De Copenhague à Amsterdam quelques questions

Bonjour,

Début juin je vais convoyer mon bateau de Copenhague à Amsterdam, J'ai bien lu les différents posts sur le sujet notamment la voix du nord, et motu sailing dont je remercie les auteurs.
Mais j'ai quelques questions:

Y a t'il un endroit sympa ou s'arrêter au debut du canal de Kiel coté baltic? L'English Yacht club de Kiel semblant avoir fermé.

Dans les post les informations sont contradictoire sur la difficulté d'atterrir par temps un peu musclé à Nordeney et Borkum, Qu'en est il?

Une partie de l'équipage sera débutant, en cas de coup de vent je compte passer par les canaux:
Y'a t'il bien un canal de Cuxhaven à Bremerhaven? quel tirant d'eau? Faut il démâter ?

Pour le Ems-Jade canal qui va de wilhelmhaven à Emdem, la profondeur semble être à 1,7 mais faut il démâter ?

Enfin pour la Stand mast route de Delfzjil à Harlingen, il y a des convois à certaines heure la nuit, pour tout passer d'une seule traite, c'est bien ça ?

Merci!

L'équipage
24 jan. 2019
24 jan. 2019
0

Bonjour,

Y a t'il un endroit sympa ou s'arrêter au début du canal de Kiel coté baltic?
Il ya plein de marinas à Kiel, et à qq km de l'entrée du canal (oui, sur le canal, on compte en km), il y a le mouillage gratuit (aucun service) de Flemhuder See au km 85 (le km 0 est coté Elbe)
www.google.com[...]124,13z

Nordeney et Borkum, Qu'en est il?
Je j'ai fait par beau temps, bien suivre les bouées. Attention, La marina de Borkum assèche.

Convois pour la Stand mast route de Delfzjil à Harlingen
Je ne crois pas avoir lu ça. Convois sur la partie sud Gouda/ Amsterdam.
Apparemment certains sont passés de Delfzjil à Harlingen avec 1.9m de TE.

28 jan. 2019
0

Je confirme j'y suis passé avec 1,90 m.
Il y a juste un point sensible au nord.
Il est impossible de faire le trajet en une journée du fait des horaires des écluses.

25 jan. 2019
0

Merci pour les infos,
Mais à Bokrum il y a bien deux Marina ? les deux assèchent ?
Merci

25 jan. 2019
0

Non, juste la marina, à l'ouest. mais il y a une bonne profondeur de vase, suffisamment pour y mettre au moins 1.7m de quille ;-)

le port (p^cehe et surtout navettes des champs d'éoliennes), juste à coté, à l'est, n'assèche pas.

28 jan. 2019
0

Borkum s'il y a un peu de vent annoncé et même ne serait-ce qu'à la marée montante c'est infernal le ressac dans le port. Le club n'accepte pas les bateaux de passage ils obligent à aller le long des quais dans le port et là on se retrouve en face de l'entrée. C'est le seul endroit où je ne remettrait plus ma quille.
La première en arrivant il faut un petit tirant d'eau.

25 jan. 201925 jan. 2019
0

La marina de Borkum qui assèche, c'est celle qui est au pied de l'éolienne.
Je suis passé à Borkum en 2017, c'était très mal géré, place indiquées réservées alors qu'elles sont libres, sanitaires sales...
Entrée délicate par mauvais temps, avec fort courant traversier.
Sinon l'île est agréable à visiter, comme toutes les autres de la région, pour ceux qui aiment les oiseaux.
sites.google.com[...]ltique/

25 jan. 2019
0

Bonjour,
Hélas oui, le British Yacht Club a fermé en 2016, dommage. La marina de Kiel, en ville, est très bien, on y prête même des vélos, et la ville a du charme.
Sur le canal, je me suis arrêté chaque fois à Rensburg, cela en vaut la peine.
Si la météo est de la partie, je pense qu'il vaut mieux passer par la mer de Cuxhaven jusqu'à Vlieland par exemple, voire Den Helder, et rentre das l'Ijsselmeer à ce niveau.
En ce qui concerne les convois nocturnes, je pense que cela ne concerne que la traversée d'Amsterdam, tributaire des ponts de chemin de fer et du périphérique près de Schipol. Mais ceci n'est nécessaire que pour poursuivre vers la Zelande/Belgique via la staande mast route. Sinon, resortir en mer à Ijmuiden, et procéder par sauts de puce ou plus selon les conditions, avec arrêts à Scheveningen (La Haye), Stellendam, Roompot, en fonction de la destinantion finale.
Bonne route!

25 jan. 2019
0

et si on ne veut pas passer en convoi la nuit de/vers Amsterdam, il y a une alternative (toujours mât debout), en passant par Haarlem. Si vous y passez au printemps, arrêt possible à Lisse près du Keukenhof, le Disneyland de la tulipe!

On arrive alors à Amsterdam par la rivière Ij, puis marina sixhaven par exemple. De là, visite d'Amsterdam en annexe...c'est sympa!

25 jan. 2019
0

Une bonne idée, la visite d'Amsterdam en annexe, je n'y ai jamais pensé, dommage!

25 jan. 2019
0

Merci pour vos contributions,
Et oui très bonne idée de faire Amsterdam by night en annexe :-)

Merci Papy-zoom pour ton site que j'avais déjà bien étudié.

Je vais regarder pour Kiel et Rensburg.

Mais personne n'a des infos sur le canal de Cuxhaven à Bremerhaven et le Ems-Jade canal ?

Merci

26 jan. 2019
0

Bonjour,
Content que mon vieux topo "la voix du Nord" puisse encore être utile :-)
Pour le canal de Cuxhaven à Bremerhaven et le Ems-Jde, il faut demater et le tirant d'eau est faible (max "annoncé" 1,70)..
Le meilleur conseil que je pourrais te donner pour le quartier des iles Frissonne avec un equipage débutant est d'avoir du temps. La meteo y est rude et il faut savoir attendre les bonnes fenêtres.
Manu

28 jan. 2019
0

En 2015 voilà ce que j'ai fait en solo donc c'est idem qu'un équipage débutant.
J'ai passé 2 nuits à la marina de Laboe à cause d'un coup de vent juste avant d'atteindre le canal de kiel.
Ensuite une petite journée pour Laboe l'attente à l'entrée et le canal jusqu'à Rensburg qui a un certain charme.
Rensburg jusqu'à Cuxhaven une petite journée. Attention au sens du courant à l'entrée de la marina et rentrer au moteur à fond pour éviter de se faire envoyer dans le décor. Il y a de la place à l'intérieur pour manoeuvrer.
Cuxhaven jusqu'à Borkum mais j'aurais mieux fait de continuer jusqu'à Delfzijl c'est faisable en une journée si on a la chance d'avoir la marée descendante en partant de Cuxhaven. De toutes façons il faut partir avec la marée parce que ça pousse drôlement sur l'Elbe.
Delfzijl jusqu'à Groningen où il faut impérativement s'arrêter à la marina au centre-ville tellement la ville est jolie.
Groningen départ à la première écluse de 9h si ma mémoire est bonne et canaux jusqu'à Lunegat superbe marina avec tout le confort et les petits oiseaux qui vous réveillent le matin. De mémoire il faut mettre l'argent pour la nuitée dans la boîte à lettres.
Ensuite j'ai fait Lunegat jusqu'à Leeuwarden en passant par Dokkum et ses jolis moulins à vent. Leeuwarden il faut s'amarrer sous les arbres en arrivant à côté du théâtre. Le centre-villeest charmant on peut même y prendre un pot sur un ponton terrasse dans un des canaux pas loin du théâtre.
Ensuite de Leeuwarden jusqu'à Enkhuizen une journée. Le lendemain matin visite de cette charmante petite ville. Il y a aussi le village musée juste à côté de la marina.
Le soir j'ai fait une étape à Edam mais personnellement ça ne m'a pas emballé tous les magasins ferment à 18h. La prochaine fois je tire direct sur Amsterdam la marina du centre ville en face de la gare centrale.
Voilà après Amsterdam j'ai été contraint de rentrer en catastrophe en France pour me faire opérer. Donc j'ai quitté le matin et le lendemain midi j'étais à Dunkerque.
La Stand mast route était coupée après Amsterdam à cause d'une grue qui était tombée en travers du canal.
Voilà je pense que c'est à peu près tout sauf qu'il faut prévoir de la monnaie pour payer certains passages de ponts sur la Stand mast route. Attention on ne s'arrête pas il faut mettre le pognon dans un seau ou un sabot que tend l'opérateur avec sa canne à pêche donc il faut prévoir la monnaie.
Bonne navigation

28 jan. 2019
0

Pour Amsterdam en annexe, je me suis demandé si il était raisonnable et/ou autorisé de traverser la rivière Ij Entre Sixhaven et la gare... On s'est dit que c'est en le tentant qu'on le saurait!
Il y a beaucoup de trafic, il faut bien viser, et à 4 dans l'annexe on ne faisait pas trop les fiers. Le moteur semble bien faible et la rivière bien large.... Mais ça se fait bien
Attention ensuite aux passage de promène-couillon dans les tunnels en virage, aucune visibilité. Et ce n'est pas le moment de coincer un bout dans l'hélice à ce moment là...donc c'est ce qu'on a fait pour pimenter la balade!

Zuiderzee Museum assez sympa à Enkhuizen, avec système de navettes nautiques incluses dans le billet depuis le vieux port (sinon la marina "compagnie des Indes" est en face du musée, ponton ou mouillage (payant, mais on ne l'a vu qu'en partant...)

Et pour la grue qui est tombée à Alphen/Rijn sur la Staande Mast Route, voici la video impressionnante, la grue est tombée sur le centre commercial, il n'y a eu "que" quelques blessés je crois :

Pour tes question sur les canaux, contacter l'auteur du guide Imray, elle répond par mail

www.inlandwaterwaysofthenetherlands.com[...]p-route

28 jan. 2019
0

Merci ! pour les infos

28 jan. 2019
0

La grue est tombée 3 heures avant notre arrivée et nous avons dû faire demi tour et retourner à Haarlem. Puis remontée sur Amsterdam et sortie pour route directe sur Zeebruge.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cabo Sao Vicente

2022