De la nécessité d'avoir deux jeux de parebats.

Bonjour à tous, lors de ma dernière commande en ligne chez SVB j'ai commandé deux nouveaux parebats. C'est cher pour des ballons en plastique épais. 60 eur par unité. J'ai du faire ça car après avoir quitté mon bateau fin de l'été passé, j'ai pris bien soin de remplacer mes parebats "yachting" bien blanc pas trop dégeulasses par mes parebats fond de caves hétéroclites. Les truc biens repoussants, malheureusement je n'en avais pas assez de ces vieux parebats dégueux et ai du en laisser 3 biens nickel. Résultats des courses ces 3 parebats m'ont été piqué, le bateau a du être sorti de l'eau en mon absence avec un parebat sur deux qui manquait, avec les griffes sur la coque que cette situation peut engendrer.
Ce n'est vraiment pas bien grâve mais j'ai un peu de vague à l'âme et me sens vraiment désolé pour le type qui a pensé que c'était une super bonne idée. Donc dans ma "to do list" de cette année je vais tâcher de compléter ma collection de parebats minables pour me permettre de mieux faire face aux minables. Bon après-midi à tous.

27 mai 2023

Passe une annonce: Offre pare battage neuf contre vieux".
Je serais surpris que tu ne trouves pas quelqu'un intéressé. 😉

mets de vieux pneux de scooter dans des sacs à patates .
quand j'avais mon voilier au port de hyères coincé entre des batos de loc ,souvent mes parrebats changeaient tout seuls de filière ,puis j'ai marqué le nom du voilier avec un fer à souder sur la partie basse ,j'allais de temps en temps les récupérer .

Lady_C:j'ai vu des pneus de karting, en fluvial.·le 27 mai 17:04
Pierre3:Pas con le truc du nom du voilier sur le parebat.·le 27 mai 20:19
fritz the cat:NORMALEMENT d'après le ripam tout ce qui flotte et n'est pas solidaire du navire doit porter le nom et le quartier maritime dessus comme les brassières, la bouée couronne ,la lampe à retournement et les parre batt inclus ext...·le 28 mai 09:05
Pierre3:Merci de l'info.·le 28 mai 09:36
roc:C'est valable aussi pour le bloc de liège ou de polystyrène sur lequel on enroule la traîne à maqueraux ou la palangrotte ? ^^·le 28 mai 18:37
Lady_C:oui, sinon, comment veux-tu que les orques reconnaissent le bateau à attaquer ?·le 28 mai 18:45

Après, il faut bien avouer que pour des personnes malveillantes, un port ressemble à un merveilleux magasin d’accastillages gratuit...
Bonne journée,
Patrice

Rigil:moi qui vis sur le port, je fais en fin d'été le plein de défenses dans les cailloux et les remblais sous le vent, c'est fou ce que les gens s'appliquent à rater leur noeuds...En revanche, ils sont rarement marqués, sinon, je cherche le bateau avec mon annexe et la jette dans le cockpit.Bref, j'ai une belle collection dépareillée dans ma cave !·le 28 mai 17:37
Rigil:Il faut dire qu'ici, les gens en mettent aussi au mouillage !·le 28 mai 17:38
xabia:@Rigil ...tu peux en fournir à Pierre 3 ...vu que tu en as dans ta cave !·le 28 mai 19:14
27 mai 2023

En escale à Port Gardian, surprise le matin: les pare-bats bâbord manquent à l'appel. J'avais de ce côté un voisin d'un soir totalement démuni de ces apparaux.
Re-surprise: trois jours après, je retrouve ce voilier un peu plus loin sur un ponton de la SNM à Marseille sur lequel on m'avait affecté une place en passager. Avec mes pare-bats.
Renseignements pris auprès du secrétariat, le gars faisait partie de la société nautique, c'était son poste à l'année.
J'ai récupéré mes pare-bats et lui ai fait une super réputation auprès du staff de la SNM et de ses voisins de ponton que j'ai croisés.
Lui, je ne l'ai pas vu, et je pense que c'est mieux comme ça, pas vraiment envie de visiter l'Evêché...
VdB

27 mai 2023

Ou quand on en achète des nouveaux, les utiliser seulement quand on est à bord pendant deux trois saisons, et les laisser pour l'hivernage quand ils sont suffisamment laidis.

28 mai 2023

Avec un petit fer à souder, on peut graver les par'bat's au niveau des anneaux, où c'est plus épais. Ou alors avec un clou ou un vieux tournevis chauffé.