De Kinsale à Baltimore...des conseils ?

Bonsoir,

Je prépare une navigation vers l'Irlande, passage par les Cornouailles et les Scilly.
Atterrissage prévu à Kinsale.
Ensuite le long de la côte vers le fastnet et Baltimore.
A propos de cette côte sud de l'Irlande, auriez-vous des tuyaux, des conseils ?
(ports, mouillages, visites à ne pas rater, conseils de navigation...)

Merci d'avance à tous.

L'équipage
16 nov. 2006
16 nov. 2006
0

Deux endroits top
Baltimore, super abrité, très bon mouillage, sauvage, ...., aller se balader en annexe dans la riviere qui remonte jusqu'a la ville ...
Les saumons sautent autour de toi :lavache: :pecheur:

Sinon avant il y a coorkcmycherie (un truc comme ça)
ou remonte une petite riviere, ça sent un peu la vase, mais c'est vraiment typique, et il y un pub Top :alavotre: :topla: :alavotre: :cherie: :lavache: :alavotre: :aurevoirdame:

16 nov. 2006
0

De Kinsale à Baltimore
A Baltimore super pub à ne pas rater
En Juin Juillet, attention aux filets à saumons (genre de tramails très long (plusieurs km perpendiculaires à la côte et visibles seulement à la dernière minute. Ils sont en général gardés par un petit bateau de pêche qui fonce sur vous quand il vous voit arriver.
Tant que vous y êtes, de Baltimore poussez jusqu'à Crookhaven, super fjord avec dégalement deux ou trois pubs au bout (ne pas chercher à accoster le ponton de m..., prendre une bouée. Passez à l'intérieur des îles. Au retour allez voir le phare du Fastnet...
Bref, l'Irlande c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!

17 nov. 2006
0

Je lis vos posts...
...en consultant la carte.
En fait, je pense que l'endroit "...chérie" s'appelle en fait "Courtmacsherry". Je retiens.
Par hasard, Crookhaven était déjà prévu pour faire étape. Votre avis me conforte dans ce choix.
Y aurait-il un bon port dans le coin pour l'avitaillement, refaire de l'eau et charger les batteries avant la traversée du retour ?

17 nov. 2006
0

J'ai pas la carte sous les yeux
elle est dans le boat.....donc de memoire les noms ...

mais c'est bien Courtmacsherry

de memoire il y a quelques pavés un peu traitre a l'entrée mais c'est sur les cartes ..

Quand je parle de Baltimore et du mouillage, je me demande si ce n'est pas Crookhaven ?

C'est une baie assez fermé, au milieu d'un chapelet d'iles, et dont la passe d'entrée est remarquable par une espece de fusée blanche, c'est assez rigolo ..

Dans cette baie ou debouche la riviere qui va a Baltimore, il y a pas mal de possibilité de mouillage.
On avait put faire de l'eau dans le petit port de peche qui est dans cette baie.

17 nov. 2006
0

Mon top à moi c'est...
D'une part la baie de Glandore, petit mouillage sauvage, avec son village de pêcheurs, ses pubs, ses rives boisées..
Et surtout, à quelques milles plus à l'ouest,le mouillage très discret de Barloge, permettant de visiter avec l'annexe, à marée haute, le lac de Lough Hyne. On passe, avec la fin du courant, du mouillage vers le lac, par un ruisseau qui se remplit avec la marée. Difficile à croire et à expliquer. A ne pas manquer,...si la marée est favorable. Ne pas tenter au jusant, le ruisseau devient alors un véritable torrent. Attention au mouillage dont la tenue est moyenne, à l'ouest de la petite île de Bullock, assez difficile à repérer. Génial !
Bonne ballade.
François

17 nov. 2006
0

Pourquoi Kinsale ?
Ce bled est un attrape touriste, le port est très cher et franchement inconfortable ( à couple en plein courant )

Pourquoi ne pas monter directement sur Baltimore ou Schull si on a peu de temps devant soit ?

Depuis les Scilly, ça ne rallonge pas beaucoup, et on se passe de la cote depuis Kinsale qui n'est pas la plus intéressante,(Courtmacsherry et Glandore, c'est vraiment pas terrible comparé à ce qu'il y a plus à partir de Baltimore.

le Sud ouest, bien plus riche en mouillages et surprement.

Ne pas oublier Schull, port de pêche actif et pas touristique ou North Hbr. de l'ile Cape Clear

17 nov. 2006
0

Crookhaven !
Merveilleux ! Toute la baie de Baltimore d'ailleurs.

