De l'eau dans le réservoir de gasoil.

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai complété le plein de gasoil et j'ai rincé le pont crasseux de poussière déposée par ces pluies qui salissent les voitures et tout ce sur quoi elles tombent.
En mouillant la partie du pont où se situe le nable du gasoil, je me rends compte que j'avais oublié de fermer le réservoir. Un peu d'eau a du s'écouler mais je suis incapable de dire combien même si je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Sachant que je dispose d'un filtre décanteur entre le réservoir et le moteur, que faire ?
Je pense faire tourner le moteur et purger le décanteur. Combien de temps faudra-t-il pour que l'eau éventuellement contenue dans le fond du réservoir atteigne le décanteur lorsque j'aurai démarré le moteur ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
04 août 2012
04 août 201204 août 2012

Surtout ne pas faire tourner le moteur l'eau remonterait jusqu'aux injecteurs et alors catastrophe !!!
Laisser décanter l'eau au fond du réservoir
Démonter le décanteur et vidanger par le décanteur jusqu’à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui s'écoule en contrôlant l'écoulement avec ton robinet de gazole.
Démonter le filtre a gazole le vider et remonter.
Réamorcer le circuit
La tu peux essayer de démarrer.
Renouveler la même opération de temps en temps, jusqu’à ne plus avoir aucune trace d'eau a la vidange.
Le mieux est de faire les vidanges dans un bac transparent, çe qui permet de visualiser l'eau au fond.
+ Alain

04 août 2012

Ah bon ! Le décanteur doit justement séparer l'eau du gasoil. Il est installé pour éviter que l'eau ne parvienne au moteur. Est-ce que je me trompe ?
En combien de temps l'eau se dépose-t-elle au fond du réservoir de gasoil ?

04 août 201204 août 2012

Oui mais si la quantité d'eau dépasse celle du décanteur (quelques verres en général) l'eau va remonter vers le filtre et ensuite passer aux injecteurs.

On a sauvé un Volvo comme çà, le skipper (moi en l’occurrence) avait fait le plein d'eau environ 30 litres dans son réservoir de gazole, les deux réservoirs avaient la même nable. Il avait accosté du mauvais coté! On a encore retrouvé de l'eau encore trois mois plus tard dans le décanteur et dans le filtre.

La première décantation est a faire 5/6 heures après t’être aperçu du problème. La deuxième une bonne semaine plus tard, ensuite tu peux oublier le filtre, et la faire juste par le bouchon de vidange du décanteur.

@+ et bon courage a la fin on démonte tout les yeux fermés.
Alain

04 août 2012

D'accord. Merci. Je vérifierai le bol décanteur demain matin et je le purgerai éventuellement. Je pense que seules quelques éclaboussures sont entrées dans le réservoir car le jet n'était pas encore passé sur le nable lorsque je m'en suis rendu compte.

04 août 201204 août 2012

Dans ce cas le décanteur devrait suffire si le bol n'est pas rempli a plus de la moitié j’espère pour toi que le bol est transparent contrairement au mien qui est en alpax.

04 août 201204 août 2012

Je reviens du bateau et le bol ne contenait pas une goutte d'eau. Il est transparent donc facilement contrôlable. Demain matin et les jours prochains, j'effectuerai les vérifications nécessaires et éventuellement la purge du bol. A priori, plus de peur que de mal. Merci pour tes bons conseils.

04 août 2012

Good news
@+ Alain

04 août 2012

Bonjour
Ton decanteur est sur le circuit de gas oil ,si tu veux verifier l'absence d'eau dans le decanteur , il faut faire tourner le moteur .L'eau ne va pas venir toute seule

04 août 2012

S'il il est monté en point bas pas besoin, sinon faire démarrer juste quelques secondes pour éviter l'arrivée d'eau aux injecteurs. Si le moteur cale la purge devra se faire au retour GO des injecteurs, çà va être plus long et plus compliqué.
@+ Alain

04 août 2012

bonsoir
même si le filtre est au plus bas ça ne changera rien temps que le gazole ne circulera pas l'eau ne descendra pas toute seule dans le filtre!!! et il suffit de faire tourner un peu le moteur de le stopper et controler s'il y a de l'eau ou pas , évidemment pas une demi heure car si le filtre se remplit entre temps c'est à l'eau que le moteur va tourner

05 août 2012

Elle descend des deux cotés, pompe et réservoir si tu démontes le bol du décanteur et çà pisse dur il faut garder la main sur le robinet d’arrêt pour arrêter l'écoulement. La flotte descend au fond du réservoir et est poussée par le poids du gazole qui surnage.
Evasion n'a du mettre que quelques gouttes dans son réservoir, une dose de dispersant, Grotamar ou startron et ça repart.
@+ Alain

04 août 2012

Le décanteur est très bas par rapport au réservoir ... enfin, il faut relativiser le "très bas" sur un voilier de 28 pieds.
Le moteur a tourné un bon quart d'heure avec surveillance accrue du décanteur. Pour l'instant, pas une goutte d'eau. A surveiller quand même.

04 août 2012

pas de trappe dans ce réservoir ?

05 août 2012

Non. Pas de trappe et c'est bien dommage.

04 août 201216 juin 2020

Ceinture et bretelles:

On peut jouter un additif dispersant d'eau

04 août 2012

Attention si tu ne vidange pas ton resevoir de go
Tu va trouver un gros paquet de bactérie qui vont te boucher ton circuit de go
YVES

04 août 2012

Et j'ajoute mon grain de sel, mettre des poids, de la masse pour faire gîter le bateau et entraîner (doucement) l'eau vers le bol décanteur. SI c'est possible

05 août 2012

Bonjour,
Ce matin, je prends connaissance de vos derniers messages. Comme dit plus haut, je vais surveiller le décanteur et purger ce qu'il y aura à purger mais apparemment, plus de peur que de mal.

05 août 2012

produit disperseur d'eau et préfiltre ne sont ils pas antagonistes?
Je pense qu'un produit disperseur émulsionne l'eau avec le GO pour lui permettre de passer sans causer trop de dégâts.
Mais du coup le préfiltre ne peut plus faire grand chose.
Me gourre je?

05 août 2012

Ce n'est pas antagoniste mais mais complémentaire.
Le préfiltre joue son rôle quand le disperseur a disparu de la circulation.
Il limite la prolifération des boues et algues au fond du réservoir due a l'eau stagnante.
Avoir les deux n'est pas inutile, je mets un peu de startron a chaque plein (la petite bouteille me dure deux ans), les bactéries qui étaient présentes a chaque changement de filtre ont complètement disparu je suppose qu'il en est de même au fond du réservoir toujours plein en hiver.
@+ Alain

05 août 2012

Là c'est logique.
Mais l'eau a 2 inconvénients:
- biologique (elle favorise les bactéries qui forment bouchon),
- mécanique (mauvais lubrifiant, elle bouzille tout ce qui coûte cher dans le circuit hp).
Contre le premier j'utilise un bactéricide avant l'hivernage.
Sur quoi et comment agit le disperseur?

08 sept. 2017

J'aie de l'eau surlaquelle surnage une petite couche de gasoil. Je cherche un dispersant qui me permettrait de rendre le melange gasoil plus eau non polluant.
Merci
Bernard Lefevre

05 août 2012

Le disperseur rend l'eau miscible avec le gazole, elle se trouve pulvérisée en proportion très faible dans le cylindre en même temps que le combustible.
@+ Alain

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022