de la corse a bordeaux via le canal du midi

bonjour a tous ,et bonne année :-D
je suis proprietaire d un kelt 550 basé en corse dans le golf de porto,mais a la fin de la saison il est fort possible que je doive le ramener sur bordeaux :-(
alors il me vient une idée ,au lieu d acheter une remorque et de le ramener par la route,pourquoi pas revenire par la mer!!!
certe ce n est pas un gros bateau mais je sais que certain le fon via l italie .
je ne suis pas experimenté ,mais j aurais du temps ,de l argent,et un bateau,ce qui ne ce presente pas tout les jours!
voila si quelqu un a des infos ou des avis sur la question je suis preneur merci d avance

L'équipage
18 jan. 2010
18 jan. 2010

Le canal du midi ...
c'est beau au début mais ça devient vite chiant et ce n'est pas mieux après Toulouse sur le canal latéral à la Garonne. Curiosité sympa sur le second tronçon : le pont canal et l'ascenseur à bateaux.

Les écluses c'est pas la joie non plus et alors quand tu as un escalier de 9 bassins (vers Narbonne) tu y passes la journée.

Perso si je pouvais faire transporter mon bateau par la route je le ferais.

Reste que le canal du midi est un très bel ouvrage, je préfère le parcourir à vélo ...

Bon vent à tous

18 jan. 2010

Sans hesitation
Je choisis l'aventure, la traversée puis remontée vers P la Nouvelle et canal. Tu l'a dit, ce sera pas tous les jours.
Bon vent, veinard
J Claude

18 jan. 2010

un super article de Eliot
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

qui dit tout sur le Canal.

Acessoirement, je suis du coté de Montgiscard (avant Toulouse en venant de la Med) si besoin d'assistance.

hervé

18 jan. 2010

Corse-Bordeaux
Quelle belle balade!...
L'organisation principale de ta navigation, se situe plutôt entre Porto et Hyères. Ceux de la belle bleue te diront ça mieux que moi... Rendu à Sète, après ce sera du gateau.
Hervé31 a cité le court article que j'avais rédigé il y a quelques mois (Merci Hervé), mais tu trouveras les infos essentielles du canal sur les VNF. Fais-signe à l'approche de Bordeaux...

18 jan. 2010

Superbe ballade
juste prévoir en canal, un bon moteur, de l'essence en stock, et des pares-battages. Sinon les écluses avec le système automatique c'est du gateau, peut-être une gaffe et surtout en saison faire attention aux bateaux de location, qui sont gros et parfois mal maitrisés..
En somme le plus dur pour toi, c'est de rejoindre les canaux...

18 jan. 2010

Arrivé sur Séte et l'étang................
......si t'as des soucis fais signe.
:coucou:

18 jan. 2010

Je profite du fil de Gringo..............
........sans vouloir trop le polluer.

Ya un an ou deux (me rappelle plus) ya un gars sympa qui m'a donné en garde sa "chévre" support de mat aprés rematage, il venait du canal et partait en Med pour qqs temps.......j'ai plus de nouvelles et en fonction recherche j'ai pas retrouvé sur le forum........ qq a des nouvelles ou est capable de retrouver ça sur le forum ?
Cordialement.

19 jan. 2010

salut rachid
content de retrouver tes coordonnées (que j'ai égarées). Sur ce fil je ne vais pas donner plus de nouvelles (ne polluons pas...)mais tu peux me joindre en MP je suppose...

A part ça, pour Gringo, le canal- que j'ai emprunté 6 fois aller-retour et 1 fois(la dernière fois) nord-sud seulement- ne pose guère de problèmes et se parcourt avec beaucoup d'agrément, surtout hors Juillet-Août et si on a le temps...

18 jan. 2010

Il me manque quelque chose.
Rien à dire sur le canal du midi, qui reste une belle ballade à faire; peut-être un peu monotone à la longue.

Mais tu dis bien que tu veux partir de Porto, par la mer ?

Avec un bateau comme le tien, si il est homologué en 4ème catégorie ancienne)et si tu as l'équipement de sécurité ad hoc, c'est peut-être possible en passant par l'île d'Elbe, Piombino, puis en remontant toute la côte italiènne, le golfe de Gènes et la côte jusqu'à Port Saint Louis, avant de pouvoir embouquer le canal du midi.

Cela fait une sacré trotte !

