Davier basculant proto pour First 32 sans aucune modification

voilà le résultat de ma cogitation.

Se met à la place du réas tribord du davier d'origine, on enlève le réas, on met ce truc à la place sur l'axe d'origine, et normalement... ca marche. En tous cas c'est ce qui est prévu :-)

A+

L'équipage
14 mai 2025
01 juil. 2025

Salut TITI, alors ça fonctionne? je réfléchi à un truc dans ce genre pour forcer le jas à passer sous le tambour de génois qui est bas...
Cdlt Pierre


01 juil. 2025

Et sa sert a quoi......je comprend pas.....


01 juil. 2025

montage le 14 juillet.

Ca sert à avoir l'ancre type Cobra (charrue améliorée) en place sans percer l'étrave d'une part, à avoir des réas plus larges d'autre part (pour faire passer la manille), et éventuellement éviter un point dur à la fin de la remontée de l'ancre.

C'est la théorie.

Résultat fin Aout :-) si tout va bien...


Donc, ca ne marche pas, pour deux raisons :

1° l’écrou qui dépasse sur le réas arrière coté étai, bloque contre les cadènes. trop prés. Il faudrait remplacer par une tête fraisée noyée dans l’épaisseur de la chape.

2° et c'est fatal : L'ancre est légèrement surélevée, et lorsqu'elle bascule, elle tape sur le tambour de l'enrouleur. Ca, je ne l'avais pas prévu.

La bonne nouvelle : la manille force 7 qui remplace la grosse manille qui ne passait pas dans le davier d'origine, ben là elle passe sans accrocher même si elle est plus large que le réas de 10mm ... Donc je n'ai plus besoin de davier basculant.

Le guindeau n'est pas dans l'axe, ce qui fait que l'ancre vient naturellement sur le coté tribord de l'étrave.

Par contre je vais coller une protection sur l'étrave coté tribord. C'est nickel.


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022