Je suis monté l'année dernière jusqu'à Dingle. Mon coin préféré reste la Kenmare River.

Si tu as le temps et si tu aimes la musique Irlandaise, va jusqu'à Dingle ! Il y a des sessions dans tous les pubs et tous les soirs !

A+

17 nov. 2006
0

Un de plus...
pour Crookhaven ! Que des souvenirs extraordinaires, notamment l'ambiance du Billy O'Sullivan Bar !
A ne pas rater (enfin bon, si ç'est toujours le Billy O'Sullivan, parceque je viens de compter...ben, c'était y a déjà 15 ans !).
Je dirais même: ideal pour prendre pied en Irelande !

Cdt

Thierry

17 nov. 2006
0

Baltimore
Le port dans une baie avec un chapelet d'îles et la tour conique blanche à l'entrée est Baltimore. La tour s'appelle d'ailleurs "la femme de Loth" (selon la Bible changée en statue de sel)

17 nov. 2006
0

Crookhaven !
Je note qu'il ne faut absolument pas rater l'endroit.
Sur mon parcours, j'irai sans doute aussi au lac de Lough Hyne et dans la baie de Baltimore.
Par contre, La Kenmare River et Dingle me paraissent un peu éloigné...Question de temps.

Pourquoi atterrir à Kinsale ?

  • En arrivant, il faudra refaire de l'avitaillement, du fuel, de l'eau et éventuellement recharger les batteries. Je cherche encore un port suffisamment équipé pour faire la même chose avant le retour.
  • Je devrai louer une voiture pour aller chercher les épouses qui arrivent à l'aéroport de Shannon.
  • Ayant eu une grand mère Irlandaise ( Jessie Mac Namara), je veux aller à Ballyhack (près de Waterford) pour aller voir sa maison natale.

Vous savez tout !
Merci pour vos contributions.

17 nov. 2006
0

Irlande
je suis allé en 2005 en Irlande. Kinsale me parait très pratique pour atterir et assurer les liaisons logistiques transport, etc. Ciontrairement au collègue , j'ai eu la chance de faire escale avec un vent d'ouest modéré et l'abri est très bon. Je crois que c'est par vent d'est ou l'abri est moins confortable.
Par ailleurs , à l'ouest, le Kerry est vraiment magnifique . Il est vrai que l'on trouve toujours de l'eau et un peu de ravitaillement mais par toujours facile. Ports d'escales techniques pour avitailler :
Bantry, Castletownbere
Mouillages supers:
Sneem et ses phoques, Glengarrif (et ses phoques) Killmakilloge

On trouve presque toujours un corps mort de libre dans beaucoup de mouillages, mais prévoir quand même une bonne ligne de mouillage.

18 nov. 2006
0

De Kinsale à Derrynane : que du bonheur
Tout (ou presque) a été dit, mais rien que pour le bonheur d'y repenser, ajoutons notre grain de sel.

Kinsale, pas d'accord avec certains, c'est une escale sympa avec une ambiance pub plus qu'animée et chaleureuse (mais bon, en Irlande, c'est un pléonasme).

La côte sud, escales obligatoires à Glandore et si la météo est convenable, évidemment Barloge et lough Hyne, étonnant lac salé relié par ce ruisseau qui se transforme en torrent à mi marée montante et descendante.

Et puis plus à l'ouest, la navigation entre Baltimore et Crookhaven permet largement d'y rester une semaine. Avec une bonne carte de détail, le louvoyage entre Sherkin Island, Roaring water bay et Skull est fabuleux : rochers affleurants, petites rivières, phoques au détour d'un cap, tout y est ! Toujours si le temps le permet, il faut pousser jusqu'à Cape Clear Island et son port sur la côte nord : par gros temps le bassin intérieur est fermé par des madriers pour couper la houle, c'est dire... Ambiance bout du monde

Naturellement, le vrai coup de coeur c'est quand on bascule au Nord de Mizen Head pour pénétrer Bantry Bay et surtout ensuite Kenmare River. Le relief du Kerry s'élève. Citons dans l'ordre, d'abord dans Bantry Bay : Casteltown Bear (port de pêche assez bruyant mais justement, authentique), Laurence Cove sur Bear Island (la seule marina de toute la région, modeste, discrète, parfaitement intégrée dans le paysage)et dans le fond de la baie, Adrigole et Gleangariff (à nouveau un dédale d'îlots et les phoques qui barbottent à quelques mètres) ; puis Kenmare River, qui commence à ressembler à un fjord comme on en rêve pour des navigations plus nordiques... Trois mouillages exceptionnels : west cove où l'on frissonne en s'engageant entre un platier rocheux où même par mer calme la houle brise furieusement et un semis de roches à peine découvrantes ; Sneem et son ambiance mystérieuse entre manoirs, forêts, montagne et rivière ; et puis surtout le plus secret, le port de Bunaw dans la baie de Kilmakilloge, celui que je conserve au creux de mon coeur et dont je ressorts le souvenir dans les moments de nostalgie.

En sortant de Kenmare River, il y a naturellement la baie de Derrynane qui est un mouillage convenable contre les vents d'Ouest, bien que déjà on soit à l'ouvert de la baie. Les îles Skelling se profilent à l'Ouest comme une dernière tentation à poursuivre la remontée vers Valentia et Dingle et faire le grand saut vers les îles d'Aran... mais là c'est un autre programme !!

Mais déjà on est loin de Kinsale, c'est vrai. Beaucoup de navigateurs m'ont dit qu'il vaut mieux viser Baltimore d'emblée pour se trouver immédiatement aux portes du Kerry. Ce n'est pas faux mais tout dépend du temps dont on dispose (la description ci dessus correspond à une navigation de 4 semaines au départ de la Baie de Morlaix, avec des conditions météo cette année exceptionnelles : NE 20-25 nds à l'aller, NW au retour et sur place une météo convenable excepté deux coups de vents passés bien à l'abir au fond de la rivière de sneem).

L'Irlande, probablement ça se déguste dans la durée. Je recommande pour conclure le site de Tim, Armagnac de Brest, qui explore l'Irlande depuis plus de 10 ans, et dont les récits de croisière sont une mine d'infos du Sud au SW de l'île celtique
bruno.aizier.free.fr[...]ex2.htm

Bonne nav !

Hervé

18 nov. 2006
0

Je lis et je note soigneusement...
...toutes ces précieuses indications...
Faudra peut-être que je prévoie un peu plus de temps (actuellement, c'est seulement 10 jours en Irlande...)!
Encore merci à tous

18 nov. 2006
0

que du bonheur
deux croisières en Irlande, 79 (année dite du "Fasnet") , de Kinsale jusqu'à Sneem,et 2005,de Baltimore à Galway (connemara)via entre autres Dingle et les iles Aran.
Mieux vaut fare l'impasse sur Kinsale et atterrir sur Baltimore et sa région:outre Baltimore, les sherkin islands, Schull, superbe (eau au petit quai, ravitaillement), crookhaven (ambiance ile aux moines, scooters et 4/4 des nouveux riches de la région de Cork), puis Bantry Bay, avec Glengariff au fond et l'adorable micro marina de Lawrence cove (une des rares marinas d'irlande, avec tout le confort mais juste un pub au bled.
Avec un peu de temps, poursuivre vers Kenmare river (sneem, sublime), les iles Skellig (par beau temps), et pourquoi pas Dingle et les iles Blasket, vraiment un must.
Après, c'est la magie du Connemara, mais c'est plus loin.
navigation superbe, des iles un peu partout et surtout une faune incroyable (phoques, macareux,dauphins, etc...).
Question météo, de tout y compris de la pétole, mais ne pas oublier de bonnes polaires dès que le vent souffle.
L'eau n'est pas plus froide qu'en Gallice... et les pubs vraiment incontournables.
Les mouillages connus sont en général équipés de corps -mort jaunes, normalement réservés aux visiteurs, peu nombreux.
J'ai rencontré en 3 semaines une quinzaine de français (juillet 2005).
Incontournable, le guide du irish cruising club, sailing directions, south and west coast.
Je vends le mien (acheté fin 2004) ainsi que les 3 cartes Imray qui couvrent l'ensemble...

18 nov. 2006
0

Pour les cartes et guides...
Je suis éventuellement intéressé.
Merci de prendre contact à mon adresse e-mail.
bien cordialement

18 nov. 2006
0

Bonsoir le belge
J'ai l'intention de faire l'irlande au mois d'Aout prochain et toi c' est pour quand ?
Si nos dates de vacances correspondent ce pourrait etre bien de faire un bout de route ensemble
michel

18 nov. 2006
0

En juillet...
Bonsoir,

Nous devrions atterrir en Irlande vers le 2/7 et en repartir vers le 14/7.
On aura donc du mal à se croiser !
Dommage !
Bien cordialement

18 nov. 2006
0

Domage mais
Tu seras peut etre rentré pour nous faire un compte rendu avant le premier we d'aout
ou une rencontre a deauville ou le we j'ai des chance d'y etre pour la preparation du bateau
amicalement
michel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Inishmore island

mars 2021