières de réparer, je propose que l'on laisse agir le "mécano" de notre ami.
Si besoin, il fera appel à nos services plus tard.

19 avr. 201519 avr. 2015
0

Déjà, merci pour ta réponse.
Je précise que pour le faire tourner, j'ai créé un circuit d'eau fermé, que j'ai changé le thermostat et l'hélice de la pompe à eau et que l'eau sortait tout à fait normalement de l'échappement sans autre couleur que celle de la combustion de ces bons vieux Diesel... Et, qu'il n'a pas chauffé plus que de raison.
Par contre, heuuuu j'ai fais mon rinçage de circuit très très tard, (2 mois) après la mise à sec.. :-\
De toute façon, je vous tiens au courant.

19 avr. 2015
0

c'était quoi ton circuit d'eau fermé ?

tu a branché le service d'eau sur la pompe à eau ? Trop de pression, c'est remonté dans les soupapes ?

19 avr. 2015
0

bonjour a toi baroudeur , je suis pas forcement convaincu que ce soit que le joint de culasse , car sur les 2gm il y a un problème récurant qui est la culasse qui ce fissure et bloc moteur aussi , donc pour savoir faut déculasser, ou alors une chose très simple a faire avant ces de faire une analyse d huile . cdt

19 avr. 2015
0

pour refroidir le moteur à sec, si tu as un filtre à eau de mer, tu enlève le couvercle, et tu verse de l'eau au fur et à mesure de l'aspiration. Faut compter 3 l/mn. je le fait avec des bouteilles de 5 litres, à portée de main et débouchées. faut juste ne pas avoir les mains dans les poches.

sinon, au tuyau, règle le débit pour toujours remplir, plus ou moins, le filtre.

sans filtre à eau de mer, alors débrancher le tube d'aspiration et le plonger dans un seau, alimenté lui-même par divers moyens.

ne reste plus qu'à faire un nouveau rinçage à l'huile propre.

19 avr. 2015
0

comme capucin,tu as fait comment ton circuit fermé? le prob pourrait trés bien venir de là

19 avr. 2015
0

Pour ce qui es du circuit fermé, un fut de 30 litres au dessus j'y ai fait un petit trou dans lequel j'ai plongé l'aspiration de la pompe et ensuite j'ai placé l'échappement dans l'emplacement du bouchon à visser. L'eau retournait donc dans le fut et les gaz pouvaient facilement s'échapper du fait de la largeur plus importante que le tuyau d échappent.

19 avr. 201519 avr. 2015
0

bah alors, si ta totalité d'eau (30 l) a fait 3 fois le voyage par le moteur, elle est devenue trop chaude.

J'ai voulu faire un peu le même système, pour mieux dissoudre le sel avec l'eau chaude. Je récupérais l'eau sous l'échappement par un seau, j'en mettais un autre à la place, et le vidait dans un fut où elle était ré aspirée.

au bout de 3 seaux, disons 7 litres chacun, ça fumait. J'ai arrêté

20 avr. 2015
0

Pour ce qui est de la température, j'ai bien veillé à ce que ça ne monte pas, main sur la durite et pas du tout de fumée, juste de quoi fluidifier l'huile, par contre, l'idée d'un bouchon de calcaire au niveau de la culasse me trotte, quand j'ai changé le thermostat, il y'en avait pas mal de ces cristaux!! Comme dit CLO-13190, l'analyse de mercredi nous apportera certainement de la lumière à ce sujet....

23 avr. 201523 avr. 2015
0

Re bonjour à tous,

Voilà, je reviens vers vous pour vous raconter la suite, en gros, le bilan est très positif et l'analyse du problème a révélé un passage d'eau au niveau d'un goujon de culasse, donc le joint était effectivement défectueux. La parole du sage, (j'ai nommé "CLO 13190" était encore une fois la bonne) et voir ce que donnait l'analyse du problème avant de tenter une solution, c'était le bon plan.
Le mécanicien, rien qu'en regardant la culasse avant démontage m'a dit qu'il voyait qu'il n'était plus de toute première jeunesse et effectivement, lorsque nous l'avons eu en mains, force était de constater que celui-ci était friable.
Le Yanmar a désormais quelques nouvelles heures promises pour lutter contre les courants ou aborder les pontons, son premier voyage est prévu le 09 mai pour quitter Blankenberge et rallier son nouveau dortoir à Nieuwpoort.

Alors, je tiens à remercier tous les intervenants sur ce sujet qui me préoccupait, tantôt rassurant, tantôt moins mais de toute façon, tous solidaires, je vous souhaite bien du plaisir sur l'eau et à une prochaine.

Merci à tous

Didier ;-)

23 avr. 2015
0

Très content que ce petit problème se soit facilement résolu. Mais ne fais pas exprès de créer des pannes pour le simple plaisir de nous en faire part.

23 avr. 2015
0

Arghh! Zut, je suis découvert!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

mars 2021