De la "gélatine" dans la cuve de mon carbu...

Bonjour les amis
Le Moteur HB (2,6 cv 4 temps) ne démarrant plus, et la bougie étant sèche, je démonte le carbu pour le nettoyer. Et que vois-je dans la cuve : un dépôt de matière gélatineuse translucide, qui ressemble à du silicone mou... Qu'est-ce que c'est, et d'où ça vient ?
Une fois bien nettoyé, le moteur démarre... Cette gélatine est un mystère. Se peut-il que ce soit de l'eau mélangée à de l'essence ? J'ai avais posé un petit morceau sur une planche au soleil, et un moment après : Plus rien !!! aucune trace, même pas d'humidité !!!

L'équipage
29 oct. 2015
29 oct. 2015
0

L'essence d'aujourd'hui est composée aussi de dérivés végétaux et d'émulsifiants. peut-être qu'a une certaine température, il y a une réaction ?

29 oct. 2015
0

Ah, oui, l'espèce de pâte légèrement blanchâtre...

En fait pour obtenir tes 95 d'indice d'octane, tu as de l'éthanol même dans le SP95 normal (grosso merdo 6-7%).
Et l'éthanol a une fâcheuse tendance à être hydrophile. Donc oui, cette espèce de gélatine est en grande partie de l'eau, mélangée à l'éthanol et à l'essence.
Il peut être bien d'éviter le E10 dans les moteurs à carbu.
Le SP98 n'est pas forcément la solution, car il est assez corrosif pour les joints. A voir avec ton moteur.

29 oct. 2015
0

Bonjour baboujoli.
Je suis souvent em...dé avec mon moteur HB par des problèmes de carburation, liés parait-il, aux carburants actuels qui vieillissent très mal. Additifs ou autres dérivés...je ne sais pas ce qui provoque ces dépots. Quelle essence utilise tu ? 98 ou 95 ? Car on me conseille de mettre du 98.

29 oct. 2015
0

L'additif responsable est l'éthanol... présent (mais pas dans les mêmes quantités) dans le SPP95 et le E10.
Le 98 peut faire l'affaire si les joints résistent.

29 oct. 2015
0

Je mets du 95...
Donc, je ne suis pas le seul, le problème semble connu...
Merci pour vos réponses !

29 oct. 2015
0

Pas mal de pompes ne proposent plus que du E10 à éviter pour des moteurs qui ne tournent pas souvent, ou du 98 moins risqué à mon avis. L'éthanol est très corrosif pour les joints et durites de moteurs un peu anciens.

29 oct. 2015
0

Donc, pour éviter ça, on vide la cuve après usage ? Ou bien ça ne change rien, le dépôt se faisant malgré tout ?

0

Oui, vider la cuve est un bon remède.
Pour être tranquille, je coupais l'alimentation d'essence et je laissais le moteur tourner jusqu'à épuisement du carburant.
Enfin, vidange de la cuve. Plus jamais de problème.

Ceci dit, si tu ne le laisses pas longtemps (10/15 jours) sans l'utiliser, pas besoin de cette astreinte : la "gelée" ne se forme qu'après un bon moment, supérieur à ma connaissance, à un mois.

29 oct. 2015
0

Faudrait d'abord essayer avec du 98. C'est pour les soupapes des moteurs anciens (avant 90 ça laisse une marge) que c'est dangereux, je n'ai jamais entendu dire que ça attaquerait les joints et de toute façon pas plus que le 95.

29 oct. 2015
0

Ah si, le 98 c'est même assez terrible en ce qui concerne les joints relativement anciens (genre voitures de collection, 4L anciennes, vieux hors-bords anglais). Je connais pas l'âge du moteur, alors je suis prudent...
L'autre problème du 98, c'est qu'il se dégrade rapidement (1~2 mois).

29 oct. 2015
0

Mon moteur est un Parson tout neuf. Je l'ai acheté en début d'été. Je serais étonné qu'il ne soit pas prévu pour supporter le 98...

29 oct. 2015
0

Le dépôt genre silicone dans une cuve de carbu,,vient généralement de la décomposition du bidon de stockage du carburant non prévu pour.

29 oct. 2015
0

Première fois que j'entends ça... Mais bon, je vais te faire confiance sur ce coup! ^^

29 oct. 2015
0

Ah bon ? C'est un phénomène connu ?

