de Anvers à Paimpol fin mars

salut la compagnie !

après deux ans te taf,je lève l'ancre d'Anvers avec pour destination Paimpol, fin mars.
C'est la première fois que je fais cette nav et ma pose pas mal de questions quant à la route à suivre.
Explications : équipage de 5, dont trois néophytes, j'aimerai que cela se passe le plus en douceur pour eux et traverser le moins possible le rail des cargos (pas de radar).
Si certain ont des expériences à partager , des idées ou des routes à proposer je suis preneur !
Nivek.

L'équipage
30 jan. 2014
30 jan. 2014

Si tu dispose de temps, le mieux serait donc probablement une navigation côtière, avec deux options à la sortie de la mer du nord, selon météo :
- passer de l'autre côté et longer la côte anglaise, le Solent et une traversée vers Cherbourg (70 milles environ des Needles), puis Guernesey, Jersey et Paimpol.
Descendre le long de la côte française, Dunkerque, (Calais), Boulogne, Dieppe, Fécamp d'où direct Cherbourg ou via Le Havre, Ouistreham, St Vaast, Cherbourg.
Pour sortir de l'Escaut, certainement deux jours d'Anvers avec une escale intermédiaire puis Breskens, Ostende, Dunkerque etc...
Surtout au mois de mars, il ne fait pas chaud et l'escale du soir serait certainement appréciée.

30 jan. 2014

"Si tu disposes"... sorry.

30 jan. 2014

En arrivant en France, attends-toi à avoir la visite peu cordiale des douaniers de Boulogne, style commando : je parle d'expérience.

30 jan. 2014

Ah bon?
Je suis passé très souvent à Boulogne dans les deux sens sans avoir jamais eu leur visite. Encore que je les ai vus parfois sur les pontons.
Mais il ne faut pas généraliser à partir d'une expérience ponctuelle individuelle.
On peut tout de même imaginer que certains "plaisanciers" ne rapportent pas que de la délicieuse bière brassée par nos amis belges.

31 jan. 2014

c'est vrai, on était fin mars, seul bateau sur l'eau, et je ramenais "Triheol" acheté au Danemark.

Mais autant j'avais eu à faire en Allemagne et Hollande à des douaniers parfaitement courtois, en passant devant Boulogne, j'ai vu arriver un Zodiac avec 5 types qui ont engagé leur bateau entre le flotteur et la coque à l'arrière du bateau, monter à bord avec leurs godillots sans un bonjour, et se mettre à tout retourner à l'intérieur.

On peut faire ce boulot indispensable en étant simplement poli.

30 jan. 2014

Navigue tu sur un Amphitrite, un Standfast 40, un Océanis ou un Ecume de Mer ? ;-) Cela change tout.

30 jan. 2014

Depend du temps que tu vas mettre
De calais, je ferais Cherbourg en direct surtout avec 5 personnes a bord
Perso, j ai mis deux ans pour arriver a Lorient mais, j ai pris mon temps !

30 jan. 2014

Bonjour Nivek

Si tu as le temps
Si tu as effectivement des néophytes et même pour toi
Ne pas faire des étapes trop longues au début cela permet
"une mise en jambes" une meilleur adhésions de l' équipage.

Le Moko

Pas évident de prédire les vents pour cette période... logiquement de l'ouest mais... De toute manière, je pense que la bonne technique est de remonter l'Escaut jusqu'a Breskens par exemple, un petit saut sur Ostende (histoire d'amariner l'équipage.. Blankenberge ou même Zeebrugge si cela coince).. ensuite Dunkerque et puis on passe de l'autre côté jusqu'à Douvres. Puis c'est Eastbourne, Brighton ou Littlehampton (Attention aux courants dans la rivière) et puis je descendrais sur Aurigny voir Guernesey si le Blanchard l'autorise.. de là, c'est en ligne droite sur la côte française...

Mais bon, je ne connais pas la taille du canote et si c'est une petite unité, des sauts de puce (Boulogne, Dieppe, Fecamp, Cherbourg) peuvent être OK.. j'ai cependant l'impression que c'est plus protégé du coté briton que du côté français... et les ports sont plus sympas aussi "là haut"

30 jan. 2014

Impossible de recommander quoi que ce soit sans la météo. Avec le vent qu'il faut, je pourrait même recommander Anvers-Cherbourg par exemple! ;-)

31 jan. 201431 jan. 2014

Le rail avec une bonne visibilité n'est pas un problème, y compris de nuit, même si c'est un peu stressant quand on a pas l'habitude. Mais la traversée vers les anglos peut paraître longue à des néophytes, bien que ça reste le fait d'arme de la croisière ensuite...

Négocier les Raz Blanchard et de Barfleur (méséstimé) est plus compliqué à la descente du fait de vents dominants d'Ouest. Auquel cas, bienvérifier sa météo et coefficient de marée, et se présenter à la fin du flôt, l'étale étant assez courte.

Sinon, une halte à Aurigny et un départ par le Singe offrent une belle escale sauvage et de superbes paysages.

31 jan. 2014

D'accord avec Dr Feelgood au sujet de la traversée du trafic des gros navires, de jour comme de nuit... sauf par mauvaise visi si on n'a pas de radar.
Si on passe par la côte anglaise, on n'a pas à se soucier du raz de Barfleur.
L'escale à Aurigny est effectivement très belle... sauf par vent de NW à NE où cela devient plus qu'inconfortable! Le Singe est, à mon avis, le pire coin du secteur, un torrent qui dévale sur 3/4 de milles de large, assorti éventuellement de déferlantes par vent contre courant.
Nivek nous indique que sur 5 équipiers, il y aura 3 néophytes, donc un risque de se retrouver dans les faits à 3 équipiers, surtout qu'au mois de mars, ce ne sont pas les tropiques dans le secteur.
@ First Class 12 : il s'agit évidemment de descendre l'Escaut et non de le remonter! Impossible en une marée, une escale intermédiaire s'impose, à Terneuzen par exemple.
Compte tenu de la composition de l'équipage et de la période, un trajet plus ou moins direct me parait totalement utopique.
Il faut également que notre ami se munisse des cartes de courants et surtout de la carte détaillée pour le secteur du "Golfe Normand Breton".
Finalement, comme je l'avais déjà mentionné, c'est la météo qui permettra de définir la meilleure option à partir du Gris Nez.

31 jan. 2014

Pour la fin du parcours :
- à Cherbourg ne pas couper la route des ferry dans la rade.
- à Alderney (ou Aurigny) Port Braye est une escale sympa mais au mouillage sur bouée ça peut être rouleur par vent de Nord à Est.
- ensuite Guernesey (voir Sark) puis Paimpol. Bien anticiper les courants de marée et, bien sur, les hauteurs d'eau et horaires d'ouverture de l'écluse, ou de seuils.

Dis nous en plus sur ton projet, ça nous aidera à t'aider.
Guillaume, de Paimpol.

31 jan. 2014

Si tu as un problème d'horaire pour l'ouverture de l'écluse de Paimpol, suivant la direction des vents, mouillage possible à la Corderie (ile de Bréhat) ou remonter le Trieux et port de Lézardrieux en eau profonde.
Gilles (Lézardrieux)

Bref, on peut tout te conseiller ;+) Par contre le seul truc que tu peux déjà voir c'est le coeff des marées à ce moment là, cele te donnera déjà quelques indications pour les arrivées à Paimpol mais aussi autour des anglos... Pour le reste, Sainte Rita est probablement la seule ressource à activer maintenant... et si l'hiver remet le même couvert que l'année dernière, de bonnes moufles vont s'imposer...

01 fév. 2014

ok ok,

je prends bonne note.
Le bateau est un Wauquiez chance 37. L'idée est de faire au plus court et avec le moins d'escales prédéfinies. Je vais début mars à paimpol pour mariniser l'équipage sur un petit que j'ai là bas.
Et ce serait plutôt l'angleterre alors... avec des moufles.

01 fév. 2014

ok ok,

je prends bonne note.
Le bateau est un Wauquiez chance 37. L'idée est de faire au plus court et avec le moins d'escales prédéfinies. Je vais début mars à paimpol pour mariniser l'équipage sur un petit que j'ai là bas.
Et ce serait plutôt l'angleterre alors... avec des moufles.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022