De l'air dans le circuit d'eau douce

Bonjour,

Je reviens, avec plus de précisions, sur un sujet que j'ai posté il y a peu de temps et qui n'est pas résolu.

Depuis 1 mois, j’ai de l’air dans le circuit d’eau douce. Il faut ouvrir le mitigeur à fond pendant plusieurs minutes pour que le débit se normalise (en froid, chaud et mix). Malgré tout il subsiste des « crachottements » et, quand on examine le tuyau d’arrivée d’eau à la pompe, on voit bien les bulles d’air qui y circulent. Par ailleurs, une fois le mitigeur fermé, la pompe met beaucoup de temps à s’arrêter ... quand elle s’arrête sans que je sois obligé de la déconnecter au tableau électrique !

Je précise que le pb existe quelque soit le niveau de remplissage des réservoirs (2 réservoirs structurels communiquants de 500 litres chacun sur chaque bord) et quelle que soit la pompe (2 pompes PAR Jabsco que j’utilise alternativement).

J’ai remplacé le vase d’expansion. Sans résultat.

D’où la question : par où cet air pourrait-il bien entrer ? Un désamorçage ou une détérioration du tuyau plongeur dans le réservoir ? Peu probable puisque le pb demeure même quand les réservoirs sont pleins à ras bord. Alors une entrée sur le circuit ? Mais alors s’il y a entrée d’air dans le circuit, il devrait y avoir une fuite d’eau (tuyau percé, raccord dévissé, collier desserré). Or il n’y a pas d’eau dans les fonds.

J’y perds mon latin et ne sais dans quel sens rechercher. Pourriez vous m’aider ? Merci d'avance. Cordialement.

L'équipage
28 oct. 2018
0

Est-ce qu'une partie de la tuyauterie est au-dessus du niveau des réservoirs ?
Dans ce cas c'est de ce côté qu'il faudrait chercher : pas de fuite d'eau au repos mais entrée d'air à l'aspiration (micro coupure au niveau d'un collier ou d'un coude, tuyau légèrement poreux, jonction metallique oxydée ... )

28 oct. 2018
1

Voir le schéma du circuit eau-chaude et eau-froide avec les 2 pompes. Sont elles équipées de clapet anti-retour au by-pass? Sinon en placer à chaque pompe en sortie.

28 oct. 2018
0

J’ai eu ce pb l’hiver dernier quand j’ai changé mon ch eau et en installant un vase d’expansion et un mitigeur en sortie de ballon.
Même config, deux réservoirs mais une seule pompe.
Ça a duré tant que j’étais au port en hiver puis ça a fini par disparaître, sans doute à cause des mouvements du bateau en navigation.
Ça ne fait pas avancer le schmilblick mais je suppose qu’une bulle était coincée quelque part et qu’elle a finit par s’évacuer.

28 oct. 2018
0

Merci de vos rép.
Pour Hubert de Cherbourg
Toute la tuyauterie est au dessus des réservoirs, lesquels sont en fond de cale. Tout le contraire de réservoirs en charge donc.
Pour Chado Alain
Je ne sais pas s'il y a un clapet anti retour. Ce sont des pompes à diaphragme (une ancienne JABSCO PAR 4787 C et une plus récente JABSCO PAR-MAX 3.5), dont je me sers alternativement (si l'une tombe en panne, l'autre est opérationnelle).

28 oct. 201828 oct. 2018
0

Peux tu poster un schéma de ton installation ?

29 oct. 2018
0

A Philippe.0812
Pas trop doué pour le dessin.
Le schéma est le suivant: 2 réservoirs structurels, c.à.d. faisant partie de la structure du bateau, moulés dans les fonds si tu préfères et communiquants.
Le nable de remplissage et l'évent sont à tribord. La trappe du réservoir tribord permet d'accéder à la jauge (type WC).
Celui de bâbord est également muni d'une trappe, que je n'ai jamais ouverte car les tuyauteries du dessal passent au-dessus. Le tuyau plongeur d'alimentation est situé dans ce dernier réservoir. Sa sortie est stratifiée.
Un bout de tuyau d' arrosage (20 cm environ) est branché dessus. Il va sur un filtre cylindrique entièrement métallique avec couvercle vissé. La grille intérieure est propre. L'état du joint torique paraît bon.
S'y raccorde le circuit de distribution (tuyaux plastique rigide, gris), qui aboutit aux 2 pompes en salle des machines, puis vase d'expansion, puis boiler, puis 7 circuits (6 mitigeurs + 1 douche de pont).
Merci de tes conseils.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022