29 oct. 2015
0

j'ai ca également en début de saison aprés hivernage tous les ans

29 oct. 2015
0

Oui,problème rencontré sur des montages avec reservoirs rotomoulé,symptômes identiques à ce que tu décris,pâte blanchâtre comme du polystyrène fondu par le carburant.
Quand au bidon,je voulais parler des bidons de récupe transparents qui eux aussi donnent les mêmes résultats.
Jamais eu le cas sur les grandes marques de hors bord.
Malevolence,
se ne sont que des retours d'experiences professionnels,chacun en prend ce qu'il veut.

29 oct. 2015
0

On avait regardé le sujet quand j'ai passé mon CAP mécanique, les pétroliers avaient communiqué sur l'incident en indiquant que le problème venait de l'éthanol, qui entraînait une augmentation de l'hygrométrie de l'essence et provoquait une précipitation des particules en suspension...
Ils conseillaient de changer le type de filtre à carburant ou de purger systématiquement le système après utilisation.

Mais après, tu as sans doute raison, peut-être que les réservoirs résistent mal à l'agression de l'éthanol. Ça expliquerait pourquoi la description de ce dépôt change d'une personne à l'autre (gélatineux transparent ou carrément blanc selon les personnes)...

29 oct. 2015
0

Je confirme le côté corrosif des carburants "verts" genre 95e10, et dans un moindre mesure 95 et 98. Ils comportent de l éthanol et je crois d l ebte et mbte. Ça arrive à faire fondre les peintures internes de réservoir d'avions qui n avaient aucuns problèmes avec l essence avion . Ça arrive à dissoudre beaucoup de résines époxy ( je parle de résine ayant été utilisée et cuite parfaitement). C est une belle saloperie!

30 oct. 2015
0

@ Baboujoli qui écrit : "Mon moteur est un Parson tout neuf. Je l'ai acheté en début d'été. Je serais étonné qu'il ne soit pas prévu pour supporter le 98..."
J'ai un ParsUn, et non pas Parson F 2,6 aussi.
J'ai mis du SP95 sans éthanol dedans, carburant récemment acheté en grande surface et suis tombé en panne, le moteur perdant de la puissance, ratatouillant comme s'il y avait une prise d'air ou un gicleur bouché, calant, impossible de mettre les gaz à fond et obligation, pour rentrer (on était à au moins 2 milles du port) de mettre la tirette de starter, puis l'enlever, la remettre dès que le moteur s'étouffait.
Appel à Parson, David Cratium du SAV :
Il FAUT mettre du 98SP, le carbu est mort il a pris l'eau contenu dans le SP95 il faut le changer...
Il n'y en a pas ici, du 98SP, alors je fais comment?
J'ai séché le carbu et mis du SP95 avec un additif pour moteurs anciens, ça va mieux mais j'ai les rames à poste...

30 oct. 2015
0

Vingt Dieux, quel bazar ! :lavache: :-(

30 oct. 201530 oct. 2015
0

Ce serait donc, d'après lui, l'eau contenue dans le SP95 qui en serait la cause ?
Car, je répète que j'ai déposé un petit morceau de cette "gélatine" sur un planche au soleil, pour voir... Après une demi heure, il ne restait absolument rien ! Alors, je me dis que, si il s'agissait de plastique fondu par l'essence, il resterait tout de même un léger résidu de plastique sur ma planche, non ? Par contre, si c'est de l'eau dans l'essence, ça expliquerait...
Mais je n'ai jamais rencontré ce problème, pourtant, je mets toujours du 95 dans mes moteurs... Ce qui ramènerait les soupçons sur le réservoir plastique... Si c'est le cas, vu que les Parson (fabrique chinoise) sont les copies conformes des Yamaha, on devrait pouvoir changer le réservoir par un Yamaha...
:oups:

30 oct. 2015
0

le mien à fait 2 saisons , la premiere impeccable , la deuxieme bricolage la troisieme l'embase qui tient le moteur en plastique a FONDU ... moteur mort ...

30 oct. 2015
0

Dans une autre intervention sur les moteurs HB d'annexe, Grietick disait avoir fini par jeter son Parson à la poubelle... dons bon courage à vous ! :whaou: :oups: :jelaferme:

0

L'éthanol a une phase hydrique, comme l'alcool à bruler.
Le 95 "avec 10% d'éthanol" est à déconseiller, sauf à appliquer la méthode décrite plus haut (vidange de cuve et du carbu).

30 oct. 2015
1

Mon meccano m'avait conseillé de vider carbu et réservoir à chaque usage.
G plus d'ennui depuis que je suis son conseil.
Mais surprise, il semble tout aussi valide pour les 4 temps...

30 oct. 2015
0

Eh bien, je ne regrette pas d'avoir lancé ce fil ! Je n'aurais pas cru que ce problème était si généralisé !!!!

30 oct. 2015
0

Attention, révélation de la journée: je connais pas non plus beaucoup de plaisanciers qui osent ouvrir le carbu de leur moteur...
De ce côté-là, on est encore un peu dans le Moyen-Âge, genre "Raaaah, machine démoniaque, faut appeler le sorcier... euh, non, pardon, le mécano!".
Et si tu as le malheur d'y toucher toi-même, une chance sur deux que la sainte inquisition se pointe pour t'engueuler en te traitant d'incapable et d'incompétent.
Alors...

02 nov. 2015
0

Crois-moi, il y en a quand même beaucoup que ça rebute/effraie de soulever le capot, et qui vont directement emmener leur moteur chez le shipchandler...

01 nov. 2015
0

Un carbu de petit moteur HB n'a rien de bien compliqué.
Même sans jamais y avoir touché, pas de difficulté majeure à son démontage intégral, et remontage à suivre, en faisant attention à ne pas perdre les petites pièces (pointeau, gicleurs, axe de flotteur ...)
Eventuellement prévoir le remplacement du joint de cuve.
A noter que les dépôts de gomme (essence polymérisée) se nettoient très facilement à l'alcool à brûler.

12 nov. 2015
0

Effectivement, mais on peut aussi les inciter à être un peu moins dépendants, un peu moins "pigeon à plumer", et cela juste en ouvrant les yeux, en essayant, en prenant des conseils sur H&O, en cessant d'avoir toujours la trouille de tout :-)

30 oct. 2015
1

perso je démonte le bol du carbu tous les hivers pour que cela soit clair au printemps,je lubrifie également le pointeau ,et ca redémarre desuite aux beaux jours

30 oct. 2015
0

mon cher bernard , j'ai pas tout mais ....effectivement il y suystematiquement de la merde , blanchatre ou pas , dans les carbu es moteur qui n'ont pas tourné depuis quelques temps; solution
1) les faire tourner pendnt l'hiver
2) netoyer tout systematiquement a la remise en service
3) demonter le carbu a l'hivernage et le faire baigner dans ???je sais pas quoi ( j'y pense )

30 oct. 2015
1

Il y a encore plus simple, utilisez de l'essence stabilisée, produit bien connu des pro (pas ceux du yachting) existe en 4 temps et mélange 2 temps. Dispo chez merluche ou équivalent au rayon tondeuse de jardin
Plus de problèmes ...redémarrage garanti au premier coup de tirette a la nouvelle saison. Perso, je n'ai rien démonté sur mon moteur HB depuis plusieurs années.

30 oct. 201530 oct. 2015
1

Salut Phiphi.
Ben, c'est que le moteur n'est pas resté longtemps sans tourner. Après avoir navigué tout l'été, et tous les jours (rentrés de Corse/Sardaigne fin aout) mon bateau était aux îles de Lérins en septembre (obligation pour le salon de la plaisance), et j'allais le voir pour le surveiller avec mon annexe. Une fois, je suis resté 4 jours sans pouvoir y aller. Là, il a démarré... puis a calé, bougie sèche. Comme il avait plu très lourd 2 jours avant (annexe remplie entièrement d'eau), j'ai pensé que de l'eau était peut être entrée dans le réservoir (je ne suis pas certain d'avoir fermé le petit bouchon de la prise d'air...). Quand j'ai vidé la cuve du carbu dans une cuvette, un peu d'eau était mélangée à l'essence (dans la cuvette), mais comme j'avais lavé la cuvette (à l'eau) juste avant la manoeuvre, je ne suis pas certain que cette eau venait de la cuve du carbu...
Dans la question initiale, j'aborde la question mais pas assez :
Voilà la question reformulée de façon claire :
Si de l'eau entre dans le réservoir, se peut-il qu'on retrouve des espèces de dépôts gélatineux dans la cuve du réservoir ?
:mdr:
On va y arriver...

30 oct. 2015
0

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure ! Après un changement de carbu, rebelote ça ratatouille quinze jours après ! Le mécano me propose à nouveau une carburation ! On recommence et il me dit : "présence d'eau dans l'essence". Je me suis posé les mêmes questions que toi baboujoli : aie-je bien fermé la prise d'air ? de l'eau s'est infiltrée dans le moteur suite à de fortes pluies ? essence dégueu à la station ? C'est un mariner 6cv 4t récent ( idem tohatsu ). Difficile de s'y retrouver, car j'ai un voisin de ponton qui possède un Honda BF5, avec le même carbu ! et qui n'a jamais de problèmes ! peut-être des diamètres de gicleurs et pointeau différents...Vidanger la cuve c'est valable pour un 2t mais pas nécessaire sur un 4t, au contraire les joints sèches d'après certains. J'ai fait l'expérience...Par contre les carburants préconisés par FD assurent ! mais ça se donne pas ! je pense passer par là malgré tout.

30 oct. 2015
4

Un autre système adapté à ces carburants de merde : avant tout arrêt prolongé, maintenir le moteur en route et couper le robinet d'arrêt de carburant sur le réservoir ; laisser tourner jusqu'à l'arrêt du moteur ; ainsi le carbu est vide et vous évitez de boucher les gicleurs ; à la remise en route, attendre qq secondes que le carbu se remplisse de nouveau ; c'est simple et ça ne coûte rien !

30 oct. 2015
0

Retour vers le passé ?
Comme sur les mobylette de la fin des années 50 !
A cette époque déjà l'essence était "pourrie". Il a fallu une bonne dizaine d'année pour que l'essence ne pose plus de problème.
On va bientôt avoir droit aux explosions dans le pots d'échappements....

30 oct. 2015
1

il faut arreter d'acheté cette merde d'essence pour nos petit moteur qui nous occasionne que des soucis ...

on trouve chez les vendeurs de tronçonneuses ,tondeuses et autre moteur de l'ASPEN 4 ... plus de probleme ,plus cher que l'essence à la pompe mais plus de depot ,puis de probleme de membrane ni de vieillissement du carburant etc .. et vu la faible quantité consommé çà vaut le coup

30 oct. 2015
0

plus cher, c'est pas peu dire, le dernier bidon que j'ai acheté, c'était 20 ou 25 €, pour 5l…
mais bon, c'est vrai qu'il me fait 2 ou 3 ans pour le taille-haie et la débroussailleuse…
pour une annexe, je sais pas combien on consomme sur une année, vu que j'ai pas d'annexe, mais à ce prix-là, faut pas trop s'en servir

31 oct. 201531 oct. 2015
0

c'est vrai ça cher .. mais vu ce que l'on consomme sur une année et vu tous les emmerde que l'on peut avoir avec l'essence de la pompe , et m^me parfois etre obligé de la balancer ...
mon choix est fait maintenant et ça MARCHE du premier coup de ficelle et je ne jure plus contre tous le saints

30 oct. 2015
0

J'ai essayé aussi, Daniel, ta méthode, sans succès.
Le carbu se gorgerait d'eau (ou autre chose peu comestible pour le moteur)...
La seule chose qui vaille le coup est de démonter et laisser sécher le carbu ou d'utiliser un additif "plombé" pour moteurs ne pouvant utiliser de SP, comme sur les vieux moteurs... Un comble.
Le carbu neuf est à environ 160€.

30 oct. 2015
0

Dans ce cas, le carbu étant coupé du réservoir, il faut se demander d'où peut bien provenir cette eau (??)
On peut alors incriminer le moteur, mais pas le carburant.

31 oct. 2015
0

Non, je me suis mal exprimé.
Le corps (métal) du carbu se gorge d'eau, probablement à cause de l'éthanol que l'on met dans le SP95 sans le dire (alors que le SP95 E10, on le dit clairement).
C'est la réponse de Midif.
Lors de la dernière utilisation, le moteur sortait de remisage, réservoir sec, essence neuve. L'eau ou son équivalent vient donc du carburant et ce type de moteur n'aime pas vraiment.

31 oct. 2015
0

Je le sais, donc ce genre de moteur (ou de carburateur) n'est compatible qu'avec quel carburant, that is the question !
S'il faut lui ajouter des additifs...

Ou alors, dernière option, il y a un souci dans le carbu que je n'ai pas décelé, pourtant, je l'ai mis à poil, le berlingot !

31 oct. 2015
0

Le super 95 ( pas e10 ) et le 98 peuvent contenir jusqu'a 5% d'ethanol. C'est dans les specifications des carburants, consutables sur le site de n'importe quel petrolier.

A+

30 oct. 2015
0

Mes agneaux !
Je viens de croiser un pro de l'entretien des bateaux. Il connaît très bien ce phénomène : Ce sont des bactéries ! dit-il.
Il précise que les essences "modernes" favorisent leur apparition.
Ça expliquerait pas mal de choses... Je les connaissais dans le gasoil, mais voilà maintenant qu'il y en a dans l'essence. J'ai à bord un bidon de produit anti-bactérie pour le gasoil. Il doit bien en exister pour l'essence.
L'explication par "eau dans l'essence" ne me convient pas vraiment, parce que les deux liquides sont incompatibles. L'eau ne se mélange pas à l'essence et, dans un réservoir, reste toujours au fond. Pareil pour le gasoil.
À suivre...
:-)

30 oct. 2015
0

hobi a répondu avant moi.
De plus, les bactéries se développent à cause de quoi à ton avis? :heu: :mdr:
Allez, je te donne la réponse, c'est la présence d'eau qui permet le développement des bactéries.

30 oct. 2015
2

L eau ne se mélange pas à l essence mais avec l alcool....oui!

30 oct. 2015
0

Oui, mais pas l'eau ferrugineuse !

www.dailymotion.com[...]he_news

30 oct. 2015
0

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que lorsque le "mécano" m'a indiqué que mon essence contenue dans la nourrice externe était dégueue et avec de la flotte, je l'ai quand même gardée et ramenée à la maison (12 litres j'ai pas jeté...). La tondeuse a tout bouffé sans problème. :scie:

30 oct. 2015
0

Parce que c'était une Honda ! :mdr: :mdr:

30 oct. 2015
0

Je crois que ce fil peut servir de référence lorsque quelqu’un ne comprend pas les ratés de son hb...

0

Une petite recherche avec "carburateur gommé" ou "ratées moteurs hb" ou "moteur hors bord qui cale" donne de nombreuse références...

La fonction recherche n'a pas de ratées ;-)

01 nov. 2015
0

Puisque c'est l'eau dans le gazole qui produit les bacteries, il n'y a aucune raison que de l'eau dans l'essence ne favorise pas le développement de ces saletés....
Puisqu'il existe des additifs qui empechent ces bacteries ou qui les explosent pour les rendre utilisables dans la carburation gazole(suivant les fabricants) , il existe des additifs similaires pour l'essence...
Additifs, jusqu'à ces derniers temps peu utilisés, car les problemes n'etaient pas trop pointus, mais il semble à vous lire que ces temps sont revolus....

01 nov. 2015
0

Si j'ai bien compris c'est l'eau qui fout la M.... dans les carburants; alors maintenant je vais boire mes Pastis "secs" sans eau car je n'ai pas envie d'avoir des bactéries dans l'estomac et avoir des ratés au démarrage....

01 nov. 2015
0

Merci.
Pour l'essence, je savais le remède préventif, à savoir vidange. Ce n'est pas pour rien que les bas des réservoirs de mob finissaient par rouiller de l'intérieur.
Par contre, pour l'éthanol, à part un additif, je ne vois pas comment faire.

01 nov. 2015
0

j'ai un mercury (tohatsu) 3,5 cv. il a 4-5 ans. je fais comme daniellouis. après l'été je fais tourner le moteur dans la poubelle, en fermant l'arrivée d'essence. cela vide le carbu. une fois arrêté j'ouvre qd même la vis de purge sur le coté de la cuve.

Cet été j'ai ouvert mon carbu car j'ai eu un pb d'arrêt fortuit juste au milieu de l'entrée à Gruissan. J'ai trouvé un peu de sable (lié à mon mode de remplissage). Mais carbu propre. pas de "gélatine"...
cette "gélatine" je me souviens l'avoir déja vu il y a longtemps dans des carbus de moto qui n'avaient pas roulé pendant des années. Il n'y avait pas de E10 ou de sp95, sp98 à l'époque. "normal" ou "super". on m'avait donné une explication sur une réaction entre essence et alu du carbu ????

01 nov. 2015
0

petite recherche sur le net.... bq de motard ont le pb. mais le plus sérieux est celui là: les ULM:
doc le www.google.fr[...]/url

13 nov. 2015
0

bsr dans tous les cas c'est un truc -additif qui a bouffé quelque chose ou s'est transformé avec le temps .

lu , probleme dans reservoirs non conforme
oui ai eu probleme avec moto ,que de coup de kick :(

et autre chose non lue ,nettoyage à l'acetone cela "bouffe " une très petite partie du contenant qui avec le temps
passe de l'etat liquide au pateux semi-liquide

et quelques temps après problème de combustion.

suis etonné d ne pas avoir lu un post sur l'utilisation de Start-pilote .

il doit bien y avoir des mair De s identiques dans ce genre de produit

bon courage a toi
car pour ma moto ,j'ai eu la totale: carbu reservoir (plus en très bon etat ... légère fuite aux soudures ... )

mais je n'ai jamais solutionné le probleme completement
(meme avec l'aide de mon mécano ,amis ,et forum motars sur le net .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

mars 2021