DCX-CDX-CDX

Bonjour,

Je vais commander un génois de 32m2.
On me propose plusieurs matériaux très proches : DCX, CDX polyester et du CDX PRO POLYESTER CRUISING.

Plusieurs questions :
Quels sont les poids en oz du DCX-L et DCX-M ?

Quelles sont les différences entre le DCX et le CDX en terme de poids, de vieillissement, ... Les deux tissus paraissent très proches.

Le CDX pro est un peu plus léger et plus souple, mais plus cher (20% plus cher). Est-ce que l'investissement vaut le coup ?

Merci pour vos retours.

L'équipage
26 déc. 2018
26 déc. 2018
1

Pour les caractéristiques techniques regarde sur le site du fabricant (allemand...) du tissu: Dimension Polyant. Ce sont des laminés polyester. Je peux dire des bêtises parce que je ne connais pas précisément ceux-là, mais le vieillissement n'est vraiment pas le point fort des laminés. Ça marche très bien au début, se déforme peu au début et c'est facile à regler. Mais au bout de 2 saisons les tissus se déforment et le rendement chute. Je recommande vivement d'investir dans des voiles en membrane, certes sensiblement plus chères à l'achat mais tellement plus durable avec des performances qui restent stables dans le temps rendant l'investissement tout à fait rentable. Et en plus tu peux choisir des tissus fabriqués en France comme le Trilam ou les membranes de chez Incidences. C'est bon pour l'Economie! Pour info, je ne suis pas voilier et n'ai aucun intérêt financier dans le nautisme!

26 déc. 2018
0

D’accord avec toi élkitos
Pour moi plus de polyester je passerai à des´ fibres plus robustes pour mes prochains voiles surtout pour le genois.

26 déc. 2018
0

ma voile a fait 5ans en cdx ,elle à commencé à se délaminer
aux points d'écoute et au prises de ris puis ça c'est généralisé
je passais mon temps avec une bombe de colle néoprène à la main .curieusement ce n'est que d'un coté que ça se produisant pas de l'autre ..
après renseignement il parait que 5ans c'est le maximum de durée de vie de ce tissus s'il est fortement sollicité ,ce qui est mon cas puisque je n'ai qu'une voile pour tout faire .
maintenant j'ai une voile en sealar 400gr elle ne devrait pas broncher

alain

26 déc. 2018
0

CDX et DCX ne pas confondre. L'origine des produits est différente. Contender pour le premier et Dimension Polyant pour le second.
J'ai un génois en DC version précédente du DCX. La voile n'a pas de déformation après 6 ans de service utilisation pendant 5 mois/an mini.
Pas de délaminage et pas de moisissure ce qui surprend mon maître voilier. Mais c'est le cas je vous assure. Cette saison par contre j'ai constaté que le mylar ext se coupait sur un coté au niveau d'un pli récurrent à l'enroulement. Sur le conseil du maître voilier nous avons patché cette coupure sur les 2 faces avec un patch plus large d'un coté que de l'autre. Cela n'a pas bougé depuis pendant 2500 MN. L'usure semble plus se faire par fatigue aux points où des plis se forment dans la voile lors de l'enroulement. Je l'utiliserais encore une saison.
Je suis personnellement très satisfait de cette voile faite dans ce tissus et le DCX qui le remplace serait plutôt plus performant et ne rencontrerait pas le même défaut constaté par certain sur l'apparition de moisissures.
Ce tissus me semble un très bon choix pour une voile durable efficace pour la croisière. Dans tous les cas c'est le dialogue avec un bon maître voilier qui est à privilégier. Il saura te conseiller en fonction de ton programme de navigation réel. Bien faire attention aux finitions de la voile. C'est aussi souvent là que se fait la différence sur la tenue dans le temps.

29 déc. 2018
0

Merci à tous pour vos retours.
Est-ce que certains d'entre vous ont des retours sur le trilam TDS ?

