De Key West à Halifax

Bonjour tout le monde
J’ai à réfléchir dans les jours qui viennent à faire une route Key West Halifax départ mai arrivée juillet soit en 2 mois avec 3 à 4 escales d’une semaine ou deux sur la côte est US (donc exit Bahamas).
Pourriez-vous me renseigner sur les conditions de navigation et les mouillages sympas le long de cette route, pas de marinas et si possible pas de grandes villes ... et pas par les waterways impossibles pour mon boat.
En Août ou septembre nous ferons Halifax Açores.
Je précise que nos visas et cruising permit sont ok et que nous pouvons légalement naviguer jusqu’à Halifax et faire escale dans l’état de notre choix.
Pas facile comme question, je compte sur vous, merci.

L'équipage
12 mai 2020 06:52
12 mai 2020 10:51
0

Hello,

Opportunisme intelligent ! tu as envie de tater du tapis roulant ? ;-)

Pour l'étape suivante, je suppose que tu as vu ce fil-là (qui permet aussi d'apprécier, ou pas, la présentation de l'ancienne version du forum...)

www.hisse-et-oh.com[...]halifax

12 mai 2020 15:5512 mai 2020 16:05
0

Key West à Halifax fait 1500 miles nautiques. US1, la route qui longe la côte de Key West au Maine, fait 3800 km - sans compter la continuation au Canada. Avec les USA et le Canada il doit y avoir environ 3507 petits ports intéressants à voir en route. Pourrais-tu viser les visites selon ton menu préféré? Si tu aimes les crevettes, fais escale en Georgia.(Brunswick?) Pour les crabes c’est le Maryland. (Annapolis?) Poisson: Massachusetts (Gloucester ou Marblehead?) Homard:Maine. (Rockland, Rockport ou Stonington?) La meilleure chose à faire serait de s’acheter les "Embassy Guides” pour tout le chemin et lire les descriptions. Ils donnent les infos sur l’histoire de la région, la culture, les points d’intérêt, ET les villes (marinas, approches, ravitaillement, etc.) et ça te donnerait de quoi faire tes propres décisions sur les éscales convenables.

12 mai 2020 16:54
0

Oui Flora le tapis roulant est très appréciable et pour la traversée Halifax Açores en été je ne me fais pas trop de soucis ayant rencontré pas mal de canadiens la faisant régulièrement.
PaulK je retiens tes escales gastronomiques et je vais de ce pas acheter Embassy Guides, je posais mes questions pour gagner du temps et cibler mes recherches afin de reprendre rapidement la mer, merci à tous les deux et toutes autres infos seront les bienvenues.

12 mai 2020 19:5212 mai 2020 19:59
0

J’ai trouvé ce site de cartographie de tous les mouillages et marinas US côte est, grands lacs, Bahamas et Cuba assez génial, ne serait-ce que pour réveiller vos désirs de prochaines navigations où vous remémorer vos escales :
www.waterwayguide.com[...]xplorer

13 mai 2020 10:24
0

Hello,
Histoire de faire remonter ton fil !
Je suppose que tu surveilles aussi de ce côté-là ?

fr-fr.facebook.com[...]picale/

13 mai 2020 16:45
0

Hi,
Yes I check ce face book hi hi
Ben dis donc si la saison cyclonique est très active et a 1 mois d’avance ça ne va pas tarder à être l’effervescence dans l’arc antillais !

13 mai 2020 17:35
0

J'ai vu que les chantiers de Trinidad ont des pages entières de pub sur Caribean Compass ! et qu'on y conseille aussi la Guyane...

13 mai 2020 18:38
1

Passer la saison cyclonique sur son bateau sur le Kourou ou le Maroni c’est un peu hard, idem Trinidad, à choisir je resterai aux petites Antilles quitte à descendre sud en cas se cyclone, mais c’est sûr que pour parquer le bateau quelques mois et ne pas rester sur place Chaguaramas est la meilleure option, ils vont faire le plein cette année !
Pour la côte est US ça souffle pas mal en ce moment, on va attendre un peu et faire des nav près des côtes météo 2 à 3 jours, le problème est que jusqu’à chesapeake il n’y a pas beaucoup de fonds dans les ríos et les lagunes, on va bien nettoyer la quille !

13 mai 2020 19:06
0

Juillet-Août en Guyane, c'est pas mauvais en principe, rien à voir avec Trinidad, c'est pas très loin mais pas le même climat.

13 mai 2020 18:41
0

Question subsidiaire aux spécialistes, à choisir en juillet/août vous feriez une route Boston Açores ou Halifax Açores ?

13 mai 2020 19:47
0

Bonsoir,
J’ai emprunté partiellement cette route dans l’autre sens, Halifax – Savannah. A l’automne 2009, Halifax – Baie de Chesapeake (Deltaville) puis au printemps 2010, Deltaville - Savannah. Cette seconde partie via les waterways à bord d’Iléna mon Santorin (tirant d’air de 18,3m (61 pieds) antennes comprises et un tirant d’eau de 1,90 m (arrondi à 6,50 pieds)).
Je n’ai pas l’expérience d’escale d’une semaine ou plus au même endroit au cours de la navigation au Nord de New York vers Halifax. Il y a alors une multitude d’escales portuaires ou au mouillage très favorables au cabotage.
En reprenant cette route du Sud vers le Nord, des villes aussi plaisantes que Savannah, ponton en ville, ou Charleston, au mouillage, savent faire oublier leurs dimensions.
Je n’ai pas exploré la baie de Chesapeake où neige et glace nous attendaient mais Annapolis ne manque pas de charme et l’amarrage y était alors plutôt rustique.
Sautons New York pour éviter une très grande ville, encore qu’après un mouillage dans Great Kill Harbour(40°32N – 74°08W) pourquoi ne pas remonter l’East River pour déboucher dans Long Island Sound ?
Au Nord du sound, Mystic Seaport et son musée. Puis escale à Newport, mouillage, vide à l’automne mais des chantiers de restauration grand ouverts aux curieux et l’on découvre“ Coronet“, goélette de 40m, désossée.
Avant de contourner le Cap Cod, Cuttyhunk Island offre son lagon Cuttyhunk Pond. Cependant si la météo n’est pas engageante pour contourner le Cap Cod par le large, joli mouillage à Pocasset à l’entrée du canal qui relie la Baie de Buzzards à la Baie du cap Cod.
Mouillage à Provincetown au Nord du Cap et balades sur les plages désertes mi novembre. Espace lagunaire et maisons de bois les pieds dans l’eau. Ensuite Scituate, Portsmouth et c’est le Maine. Porpoise, Boothbay Harbor, Tennats Harbor, Camden, superbe sous l’été indien, Stonington , etc, etc.
En Nouvelle Ecosse pour les amateurs d’histoire maritime, escale à Lunenburg.
C’est parce que début septembre, le mauvais temps s’était déjà installé sur la route des Açores que la décision a été prise de descendre la côte Est des Etats Unis avant de traverser l’année suivante. Je n’ai absolument pas regretté ce contre temps qui m’a permis de découvrir une Amérique, habitants et paysages, loin des images d’Epinal.
Je lis votre dernière question sur un Boston Açores. Je ne suis pas un spécialiste de cette région. Cependant compte tenu de mon expérience 2009. Queue de cyclone sur Terre Neuve autour du 20 aout ; dépression , vent autour de 50nds débouchant du Labrador mi aout. Boston - Açores en plein été mérite d’être envisagé.
Si vous naviguez sur votre Roc 129, s’est-il appelé ou s’appelle-t-il “Rackam le Rouge“, souvenir d’une escale à Bergen, été 1985.
Bonne navigation
Philippe

,

13 mai 2020 20:18
0

p.s cet épisode Nord Américain s'est terminé par une transat Savannah - Bermudes- Açores, seconde quinzaine de mai 2010 afin d'anticiper le risque cyclonique.

