De l'aide pour un Cognac ! (grand voile)

Bonsoir,

Petit nouveau dans le monde de la voile, heureux propriétaire d'un Cognac depuis peu, je me résous à lancer un appel à l'aide sur ce forum où j'ai déjà glané tant de précieuses informations ; je suis face à un problème que toute ma bonne volonté n'a pas suffit à surmonter...

J'ai déchiré ma grand voile !

Pour être exact, j'ai re-re-déchiré ma grand voile.

La première déchirure, sous le premier ris, ne faisait qu'une trentaine de centimètres, elle a été facilement rapiécée
La deuxième beaucoup moins : toute la largeur de la voile, au milieu d'une laize, entre le premier et le deuxième ris. J'ai mis la semaine à faire une réparation propre et potentiellement durable (en m'apercevant bien que je panser une jambe de bois, mais il fallait bien essayer...).
Ce matin je suis parti de Brest vers le Sud, et arrivé à la hauteur du Cap de la Chèvre, elle s'est déchiré un peu au dessus de la précédente réparation...

Je suis rentré sur Brest, où je désespère : je ne vois plus quoi faire ; impossible de la réparer à nouveau sans changer toute la laize, mais ça ne vaut pas le coup, tout le reste et à l'avenant : le haut de la chute est prêt à craquer, la bordure ressemble à un vieux mouchoir en papier...

Du coup je fais appel à vous, à vos idées, vos bon conseils, voir à votre solidarité si quelqu'un avait une vieille grand voile qui puisse s'adapter sur un Cognac (guindant 7,40, bordure 2,85 _ même en mauvais état) et qui serait prêt à la céder à un prix amical à un petit jeune qui est en train de réaliser son rêve de vivre sur un bateau mais qui, ce soir, trouve ça vachement dur !

(Je suis actuellement sur Brest, mais je suis extrêmement mobile si d'aventure une voile de Cognac dormait dans un garage méditerranéen...)

Remerciant tous ceux qui auront un soupir de compassion en lisant mes lignes,

Ludovic, sur Ecoutille.

L'équipage
18 déc. 2012
18 déc. 2012
0

on ne sait jamais ca vaut le coup de taper a une coque de sangria, il me semble que les cotes son quasi egales, à verifier tout de meme.

Norbert, un ancien très heureux Cognaceux

18 déc. 2012
0

Le coup classique de la voile vétuste, dont le tissus est tellement fatigué que les coups d'aiguille de la réparation représentent le pré-découpage de la déchirure suivante.

Nous avons effleuré cette phase là sur notre GV cet été (en norvège)
Au retour, une voilière à qui nous avons demandé un verdict de sauvabilité nous a dit que nos patches collés (scotch gris, insiga, etc...) étaient en fait une bonne stratégie, meilleure que la couture au stade où on en était.
Bon ça ne répond pas à ta question, tout ça...
Mais avec les dimensions que tu donnes, on va espérer que quelqu'un a une vieille GV dans son grenier à te filer gratos.
bonne chance !
isabelle, de Skol

0

Malheureusement oui, c'est bien la où j'en suis : une couture, c'est une ligne de trous : c'est un pré-découpage !
Pour ce qui est du scotch gris (dont j'ai un rouleau sous la main...) dans quelle mesure ça tient ce machin là ? Vous pensez que sur un peu plus d'un mètre ?... C'était sur de grandes longueurs vos patch à vous ?
Menfin bon, de toutes façons il m'en faut trouver une autre : celle-là n'ira plus bien loin..

Pour ce qui est de la voile du Sangria, elle est légèrement plus grande. (7,60 – 3m semble-t-il)
Ca doit pouvoir se retailler ; mais qu'en serait-il de la place du creux ? est-ce que ça a une importance vu la faible différence ?

19 déc. 2012
0

Non, sur un peu plus d'un mètre, ça permet de ramener le bateau à la maison mais ça ne serait pas raisonnable de sortir en mer avec ça, sauf pour des petits ronds dans l'eau pas loin et par petit temps.
Le scotch gris tient bien, s'il est collé sur une surface désalée, propre et sèche.
Nous avions seulement des déchirures le long de la chute (à force de battre).

18 déc. 2012
0

Salut Ludo,
Si tu es sur Brest, va voir par la :
www.microsailing.fr[...]ons.htm
Beaucoup de voiles d'occase, maison super sérieuse.
Autrement, la aussi :
www.pavillon-noir-29.fr[...]29.aspx
Pas mal de voiles d'occases aussi.
Tu demandes Didier, sauf le mercredi je crois, ou le lundi, je ne sais plus . . .
S'il peut faire quelque chose pour toi, il le fera :pouce:
Peut être un paiement en trois fois ?

19 déc. 201219 déc. 2012
0

670€ neuve chez Sail'o'net.

www.sailonet.com[...]/

...et c'est neuf, ça veut dire que tu règles ce problème pour les années à venir, ça vaut peut-être le coup de faire l'impasse sur d'éventuels autres équipements moins indispensables (et c'est sûrement mieux que de galérer à acheter 3 voiles d'occasions à 200€ sur la même période d'utilisation...).

0

Tout d'abord merci pour vos réactions, ça reborde un peu le coeur...

J'ai appelé ce matin le gars de microsailing. Rien chez lui d'approchant, mais il m'a conseillé de ne pas me fier aux cotes théoriques, et de mesurer moi même ma voile et la place sur le mat et la bôme...

Ca donne : Taille de ma vieille grand-voile : 7,40 x 2,70
Place sur le bateau : 7,40 x 2,75 (ou 2,85 en changeant le système d'accroche du point d'écoute. _ ce qui correspond aux cotes théoriques)
Si quelqu'un connait des modèles de bateau ayant des grand-voiles à la taille approchante, ça peut toujours m'aider à chercher..

Pavillon Noir je retournerai voir demain...

Quant à en acheter une neuve... Je suis bien d'accord qu'à plus ou moins long terme je m'y retrouverais, mais voila, si je suis en mesure, contraint par l'adversité de trouver quelques euros pour acheter une voile d'occasion, trouver les sous pour une voile neuve n'est vraiment pas imaginable. (même si ça s'avère moins cher que je ne le pensais)
Et puis acheter une voile neuve ça veut dire ne pas pouvoir naviguer pendant plus d'un mois...

Le scotch gris, je suis tenté d'essayer : je me demande si par dessus un joli rapièçage... La couture donnerait un semblant de solidité et le scotch ferait oublier au tissus qu'il a été percé...
Ca ne changerait pas le problème qu'il faut de toutes façons que je change ce sac de mites, mais ça me donnerait un peu de temps pour me retourner.

Suis-je trop optimiste ?

19 déc. 2012
0

Le scotch est bien en remplacement de la couture, pour justement ne pas perforer. Ca c'est pour la dernière déchirure (si non encore réparée)
mais tu peux aussi tenter de faire durer ta couture précédente de cette manière. Attention dessalage, lavage (avec un peu de produit vaisselle), rinçage et séchage soigneux avant de coller.
Et je répète, c'est seulement pour des petites nav' par petit temps !

0

Non pas encore réparée...

Bon, j'ai bien noté, tissus impécable, sans sel. ... et petite nav' par petit temps.
Mais là si je répare, ce serait pour descendre à La Rochelle où je comptais rester un mois ; à titre provisoire, mais le temps de me retourner et changer cette serpière avec sérénité..

J'ai lu plusieurs discutions (notamment sur ce forum) qui parlaient de collage ; mais rien de bien concret..

J'ai récupéré une vieille voile d'optimiste, sur laquelle j'avais prélevé les pièces que j'ai cousues ; j'aurais bien essayer de faire la même chose, mais en collant au lieu de coudre : une pièce de chaque côté, deux coups de néoprène et vogue la galère !?

Sinon le scotch, vu que ma déchirure (partie de la chute, elle rejoint en vertical la couture et déchire le long en horizontal) fait un bon mètre, j'ai m'impression qu'une simple bande ne suffirait pas, peut être trois ou quatre bandes suplémentaires, perpendiculaires à la déchirure (genre cicatrice de BD) aideraient à la cohésion.. ?

Bon, je ne cherche pas une solution miracle, j'ai bien conscience qu'elle n'existe pas ; mais j'ai bien envie d'essayer quand même.
Demain je tente un truc, après ça j'irai faire un tour dans la rade et on verra bien ce que ça donne.. (je vous tiens au courant)

19 déc. 2012
0

Ah, oui, il faut scotcher des deux cotés, bien sûr. Plusieurs bandes, oui mais plutot dans le même sens que la déchirure, en les chevauchant légèrement.

Pour aller de Brest à La Rochelle, ça me semble vraiment pas prudent. Surtout en cette saison de vents musclés.

Une rafale, un coup de fasseyage, parfois ça suffit pour qu'un autre endroit lâche et tu sais pas où ça va lâcher.... ta voile est VETUSTE, elle l'a déjà prouvé. Or, c'est un élément de ta sécurité en mer. Donc déconne pas.

:non:

19 déc. 2012
1

tt à fait d'accord !
ta voile est manifestement pourrie,
ça fait mal mais il est temps d'en changer ...

19 déc. 2012
0

Bonsoir Ludovic .
Tout d'abord , pas n'importe quel scotch , il te faudra prendre du Nashua Grey Tape qui a un trés bon pouvoir adhérent et qui résiste à l'humidité . Avec ce type de ruban tu pourra réparer bout à bout le tissus déchiré , mais cela ne suffira pas , il faut ensuite coudre pour reprendre les efforts et ça , seul une machine pourra le faire (un voilier ) .
Pour le remplacement , évite la voile neuve si tu n'a pas de moyens , il existe des tas de voiles d'occase , trés peu chères et qui propulsera ton bateau impeccablement .
Parmis les vendeurs de voiles d'occase , il y a : Véga voiles (pas chère) , et puis , tous les coureurs qui consomment de la voile , les ASPRO , les sites de bonnes occases (Le bon coin ) etc .....

19 déc. 2012
0

Bonjours,

tu te trouve dans quel port? Marine du château ou moulins blanc?

et quel emplacement dans ce port, je peux te rendre visite en fin de journée en semaine ou ce week-end .

Voir aussi chez eux:

www.microsailing.fr[...]/

C'est au Faou, à une 20 de kilomètres de Brest.

Philipped29200

19 déc. 2012
0

un exemple, on est pas loin en cotes :
www.hisse-et-oh.com[...]ee-12-m

19 déc. 2012
0

Ludovic , y'a celle là , pile poil les dimensions .
Je penses que tu peux négocier .
www.leboncoin.fr[...]825.htm

19 déc. 2012
0

Et c'est à lorient, donc pas loin....

19 déc. 2012
0

Oups ! la bordure est un peu longue .....

0

Ouhaou, plein de réponses (merci !)

Alors pour le moment je suis au port du Chateau, ponton visiteur. (sur les catways en face la grande jetée)

Pour le scotch, j'ai bien noté que ce n'était pas du scotch basique, évidement. J'ai là un rouleau de tissus collant gris qu'on m'a présenté comme du "scotch à voile". C'est en fait du "plasto multi réparation", ça a l'air moins bien que le « Nashua grey tape » mais ça le fait quand même, non ?

Quitte à mettre plusieurs bandes, j'en aurais vraiment mis aussi perpendiculaires... Il vaut vraiment mieux plusieurs bandes parallèles ? (ce qui m'ennuie c'est que c'est très solide dans la longueur, mais très facilement déchirable dans la largeur...)

Ouaip, je suis assez d'accord, ce ne serait pas prudent de partir pour la Charente avec ma voile actuelle. (c'est bien pour ça que j'ai fait demi tour hier)

Pour les deux voiles, vu qu'aucune des deux ne passerait sans retaillage, il vaut peut être mieux avoir trop de guidant que de bordure, non ?
Il me semble plus facile d'avoir à refaire la bordure que la chute... (me trompe-je ?)
J'appellerai demain matin celle des puces nautiques d'HEO (que je n'avais même pas songé à consulter !) voir s'il est possible de négocier...
Celle du BC je l'avais vu en fait, et écarté ; même pas à cause de l'excès de guindant, mais parce que je ne me sentirais pas trop à l'aise avec une voile qui n'a qu'une bande de ris...

19 déc. 2012
0

celle au-dessus www.hisse-et-oh.com[...]ee-12-m est juste un peu longue, têtière à recouper
ça se fait pour pas trop cher si pour le reste elle est belle ...

20 déc. 2012
0

Bonjour Ludovic , le Plasto n'est pas de bonne qualité car il se délamine trés rapidement et son film collant trop peu souple et donc sensible au froid .Je ne parle pas de l'épaisseur de la bande autocollante qui est franchement plus faible .
Chez AD , ils faisaient une promo sur le rouleau de Grey Tape Nashua , de mémoire 25 € le rouleau (qui est assez gros ) et c'est vraiment le produit qu'il faut avoir à bord .
Pour la GV , comme tu n'est pas trés fortuné , le mieux est peut être de naviguer cool vers La Rochelle et de guetter la bonne affaire ......

20 déc. 2012
0

AMHA, ce n'est pas sérieux de naviguer comme cela.
Si tu veut naviguer, il te faut une GV, si elle est pas bien adaptée pour ton boat, au moins tu ne te mettra pas en danger, mais tu ne fera peut être pas une bonne affaire si tu claque 2 ou 3 cents euros pour remettre 700 dans une neuve guère plus tard.

www.leboncoin.fr[...]858.htm , un voilier doit pouvoir te la racourcir pour 50 euros.

www.leboncoin.fr[...]806.htm , mais un microsail, c'est léger, vérifier que le grammage et le montage sont assez solide pour le cognac.

celle du kerl 620: www.leboncoin.fr[...]806.htm (devrais être 6,5x2,4) trop petite mais en état

celle là: www.leboncoin.fr[...]318.htm bordure ok, mais pas très haute,

Une de start 6 www.leboncoin.fr[...]306.htm dimension assez voisine (mais celle ci est dans la drome) - une GV de bahia serais juste aux cotes.

21 déc. 201221 déc. 2012
0

remarque qu'à force de mettre du tape sur ta voile

tu auras une belle voile en laminée
mais c'est surement pas le but recherché

jefra

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021