30 oct. 2019
0

Je viens de faire une saison de plus avec mon génois en DC77. Et il a encore encaissé 2500 MN dans des vents allant parfois jusqu'à 60 N.
Si sa forme n'a jamais bougé et qu'il reste plat comme aux premiers jours, cette fois il est en fin de vie.
Le taffetas extérieur s'est coupé à plusieurs endroits et il faudrait patcher encore et encore pour éviter que cela parte. Ce n'est qu'une solution de dépannage temporaire pour finir une saison. On constate aussi un début de bullage aux renforts du point d'écoute. Le délaminage ne tardera plus.
Le remplacement est donc programmé après 16000 MN de bons services de cette voile en 8 saisons.
Cette fois je vais m'orienter vers une voile laminée en CDX de chez Contender. Pour la coupe et les finitions on ne changera rien car on a été 100% satisfait. On reconduit donc la même chose pour 2020.
Ce retour d'expérience peut-être utile à d'autres.

30 oct. 2019
0

Idem, je viens de commander une GV en CDX en complément de voiles d'avant en Nordac 3DI..
On va faire 2000 milles en course-croisière dans la saison, j'aurai un peu de recul sur les 2 matériaux.

30 oct. 2019
0

J'ai du mal à comprendre ce qu'est le Nordac...
Des morceaux de dacron mis en forme ?
Qu'est-ce que vous appellez "laminés" ?
Qu'est-ce que vous appellez "membranes" ?

30 oct. 2019
0

pour compléter :

laminé : sanwich composé d'une grille de fibres bloquée entre deux taffetas. Cela reste des voiles en panneaux cross-cut ou tri-radial : www.dimension-polyant.com[...]ine-fr/ .

membranes : les fibres qui garantissent la solidité de la voile (carbone, dyneema, polyester, ...) sont déposée orientées d'un seul tenant sur la membrane. Les fibres suivent les lignes d'effort de la voile : www.uksailmakers.com[...]ainsail

30 oct. 2019
0

Je te la fais courte parce que tu connais la réponse!

Le Nordac c'est un polyester non tissé et moulé, donc belle forme, bonne stabilité sans le gros chèque, mais pas indestructible non plus. Pour le détail technique je n'en sais pas plus, les voiles sont venues avec le rafiot.

Les laminés sont un sandwich de scrimp (genre tissus de moustiquaire) en divers produits (polyester, dyneema, etc...) et orientations laminés entre deux tranches de film. panneaux coupés et assemblés (X-cut-radial/triradial). Même quantité de matière partout donc plus lourd, et problème d'humidité dans le sandwich.

Membranes c'est les voiles dont les filaments sont placés en fonction de l'effort (plus, là où les efforts sont importants, moins ailleurs) pour éviter le poids superflus, le tout entre 2 films (laminés eux aussi) avec un ou deux taffetas pour les protéger dans la durée.

30 oct. 2019
0

nordac: voile moulées en 1 pièce, sur un moule, à partir de patch en filaments préimprégnés et unidirectionnels.
Ce n'est donc fait ni à partir de tissus, ni à partir de fil, mais bien de filaments (stade avant la confection de fil).

l'ensemble est ensuite mis sous vide et chauffé pour assurer la cohésion de l'ensemble.
c'est un peu comme une coque monolithique en fibres unidirectionnelles sur un moule. sauf que c'est des matériaux souples qui sont utilisé.

c'est la même techno que pour les voiles du vendée globe, mais appliquée à des fibres dacron, et non des fibres exotiques.

30 oct. 2019
0

Je viens de commander génois en dracron pro radial. Après avoir tirbouchonné des échantillons de chaque, le dcx sort trop moche . Le pro radial c'est tissé avec les fils doublés en tandem dans le sens où ça tire et impregnation renforcée. Un poil plus cher mais pas fragile et aspect du tissage très beau... A voir à l'usage. ..

31 oct. 2019
0

« Un poil plus cher » que le DCX ?

31 oct. 2019
0

Oui en général le pro-radial est un peu plus cher. Super tissus beaucoup plus souple que les laminés.

31 oct. 2019
1

J'ai un devis tout chaud pour une GV de 28 m²:
2930 pour du DCX, 3240 pour du pro-radial.(finitions, nbre de lattes et nbre de ris identiques)
Le PR est donc "Un poil plus cher".

Pour la quantification exacte du poil, on se reportera avec bonheur à la norme UNM 00-001 de janvier 2002 : Grandeurs et unités - Système d'unités pifométriques

www.la-rache.com[...]tes.pdf

01 nov. 2019
0

Est ce que tu compares 2 offres avec des coupes identiques (coupe horizontale ou tri-radiale) ?

01 nov. 201916 juin 2020
1

Je possède un étude plus récente de cette norme d'Aout 2003.
Ci- joint si j'y arrive!
J'y suis arrivé, comme d'hab, enregistrer puis réouvrir et là, tu peux joindre.


01 nov. 2019
0

@ virgin. Merci, document essentiel :bravo:

01 nov. 2019
1

Le poil rapporté à la surface pileuse: 10%; Et prend donc chez le voilier un échantillon de chaque tissus: dracron qualité, DCX et pro radial, fais les bien souffrir et et tu sera fixé . La grosse différence de prix vient des chutes en coupe radiale, du nombre de coutures,compensée par la maniabilité des panneaux à assembler.

Pour revenir à un fil ancien sur les maitres-voilier, chez sails concept les pieces sont decoupées aux sables d'Olonnes dans une boite dont c'est le métier et assemblées à Theix. Rien à voir avec la Tunisie. Et ça pour moins d'un poil plus cher... :mdr:

01 nov. 2019
0

L’ecart de prix vient un peu de la perte, mais surtout des coutures!
Le dacron haut de gamme CC pour un GV de 28m2, c’est 1000 à 1500euros selon le grammage, les renforts, le fournisseur

Sauf que la coupe se paie, et que l’assemblage + la couture c’est un peu de temps, c’est x3 ou x4 sur un triradial!
Sur une voile made in France c’est surtout ce poste qui fait l’ecart (1/3 2/3 en répartition)

01 nov. 2019
0

Coupe identique en peo-radial et cdx. Le pro radial n'edt pas un dacron.

01 nov. 2019
0

Le poil rapporté à la surface pileuse: 10%; Et prend donc chez le voilier un échantillon de chaque tissus: dracron qualité, DCX et pro radial, fais les bien souffrir et et tu sera fixé . La grosse différence de prix vient des chutes en coupe radiale, du nombre de coutures,compensée par la maniabilité des panneaux à assembler.

Pour revenir à un fil ancien sur les maitres-voilier, chez sails concept les pieces sont decoupées aux sables d'Olonnes dans une boite dont c'est le métier et assemblées à Theix. Rien à voir avec la Tunisie. Et ça pour moins d'un poil plus cher... :mdr:

01 nov. 2019
0

Un prix un poil plus bas serait-il le seul intérêt du DCX par rapport au Pro-radial ?

01 nov. 2019
0

Le pro radial serait sans doute un poil plus deformable mais au même moment le dcx serait en vrac. Évidemment pour voir la différence faut naviguer sinon un bon dracron coupe horizontale ira bien, à 40% moins cher....
Tout cela c'est juste mon avis. À chacun de définir ses vrais besoins
:alavotre:

01 nov. 2019
0

j'ai eu sur sortilege une gv en dcx radial, fb, coupe tri radiale

en 5 ans, ça n'a pas bougé en profil, pas de moisissure, juste quelques fibres cassés à l'endroit des pliures récurrentes

2 ans plus tard, elle est toujours utilisée pour la croisière et les convoyages

01 nov. 2019
0

@ptiplouf:
Oui les deux voiles en coupe tri radiale et renforts orientés.

01 nov. 2019
0

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021