De Hambourg à la Bretagne

Bonjour à tous, petite question navigation ce coup ci.

Désolé d'avance si il y a déjà bcp d'infos à ce sujet sur le forum, mais bien souvent c'est dans l'autre sens :)

Début Juin, je pars pour un "petit" périple d'un an depuis Hambourg, départ prévu le 1er Juin. Première étape Cuxhaven atteint en deux jours, ca passe pas sur une seule marée en descendant malheureusement.

C'est là que les choses se corsent. Première info, mon bateau a 1.9m de tirant d'eau. Deuxième info je dois etre à Brest pour les fetes maritimes où l'on a été invités ce qui nous laisse un gros mois pour descendre.

Mon plus gros questionnement est sur le début de la route particulièrement jusqu'a Den Helder. J'hésite à faire d'une traite Cuxhaven Den Helder en restant au Sud du rail et au Nord des iles frissonnes. Mais quelles seraient les étapes possibles avec un tel tirant d'eau, Norderney, Borkum, Vlieland? Je me demande ca car vu les vents dominants de W/SW on aura peut etre envie de faire des pauses...

Merci par avance pour vos infos :)

L'équipage
14 jan. 2020
14 jan. 2020
0

Bonjour,
il y a effectivement eu de nombreux fils sur le sujet (mot clé "baltique"), généralement dans les 2 sens car la plupart de ceux qui y sont allés en sont revenus, je peux en témoigner ;-)
Le tirant étant le même à l'aller et au retour (1,9m de TE aussi), je peux témoigner que ça passe très bien entre le rail et les iles de la Frise (pas entre les iles et la terre). Cuxhaven, Norderney, Borkum (pas la marina pourrie avec ce TE, mais Burkanahaven), Vlieland (pas testé Terschelling). Même la staande Mast route passe depuis l'Ijselmeer vers Vlissingen (et même depuis delfijz d'après des sources récentes)
Bonne préparation.

15 jan. 202015 jan. 2020
0

Route 1: Cuxhaven - Norderney - Vlieland - Den Helder - Ijmuiden
Route 2: Cuxhaven - Norderney - Lauwersoog - Leeuwarden - Lemmer - Amsterdam - Ijmuiden
Route 3: Cuxhaven - Helgoland - Norderney - Borkum - Delfzijl - Groningen - Lauwersoog etc. - Ijmuiden
Route 4: Cuxhaven - Norderney - Vlieland - Harlingen - IJsselmeer - Amsterdam - Ijmuiden
Ensuite:
Route 1: Ijmuiden - Scheveningen - Roompot - Ostende etc.
Route 2: Amsterdam - Staande Mastroute - Vlissingen - Ostende etc.
Route 3: Ijmuiden - Stellendam - Delta du Rhin - Vlissingen - Ostende etc.
Ou la combinaison des routes mentionnées, selon le temps actuel. Je prefererai les canaux neerlandais par tous vents de l'ouest (SE-E). Route scénique, moteur, poss. sous voile si le temps le permet.
Tous faisables avec 1.9m de tirant d'eau. Seulement faire attention à la profondeur entre Lauwersoog et les canaux. Je compterais 1 semaine environ pour le trajet Cuxhaven - Ostende en tous cas pour rester tranquil(le).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer