de CANNES à BREST via Gibraltar

Navigation Cannes / Brest
Particulièrement Gibraltar / Brest uniquement ce sens, SUD-NORD

Bonjour à tous,
Je prépare un trajet Cannes/Brest à partir du 15, 20 mars 2016 et j'ai parcouru pas mal d'articles sur le forum. J'ai fais une synthèse. Je sais qu'il y a des points plus délicats que d'autres. Golf du Lion, Gibraltar, le Portugal et le Golf de Gascogne.
Mais dans le détail, quels sont les problèmes pour ces points ? A quoi faut-il être plus vigilant ?
Merci de vos commentaires, mon départ approche ...
Je vous tiens au courant.

SYNTHÈSES LU (copié/collé):

Depuis St Raphaël / Baléares
(45 heures à l'aller et 48 au retour) le retour a été chaud pendant une dizaine d'heures, à l'approche des côtes, vent pas énorme (25 à 30 nœuds) mais mer démontée. Nous avons eu le temps de faire Majorque et Minorque en trois semaines, malheureusement nous n'avons pas eu le temps de voir Ibiza, une très nette préférence pour Minorque.

la remontée de la cote portugaise se fait généralement face au vent et au courant à cette période (ça peut même commencer à Gibraltar). Tirer des bords dans 20/25 nœuds pendant longtemps.

Partir très tôt et abattre 50/60 MN, pour arriver donc vers 15h. (exp. : départ 5h…arrivée 15h…)

Si Tramontane et Mistral çà creuse vite ; possible de faire d'une traite Marseille Barcelone.

Au sud du Creus, par forte Tramuntane, la mer est plus (bien plus) creusée à l'est de la longitude du cap qu'à l'est.
Donc, si baston de N-NW, file donc rapidos sud par ouest (comme on disait avant) vers Barcelona, et là magie, la mer est bien plus gentille.

Au lire de certains, la nav peut se faire le matin de bonne heure jusqu'en début d'après midi pour échapper aux alises ?

en parlant de pêche : le passage entre Peniche et les Berlingas est un vrai champ de mine ! Attention aux filets !!

La remontée du Portugal en été est souvent vent frais dans le pif tout le long de la route, long et fatigant, ne pas raser la côte bien sûr mais passer un peu plus au large ou tirer un grand bord très au large selon configuration du moment.
après Finistère, à peine 3 jours pour le golfe,

Golf de Gascogne
Pour ma part j'ai souvent traversé le Golf de Gascogne sur différents bateaux et je prends toujours l'habitude d'aller au large le plus à l’ouest, à plus de 20 miles du plateau de Rochebonne, afin d'éviter la mauvaise mer près de la côte.
Cela me donne de l'eau à courir au cas ou… Je parts de l'Herbaudière sur La Coruna ou sur Vigo direct
La descente est toujours plus rapide et confort que la remontée !
J'ai toujours du mauvais temps en juillet et août…!!!

LISBONNE
ATTENTION DANGER!!tu y vas une fois et c'est l'amour de ta vie !
ALCANTARA très bonne marina a tout point de vue,tu peux bien sur t'installer de l'autre cote du fleuve d'or mais la magie sera pas du tout pareil.
Apparemment c'est pas l'avis de tout le monde.
Sinon, il y a aussi Cascais, plus calme (sauf l’été ? ), à l'embouchure du Tage. Il y a l'air d'y avoir de la place (le port était à moitié vide l'été dernier) et des services de qualité (laverie, poste...). Un centre-ville très sympa mais plus huppé que Lisbonne. De belles plages juste à côté du port, un petit port de pêche, une école de voile (Yacht Club) et des connexions en train et bus vers Lisbonne.
Perso, c'est plutôt par là que j’irai...

L'équipage
04 mar. 2016
04 mar. 201604 mar. 2016
0

Ce que je peux partager :

Traversée du golf de gascogne : pas de grosse difficulté à part l'arrivée sur La Corogne qui peut être venteuse (zone dépressionnaire). Mais 3 jours cela se gère au niveau de la couverture météo. Attention également à l'état de la mer au niveau de la remontée des fonds du plateau continental...C'est mieux de filer tout droit sur La Corogne en évitant "d'entrer" dans le golf de Gascogne.

Après, il y a le traffic dans le coin : pêcheurs, cargos.
Je crois que le principal problème de cette nav c'est cela : la densité des pêcheurs qui oblge à faire une veille très sérieuse. A ce sujet, une bonne assurance est de rigueur car un incident avec un pêcheur peut très mal tourner au Portugal.

Lisbonne, effectivement c'est magique. La marina d'Estoril à l'entrée de l'embouchure est pas mal. Les transports à Lisbonne sont bien faits et la ville est magnifique (enfin c'est mon avis). Faire les vieux tram du centre ville...

Plus au sud, la côte du Portugal en-dessous de Lisbonne n'est pas très hospitalière. Une bonne couverture météo s'impose même si à priori ce sont plutôt les alizés portugais auxquels il faut s'attendre. L'idée c'est de faire Algarve -> Lisbonne puis La Corogne ou l'inverse. Il faut éviter d'approcher la côte car la mer peut se lever durement et les ports dans ce cas sont fermés car l'entrée est trop dangereuse.