13 mai 2020 21:10
0

Aux environs de Halifax au début juillet il y a risque des brouillards. La régate Marblehead-Halifax au début juillet et est connu pour cela. Lors d'une édition typique un chalutier a heurté un bateau de notre club, qui en est sorti avec la jointe coque-pont brisée sur 4 m. Nous sommes passés plus au sud au mi-juin, en route pour l'Irlande, et on a eu presqu'une semaine sans voir plus de 500m autour du bateau, quand on pouvait voir au delà de l'étai. Plus tard en juillet, et en août, le temps s'améliore.
Halifax est une jolie ville. Assez grande pour pouvoir fournir ce qu'il faut pour voyager et les préparations, mais pas trop grande.

14 mai 2020 01:07
0

Merci à vous deux, je commence à bien avancer sur ma route virtuelle.
Non Solbad, ce n’est pas le Rackham, il n’existe plus beaucoup de Roc129 sur les mers, je n’en ai rencontré que 3 ou 4 en 17 ans.

14 mai 2020 09:13
0

Bonjour

J’ai fait key West/ providence, 6 mois en 2014 suivie d’une transat retour avec cyclone Arthur !

L’intracoastal waterway est un passage très original et sympa.

Passer sous les ponts, avec parfois très peu de marge est très flippant!

  • site internet: active captain
  • visa B1 B2
  • cotiser à une assurance assistance spécifique waterway...très abordable -cuve à eau noire en fonction et garder les factures de pompage.... -annexe en Règle, gilets, vitesse .... Bonne balade !
14 mai 2020 09:20
0

Ne pas oublier que l’administration américaine est très très tatillonne ...!!!

14 mai 2020 16:12
2

C'est parce que Trump a les mains tellement petites.

14 mai 2020 18:2814 mai 2020 18:35
1

Effectivement il a de petites mains, mais pas que ...
merci Pierre-Paul pour tes infos et le site activecaptain, pour les waterways c’est niet, pas mon truc de baisser la tête toutes les 2 minutes les yeux fixés sur mon sondeur (j’ai 2,20m à vide) et faire des coucou aux retraités canadiens tous les 100m.
Cyclone Arthur début juillet 2014 de la Floride au Québec, tu me fais flipper !
Visa, crusing permit j’ai tout, je vais juste m’assurer avant de partir par les CG et CBP que je ne vais pas être en quarantaine d’un état à l’autre, les prefets du coin sont peut-être comme en France, ils te pondent un nouveau décret au petit dej si ils ont mal dormi ! Sinon tant pis Açores direct en quarantaine avec les bacalao.
Je vais jeter un œil à mon mouillage, ça souffle dur sur key west ces jours et il y a du monde sur le parking ! merci à tous

14 mai 2020 19:36
0

Il y a la maison d’hemingway à visiter à key West...

C’est vrai qu’avec ton tirant d’eau, les waterways, c’est mort !

Bonne balades
Nb. Je suis Canadien !!! Mais pas encore retraité

15 mai 2020 17:05
0

Et un peu à l'ouest, es tu allé là-bas ? www.nationalgeographic.fr[...]a-faune

15 mai 2020 17:18
0

J’ai passer à côté, sans m’arrêter.

Je ne pense pas que l’on puisse y faire son « Check in »

Je venais de isla Mujeres et avant Cuba.....

15 mai 2020 17:27
0

@ quizas
J ai en tête de remonter la Cote Est d'ici 2 ans, tu pourras nous faire partager le trajet ?
Merci et bon vent

16 mai 2020 20:5416 mai 2020 20:58
0

On dirait que ça se précise le premier "système" dans ton coin ?
Ils ont envoyé un hurricane hunter ! C'est bien tôt... Ce serait aussi un Arthur :-(
Urgent d'attendre pour quitter les keys ?

www.wunderground.com[...]t-coast

17 mai 2020 00:45
0

Bonjour Flora, cette dép est effectivement passée sur key west mais rien de bien méchant, fortes pluies et 30knt maxi, ça a l’air de remonter le long des côtes, je commence à remonter demain sur Palm beach et cap hateras mais plus que la météo l’ennuyeux est l’accueil reçu dans les différents états car je n’ai pas de super nouvelles, en fait c’est au jour le jour comme en France, si trop compliqué je pique direct sur les Açores, pour les deps inchallah, il y a du monde qui traverse ! De toute façon c’est mieux maintenant que en août !

