de coursier à voyageur

parfois, assez rarement, on peut croiser quelques bateaux typés regate transformés en voyageurs, connaissez vous des modeles plus repandus que d' autres ? des blogs eventuellement ?

Je pense à ca car j ai vu dans une revue anglaise il y a quelques mois un exemple de bateau que leur proprio avait transformé en voyageur rapide ( mais avec navik, panneau solaire, et du confort )

On a surement de bonnes infos a retirer de ces experiences

L'équipage
20 mars 2011
20 mars 2011

les selections
sont souvent utilisés en croisiere bien que type très course .
alain

20 mars 2011

Ya ça si t'es pressé
J.P DICK s'est lançé dans ce creneau.
On peut voir son boat ici :

blogs.lexpress.fr[...]e-dick/

Prévoir de casser la tirelire, pour 2 Million d'€ :-(

20 mars 2011

Faire léger
Toute transformation pour rendre le bateau confortable et habitable devra être légère pour ne pas rendre le bateau ingérable dans le petit temps ou la forte brise, barre lourde, tangage épouvantable et manoeuvres dures et sportives, mouvements bruteaux...
Ou alors il faut choisir un grand qui soit relativement moins sensible au poids.

C'est un choix qui mérite réflexion car qui dit sportif dit aussi, trop souvent, fragile et grand tirant d'eau.
Mais vouloir se faire plaisir en grande croisière ne doit pas être mal non plus.
Nous avons fait le choix inverse, sans le regretter trop souvent mais il nous manque quand même parfois un bon gros surf débridé ou une remontée musclée mais plaisante contre le vent.

C'est la vie !

20 mars 2011

La superbe navigation d'un first 40.7
a été évoquée dans le fil suivant :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

20 mars 2011

UAP un 60'
devenu un Columbus un peu massif !

20 mars 2011

pour en revenir aux "Sélection"
il y a quelques temps ,quelqu'un avait donné un site d'un sélection modifiè ,c'ètait tellement rèussi (à mon goût) que je me permet de donner le lien .
www.selection37.com[...]n2.html

21 mars 2011

quand je disais coursier
je parlais surtout de bateau de monsieur presque tout le monde, en general de serie en polyester.

J envoie ce fil non pas que je change de programme, mais il y a toujours des bons trucs à prendre sur des bateau qui font des voyages pour lesquels ils ne sont pas prevu a la base ( tout comme le corsair 31 qui vient de taquiner les glaces recement ou le first 40.7 mentionné plus haut )

Ca pourrait etre un selection 37, tout comme un First Class 10, mais aussi un Jod 35 ou tout autre joujou concut et fabriqué à la base pour tourner autour des bouees plutot qu' autour des Caps.

Techniquement, ca serai interressant de voir les options techniques et les arguments qui vont avec ce type de programme.

D' ailleurs ca me fait penser à un truc, sur des bateaux "moyen" ( 8/11 m ), on voit souvent les nordiques habitués aux "branlées" qui mettent leurs antennes et panneaux solaires le plus bas possible sur le pont, alors que les francais ( bretons ou mediterrannéens ) qui parlent beaucoup de coups de vent, avoir des chapitaux énormes métaliques derriere leurs bateaux, sur lequel ils laissent meme leur annexe dessus, mais c' est une autre histoire

21 mars 2011

JOD 35
J'ai couru 3 tours de France en JOD et je me suis plusieurs fois fait la remarque que ça pourrait faire un bon boat de croisière rapide. Y a du volume, c'est solide, un peu physique mais pas trop (à part le génois et le spi dans la brise) si on réduit à temps et suffisament stable pour laisser la barre au pilote, surtout qu'elle est pas spécialement agréable. Et surtout, comparé au Sélection y a pas de bastaque. On a talonné une fois à 6 noeuds, rien n'a bougé au niveau varagage mais on laissé un bon kilo de plomb sur les cailloux. pour moi les seul points "un peu" fragile sur ce bateau reste le vit de mulet qui aime pas trop les empannages dans la brise, et le moteur un peu juste si ça souffle fort, mais remplacable par un plus puissant pour de la coisière

22 mars 2011

c'etait un peu le programme du mien...
avant que je le vende, un quarter tonner (gib sea + 80) qui m'a trimballe dans le bassin Irlande /Maroc.
Le seul probleme: le poids !( mais c'est un "petit" bateau, faut dire)
Il faut vraiment faire gaffe a ce que tu amenes,plus que sur un bateau de croisiere de taille equivalente.
Pour le reste, que du positif, dont un particulierement : tu mets rarement le moteur.

Pour la solidite, c'est pas plus faible qu'un Bav :jelaferme: ou un Duf :jelaferme:

;-)

22 mars 2011

Pourquoi pas ?
Effectivement je trouve intéressante cette démarche qui consiste à détourner un bateau de sa vocation course au profit de la croisière, même si ce n’est quand même pas l’idéal, mais l’idéal, à savoir un bateau de croisière avec les avantages d’un bateau de course, ça coûte très cher, d’autant que la plupart du temps il faut qu’il soit grand pour pouvoir allier les qualités de l’un et de l’autre.

Mais c’est vrai que ces voiliers typés course sont le plus souvent des voiliers fins, réactifs, intéressants pour résumer.

Mais ces avantages se paient souvent par un confort plus rustique, des mouvements parfois plus violents et par une plus grande sensibilité aux poids embarqués et à leurs répartitions.

Par contre je ne serais pas partisan d’utiliser un bateau comme le selection ou le jod pour cet usage, à cause de leur faible rapport de lest, ces bateaux étant conçus pour naviguer avec un équipage au rappel. Je préférerais des bateaux conçus au départ pour le solo comme le figaro par exemple. Cela dit, il y a des sélections qui se sont reconvertis à la croisière, et qui font le bonheur de leurs propriétaires.

Par ailleurs je suis assez d’accord avec takari pour ce qui concerne les « raffineries » disgracieuses et haut placées, installées à l’arrière de beaucoup de bateaux de voyages. On peut avoir un bateau de voyage sans pour autant l’affubler de toute cette ferraille, et c’est vrai que quelquefois j’ai envie de dégainer ma tronçonneuse, mais là je fais un peu de provoc, parce qu’après tout chacun fait comme il veut.:jelaferme:
;-)

22 mars 2011

oui mais
Qui dit croisière dit énergie rare, escale rarement civilisées, il faut bien mettre des panneaux solaires quelque part ou bien une éolienne parfois les deux. On n'a pas encore trouvé plus pratique qu'un portique pour ça et quand il est là c'est bien pratique pour l'annexe, les antennes ou les cannes à pêche... Alors bien sûr ça en fait du bordel derrière.
Cependant on n'est pas obligé, on doit pouvoir encore naviguer pur et dur avec juste sa b... et son couteau avec peut être quelques boîtes de conserve et un sextant.

Tous les goûts sont dans la nature ! Il y en a qui aiment bien se faire mal !
Pourquoi pas ?

23 mars 2011

oui kaj
mais ce qui est rigolo, c est que les nordiques font pareil, parfois plus, et sans ce truc, et pourtant ils n ont pas l' air plus embeté que ca.

Par exemple : les panneaux solaire sur le balcon et la capote ou ailleurs en "volant", le radar sur le mat ou sur un mat de radar comme l eolienne si il y en a une, l annexe gonflée ou degonflée sur le pont, au mouilllage pour ne pas se la faire taxer ils la montent avec une drisse de spi, les antennes ( type gps et autres )sont sur le balcon

Et puis pour les panneaux, il y aussi la solution ( un peu chère et moins productive ) des panneaux semi souples qu on peut poser un peu partout, evidement c est plus cher qu un rigide, mais au total ca doit l etre un peu moins que l ensemble panneau et portique arriere.

24 mars 2011

Bien d'accord
je trouve affreux c'est portique. On peut faire pareil et bien plus discret et leger. Pour mon panneau solaire, dans les pattaras avec du bout et ça a tenu...

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022