Algarve : il y a de chouettes coins - la plage de Marinha !! (voir le site pogomora qui fait une description assez précise de cette zone). Les installations portuaires sont complètes (Faro, Portimao et autour) même si cela reste des marinas.

Nous retournons cet été mais cette fois-ci nous visons Madeire.

05 mar. 2016
1

Pour avoir fait 3 fois la route méditerranéenne ces 3 dernières années, éviter de rentrer dans le golfe du Lion. Faire route directement sur les Baléares. Minorque est la plus proche et est magnifique. Si on a le temps, les côtes Nord et Est de Majorque sont très belles. Ibiza, je ne connais pas. Formentera, c'est St Tropez....
Un arrêt à Torrevieja permet de partager la route en 2 vers Gib.
La Linea de La Conception est un port pratique, pas cher pour se préparer à passer le détroit qui se passera impérativement au portant (pour moi).
Eventuellement, quelques infos sur mon site :

Philippe

06 mar. 2016
0

Minorque, Gibraltar( fuel moins cher, électronique hors-taxes), Faro, Porto, La Corogne, Brest, sans entrer dans le Gascogne.
Pour le tourisme rajoute Cartagène, Cadix, Lisbonne, les rias autour de Compostelle.

06 mar. 2016
0

D'après ton profil tu as 15 ans et tu vis sur ton Oceanis 393 que tu as pas mal équipé semble -il. C'est ça?

06 mar. 2016
0

Bonjour Clarivoile, oui c'est ça, mais là pour le coup c'est le père qui a pris la plume, où plutôt le clavier pour poster.
Donc effectivement le bateau commence à bien être preparé, il nous manque plus que l'éolienne dont le pied doit nous arriver sous peu.
Et donc Clarivoile, des infos à me donner ?

06 mar. 2016
0

Tout depend de la coque et du bourin. Il vaut mieux un 35-40' pour etre sur mais avec du temps un muscadet peut y arriver.

Le plus fatiguant : 1) les thermiques espagnols entre Creus et Gib. Ils tombent vers 24h00 et se relevent vers 12h00. A 17h c'est 25noeuds de l'Ouest et clapot a casser les bateaux.
2) les alizes Portugais ce n'est pas de la daube. J'ai connu des skippers prets a donner leur bateau a la fin. Soit tu attends un sud-sud ouest et tu avales tout en 48h00, soit tu serres les dents. loin au large (150mn) ils commencent a se calmer.

Points d'attention: 3) les thermiques et rouleaux de vent autour des baleares 4) Gib, court mais dense, rester cote Espagne parfois a 100m de la cote pour eviter le gros du courant de l'ouest. 5) Les filets derivants ou perdus des pecheurs portugais et espagnols un danger public pour les helices et safrans. 6) une fois quittee la cote espagnole une bonne couverture meteo pour le Golfe, a part le plein ete cela peut vite etre dur et souvent pointu.

Points sympa: tout le reste.
Ports portugais: Sines en secours, Setubal, Caiscais, Lisbonne et au nord plus rien de serieux jusqu'a Porto. Ensuite c'est Vigo et/ou La Corogne en Espagne. Attention a la barre ou/et au faible tirant d'eau de tous les ports cotiers a visiter par beau temps uniquement.

06 mar. 2016
0

ya 20 ans de ca j'avais ramené un mini 6.50 d'un pote avec lui de toulon a brest,départ fin juin arrivée en juillet pas de souçi particulier ,juste un coup de 50 nd du coté des baléares,et bien sur de la pluie le jour d'arrivée sur brest

06 mar. 2016
0

C'est un convoyage ou une croisière?

06 mar. 201606 mar. 2016
0

C'est une croisière dont l'équipage est composé de mon épouse et notre fils de 15 ans. Madame n'est pas très marine mais elle a quand même 'avalée' 1 ooo MN l'été dernier avec la Corse et l'Italie, pour ainsi dire sans se plaindre, et notre jeune, je le qualifirais plutôt d'equipier. Mais Il ne faut pas le dire trop fort !

06 mar. 2016
0

il faut une veille attentive la nuit sur tout le trajet, c'est bourré de bateaux de pêche. un radar peut être utile, un ais aussi. Pouvoir capter des cartes météo via un poste de radio sur un ordinateur est aussi un plus.
Plus qu'une éolienne, je conseille un aquagen. cela fonctionne très bien en route. bien sur pas au mouillage.
Viana de Castello au Portugal est une escale agréable.
Pour aller a Brest, il n'est pas utile, mais cela peut être agréable d'aller à La Corogne. c'est de la route en plus.
après tout dépend de la météo.

07 mar. 2016
0

Bonjour,
Je veux bien aller à Viana mais je vois que c'est une ville réputée pour la pratique du surf !!
Ouaaah, j'ai pas trop envie de surfer avec mon 393, sauf s'il y a un chemin pour éviter les grosses vagues, qu'en dites-vous ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021