@triplejim, je ferai un retour ... si ils me laissent naviguer tranquilou, début de la remontée demain.

17 mai 2020 08:01
0

Bonne mer, bon vent et bonne chance, quoique tu décides !
Demain d'après Windy, ça devrait pousser tranquille.

;-)

19 mai 2020 18:44
0

Je vous suggère de vous informer des conditions d’entrée au Canada.

La frontière entre les USA et le Canada est fermée jusqu’au 21 juin au moins, la fermeture est prolongée de mois en mois depuis mars.

Aussi, il est possible que vous puissiez entrer au Canada mais devoir rester en quarantaine pour une période de 14 jours sans même pouvoir aller à l’épicerie.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous aviez prévu vous rendre au Nouveau-Brunswick mais cette province a fermé toutes ses frontières avec les provinces voisines.

21 mai 2020 22:1921 mai 2020 22:24
0

La Perle Bleu fait un petit topo de son entrée en Nouvelle-Écosse sur sa page facebook.

J'espère que l'accent ne vous empêchera pas de comprendre.

Extrait du dictionnaire Français - Québécois:

Estie (hostie) synonyme de tabarnak = Merde en français
Drette = droit
Yé don bin fin = il est gentil

S'tie (contraction de hostie) synonyme de tabarnak.

"Estie.... chu passé tout drette.
Lundi matin 18 mai est mon retour au Canada. Je reçois la visite de deux agents des douanes pour faire mes formalités d’entré et de plus, je me fais expliquer toutes les consignes de confinement. 2 semaines sans pouvoir allez à terre.
La je réalise que Yarmouth n'est pas prêt à recevoir des navigateur comme moi. A cause du covid, la marina municipal est fermé. Ce qui veux dire que le quai à fuel est aussi fermé. Faire le plein de fuel deviens problématique.
Heureusement que je peux recevoir des services de gens qui sont à terre. Donc je m’arrange avec le maitre de port pour faire remplir mes 2 canisses de réserve.
Donc après les formalités d’entré complété, je vais m’ancrer. C’est super tranquille ici et très bien protégé. Malgré les 10 pieds de marée, je n’ai pas de courant car je suis dans le fond de la baie.
Mardi est relax. J’ai eu une belle nuit de sommeil. Oeuf, bacon, patate pour déjeuner!
En apres-midi, je vais à la chasse au homard. Je n’ai pas le droit d’aller à terre mais j’ai le droit de me promener en dinghy. Je vais voir un bateau de pêche qui viens d’arriver. Je lui explique ma situation. Je ne peux pas aller à terre me chercher de l’argent. Le capitaine refuse de faire du troc... bière contre du homard. Il pourrait perdre sa licence. En pensant que mon chien est mort, il me demande comment j’en veux. Je lui dit 1 ou 2 car je suis seul à bord. Il va chercher 2 homards et les me les lance et me dit: « A gift! Welcome to Canada ». Wow. Yé «don-bin» fin. Je le remercie du fond du coeur.
Mercredi matin est une superbe journée. La météo est bonne pour mes plans. Je veux faire une navigation pour Shelburne. 85 miles. Les vents sont faibles à nul jusqu’a 18-20h ce soir et ensuite deviennent Ouest, Sud-Ouest 10-15knt durant la nuit pour forcir jusqu’a 20-25knt le jeudi après-midi.
Tout ce secteur n’a pas une bonne réputation. Yarmouth est en quelques sorte le début de la baie de Fundy. Donc, jusqu’a la pointe Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, il y a des gros courant de marée. Je profite des vents nuls et à l’heure de la marée (10am), je quitte Yarmouth. Comme ça, je vais avoir le courant de la marée dans le dos pour environs 6hr. Il fait tellement beau et la mer est tellement calme qu’au lieu de contourner la pointe Sud-Ouest par l’extérieur, je coupe certaines iles et je navigue le John Nix Shoal. Heureusement que j’ai le courant dans le dos, je roule 7.5-8knt. Il y a tellement de courant que c’est plein de tourbillons, comme dans le Fleuve quand tu entres dans la rivière Saguenay. Je ne recommanderais pas cette route avec le moindre vent et mer formé... De plus, c’est un champ de bouée à cage au homard.
En passant dans le John Nix Shoal, je sauve environs 10 miles sur mon trajet. Après le souper, je montes les voiles et ferme le moteur. J’avance à 2-3knt mais c’est ok car je réalise que j’ai été super rapide aujourd’hui. Graduellement, avec la nuit, le vent prend de la vigueur et je file à 4.5-5knt toute la nuit. A 2h00 au matin, je dois ajuster mes voiles car le vent m’éloigne du bord. Je me fais un point GPS sur la bouée d’entré de la baie de Shelburne (entk, je pensais que c’était la baie de Shelburne)
À 5h00, je réalise que je ne vise pas la bonne bouée.... Ostie chu passé tout drette!!!??? Je suis encore 6 miles au large et j’ai dépassé la baie de Shelburne de 3 miles. Méchant Pop-corn...
En virant de bord, je ne suis plus capable de faire de la voile car j’ai le vent dans la face... je part le moteur pour revenir sur mes pas et entrer dans la baie de Shelburne.
J’arrive à 8h30 et je vais au quai à fuel. Wow gens sont super gentil. Je fais le plein de fuel. Le commodore du club, Bradd, viens me voir pour m’offrir ses services pour quoi que ce soit!! Ils sont vraiment en tabarnak d’avoir perdu leurs statut de port d’entré.
Alors que je fais le plein, il y a un bateau de pêche qui ramasse ces homards dans la baie. Il s’approche du bateau et me demande si je veux des homards. Je lui dit que je n’ai pas d’argent car je suis en confinement et que je ne peux pas aller au guichet.. il me dit; tu ne comprend pas, je te les offres. J’en ai 3 pour toi!!
Wow!!! Estie.... le monde sont «don-bin» gentil ici.
J’en profite aussi pour passer une commande à l’épicerie. J’ai besoin du beurre à l’ail, s’tie!!! Brad ira la chercher lorsqu’elle sera prêt. De plus il me donne 100$.... pas de stress. Je lui transfert l’argent par transfert bancaire. Je passerai 4-5 jours ici car il y a des gros vents pour tout le weekend.
J’ai tu dit que le monde sont gentils en Nouvelle-Écosse?
A bientôt

