De la rouille sur la quille

Bonjour a tous et surtout aux bricoleurs.
Voila je cherche a traiter de la rouille qui se trouve sur la quille après ponçage je voudrais appliquer un produit genre frameto ...
Connaissez vous un produit spécifique ?
Merci

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016
0

Bonjour,
Moi j'ai gratté les points de rouille de la quille et mis une fine couche d'époxy.

09 mai 2016
0

Tant que c'est dans l'eau ça ne rouille pas !
Ce qui fait rouiller c'est le fait de secher à l'air.
.
Conclusion : Tu gratte si besoin, et tu mets de l'acide phosporique, puis tu remets la quille à l'eau au plus vite ! ;-)

09 mai 2016
4

elle est bonne celle-là ! :tesur:

09 mai 2016
0

Ben oui bil. C'est bien connu, il n'y a pas d'oxygène dans l'eau :heu: :lavache:

09 mai 2016
2

Ouaaiis, c'est bien connu, les épaves ne rouillent pas au fond de la mer...

Plus sérieusement, c'est une quille en fonte j'imagine, sur la mienne, je procédais par tâches il y a longtemps, et quand ça suffit plus, faut tout gratter, piquer, disquer, voire sabler, nettoyer à l'acide phosphorique juste avant de recouvrir d'un produit epoxy, il y en a plusieurs, moi à l'époque c'était du Jotun Jotamastic, un truc impeccable utilisé sur coques acier, péniches, plateformes pétrolières... Ça fait 10 ans, rien n'a bougé...

09 mai 2016
0

ok merci pour ces tuyaux !

09 mai 2016
0

Bonsoir ,

Ma dérive en acier était rouillée , et après décapage à la disqueuse j'ai rechargé les crevasses avec un poste à l'arc puis j'ai appliqué un primaire anticorrosion C.I.P de chez Owatrol et un traitement anticorrosion P.I.D 30 .

Owatrol distribue aussi les produits Rustol .

owatrol.com[...]oduits/ :scie:

10 mai 2016
0

Bonjour,
Si tu mets un produit OWATROLL alors il faut impérativement mettre par dessus une "primaire d'accrochage" ou bien utiliser l'anti fouling qui est compatible avec les produits owatroll ! j'en ai fait les frais lors de l'achat de mon bato...

09 mai 2016
1

L'année dernière j'ai fait faire un sondage de ma coque acier car cela faisait plus de 10ans que je n'en avais pas fait.

Pour couvrir les endroits où l'inspection a été réalisé j'ai suivis les recommandations de l'expert maritime qui m'a fait le sondage en les couvrant avec du Frameto puis un produit bi composant. Cette année, lors du carénage une partie des retouches est partie lors du passage avec le Karcher.

En essayant de comprendre pourquoi cela n'avait pas fonctionné je me suis rendu compte que d'après Frameto il ne faut pas l'utiliser sur des surfaces en immersion prolongées. Sur plusieurs sites j'ai également trouvé qu'une incompatibilté chimique peut exister entre le framéto et le composant que l'on applique par dessus.

Du coup cette année je vais essayer Primocon un primaire mono(sans framéto) juste au cas ou si le bi-composant était le source du problème.

Pour en revenir à ton problème le top serait un sablage des points rouillés à défaut tu ponces. Une fois la rouille supprimée tu passes un dégraissant et tu appliques un primaire puis de l'antifooling.

09 mai 2016
0

S'il n'y a pas évaporation il n'y a pas de rouille : Ne surtout pas faire secher les quilles en fonte : Formation invisible de corrosion en profondeur garantie.
.
Frameto c'est juste bon pour de la petite rouille de surface.
.
Tu sors ton canot........met une bache plastique sur la quille quelle seche le moins possible. Ou Juste de façon à mettre l'antifooling..
.
Pour moisir rapidement une quille le mieux est 6 mois à l'eau et l'hivernage au sec.
.
Une peinture galvanisante peu rassurer , Primocon je crois(à verifier) en fait partie.
.
La rouille aparente n'est pas bien grave, ce qui est grave c'est la corrosion invisible interne, on en voit des quilles sur les ports qui sont completement fendues : Merci l'hivernage à sec ! :heu:

10 mai 2016
0

Je penche pour la solution jotamastic de jotun, ou pour son homologue chez hempel ou international. Soit un primaire bi composant epoxy avec une proportion d'environ 3 pour 1. Le genre de produit bien epais. C ce quon met sur les cargos, je ne vois pas d'autre solution.
Le frameto et autre joyeuserie monocomposante à l'eau c'est pour les bricoleurs. Et en plus c'est hors de prix !
Un bon primaire epoxy c'est 10€ ht le kilo.
4 disques a lamelles grain 40, une bonne disqueuse et roule.

10 mai 2016
0

Merci boatallo pour l'info !!!

10 mai 2016
0

RUSTOL ai plus le nom exact en tete mais c'est le mieux

retour d'experiences de 10 ans de thalasso

(une bonne eau de mer chauffée à 33° avec en plus une dose d'acide clorhydrique pour respecter le PH imposé par la DASS : 7,5

c'est le seul produit qui réussissait à nous maintenir des supports moteurs dans un etat correct un ou deux ans

en ai passé sur une quille en fonte et le primaire "accroche " bien dessus

10 mai 2016
0
  • 1 Jotun Jotamastic
11 mai 2016
0

Merci a tous ! C'est ce que j'aime sur ce forum ! Le partage d'expérience !!!

11 mai 201611 mai 2016
0

Le ou la "Ferose":

là : www.belles-anciennes.fr[...]lle.htm

Ils m' ont confirmé qu'une fois sec (2/3 jours), la partie traitée peut être immergée.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Loop Head, Irlande

2022