18 jan. 2010

merci a tous
merci a tous d avoir repondu si vite,
j ai lu l article d elio qui m apporte beaucoup d infos,pour l instant ce n est qu un projet mais ça me tente de plus en plus :-)
pour etre plus claire,le depart ce siturait vers debut octobre 2010 ,(c est pour moi la fin de la saison)car je suis bordelais l hivers et corse l ete :-p
voila donc ce qui va me manquer le plus c est de l experience,et ...du courage :-( je suis debutant
mais bon a coeur vaillant rien est impossible :-D
mon plus gros probleme en fait est de ralier corse continant,mon bateau est en 4 categorie,mais les pecheurs du coin mon dit qu il etait possible de convoyer a cotes d un autre bateau celui si etant alors considéré comme un abrit qu en pensez vous ?
mais je sais que certains arrive a traverser tout en restant dans la limitte des 6 miles !!mais la j ai pas trouvé par ou? merci d avance pour les infos

18 jan. 2010

De la Corse à Bordeaux
Si tu regardes la carte, tu verras que le trajet Bastia - île d'Elbe, représente ~30 milles. Donc c'est bon pour la 4ème catégorie (20 milles d'un abri), mais il te faut un radeau de survie car tu seras à plus de 6 milles d'un abri.
Quant à ceux qui traversent en restant à moins de 6 milles, il doit y avoir une erreur quelque part !

En ce qui concerne l'accompagnement, c'est peut-être possible, j'avais, il y a une vingtaine d'années, posé la question aux AFMA . Ils n'avaient pas dit non, mais précisé que le bateau accompagnateur devait s'engager par écrit à rester à côté. Ça a pu changer maintenant, à voir avec eux.
Peut-être pourrais-tu faire remorquer ton bateau, en restant à bord du remorqueur pour la traversée, mais à 5 nœuds maxi. Là tu serais en règle vis à vis des autorités.

Ceci c’est pour la réglementation; mais maintenant il y a la suite.
Ce périple, est faisable sur le papier, mais représente quand même de l’ordre de 500 milles. Faire ça en octobre au début de la mauvaise saison, sur un petit bateau, en étant débutant, me semble quand même risqué.
Une fois le long de la côte, les sauts de puces sont possibles pour éviter le mauvais temps, mais tu peux rester bloqué longtemps dans un port par plusieurs jour de mistral.

Tu as encore 9 mois devant toi, mais analyse bien tout ça

18 jan. 2010

Bj,
J 'avais avec un Kelt 6.2m fait l'Italie Corse et en passant par Capria et à l 'époque sans vraiment une bonne info météo.
Cela c'est très bien passé, maintenant si tu fait directement la traversée prevois un bon moteur et pas mal d'essances.

a+

Joël

18 jan. 2010

Hummm... Un Kelt 5,50
au moteur, c'est du HB. Le canal du midi en HB, ça le transforme en pétrolier ton Kelt, non ? Il faut juste prendre en compte qu'un HB pourra être un peu à la peine...

18 jan. 2010

Fais gaffe, fais gaffe !
J'ai eu moi aussi en premier bateau un Kelt 5.50 . Moi aussi j'ai fait avec quelques folies (furieuses) dans le genre Bordeaux-Ile d'Yeu et retour, et même en sortant par le pertuis de Maumusson. Tout s'est bien passé aussi, mais au contraire du Kelt 6.20, le 5.50 n'est pas un bateau marin, même s'il a de belles qualités. Aujourd'hui, je ne retenterais sûrement pas l'expérience ! Quant à traverser depuis la Corse, même en passant par Elbe, ça me semble relever de l'inconscience totale (pardonne-moi !), de plus en octobre et même si tu restes dans 'les clous' vis-à-vis de la réglementation (bib).

Fais transporter ton Kelt par un ferry (loue une remorque), à la rigueur fais-le remorquer par un voileux compatissant, remets-le à l'eau quelque part après la traversée et continue tranquillement par petites étapes. Si tu as des coups de mistral, ça sera déjà pas du gateau...

Après par la canal du Midi, ce ne sera qu'une (longue) formalité, tu n'auras aucun problème de tirant d'eau avec un kelt 550, même si c'est un quillard, mais prévois un bon HB et beaucoup d'essence !

Ah si...dernier souci : quand tu arriveras à Bordeaux, que la couleur des eaux de la Garonne comparée à celle de la Corse ne te donne pas envie de refaire immédiatement le trajet en sens inverse !

19 jan. 2010

je fais gaffe.......
c est sur que je reflechi a deux fois ,aventurié,mais pas suicidaire.....
consernant la couleur de l eau..tout le probleme est la ,c est qu apres cette saison il est fort possible que je ne retrouve pas la belle bleu avant ouffff ,la retraite (j ai 33 ans)et apres pour moi ce sera le lac de lacanau....pas pareille !!!!
en fait je vais reflechir si je peu trouver un skipeur experimenté,qui na pas peur de la promiscuitée,c est pas grand un kelt 550..
pour l instent je budgetise le tout ,car il me faut changer les voiles qui sont d origine,mais bon je me dis que l experience ,et les souvenire n ont pas de prix
:-D en tout cas je remerci tout le monde pour l interé que vous me portez, c est sympas.
je rentre a bordeaux a la fin de semaine,si mon aventure interresse quelqu un n esité pas ,je suis preneur de tous les conseilles.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022