22 mai 2020 11:32
0

Bonjour,

Attention en arrivant en Nouvelle Ecosse des USA, Shelburne n'est plus un port d'entrée au Canada, il faut aller à Yarmouth sinon cest une amende de 1000$.
Bonne Nav
Dominique
Voilier Adélie

22 mai 2020 11:53
0

La tempête Arthur s'est effectivement dissipée plus au Nord-Est, mais avec de graves inondations en Caroline du Nord.

Les quizas sont-ils otages de la tentaculaire administration US ?
Réponse au prochain épisode...

;-)

2j2j
0

Hola, navigation US, suite et fin :
après une remontée des cotes US jusqu'au cap Hateras en passant par Palm Beach avec pas mal de contraintes infligées par les autorités et le cap Hatteras avec les coast guards qui nous ont proposé d'aller au fond de la baie (100nm) pour faire une entrée dans un port d'entrée sinon out
on a laissé tomber l'affaire, trop compliqué de faire des stops en ce moment,
et nous avons tracé sur les Açores, malheureusement les vents contraires
nous ont obligé à faire un stop aux Bermudes et d'entamer notre 3eme quarantaine en 3 mois,
cela commence vraiment à être pesant cette histoire ! nous continuons donc notre route dès la semaine prochaine direction les Açores avec du très petit temps en espérant ne pas devoir entamer une 4éme quarantaine chez les Portugais, inch'allah !
une petite cabane dans la prairie avec des poules et des cochons, aucun officiel à 100km à la ronde, pas de TV ni d'internet, c'est le rêve 2020 de tous les bateaux de voyage !

0

Bon vent Quizas :)

1

Merci pour les infos...
Que dire ? Patience, c'est la bonne saison et vous avez certainement pris la bonne décision.
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer