de grandcamp à carentan

En sortant de jour, à l'ouverture des portes de Grandcamp, il faut obligatoirement d'abord pointer sur la bouée CA ou on peut directement faire cap sur l'entrée du chenal de Carentan avec un coeff 63?
Merci.

L'équipage
23 août 2015
23 août 2015
7

Sans vouloir polémiquer, comment faisait-on avant que les forums n'existent ?Peut être etudiiait-on un peu sérieusement les documents nautiques pour obtenir les réponses...
Ahhh vive la navigation sur la toile .....au lieu de ... Sur la mer...

Pascal

Ne. Je te souhaite d'obtenir ta réponse ...

23 août 2015
1

Je suis à Carentan et je suis en train de me renseigner à ta place pour les horaires d'ouvertures d'écluses à Grand-Camp.
Tu as cinq heures pour te rendre à l'écluse de Carentan, donc estime donc toi-même en fonction du courant de la vitesse de ton bateau de son tirant d'eau, et de la carte du coin ce que personne ne peut- faire à ta place 'tant donné que tu ne fournis pas tous les éléments.
Cordialement,
Régis

23 août 2015
0

J'ai oublié de préciser que j'avais 1.75m de tirant d'eau.Je cherchais à savoir si on peut faire tout droit jusqu'à l'entrée du chenal au lieu du détour par la bouée CA car sur MA carte, la hauteur de l'estran n'est pas marquée!
Je ferai comme avant les forums, je passerai par CA.
Il est vrai que je ne possède pas ttes les cartes détaillées .

23 août 2015
1

La hauteur de l'estran n'est pas marquée mais tu n'en a pas besoin.
Tu piques après la bouée cardinale Nord au sortir de Grand-camp au point de convergence entre la limite de l'estran augmentée d'une marge de sécurité que tu auras calculée à partir des sondes notées sur la carte dans la zone de couleur bleue et de l'alignement qui va de la CI à l'entrée du chenal de Carentan.
Ainsi tu évites d'aller à la CI.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi tu n'arrives pas à tracer ta route toi-même, ce n'est pourtant pas compliqué même si tu n'as pas les sondes positives.
C'est ce que je viens de faire avec Open CPN et les CM93.
Si tu veux un boulot plus mâché voici.
A la bouée cardinale Nord de sortie de Gcamp tu fais du 263
jusqu'au Way point 49° 24.53 N 01° 07.78 W ensuite tu fais du 209 jusqu'au chenal.

23 août 2015
0

Merci papa.Je viens de trouver la carte de détail par internet, Il y a plus court. C'est pour ça que j'aime pas la cartographie électronique.

23 août 2015
0

En suivant 49°24` , c'est ok.
Les portes de grandcamp ouvrent après mi maréee, hors niveau moyen= 4.40m et affleurement 1.40M...cqfd
Merci qd même, j'ai pas su me faire comprendre probablement.

23 août 2015
1

Personnellement je n'irais pas au sud des bouées jaunes [url=]

23 août 2015
0

Le danger d'un parc à huitres, c'est l'échouage or il y aura plus de 4.50m d'eau

24 août 201524 août 2015
0

Profondeur zero des cartes
rajoute le fond (MINI) 1.5 m au sud proche des bouées Jaunes
Rajoute 1 bon mètre pour les parcs a huitres
Rajoute 1,75 m de tirant d'eau
Un petit pied de pilote de 0.60 m s'il n'y a pas de vagues
on à donc besoin d'un MINIMUM de 4,85 m pour passer.
Je confirme je passerais pas au sud des bouées jaunes et encore moins sur les roches de Grandcamp.
Maintenant rien ne vaut l'expérience personnelle, mais je doute que si tu te plantes tu viennent t'en vanter sur le forum

24 août 2015
0

Tu as raison à mi marée mais à l'ouverture des portes de Grandcamp, il y a déjà 5m d'eau(PM-2)

24 août 2015
1

Quand meme, ça fout les j'tons ce genre de fil..
Y'a du vent, qu'est ce qui faut que j'fais ?
Pas pu me retenir..????

24 août 201524 août 2015
0

Tu devrais également regarder de quand datent les sondes à cet endroit de la baie, car de mémoire elles ont été faites au 19° siècle (voir la carte du shom) donc il faut être prudent
cdlt

24 août 2015
0

Argument Lily imparable.

Mon cher Blackfeet:quand un cheval a eu peur; un an après au même endroit il fait le même écart...parce qu'il ne cherche pas à comprendre.Je ne te dis pas ça pour toi, tu sais tout.

Je n'ai pas cette chance mais aujourd'hui grâce à des gens comme Lily, j'ai appris

24 août 2015
0

Content de ne pas m'être retenu...
Cordialement.

14 juil. 2020
0

Bonjour à tous , est-ce qu'il y a beaucoup de visiteurs en ce moment à Grandcamp ?

14 juil. 2020
1

Non, nous étions 2 bateaux visiteurs jeudi dernier.

16 juil. 2020
0

Aujourd'hui , 16 juillet il y a des chtis qu'on reconnait à l'accent , des Anglais qui peuvent venir en France alors que nous ....des Normands du Nord (au dessus de la Seine ) .

Pour résumer , acceuil chaleureux par un plaisancier résidant . Encore merci à lui si il se reconnait 👍

14 juil. 2020
2

Pour revenir sur le sujet de ce fil (parcours grandcamp à carentan). Je suis fort sensibilisé par ce sujet car:
1/ mon bateau est basé à carentan et fait 2m de tirant d'eau
2/ il y a bcp de bancs de sables découvrants dans l'estuaire sur le parcour du chenal d'accès.
3/ je suis toujours dans la vie active et donc pas toujours en possibilité d'attendre les bon coéf. pour entrer ou sortir vu engagements prof. et autre.

Donc il faut que je passe par la porte ou par la fenêtre. Je suis déjà rentré avec un coef. de 37.
En théorie selon les abaques du port etc. Totalement impossible.
En pratique il y a de l'eau et pas mal mais pas nécessairement la ou les bouées rouges et vertes du chenal l'indique.
Je pense que pas mal de gens du coin le savent trés bien mais se sont des connaissances délicates à transmettre car potentiellement dangereuses et de plus une grosse tempête et cela peut changer.
Ma méthode ? En début de saison je me ballade à pied à marée basse (si possible coef d'au-moins 85) avec ma tablette (navionics) et longe le parcours vers la pleine mer à la limite de l'eau (rive nord-ouest du chenal, l'autre est marécageuse) et enregistre des waypoints à intervalles de +/- 300m sur ma tablette. Le résultat est assez différent du chenal balisé (à certains endroits les balises rouges ou vertes sont à sec +/- 1.5m au-dessus de la ou je me trouve avec les pieds au sec à la limite de l'eau). Cette année le balisage du chenal est plus fiable car ils les ont déplacées après moultes protestations des utilisateurs du port. Cependant pas encore top car le parcours idéal que j'utilise avec mon lest à 2m sous l'eau est +/- à 50% hors du chenal (je l'utilise qd les coefs sont bas, quand ils sont haut je prends le chenal comme tout le monde).

15 juil. 2020
1

Pour entrer à Carentan, voici la route recommandée pour les grands tirants d'eau en page d'accueil du site de l'Association des Usagers du Port de Plaisance de Carentan:
www.auppc.fr[...]ex.html
Bienvenue au port !

17 juil. 202017 juil. 2020
1

Oui "le chenal en formation" est +/- le parcours que j'ai relevé selon mes ballades à pieds par grand coef fin du mois de juin (2020). Par contre depuis le début de ma présence au port de carentan je n'aime pas trop le positionnement des bouées 1,2,3 et 4. Suivant mes observations et les ayant vues "à sec" à marée basse il y a, à ce moment, toujours de l'eau sur un tracé plus au nord ouest, passant à côté des parcs à huitres (moules ?) et dans le même axe (c'est confirmé sur les cartes d'ailleurs). Comme si il avait été fait exprès de tapper l'axe d'entrée du chenal dans un banc de sable pour éviter que des voiliers imprudents aillent se mettre le lest dans les parcs de conchyculture bien que selon mes observations sur le terrain il y a un qd même +/- 30m entre le tracé du "vrais chenal" et la limite des parc.
30m ce n'est pas des masses mais il y a des grandes perches qui délimitent les parcs, au moins en venant du large et en suivant les waypoints GPS avec précision il n'y a pas de soucis.
A prioris, et en tous cas pour le moment (été 2020), il n'y a pas de coef., aussi bas soit-il qui empêche un bateau à tirant d'eau comme le mien (2m) de rentrer à Carentan mais ça demande 1/ des bonnes aptitudes de marche à pied et du temps en début de saison pour faire les repérages du "vrais" chenal et aussi 2/ par faible coef. de se présenter à l'entrée du chenal bien avant la marée haute pour pouvoir se dégager si on touche (3 heures avant, je parle ici du chenal personnellement repéré, pour celui qui est indiqué par les bouées rouges et vertes, ça ne passe pas pour moi par petit coef. ) 3/ d'être patient, avancer lentement (max 2 noeuds) 4/ que les vents soient à l'ouest ou au sud (mer tt à calme, car toucher le fond ce n'est absolument pas grave, pourvu qu'on soit à trés petite vitesse, par mer calme, à marée montante, contre du sable ou de la vase).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer