de la nouvelle calédonie à la nouvelle zélande

bonjour à tous, nous recherchons des infos, conseils, etc pour notre première traversée (et pour ma part première experience de la mer!) de nouméa à la nouvelle zélande! Notre expérience va se forger petit à petit, mais là votre peut nous donner un coup de pouce, merci!

L'équipage
18 sept. 2010
18 sept. 2010
0

quelquefois .............;
c'est hard !
quelquefois , c'est soft !
nav à prendre au serieux. le retour aussi d'ailleurs: Quand j'étais en australie , 5 voiliers était porté manquant .
Bien regarder les cartes méteo . arret à minerva si coup de vent .

19 sept. 2010
0

Minerva?
Tu veux sans doute parler de Norfolk.
En NZ, ce petit archipel a mauvaise réputation car inabordable souvent par mauvais temps

18 sept. 2010
0

Bonjour Laetitia,
C'est effectivement une route où l'on peut se prendre des coups de chien. Il est préférable de partir avec une bonne analyse météo.

Le routage, (que je n'ai jamais utilisé par ailleurs) ne me paraît pas inutile sur cette étape. Le gourou dans la région c'est le néo-Zélandais Bob Mac Davitt.

Si tu es basé à Nouméa, va à Port Moselle et discute avec les Néo-Zed de passage, ils sont en général très sympathique et pourront te donner de bonnes informations.

Tu peux également jeter un oeil sur l'annexe météo de cet article :

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

A+ Sergio

19 sept. 2010
0

sergio ,
tes articles sont simples , agréables à lire et des joli photos . continues........
Quelquefois , en regardant le cartes météos on voit un petit nuage , une petite dépression , pas grand chose et surtout c'est pas Sud .
En general dans le pacifique , on depend des centres depressionnaires qui passent dand le grand Sud ( 40emes) celles ci sont assez maniables quand on est bien à leur Nord , surtout protégé par l'anticyclone .
Celles qui se baladent dans les zones tropicales ou légerement sud peuvent se montrer plus mechantes !

19 sept. 2010
0

Pour une première
ça va être une longue expérience... et riche je l'espère pour toi.
Je l'ai fait (aller-retour) en 1979 (ça rajeunit pas). A l'aller du petit temps, on a même pu s'arrêter à Norfolk pendant 2 jours, ce qui est rare car il n'y a pas de port, juste un quai sans protection aucune où les locaux remontent leurs petits canots tous les soirs. In faut mouiller en pleine eau par 15-20 mètres et espérer que le temps ne se dégrade pas.
Le retour a été plus sportif, belle dépression (50 kts heureusement au portant) entre la NZ et Norfolk donc impossible de s'y arrêter ; le plus dur a été de l'éviter (de nuit au homing sur le seul radio-phare de l'île), ensuite avis de cyclone se rapprochant de la Nouvelle Calédonie (solution envisagée : se dérouter vers Sydney ...). Heureusement il est parti au nord nous laissant 4 jours de calme choc et de ciel plombé (pas top pour une droite de hauteur).
De nos jours ce doit être plus facile à gérer avec de bonnes prévisions météo qui n'existaient pas à l'époque (et le GPS !).
A part ça une traversée comme toutes les traversées : dormir, barrer, bouffer, bouquiner, rêver, pêcher... et on remet dans le désordre

Bon vent

G.

PS : ne pas oublier que l'importation en NZ de produits frais, fermiers, laitiers, enfin tout ce qui n'est pas conserve est strictement interdit et passe immédiatement dans l'incinérateur (même les petits citrons verts et le camembert planqués au fond des bottes !)

19 sept. 2010
0

Pour rassurer...
.. un peu Laetitia, il faut dire que des dizaines de bateaux effectuent cette traversée chaque année. Encore une fois il faut bien prévoir la couverture MTO
A+ Sergio

19 sept. 2010
0

MTO toujours
Un petit lien qui pourra te donner qlqs infos météo sur ta route.
www.windfinder.com[...]akt.htm
;-)

09 oct. 2010
0

merci
merci pour vos réponses, je vais faire un tour sur les liens, et je pense que je n'ai pas fini de poster des messages sur ce site!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021