Davier/guide amarre

Bonjour,
Comme certains savent mon voilier à été drossé à la cote lors du dernier coup de vent. Si tout avait été bien échantillonné , des larges contreplaques inox placées sous les taquets, j ai sous-estimé le ragage des amarres ... au bout des rails de fargue babord et tribord 2 petits picots d 1mm un peu pointu ( peut être apparu lorsque j ancrais ) semblent avoir eu raison de mon système de mouillage en corps mort. Chaques année je mettais du scotch bitumineux mais pas cette année...bref... je crois que c est la cause . Donc ne souhaitant reproduire cette erreur je reflechis à un nouveau système sans ragage possible. Actuellement j ai un guide babord et tribord trop fin pr pouvoir passer mes amarres avec un tuyau pr les protéger. Cf photo. Voyez vous comment je pourrais faire pr obtenir un montage fiable? Souder un large mousqueton en lieu et place ? Ou une autre solution?
Bien cordialement
Damien

L'équipage
30 sept. 2020
30 sept. 2020
0

Un chaumard sur chaque bord en coupant le rail de fargue?
Le chaumard bien tourné pour éviter que l'amarre s'en échappe.


30 sept. 2020
0

tu peux peut etre mettre une grosse manille et passer un bout dedans protégé par un tuyau qui sera solidaire de l'amarre

et en plus par précaution ajouté un deuxieme amarrage par une chaine qui sera molle et au cas ou ...


30 sept. 2020
0

Merci!
Une manille soudée sur le davier en lieu et place de l ancien système?
Merci!


Calypso2:pas forcement elle peut peut etre passer dans le davier et etre tenu par la tige que l'on voie sur la photo ou m^me passé un bout au tour du davier ·le 30 sept. 2020 16:52
30 sept. 2020
0

Ah oui je vois, ou alors sur le dernier orifice du rail de fargue (?)
Merci!


Calypso2:non pas dans le rail de fargue c'est trop fragile il risque d'etre arraché ·le 30 sept. 2020 21:33
30 sept. 202030 sept. 2020
0

2 montages possibles de chaumards


30 sept. 2020
0

Merci delice2, mais sur un corps mort les amarres risquent de partir du chaumard non??


La Bernique:Faut les croiser. Taquet tribord vers chaumard bâbord et lycée de versailles.·le 30 sept. 2020 21:31
01 oct. 202001 oct. 2020
0

"les amarres risquent de partir du chaumard"
Non, pas pour moi si tu prends soin de bien choisir les chaumards, voilà quelques exemples dans les photos jointes, je pourrais nommer ce groupe de photos "chercher l'intrus..." et sans oublier la méthode de La Bernique.
Donc, je pense qu'en installant un chaumard dit "croisé" avec en plus une amarre passée dans un tuyau, tuyau bloqué dans le chaumard, l'amarre ne peut plus sauter, ni s'user.
Le tout installé comme sur la 2ème photo de mon premier post, simplement parce que c'est une solution simple et non destructrice: juste 2 ou 3 trous à l'horizontale dans le rail de fargue.
J'aurais tendance à faire ça, sauf meilleure idée...


01 oct. 2020
0

Super, merci beaucoup!


01 oct. 2020
0

Vu la photo, je pense à deux anneaux soudés, un peu plus grands pour pouvoir éventuellement passer des tuyaux, mais pleins au lieu d'être ouverts. Pas de risque de limaille agressive.


01 oct. 2020
0

Merci à vous, comme j ai 2 boucles épissées au bout des amarres cotés taquets il me faut pouvoir ouvrir pour larguer. Je penche pour la solution de souder 2 grosses manilles lyres inox en lieu et place du système actuel sur le davier. L idée du chaumard fixé sur le rail de fargue me plait bien aussi ( avec dc amarres croisées) .
Le point de ragage responsable de la rupture se trouve sur la diagonale de fin du rail de fargue que l on voit sur la photo, c est fou comme un petit point un peu abrasif d 1/2mm peut en quelques heures sectionner une amarre polyamide surdimensionnée...babord comme tribord... s il y a d autres propriétaire de 707 faire gaffe à cela...


01 oct. 2020
0

Question naive :
Pourquoi ne pas avoir des taquets directement au niveau du liston ? (en particulier pour les ponts soudés au bordé)
Ce serait plus solide, et plus de problème de chaumard ou de ragage, non ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021